Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,

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Transcription de la présentation:

Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH, 23 mai 2011

Contexte (1) Les précautions complémentaires septiques contacts et gouttelettes ont fait l'objet de recommandations émises en juin 2009 par la SFHH (« Prévention de la transmission croisée ») Cependant les établissements de santé, en particulier les professionnels ayant en charge les soins des patients/résidents gériatriques ont du mal à se saisir de ces recommandations –Densité de celles-ci –Difficultés d'application en raison des infrastructures et du matériel à disposition –comportement des patients –Multiplicité des intervenants dans certains secteurs (Ehpad)

Contexte (2) Un groupe de travail régional (sous l’égide de l'ARLIN de Lorraine) est en cours de réflexion et de rédaction d’une série de fiches réflexes sur la prévention de la transmission croisée Adaptation des travaux du groupe régional par le CH de Vittel en collaboration avec l’ARLIN (à partir de documents créer au CH de Pont à Mousson)  Un outil de travail à destination des services de soins gériatriques –Fiche réflexe « Précaution complémentaires en gériatrie » Tableau couleur au format A3 Destinée à être proposée aux établissements Lorrains Affichée dans les service de soins. Validée par le groupe de travail régional en janvier 2011

Contexte (3)

Contexte (4) Extrait fiche réflexe précautions complémentaire en gériatrie

Objectif Évaluation de la fiche réflexe : –Pertinence et utilité –Fonctionnalité Auprès des soignants de terrains En milieu gériatrique (Médecine, SSR, SLD et Ehpad).

Méthode (1) Évaluation auprès des professionnels prenant encharge les patients et résidents –Du CH de Vittel Pôle médico-technique = PMT (consultations, endoscopie, Urgences) SSR (52 lits) SSR Neuro(18 lits) Hépato gastro-entérologie = HGE (18 lits) Médecine gériatrique (24 lits) USLD (30 lits) Ehpad ( 62 places) –De l’hôpital local de Darney Médecine gériatrique (8 lits, CAB 0) Ehpad (135 places, CAB 0,1,2 et Stanislas)

Méthode (2) A l’aide d’un questionnaire d’évaluation standardisé –8 items sur la pertinence et l’utilité –11 items sur la fonctionnalité Information et présentation de l’outil –Réunion d’information préalable avec les cadres et les correspondants en hygiène des services –Information des médecins –Rencontre du personnel au moment des transmissions ciblées –Rencontre du personnel de nuit –Responsable de l’évaluation nommés dans chaque service Information des collègues Recueil des grilles Évaluation pendant 8 semaines

Résultats (1) 200 personnels ont évalué l’outil (66% du personnel soignant concerné)

Résultats (2)

Résultats (3) 156 (78 %) personnels déclarent avoir reçu une explication concernant l’utilisation de l’outil Explication donnée par :

Résultats (4) Pertinence et utilité –93 personnel (46,5 %) déclarent avoir pris en charge un patient/résident en PC pendant la période d’évaluation (14 NR) –Parmi les patient ayant pris en charge au moins un patient/résident en PC

Résultats (5) Pertinence et utilité Autre : –local chariot ménage (1) –Bureau des soignants ( 6, Ehpad Darney) –A l’entrée pour visiteurs (1) –Dans le couloir ou se trouve le chariot de PC (2) 113 personnels (56,7 %) souhaiteraient disposer de l’outil sur intranet

Résultats (6) Pertinence et utilité

Résultats (7) Pertinence et utilité

Résultats (8) Pertinence et utilité –19 (9,5 %) des personnels trouvent qu’il leur manque des informations Rappel des précaution standard (objet d’un autre outil en cours de validation par le groupe de travail régional Dilution eau de javel Élimination des déchets pas assez précise Précaution pour le P. aeruginosa

Résultats (9) Fonctionnalité –Indications Les 6 médecins répondant cotent 5

Résultats (10) Fonctionnalité

Résultats (11) 8 personnels (4 %) font part d’une conduite à tenir peu claire pour 1 ou plusieurs items –6 d’entre eux (75 %) n’avait pas reçu d’explication sur l’utilisation de l’outil 5 personnels souhaiteraient un tableau à destination des visiteurs à placer dans la chambre 3 personnels contestent systématiquement les recommandations portées dans le tableau (surblouse/tablier, lavage des mains/FHA, habillage complet des visiteurs, filière contaminée pour le linge …) 2 personnels souhaiteraient une conduite à tenir concernant les bactéries hautement résistantes 1 personnel souhaiterait un rappel des précautions standard

Résultats (12) 163 personnels (81,5 %) trouve le format A3 adapté 29 personnel (14,5 %) demande un format plus grand Le code couleur est adapté ou tout à fait adapté pour 157 personnel (78,5 %) La présentation est globalement agréable ou très agréable pour 169 personnel (84,5 %)

Résultats (13) 178 personnels (89 %) Souhaiteraient disposer de cet outil dans leurs services 20 personnels (10 %) ne se prononcent pas 29 personnels font une demande spontanée pour la mise au point d’autres outils de ce type indiquant une conduite à tenir

Discussion (1) Cet outil a globalement reçu un très bon accueil dans tous les services, tant au niveau de sa pertinence que de sa fonctionnalité L’ensemble des personnels de soins médicaux et paramédicaux ont répondu positivement Nécessité d’accompagner son déploiement sur les services : –Mode d’emploi –Explications des recommandations

Discussion (2) Ne dispense pas de formaliser une procédure complète, mais permet au personnel d’avoir une réponse claire et rapide à la majorité des questions pratiques se posant au moment de la prise en charge Ne dispense pas d’utiliser des outil de signalisation ou des outils précisant la conduite à tenir au niveau des chambres/boxes (habillage, visiteurs …) D’autres outils de ce type sont en cours de mise au point par les groupes de travail régionaux