L’HYGIENE DANS LA PRATIQUE SAPEURS-POMPIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service de chirurgie cardiovasculaire
Advertisements

Les désinfectants et les détergents –désinfectants : procédures concernant le traitement du matériel M Mounier – Limoges.
PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Savoir se laver les mains efficacement
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Désinfection chirurgicale des mains par friction
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Hygiène des personnels et des manipulations
La fonction linge en établissement de santé
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
La tenue professionnelle
LE BIONETTOYAGE UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE OCTOBRE 2009.
LA TENUE VESTIMENTAIRE
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
1.Classification des locaux par zone 3.Choix des matériels d’entretien
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LE RETRAIT DES GANTS A USAGE UNIQUE
Les surfaces Hygiène de l ’environnement.
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
LES ISOLEMENTS.
Procédure Isolement septique
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
Evaluation des sciences appliquées
L’hygiène des locaux et circuits hospitaliers
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
La sécurité en laboratoire de sciences
L’Hygiène et la salubrité
PRECAUTIONS GENERALES
Prévention des IAS en HAD
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Antiseptiques et désinfectants
Service départemental d'incendie et de secours Groupement Fonctionnel Formation - Sports Service Départemental dIncendie et de Secours des Yvelines -Février.
LE LAVAGE DES MAINS.
H.A.C.C.P..
Ne pas salir c’est mieux!
Matériels d’entretien des locaux
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Les précautions standards
Traitement des endoscopes.
Hygiène PGCSS/REGA.
Déchets en structure de soins
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Les protocoles de nettoyage des VSAV et pandémie grippale
S. Lamard /cadre hygiéniste
La sécurité au laboratoire
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
Traitement des endoscopes.
Hygiène des mains 2010.
Le lavage manuel du sol Quand : Après le balayage humide.
Le rasage.
Structure de la formation
Structure de la formation
Structure de la formation
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

L’HYGIENE DANS LA PRATIQUE SAPEURS-POMPIERS Pôle Santé et Secours Médical - SDIS 42 Infirmier d’encadrement Pascal Rolle

DEFINITION L’hygiène est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour prévenir la naissance des maladies contagieuses et en limiter ou en arrêter la diffusion.

RISQUE INFECTIEUX Est-ce qu’il existe une ITOP concernant la prise en charge d’une victime suspecte d’EBOLA ? OUI L’ITOP 007 Risque infectieux (annexe 3) et ITEC 011 EPI Risque infectieux

RISQUE INFECTIEUX Ces deux instructions précisent les moyens de prévention et de précautions face au risque infectieux afin de limiter le risque de transmission de maladies contagieuses aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux victimes.

CONSTAT Malgré les informations dispensées concernant l’hygiène, il est constaté régulièrement que les protocoles ne sont pas respectés. Exemples : Matériel souillé Cellule VSAV non nettoyée

CONSTAT Il faut donc respecter scrupuleusement des règles élémentaires d’hygiène simples et adaptées au travail spécifique de l’urgence : Lavage des mains. Ports de gants à usage unique. Tenue vestimentaire propre. Bonne pratique des gestes techniques. Désinfection régulière de la V.S.A.V.. Décontamination du matériel après son utilisation.

ASPECT REGLEMENTAIRE L’hygiène est de la responsabilité de l’ensemble du personnel sapeur-pompier.

ASPECT REGLEMENTAIRE (2) La désinfection des ambulances ou la décontamination du matériel est de la responsabilité des Médecins, Infirmiers, Sapeurs-Pompiers, Secouristes. La contamination d’une victime par du matériel insuffisamment désinfecté ou employé sans respect des règles d’hygiène peut engager la responsabilité des Sapeurs-Pompiers et du S.D.I.S..

Article 222-19 et 221-6 du code pénal : PEINES ENCOURUES Article 222-19 et 221-6 du code pénal : « Le fait de causer à autrui par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi et les règlements une incapacité de travail supérieure à 3 mois est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30000 Euros d’amende ».

L’HYGIENE INDIVIDUELLE

L’HYGIENE DES MAINS « Une main, en apparence propre, est potentiellement dangereuse. » Un simple lavage, « dit hygiénique », suffit à réduire le nombre des colonies potentiellement dangereuses de 102.

LE LAVAGE DES MAINS Quand doit-on se laver les mains ? Au début du poste de travail. Avant d’aller aux toilettes et après. Après s’être mouché. Avant de manger. Entre deux interventions Après avoir manipulé des objets souillés. A la fin du poste de travail.

