BTS CI LYCEE DU COUDON, LA GARDE, ACADEMIE DE NICE LA MODULARISATION EN LVs. 1 ère année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Advertisements

La certification du BTS MS
Séverine VANAUTRYVE IEN ET SBSSA Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA FORMATION 2015 : CAP ATMFC / CAP APR LE PLAN DE FORMATION.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Préparé par : Ingénieur Khalid ELABBADI Système d’ établissement scolaire.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Partenariat Lycée René Cassin Strasbourg Berufskolleg Köln Südstadt SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
EGE PGI et pédagogie de scénario PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Les Langues Vivantes au Collège Molière. Collège Molière deux possibilités = deux cursus.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
L’évaluation des compétences professionnelles Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité Lundi 21 mars Voreppe.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
L’évaluation des compétences professionnelles par l’explicitation
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
1 LE PROJET DE REFORME DU CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRE AUX COMPTES 14 ème Forum de l’INTEC 13 mars 2008.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pôle international des certifications en anglais avec ETS Global ( Educational Testing Service/USA).
MODULARISATION DU BTS CRSA.
« Former à la compréhension des consignes »
Transcription de la présentation:

BTS CI LYCEE DU COUDON, LA GARDE, ACADEMIE DE NICE LA MODULARISATION EN LVs. 1 ère année

ORGANISATION Commune à toutes les LVs enseignées au Lycée du Coudon ( Allemand, Anglais, Espagnol, Italien) Commune à toutes les LVs enseignées au Lycée du Coudon ( Allemand, Anglais, Espagnol, Italien) Commune à tous les établissements de formation du BTS CI dans l’Académie de Nice (grâce au concours de l’IPR d’Anglais, Monsieur Lavail.) Commune à tous les établissements de formation du BTS CI dans l’Académie de Nice (grâce au concours de l’IPR d’Anglais, Monsieur Lavail.)

Décisions consensuelles… La nature même de l’enseignement des LVs suppose une interaction entre les activités langagières. La nature même de l’enseignement des LVs suppose une interaction entre les activités langagières. Il faut respecter le découpage formel des modules. Il faut respecter le découpage formel des modules. ( un module, niveau 1, pour chaque activité langagière ) ( un module, niveau 1, pour chaque activité langagière ) Nous nous inspirons de l’enseignement en Groupes de Compétences : une activité langagière est enseignée en « dominante » et évaluée, sans négliger les autres activités langagières. Nous nous inspirons de l’enseignement en Groupes de Compétences : une activité langagière est enseignée en « dominante » et évaluée, sans négliger les autres activités langagières.

1 er semestre ( septembre-janvier) Au vu des points communs des situations de formation proposées dans le Référentiel, les 2 modules suivants sont enseignés en parallèle : Au vu des points communs des situations de formation proposées dans le Référentiel, les 2 modules suivants sont enseignés en parallèle : UF21 M2/UF22 M2 : Production écrite, UF21 M2/UF22 M2 : Production écrite, niveau 1 niveau 1 UF21 M3/ UF22 M3 : Compréhension orale, niveau 1 UF21 M3/ UF22 M3 : Compréhension orale, niveau 1 (exemple : le vocabulaire technique nécessaire aux 2 modules est semblable) (exemple : le vocabulaire technique nécessaire aux 2 modules est semblable)

2 ème semestre ( février-mai) Les 2 modules restant sont enseignés en parallèle Les 2 modules restant sont enseignés en parallèle UF21 M1/UF22 M1 : Production orale, UF21 M1/UF22 M1 : Production orale, niveau 1 niveau 1 UF221 M4/UF22 M4 : Compréhension écrite, UF221 M4/UF22 M4 : Compréhension écrite, niveau 1 niveau 1 Exemple : la compréhension de l’écrit ( lecture) alimente la production orale.

ENTRAINEMENT Dans l’esprit du CECRL, des tâches authentiques ou très proches du monde de l’entreprise et du commerce international, sont proposées pour répondre aux situations de formation du Référentiel. Dans l’esprit du CECRL, des tâches authentiques ou très proches du monde de l’entreprise et du commerce international, sont proposées pour répondre aux situations de formation du Référentiel. Une progression cohérente Une progression cohérente L’articulation entre les différentes activités langagières L’articulation entre les différentes activités langagières

EVALUATION Un dispositif d’ évaluation : notes sur /20 afin d’établir une note moyenne semestrielle et des appréciations pour les bulletins. Un dispositif d’ évaluation : notes sur /20 afin d’établir une note moyenne semestrielle et des appréciations pour les bulletins. Des CCF blancs pour chaque module Des CCF blancs pour chaque module Une validation des différentes compétences pour l’attribution des ECTS ( 2 ECTS par module) suivant les capacités et situations de formation citées dans le Référentiel. Une validation des différentes compétences pour l’attribution des ECTS ( 2 ECTS par module) suivant les capacités et situations de formation citées dans le Référentiel.

Conclusions… Beaucoup de points positifs : Beaucoup de points positifs : - Le travail en équipe entre les enseignants des différentes LVs au sein du lycée et avec les collègues des autres établissements de l’Académie. - Une organisation et planification des cours et du dispositif d’évaluation lisibles par les enseignants et étudiants. - Des situations de formation pour chaque module motivantes et en phase avec le monde professionnel. - Un meilleur esprit « enseignement supérieur » par l’éventuelle attribution des ECTS.