 Les cas d’intoxication aux glycols sont suffisamment fréquents pour poser un défi en toxicologie analytique en raison de leur métabolisation rapide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Advertisements

Méthodes Analytiques pour études toxicologiques
Les cycloadditions dipolaires préfèrent la théorie valence bond…
Equilibres acido-basiques en solutions aqueuses, quelques compléments…
Métabolisme de l’éthylène glycol et conséquences
Evaluation de l’effet matrice lors de l’analyse de stupéfiants par lc-ms-ms M. DEVILLE Service de Toxicologie Clinique, Médico-légale, de l’Environnement.
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
Défi Desjardins Mars 2014 Centre d’Expertise en Modélisation et Recherche.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Examens virologiques en pratique médicale
Développement et validation d’une méthode de dosage du posaconazole par chromatographie liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse.
Prise en charge du phéochromocytome M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD, CASABLANCA.
Approche diagnostique et thérapeutique du Syndrome Post Cholécystectomie (SPC): à propos de 3 cas A ELKHAMRI; B.CHAD A.SETTAF ;A.TAGHY; R.MASSROURI; K.LAHLOU.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Spectrométrie de masse 2014 Chimie analytique instrumentale 1 Base: les particules individuelles et chargées sont séparées selon les rapports masse- sur-charge.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
ANGIOMES HEPATIQUES: QUAND IL FAUT OPERER? M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD,
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Structure fine – Couplage spin-spin 2014 Chimie analytique instrumentale 1 déplacement chimique Intensité 3 : 2 : 3 Quels informations?: i) l’environnement.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
Méthodes de détection des amphétamines MARQUET Sarah SCHOENENWEID Camille.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Santé, indicateurs et performances Philippe Hurteau, Chercheur à L’IRIS Mars 2016.
La chromatographie Classification des chromatographies
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
HELPP SYNDROME ET HSC ROMPU : PLACE DE LA LAPAROTOMIE ECOURTE A.AISSAOUI, I.BOUHOUT,J.RAOUDI, S.BENKIRANE,M.SOUFI,M.BOUZIANE,H.SAADI, A.MIMOUNI SERVICE.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
Détecteur Azote Phosphore (NPD) Présentation de chimie analytique Jérémie Fivat & Nicolas Weber.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme 3. Erythrocytes 4. Leucocytes HEMOSTASE 5. Hémostase BIOCHIMIE 6. Glucose 7. Lipides.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Évaluation de la prescription de fibrinogène dans l’hémorragie sévère du post-partum. Nabil Z ANOUN (1), Anne G ODIER (2,3), Alexandre M IGNON (1), Thibaut.
CYSTADENOME MUCINEUX HEPATIQUE : A PROPOS D'UNE OBSERVATION NOM DES AUTEURS: R JABI,B AMRI, I BOUHOUT, K MAAMER,E OSSMANE,T BOUHOUT, B SERJI,T ELHARROUDI,M.
Analyse du taux d’alcool dans le sang. Plan 1.INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE 1.1 Législation 1.2 Conséquences juridiques 2.ASPECTS ANALYTIQUES 2.1 Méthode.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Détection de la THG Inès Chevrier Luigino Grasso Fabien Ruef.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
BD MAX™.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Cours de Toxicologie- 5éme Année M.H.BELMAHI
JICOA’15 Université Badji Mokhtar de Annaba Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene d’Alger Faculté des Sciences Département de.
Comparaison des méthodes d’extraction Abbott et NucliSENS easyMAG (bioMérieux) pour la quantification plasmatique du VIH-1. CONGO Malika Service de Bactériologie.
Complications occlusives en relation avec le diverticule de Meckel
Une nouvelle méthode pour la détection du GHB ?
La conversion finale est inchangée La vitesse de polymérisation diminue fortement  Le monomère acide inhibe la polymérisation Inhibition modérée lorsque.