COMMENT SE LAVER LES MAINS ? Se mouiller les mains et les avant-bras. Prendre une dose de savon liquide ordinaire ou antiseptique. Frotter pendant 1 minute. Bien rincer. Sécher avec une serviette à usage unique. Fermer le robinet avec la serviette Jeter la dans le conteneur à déchets.

COMMENT SE LAVER LES MAINS ? (2) Des ongles courts et sans vernis, ainsi que l’absence de bijoux sont des facteurs garantissant la qualité du lavage des mains. LE PORT DES GANTS NE DISPENSE PAS LE LAVAGE DES MAINS

LES GANTS Il existe deux sortes de gants : Les gants à usage unique non stériles. Les gants stériles. Ils sont rarement utilisés dans le cadre secouriste. Ils demandent une technique particulière pour les utiliser.

LE PORT DES GANTS Quand les mettre ? Systématiquement dès l’abord de la victime. En présence de tout liquide biologique : Sang. Excrétions, sécrétions. Vomissements. Selles. Lors de mise en évidence de dermatoses : Chez le sauveteur. Ou chez la victime.

LE PORT DES GANTS (2) Dès que les gants sont porteurs de liquides biologiques (sang, vomissements, urines,…), il faut absolument les changer avant toutes autres manipulations (matériel, interrupteur, barres de maintien,…).

Un patient = une paire de gants Une paire de gants = un geste LE PORT DES GANTS (3) Un patient = une paire de gants Une paire de gants = un geste

ERREURS LORS DU PORT DE GANTS LE PORT DES GANTS (4) ERREURS LORS DU PORT DE GANTS Pas de lavage des mains avant mise des gants Utilisation d’une même paire de gants : pour différents gestes pour différents malades Ne pas jeter les gants après usage Pas de lavage des mains après le port des gants

LA TENUE VESTIMENTAIRE La tenue Kermel pouvant être contaminée par du liquide biologique, le risque de transmission croisée n’est pas négligeable. C’est pour cela qu’il faut la changer dès qu’elle est souillée par du liquide biologique

DES VEHICULES SANITAIRES L’HYGIENE DES VEHICULES SANITAIRES

Qu’est-ce que le NETTOYAGE ? C’est l’opération qui consiste à éliminer des souillures adhérentes à une surface pour la rendre propre. Le nettoyage est le préliminaire indispensable à une bonne désinfection. Il concerne : Le sol Les surfaces verticales Le mobilier Le matériel

Qu’est-ce que le NETTOYAGE ? (2) C’est une action qui présente le plus de risques de contamination de l’air. Il comporte l’utilisation d’un produit adapté. Le balayage à sec est interdit car il favorise la remise en suspension des poussières. Seul est autorisé, le balayage humide ou l’aspiration (aspirateur à l’extérieur de la cellule sanitaire).

Qu’est-ce que la DESINFECTION ? C’est l’action complémentaire du nettoyage qui s’applique au traitement des surfaces inertes. Un désinfectant est un produit capable d’éliminer ou de tuer, par action directe, les micro-organismes indésirables, ou d’inactiver les virus lorsqu’ils sont portés par les milieux ou surfaces inertes.

Qu’est-ce que la DESINFECTION ? (2) Le produit doit être bactéricide, fongicide, virucide. Le spectre d’activité doit être large. L’action doit être rapide. L’action doit être certaine. Le choix doit porter sur des produits conformes (AFNOR)

Qu’est-ce que la DECONTAMINATION ? C’est l’ensemble des mesures définies par procédure écrite, validée et appliquée, visant à la réduction quasi totale des micro-organismes présents sur des objets ou du matériel souillé. Elle a également pour but de protéger le personnel de la manipulation des instruments et d ’éviter la contamination de l’environnement.

LE MATERIEL ET LES PRODUITS

LE MATERIEL Ce matériel doit être employé au maximum de son efficacité en respectant les consignes d’hygiène, afin que l’acte de nettoyage désinfectant atteigne son objectif qui est l’élimination des germes. Il doit servir uniquement à la désinfection des V.S.A.V. et de son matériel.

LES BALAIS Ils permettent le dépoussiérage du sol en décollant et piégeant les particules de poussière. Ils doivent être obligatoirement humide. Il est possible d’utiliser un aspirateur, à condition de le laisser à l’extérieur de la cellule du VSAV. Le lavage du sol est effectué à l’aide d’un balai à frange type Faubert.

LE CHARIOT DE LAVAGE Il se compose de 4 éléments : Le chariot La presse Les deux seaux de couleurs différentes Le balai faubert Avantages du chariot : séparation de l’eau sale et de l’eau propre Mobilité et bonne maniabilité Inconvénient : Méthode qui peut-être contaminante s’il n’est pas maintenu en parfait état de propreté.

