BTS CI LYCEE DU COUDON, LA GARDE, ACADEMIE DE NICE LA MODULARISATION EN LVs. 1 ère année
ORGANISATION Commune à toutes les LVs enseignées au Lycée du Coudon ( Allemand, Anglais, Espagnol, Italien) Commune à toutes les LVs enseignées au Lycée du Coudon ( Allemand, Anglais, Espagnol, Italien) Commune à tous les établissements de formation du BTS CI dans l’Académie de Nice (grâce au concours de l’IPR d’Anglais, Monsieur Lavail.) Commune à tous les établissements de formation du BTS CI dans l’Académie de Nice (grâce au concours de l’IPR d’Anglais, Monsieur Lavail.)
Décisions consensuelles… La nature même de l’enseignement des LVs suppose une interaction entre les activités langagières. La nature même de l’enseignement des LVs suppose une interaction entre les activités langagières. Il faut respecter le découpage formel des modules. Il faut respecter le découpage formel des modules. ( un module, niveau 1, pour chaque activité langagière ) ( un module, niveau 1, pour chaque activité langagière ) Nous nous inspirons de l’enseignement en Groupes de Compétences : une activité langagière est enseignée en « dominante » et évaluée, sans négliger les autres activités langagières. Nous nous inspirons de l’enseignement en Groupes de Compétences : une activité langagière est enseignée en « dominante » et évaluée, sans négliger les autres activités langagières.
1 er semestre ( septembre-janvier) Au vu des points communs des situations de formation proposées dans le Référentiel, les 2 modules suivants sont enseignés en parallèle : Au vu des points communs des situations de formation proposées dans le Référentiel, les 2 modules suivants sont enseignés en parallèle : UF21 M2/UF22 M2 : Production écrite, UF21 M2/UF22 M2 : Production écrite, niveau 1 niveau 1 UF21 M3/ UF22 M3 : Compréhension orale, niveau 1 UF21 M3/ UF22 M3 : Compréhension orale, niveau 1 (exemple : le vocabulaire technique nécessaire aux 2 modules est semblable) (exemple : le vocabulaire technique nécessaire aux 2 modules est semblable)
2 ème semestre ( février-mai) Les 2 modules restant sont enseignés en parallèle Les 2 modules restant sont enseignés en parallèle UF21 M1/UF22 M1 : Production orale, UF21 M1/UF22 M1 : Production orale, niveau 1 niveau 1 UF221 M4/UF22 M4 : Compréhension écrite, UF221 M4/UF22 M4 : Compréhension écrite, niveau 1 niveau 1 Exemple : la compréhension de l’écrit ( lecture) alimente la production orale.
ENTRAINEMENT Dans l’esprit du CECRL, des tâches authentiques ou très proches du monde de l’entreprise et du commerce international, sont proposées pour répondre aux situations de formation du Référentiel. Dans l’esprit du CECRL, des tâches authentiques ou très proches du monde de l’entreprise et du commerce international, sont proposées pour répondre aux situations de formation du Référentiel. Une progression cohérente Une progression cohérente L’articulation entre les différentes activités langagières L’articulation entre les différentes activités langagières
EVALUATION Un dispositif d’ évaluation : notes sur /20 afin d’établir une note moyenne semestrielle et des appréciations pour les bulletins. Un dispositif d’ évaluation : notes sur /20 afin d’établir une note moyenne semestrielle et des appréciations pour les bulletins. Des CCF blancs pour chaque module Des CCF blancs pour chaque module Une validation des différentes compétences pour l’attribution des ECTS ( 2 ECTS par module) suivant les capacités et situations de formation citées dans le Référentiel. Une validation des différentes compétences pour l’attribution des ECTS ( 2 ECTS par module) suivant les capacités et situations de formation citées dans le Référentiel.
Conclusions… Beaucoup de points positifs : Beaucoup de points positifs : - Le travail en équipe entre les enseignants des différentes LVs au sein du lycée et avec les collègues des autres établissements de l’Académie. - Une organisation et planification des cours et du dispositif d’évaluation lisibles par les enseignants et étudiants. - Des situations de formation pour chaque module motivantes et en phase avec le monde professionnel. - Un meilleur esprit « enseignement supérieur » par l’éventuelle attribution des ECTS.