Les parcours « athlétisme » en maternelle
VIDEO – TPS/PSvidéo vidéo Quels sont les éléments qui sont intéressants du point de vue de la motricité athlétique ? Comment faire évoluer les parcours en maternelle ? Quels objectifs d'apprentissage ? Quelles relances ?
Le parcours vise l’acquisition de compétences motrices qui respectent la logique de l’activité physique de référence. Si l’APSA de référence est l’athlétisme, le progrès moteur s’inscrit dans des repères de progression définis pour cette activité.
ACTIVITES ATHLETIQUES PROJETER UN ENGIN SOI MEME En lançant plus loin Poids Disque Javelot Marteau En sautant le plus loin En sautant e plus haut En rebondissant En courant le plus vite Longueur Perche Hauteur Triple saut Vitesse Durée Obstacles Relais
SAUTER : sauter haut, loin, enchainer course et saut, multibonds En athlétisme LANCER : avec précision, lancer fort, lancer avec précision et fort pour lancer loin avec une trajectoire idéale, lancer vite (élan) COURIR : courir vite, longtemps, vite en franchissant des obstacles, vite en relais SAUTER : sauter haut, loin, enchainer course et saut, multibonds
Des problèmes à résoudre en maternelle La maîtrise de l’ équilibre / la rééquilibration Des bras équilibrateurs puis propulsifs Des repères visuels, un espace orienté, la mesure L’ impulsion / la prise d'appel (deux pieds/un pied) L’enchaînement d’actions (courir et sauter, courir et franchir, courir et multibonds) La recherche de la performance /le défi, la mesure Décoller les pieds du sol / la suspension/le contrôle, l’orientation (vers l’avant - haut/loin) Lancer précis, lancer fort, lancer loin / adaptation geste/objet , le contrôle de l’énergie /trajectoire
Comment faire évoluer les réponses motrices des élèves sur le thème SAUTER ? Repères de progrès : Passer de se laisser tomber, enjamber des obstacles À sauter avec une impulsion optimale pour SAUTER HAUT ou pour SAUTER LOIN
Compétences fin cycle Sauter pour aller le plus loin possible Sauter pour aller le plus haut possible
Repères de progrès SAUTER vidéo – Le Temple
Exemples - Repères de progrès – SAUTER Impulsion N1 : se laisse tomber ou s’élève difficilement N2 : s’élève franchement sans aide des bras N3 : s’élève à l’aide d’une impulsion des bras et des jambes Prise d’élan (2 pieds ou 1 pied, à l’arrêt, enchaînée) Suspension (Bras inactifs, équilibrateurs, actifs)
Etape 1 : Explorer différentes façons de sauter en réponse à une sollicitation du milieu : → contrebas, par-dessus, dans une cible, sauter pour toucher Etape 2 : Accepter de perdre les appuis pédestres Vivre des situations variées de perte d’appuis pédestres : contrebas haut, rebondir, sauter pour monter sur (contre haut)…. Vidéo Le Temple (trampoline) Etape 3 : Apprendre à construire l’impulsion, augmenter l’amplitude de saut Vidéo 1 – vidéo 2 – vidéo 3 – vidéo 4
Etape 4 : Différencier sauter haut de sauter loin en orientant l’impulsion vers le haut ou vers l’avant. Vidéo 5 Etape 5 : Coordonner prise d’élan – impulsion (enchainer course et saut en hauteur ou longueur) Attention au choix du matériel ! Contrebas Vidéo Le Temple – vidéo Portets
Comment faire évoluer les réponses motrices des élèves sur le thème LANCER ? Repères de progrès : Passer de jeter (se débarrasser) à projeter dans une direction en adaptant le lancer à l'objet et au but recherché : pour lancer LOIN, pour lancer plus précisément.
Compétences fin cycle Lancer différents objets le plus loin possible (zones de couleurs) avec ou sans élan
Etape 1 : Explorer le lancer de différents objets. Vidéo 1 vidéo 2 vidéo 3 Etape 2 : Lancer des objets dans une direction donnée → pour atteindre une zone, une cible, un objet…. Vidéo 4 vidéo 5 vidéo 6 Etape 3 : Installer un geste adapté à des objets identifiés : bras cassé, bras tendu, lancer en poussant → Ajuster un geste de lancer pour produire des trajectoires vers l’avant et vers le haut) vidéo 7 Vidéo 11 vidéo 8 vidéo 9 vidéo 10 vidéo 12
Etape 4 : Adapter son geste en dosant l’énergie → Lancer pour atteindre des zones de plus en plus éloignées Etape 5 : Augmenter l’intensité du lancer par l’élan
Exemples - Repères de progrès - LANCER N1 : ne perçoit pas la nécessité de lancer, ne se sépare pas de l’objet N2 : lance vers le bas (tient l’objet devant lui et lance vers le bas), n’adapte pas son geste à l’objet N3 : lance l’objet en adaptant son geste à l’objet N4 : lance avec précision, atteint la cible N5 : lance loin et avec précision, atteint une zone éloignée
Comment faire évoluer les réponses motrices des élèves sur le thème COURIR ? Repères de progrès : Passer d’un déplacement non orienté, déséquilibré vers l’avant, sans perception du monde environnant à une course orientée, équilibrée à l’allure contrôlée et adaptée à la contrainte
Compétences fin cycle Courir vite : pendant 5s en ligne droite sur une distance courte par exemple en franchissant le plus possible de zones de couleur Courir avec obstacles : courir le plus vite possible en franchissant 2 à 3 obstacles Courir moins vite mais plus longtemps (temps d’une comptine de 2 a 6 mn par ex) sans s’essouffler sur plusieurs tours dont on peut choisir la longueur Courir en relais
Etape 1 : Explorer des courses en variant les appuis, les trajectoires, et en maintenant son équilibre Etape 2 : Courir dans des espaces identifiés et orientés proposant des trajectoires variées vidéo (courir ou sauter) Etape 3 : Réagir vite à un signal visuel ou sonore
Etape 4 : Adapter son allure de course aux contraintes → Courir le plus vite possible en ligne droite → Courir le plus vite possible en franchissant des obstacles vidéo 1 vidéo 2 vidéo 3 Construire la mesure Etape 5 : Adapter son allure de course aux contraintes, courir en relais et courir plus lentement pour courir plus longtemps.