LES LAVETTES Elles sont en principe à usage unique mais on peut les réutiliser plusieurs fois. Il faut veiller à leur propreté.

LES GANTS DE MENAGE Accessoire indispensable lorsque les mains sont en contact avec des produits présentant une certaine toxicité. Les gants seront lavés et désinfectés régulièrement. Attention : Ne pas utiliser les gants UU car ils deviennent poreux.

LES DIFFERENTS TYPES DE PRODUITS Les détergents : assurent le décollement et la mise en suspension dans l’eau des souillures adhérentes. Les désinfectants : détruisent les micro-organismes dans l’air, sur les objets et les surfaces. Les détergents-désinfectants : Permettent le nettoyage et la désinfection en une seule opération.

LES PRODUITS SURFANIOS : Détergent-désinfectant 20 ml 10 ml Attention : Doseur au niveau du bouchon (recto différent du verso) HEXANIOS G+R : Nettoyant décontaminant

LES PRODUITS (2) Aniospray : Détergent-désinfectant surfaces hautes Verdisane : Désodorisant bactériostatique et fongistatique

FACTEURS INFLUANCANT L’ACTIVITE DES PRODUITS La concentration : Le produit doit avoir une concentration déterminée pour avoir une activité microbiologique efficace. Le temps de contact : Il faut un temps de contact suffisant entre le produit chimique et le micro-organisme pour le tuer. C’est pour cela qu’il ne faut pas rincer après le passage du produit. Les substances interférentes : Lorsque les matières organiques sont importantes, il faut d’abord en éliminer le maximum pour que le produit désinfectant puisse agir pleinement.

RECOMMANDATIONS Stockage : En cas de projection de produit : Ne pas dépasser la date de péremption. Conserver le produit dans son emballage d’origine. Bien refermer après usage. En cas de projection de produit : Dans les yeux : rincer abondamment sous l’eau pendant 15 minutes et consulter un spécialiste. Sur la peau : retirer les vêtements contaminés et se laver avec de l’eau et du savon. Si des réactions allergiques survenaient consulter un spécialiste. Attention : NE PAS MELANGER LES PRODUITS

LE LOCAL V.S.A.V. Permet : Le nettoyage et désinfection du matériel médico-secouriste. Le rangement du matériel propre.

LA TECHNIQUE DES DEUX SEAUX Mettre des gants soit de ménage soit à usage unique. Prendre deux seaux avec 8 l d’eau : Un seau pour le lavage, l’autre pour le rinçage. Verser une dose (20 ml) de Surfanios dans le seau de lavage. BLEU SEAU DE LAVAGE ROUGE SEAU DE RINCAGE

LA TECHNIQUE DES DEUX SEAUX (2) Laver du plus propre au plus sale : Insister sur les tâches. Du fond de la cellule vers l’extérieur. Respecter le schéma de nettoyage suivant le protocole utilisé.

LA TECHNIQUE DES DEUX SEAUX (3) Le plus souvent possible, rincer les franges : Tremper la frange dans le seau de rinçage. Essorer. Tremper la dans l’eau de lavage. Continuer le lavage.

LA TECHNIQUE DES DEUX SEAUX (4) Après chaque désinfection simple : Rincer la frange sous l’eau courante. Changer l’eau de rinçage. Changer l’eau de lavage quand elle est sale. Après chaque désinfection complète ou en fin de journée : Vider les deux seaux. Nettoyer la frange.

LA TECHNIQUE DES DEUX SEAUX (5) Pour nettoyer la frange : La rincer avec de l’eau courante. L’essorer. La tremper 15 minutes dans un bac contenant de l’Hexanios G+R (voir protocole). Il est nécessaire de laver en machine régulièrement les franges.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION « SIMPLE » DU V.S.A.V. Il est réalisé le matin à l’inventaire et après chaque transport peu contaminant. Éliminer les déchets dans un sac poubelle. Balayage humide ou aspirer le véhicule (si l’aspirateur reste à l’extérieur du VSAV). Mettre des gants de ménage.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION « SIMPLE » DU V.S.A.V. (2) Nettoyer les surfaces sales avec un lavette imprégnée de Surfanios. Pulvériser de l’Aniospray uniformément sur les surfaces à traiter et répartir le produit à l’aide d’une lavette. Ne pas rincer. Laver le sol du VSAV avec du Surfanios (méthode 2 seaux). DUREE MOYENNE DE NETTOYAGE : 15 minutes

