LA GESTION DU RISQUE CLIENT « Vendre c ’est bien, être payé c ’est mieux » 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crédits aux entreprises
Advertisements

Etes-vous cablé SWIFT pour le Trade ?
Le financement du commerce international
Financement des Exportations et Moyens de Paiement
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.
Finance internationale
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les fonctions financières
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
LES MOYENS DE PAIEMENT.
La présentation de l’offre
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
COMMERCE INTERNATIONAL
Protection du compte client
Les techniques de paiement documentaires Chapitre 12
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les instruments proposés par l’Office du Ducroire pour soutenir et sécuriser vos activités à l’échelle internationale Simone JOACHIM Secrétaire Générale.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
TRAITEMENT DES CAS DE DOCUMENTS NON-CONFORMES CRÉDIT DOCUMENTAIRE
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
Les techniques de paiement documentaires
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
Négociation Internationale : les paiements internationaux
Le Contrat de Vente Internationale
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
3. les Incoterms® dans le détail
Les paiements internationaux Les risques et les choix à effectuer 2. Les instruments de paiement  Chèques, traites, virements 3. Les techniques.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Chapitre 17 L’internationalisation des achats. I. Introduction II. Les critères d’internationalisation III. Les sources d’information IV. Les principes.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
Impayés et prévention des expulsions dans le secteur Hlm en 2013 Résultats de l’enquête USH et Fédérations USH/DIUS Septembre 2015.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Gestion des opérations import-export Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 15 1.Typologie des risques selon la phase du contrat.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
L A PROSPECTION L’étude exploratoire est terminée, le choix des pays effectué, il faut aller plus loin…sur place Vérifier Trouver …
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Transfert libre & La remise documentaire
Le crédit documentaire
Transcription de la présentation:

LA GESTION DU RISQUE CLIENT « Vendre c ’est bien, être payé c ’est mieux » 1

La gestion du risque client 2  1 - Les risques  2 - Les techniques de gestion du risque client  3 - La gestion du contentieux

1 LES RISQUES 3

1.1 types de risques Retard non-paiement : Client (risque commercial) Insolvabilité faillite refus Escroquerie non-transfert des devises : Pays (risque politique) situation financière et économique boycott- guerre- embargo catastrophe naturelle 4

1.2 risques pendant le contrat 5 RECOUVREMENT NÉGOCIATION EXÉCUTION CONCILIATION CONTENTIEUX VERROUS JURIDIQUES RENSEIGNEMENTS DE NOTORIÉTÉ VERROUS FINANCIERS INTERVENTIONS DIVERSES TRIBUNAUX ARBITRES contrat échéance Temps de réaction Recours amiable Recours contentieux PREMIER CONTACT AVEC LE CLIENT POTENTIEL PROSPECTION Situation critique RENSEIGNEMENT offre SUBORDONNER L ’ENTREE EN VIGUEUR DU CONTRAT : SOIT - à l’obtention des autorisations administratives nécessaires - au versement de l’acompte - à l’ouverture du credoc SUBORDONNER L ’ENTREE EN VIGUEUR DU CONTRAT : SOIT - à l’obtention des autorisations administratives nécessaires - au versement de l’acompte - à l’ouverture du credoc

Techniques de gestion du risque client Prévention Information Verrous juridiques Verrous financiers Transfert crédoc lettre de crédit stand- by affacturage Couverture Assurance Autocouverture 6

2 TECHNIQUES DE GESTION DU RISQUE CLIENT 7

2.1 La prévention 8

2.1.1 L’information 9 Utiliser la notation pays (classification OCDE) Information sur le risque pays sociétés d’assurance-crédit, Coface (50 millions d’entreprises ex cofacerating.fr réseau de l’entreprise : banques, agents commerciaux, syndicats professionnels Ubifrance prestataires spécialisés : (Dun and Bradstreet, 220 millions d’entreprises dans le monde) Information sur le risque client

2.1.2 L’offre et le contrat : verrous financiers Verrous financiers choix des modes de paiement Choix des délais de paiement paiements contre documents 10 selon les pays remise documentaire ou crédit documentaire

2.1.3 L’offre et le contrat : verrous juridiques Verrous juridiques Tribunal Clause attributive de compétence Arbitrage Clause d’arbitrage Réserve de propriété Droit applicable 11 « Tous différends découlant du présent contrat ou en relation avec celui-ci seront tranchés définitivement suivant le Règlement d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale par un ou plusieurs arbitres nommés conformément à ce Règlement. » ou

Transfert sur un organisme financier Le crédoc La lettre de crédit stand-by L’affacturage 2.2 Le transfert 12

2.2 Le transfert du risque client 13 Transfert sur un organisme financier  Le crédit documentaire  Sécurité de paiement : c’est la banque émettrice qui assume le risque sur le client, la banque confirmatrice le risque sur le pays  La lettre de crédit stand by  Garantie de paiement : émise par la banque de l’acheteur, elle repose sur les mêmes principes que le crédoc mais ne sera utilisée qu’en cas de défaillance de l’acheteur lors de l’échéance  L’affacturage  Externalisation de la gestion des comptes-clients