Réactions de fixation du complément
Perforation pylorique par osselet du poulet diagnostiquée par une tomodensitométrie abdominale Auteurs: Jamal ZHAR, Ahmed ZERHOUNI, El Bachir BENJELLOUN,
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
TUMEUR STROMALE GRELIQUE REVELEE PAR UNE OCCLUSION INTESTINALE : A PROPOS D’UN CAS. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID, I.YAZOUGH, T.SOUIKI, I.TOUGHRAI,
Phéochromocytomes M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD, CASABLANCA CONGRÈS NATIONAL.
Electron spectroscopy for chemical analysis(ESCA)
Thème 1 : Ondes et Matière.
Antenne de transmission par radiofréquence
Préparation des échantillons :
Analyses toxicologiques des pesticides dans les matrices biologiques
Congrès National de Chirurgie
La Spectrométrie de masse:
Un diabète de type 1 de présentation clinique atypique
Transcription de la présentation:

 Les cas d’intoxication aux glycols sont suffisamment fréquents pour poser un défi en toxicologie analytique en raison de leur métabolisation rapide.  Les métabolites acides issus de leur biotransformation dans l’organisme sont responsables de l’acidose métabolique qui peut entraîner la mort.  La mesure des métabolites, qui sont souvent ignorés, est importante pour établir un diagnostic précis et un suivi thérapeutique adéquat, surtout lorsque les parents ont été éliminés/transformés.  La mesure des glycols en simultané avec leurs métabolites est difficile en raison de leur faible poids moléculaire et de leur forte polarité.  Nous avons donc développé une méthode d’analyse de 4 glycols et de leurs métabolites dans le sérum et l’urine par chromatographie en phase gazeuse couplée à la détection par spectrométrie de masse avec ionisation par impact électronique (GC-EI/MS) en mode balayage (full scan). TABLEAU 1. Limite de détection, limite de quantification, plage de linéarité, recouvrement, effet de matrice, répétabilité et reproductibilité de la méthode pour l’analyse de l’acide butoxyacétique, de l’acide formique, de l’aide glycolique, de l’acide méthoxyacétique, du diéthylène glycol, de l’éthylène glycol, de l’éthylène glycol monobutyl éther et de l’éthylène glycol monométhyl éther dans le sérum et l’urine Sérum ou Urine (50µL) Ajout d’acétonitrile Extraction avec chlorobutane/acétate d’éthyle (90:10, v:v) Dérivation avec MTBSTFA GC-EI/MS Mode balayage (70 – 350 AMU) Acidification (HCl 1N) Ajout des standards internes deutérés Dosage de glycols et de métabolites dans le sérum et l’urine par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse René Bérubé, Mathieu Dumas, Michel A. Lefebvre, Patrick Bélanger et Normand Fleury Centre de toxicologie du Québec (CTQ), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Québec, Canada ; Introduction Structure Moléculaire MéthodeRéférences Chromatographie RésultatsÉléments de Performance  La méthode présentée est spécifique, précise et suffisamment sensible pour la détermination des 4 glycols et de 4 métabolites acides issus de leur biotransformation.  La méthode est rapide tant au niveau de la préparation des échantillons que du temps d’analyse.  Bien que leur recouvrement se situe entre 4% et 8% pour l‘acide glycolique, le diéthylène glycol et l’éthylène glycol dans le sérum et l’urine, la sensibilité est suffisante pour obtenir une mesure précise en raison de l’utilisation des standards internes deutérés appropriés.  Les résultats montrent que la détermination des métabolites est quelquefois essentielle en raison de l’absence du composé parent qui est rapidement transformé ou éliminé.  La mesure dans l’urine apporte une information complémentaire aux résultats obtenus pour le sérum.  