Les parcours : cibler des thèmes moteurs et donc des APSA à travailler
Lancer Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Groupe Etre capable de Thèmes moteurs APSA Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Courir, sauter lancer de différentes façons dans des espaces et avec du matériel varié. Courir ATHLETISME Sauter Lancer Se déplacer dans des formes d’action inhabituelles remettant en cause l’équilibre. . S’équilibrer GYMASTIQUE Franchir Sauter pour voler Rouler - tourner Se renverser Se balancer Se suspendre Se déplacer dans des environnements proches puis progressivement des environnements étrangers et incertain Grimper ESCALADE ORIENTATION S’orienter Se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité. Se déplacer dans des milieux instables glisser ACTIVITES DE PILOTAGE Piloter un engin Nager
Les ateliers tournants :
Une succession d’actions sur le même thème moteur. Pour travailler différemment un même objectif ou bien pour travailler plusieurs objectifs. Avantages : Qualité du travail, un atelier privilégié par l’enseignant Quantité d’actions, attente réduite Favorise l’autonomie Permet de structurer des habiletés motrices Inconvénients : Règles d’autonomie à s’approprier
Des phases incontournables 1 – La phase de familiarisation ou exploration avec le matériel. Pour l’enseignant, c’est une phase de repérage : elle permet à l’enseignant de cibler les besoins. 3 – La phase de structuration des apprentissages, l’enseignant prend en compte les évolutions (complexifications ou simplifications). 4 – La phase d’évaluation 5 – La phase de réinvestissement Nécessité de faire REPETER Nécessite de faire EVOLUER le parcours
STRUCTURATION Différenciation - Relances ATELIER A Lancer vers le bras cassé, pour renverser AUTONOMIE ENTRAINEMENT ATELIER B Lancer vers le bras cassé, vers l'avant et vers le haut ENSEIGNANT STRUCTURATION Différenciation - Relances ATELIER C Lancer vers le bras cassé, lancer le plus loin possible AUTONOMIE REINVESTISSEMENT ATELIER D Lancer vers le bras tendu, lancer des anneaux par-dessus le tapis AUTONOMIE DECOUVERTE
« parcours-ateliers (4 ateliers)» Construire une fiche « parcours-ateliers (4 ateliers)» Choisir une étape de l’UA (ex : Etape 3 - Apprendre à construire l’impulsion) 2. Concevoir 4 ateliers pour travailler le/les objectifs de l’étape. Utiliser la fiche vierge Utiliser le catalogue de situations Réfléchir à 3 niveaux d’habileté (N1, N2, N3) 3. Installer dans l’espace un des 4 ateliers.
Exemples d’objectifs d’apprentissage pour l’atelier à construire SAUTER (étape 3): travailler l'impulsion LANCER (étape 3): travailler l'adaptation du geste à l'objet (vers le bras cassé, vers le lancer en poussée) LANCER (étape 4): travailler « lancer le plus loin possible » COURIR (étape 3): travailler « réagir vite à un signal visuel ou sonore » COURIR (étape 4): : courir le plus vite possible en ligne droite, construire des repères dans le temps et dans l'espace pour être plus efficace
Exemples - Repères de progrès - SAUTER Impulsion N1 : se laisse tomber ou s’élève difficilement N2 : s’élève franchement sans aide des bras N3 : s’élève à l’aide d’une impulsion des bras et des jambes Prise d’élan (2 pieds ou 1 pied, à l’arrêt, enchaînée) Suspension (Bras inactifs, équilibrateurs, actifs)
Exemples - Repères de progrès - LANCER N1 : ne perçoit pas la nécessité de lancer, ne se sépare pas de l’objet N2 : lance vers le bas (tient l’objet devant lui et lance vers le bas), n’adapte pas son geste à l’objet N3 : lance l’objet en adaptant son geste à l’objet