Sécurité de paiement Le crédit documentaire 14

Déroulement d’un credoc à l’export 15 Acheteur importateur applicant Exportateur beneficiary Exportateur beneficiary Banque de l’importateur issuing bank Banque de l’importateur issuing bank Banque de l’exportateur advising bank Banque de l’exportateur advising bank Demande d’ouverture du crédoc Ouverture du crédoc Notification et/ou confirmation du crédoc Expédition des marchandises Remise des documents documents à la banque émettrice et remboursement de la banque de l’exportateur documents et débit Paiement Contrat de vente

Garantie de paiement : uniquement si l’acheteur ne paie pas La lettre de crédit stand by 16

La lettre de crédit standby 17  Bénéficiaire Vendeur Donneur d ’ordre Acheteur BANQUE NOTIFICATRICE BANQUE EMETTRICE Port Aéroport Terminal conteneur Plate-forme       5 documents d ’expédition 8 Paiement marchandises documents paiement 3 émission SBLC 4 notification 2 ouverturede SBLC standby 7 présentation des documents d ’expédition 1 Contrat commercial + instructions SBLC Paiement prévu par virement SWIFT 6 documents

La lettre de crédit standby (en cas de non-paiement) 18  Bénéficiaire Vendeur Donneur d ’ordre Acheteur BANQUE NOTIFICATRICE BANQUE EMETTRICE Port Aéroport Terminal conteneur Plate-forme       5 documents d ’expédition marchandises documents paiement 3 émission SBLC 4 notification 2 ouverturede SBLC standby 7 présentation des documents d ’expédition 1 Contrat commercial + instructions SBLC Paiement prévu par virement SWIFT 6 documents 10 Mise en jeu de la SBLC avec transmission des copies des documents 8 Mise en jeu dela SBLC avectransmission descopies desdocuments 9 Paiement 11 Paiement 12 avis de débit

L’affacturage 19

L’affacturage 20 Contrat commercial Exportateur Importateur Société de factoring - Factor Contrat de factoring Expédition de la marchandise avec facture mentionnant que le paiement doit se faire au factor Paiement anticipé moyennant commissions Paiement des marchandises Cession factures 4

L’affacturage 21  L’affacturage consiste à céder l’ensemble de ses créances à une société financière (« factor » ou société d’affacturage)  L’affacturage porte sur tout le CA :  Gestion du poste clients  Assurance des créances  Financement  Avantages  Suppression du risque de non-paiement  Simplification du traitement administratif des factures  Coût connu au départ, il comprend La commission d’affacturage : gestion des comptes clients et garantie contre les impayés 1 à 2% (moyenne 1,2 %) Les frais financiers (financement des créances)  Transfert du risque de change au factor

L’assurance-crédit 2.3 La couverture du risque 22

2.3 - L’assurance-crédit (Coface)Coface 23  Risques couverts : politique et/ou commercial  risque d’impayé : pas en totalité, % = quotité garantie  Fonctionnement des polices : 4 étapes  mise en place de la garantie (signature avec l’assureur-crédit) et déclaration des clients (options)  mise en jeu de la garantie (déclaration de sinistre)  indemnisation (de 75 à 90% pour le risque commercial, jusqu’à 95% pour le risque politique)  récupérations éventuelles  Principe de l ’assurance-crédit :  en cas d’impayé (sinistre), l’assureur-crédit verse une indemnité à l ’issue d’une période dite « délai constitutif de sinistre » chaque client doit être déclaré pour être couvert jusqu‘à un certain seuil (agrément préalable) Voir cas Printcom

Exemple :  Option coface : EUR  Commande 14/ EUR payable le 14/3/2012  Règlement le 15/3 des EUR  Commande le 20 mars de EUR, OK ?  Commande le 30 mars de EUR, OK ?  Règlement le 20 avril de EUR  Commande le 30 avril de EUR, OK ? 24

Exemple :  Option coface : EUR  Commande aujourd’hui EUR payable le 14/3/2012  Règlement le 15/3 des EUR  Commande le 20 mars de EUR, OK ? OUI  Commande le 30 mars de EUR, OK ? OUI  Règlement le 20 avril de EUR  Commande le 30 avril de EUR, OK ? NON, seulement pour EUR 25

3.LE CONTENTIEUX 26

3 - La gestion du contentieux 27 Base de données clients classée (par ex : bons clients, clients à risques, mauvais payeurs) crédit et suivi différenciés Suivi des factures avant l ’échéance : rappeler l’échéance au dépassement d’échéance (recouvrement) relances par écrit : 1ère lettre + 2ème lettre interventions d’organismes officiels sociétés de recouvrement Le suivi des créances procédure devant une juridiction ou recours à l ’arbitrage (Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce Internationale) L ’action contentieuse