L’utilisation des dérivés TBDMS combinée à l’analyse en mode balayage permet la détection d’autres glycols et/ou de leurs métabolites par le biais des librairies spectrales (ex: l’acide 2-OH-éthoxyacétique, le principal métabolite du diéthylène glycol). Discussion et Conclusions Assèchement avec sulfate de magnésium Sérum Urine SérumUrine Éthylène glycol Éthylène glycol monométhyl éther Acide glycolique Acide butoxyacétiqueAcide formique Diéthylène glycol Éthylène glycol monobutyl éther Acide méthoxyacétique Analyte Patient 1 (mmol/L) Patient 2 (mmol/L) Patient 3 (mmol/L) Sérum Urine Sérum UrineSérumUrine Acide butoxyacétique<LD Acide formique<LD Acide glycolique <LD19.3 Acide méthoxyacétique<LD Diéthylène glycol<LD 1.15 <LD Éthylène glycol<LD <LD5.47 Éthylène glycol monobutyl éther<LD Éthylène glycol monométhyl éther<LD Acide butoxyacétique 1.1 mmol/L Acide méthoxyacétique-d 3 Standard interne Acide formique 4.2 mmol/L Acide méthoxyacétique-d 3 Standard interne Acide méthoxyacétique 1.0 mmol/L Acide méthoxyacétique-d 3 Standard interne Acide méthoxyacétique-d 3 Standard interne Diéthylène glycol 2.0 mmol/L Diéthylène glycol-d 8 Standard interne Éthylène glycol 1.8 mmol/L Éthylène glycol-d 4 Standard interne Éthylène glycol monométhyl Éther 0.94 mmol/L Éthylène glycol monométhyl éther-d 4 Standard interne Éthylène glycol monobutyl éther-d 4 Standard interne Éthylène glycol monobutyl éther 0.94 mmol/L Acide butoxyacétique 0.37 mmol/L Acide méthoxyacétique 0.31 mmol/L Diéthylène glycol 0.83 mmol/L Éthylène glycol 0.70 mmol/L Éthylène glycol monobutyl éther 0.41 mmol/L Éthylène glycol monométhyl éther 0.35 mmol/L Acide formique 3.8 mmol/L Acide glycolique 1.3 mmol/L Acide glycolique 2.3 mmol/L Analyte Limite de détection (LOD) (mmol/L) Limite de quantifi- cation (LOQ) (mmol/L) Plage de linéarité (mmol/L) Recou- vrement (%) Effet de matrice (%) Répétabilité (Intra-Assay) Reproductibilité (Inter-Assay) (%) Concen- tration (mmol/L) (%) Concen- tration (mmol/L) Acide butoxyacétique à Acide formique à Acide glycolique à Acide méthoxyacétique à Diéthylène glycol à Éthylène glycol à Éthylène glycol monobutyl éther à Éthylène glycol monomethyl éther à Analyte Limite de détection (LOD) (mmol/L) Limite de quantifi- cation (LOQ) (mmol/L) Plage de linéarité (mmol/L) Recou- vrement (%) Effet de Matrice (%) Répétabilité (Intra-Assay) Reproductibilité (Inter-Assay) (%) Concen- tration (mmol/L) (%) Concen- tration (mmol/L) Acide butoxyacétique à Acide formique à Acide glycolique à Acide méthoxyacétique à Diéthylène glycol à Éthylène glycol à Éthylène glycol monobutyl éther à Éthylène glycol monométhyl éther à  Gembus V., Goullé J.P., Lacroix C. Determination of glycols in biological specimens by gas chromatography-mass spectrometry. J. Anal. Toxicol., 2002, vol 26, pp  Labat L., Humbert L., Dehon B., Multigner L., Garlantezec R., Nisse C., et Lhermite M. Détermination des métabolites urinaires des éthers de glycol par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Ann Toxicol Anal. 2008, vol 20(4), pp  Porter W.H., Rutter P.W. Improved GC-MS procedure for simultaneous measurement of ethylene glycol and glycolic acid. Clin. Chem. 2010, vol 56(12), TABLEAU 2. Concentration des glycols et de métabolites acides dans le sérum et l’urine Acide méthoxyacétique-d 3 Standard interne Acide méthoxyacétique-d 3 Standard interne Acide méthoxyacétique-d 3 Standard interne Acide méthoxyacétique-d 3 Standard interne Diéthylène glycol-d 8 Standard interne Éthylène glycol-d 4 Standard interne Éthylène glycol monobutyl éther-d 4 Standard interne Éthylène glycol monométhyl éther-d 4 Standard interne