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION « COMPLET » DU V.S.A.V. Il est réalisé une fois par semaine (ou par mois) ou après le transport de personnes infectées ou susceptibles d’être contagieuses (méningite, hémorragie,…) ou dont l’hygiène personnelle est précaire.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION « COMPLET » DU V.S.A.V. (2) Éliminer les déchets dans un sac poubelle. Pratiquer un balayage humide ou aspirer le sol (aspirateur en dehors du VSAV). Sortir le matériel (brancard, matelas à dépression, valises…), ne pas le mettre par terre. Le déposer soit sur le brancard soit sur un drap ou une bâche plastique propre.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION « COMPLET » DU V.S.A.V. (3) Mettre des gants de ménage. Nettoyer le plafond, les surfaces (du fond vers les portes), l’intérieur des tiroirs à l’aide d’une lavette imprégnée de Surfanios (méthode des deux seaux). Ne pas rincer.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION « COMPLET » DU V.S.A.V. (4) Nettoyer le matériel à l’aide d’une lavette imprégnée de Surfanios (méthode des deux seaux). Ne pas oublier le brancard. Ne pas rincer. Remettre le matériel dans la cellule. Nettoyer le sol en utilisant la méthode des deux seaux. Ne pas rincer. Assainir l’atmosphère de la cellule par une pulvérisation de Verdisane.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION « COMPLET » DU V.S.A.V. (5) Balayage humide ou aspirer le sol de la cabine conducteur Nettoyer le sol en utilisant la méthode des deux seaux. Nettoyer : le tableau de bord et le volant… à l’aide d’une lavette imprégnée de Surfanios. Ne pas rincer. DUREE MOYENNE DU NETTOYAGE : 1 h 30

MATERIO-VIGILANCE De manière à pouvoir suivre la désinfection régulière des VSAV, ainsi que de prouver en cas de litige, le bon respect des protocoles départementaux, les carnets de désinfection doivent être remplis après chaque désinfection hebdomadaire.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION DU PETIT MATERIEL Quel matériel ? B.A.V.U. à usage multiple Garrot élastique. Ciseaux…. Quand ? Après toute utilisation du matériel ayant été en contact avec une victime. Au moins une fois par semaine.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION DU PETIT MATERIEL (2) Matériel nécessaire : Un bac d’au moins 5 l avec couvercle pour limiter les risques d’inhalation. De l’Hexanios G+R. Papiers absorbants. Une brosse. Une paire de gants de ménage.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION DU PETIT MATERIEL (3) Comment ? Une fois par jour diluer dans 5 l d’eau froide une dose de 25 ml de produit Hexanios (ou 2 doses si 10 l d’eau). Élimination du maximum de produits biologiques à l’eau claire et brossage éventuel. Immerger entièrement le matériel dans le bain décontaminant. Laisser tremper 15 minutes. Rincer à l’eau claire. Sécher soigneusement manuellement ou en déposant le matériel sur un papier absorbant. Ranger le matériel à l’abri de la poussière.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE ET DESINFECTION DU PETIT MATERIEL (4) Attention, le matériel suivant sera nettoyé et désinfecté avec l’aide d’un pulvérisateur d’Aniospray ou d’une lavette imbibée de produit Surfanios : Oxymètre de pouls Tensiomètre Matériel électrique (aspirateur de mucosités…) Stéthoscope…

LES 12 COMMANDEMENTS DE LA DEESSE HYGIE A chacun de tes gestes au patient tu penseras Tes mains très souvent tu laveras De tenue quotidiennement tu changeras Avant désinfection toujours tu nettoieras Des produits la dose tu respecteras Le temps de contact tu observeras

LES 12 COMMANDEMENTS DE LA DEESSE HYGIE (2) Les protocoles tu appliqueras La date de péremption tu vérifieras Jamais sans autorisation de produits tu mélangeras Le balayage humide ou l’aspiration tu pratiqueras Le code couleur tu retiendras Sur ta pratique quotidienne souvent tu t’interrogeras. Hélène de Ligt CSI AP-HP

CONCLUSION Le nettoyage et la désinfection du matériel et du VSAV se fait sous la responsabilité du chef d’agrès qui contrôle la bonne mise en application des protocoles. Il doit s’assurer que les principes d’hygiène et de désinfection sont bien compris et appliqués par les équipiers. Cette compréhension contribue à la bonne qualité des opérations ainsi qu’à la sécurité des pompiers et des victimes prises en charges.

FIN Édition : NOVEMBRE 2014