Séminaire FOcom Orange Avignon 28, 29 et 30 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Advertisements

Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Séminaire FOcom Orange Avignon 28, 29 et 30 avril 2015

2 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Interventions 28 avril après-midi Accueil par le Secrétaire d’Union Régionale Alex Siryeis Discours du Secrétaire Général Jacques Dumans Situation des télécoms et d’Orange Philippe Charry

3 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 L’Indemnité Congés Payés (ICP) Intervenant : Stéphane NEIVA BRANDAO

4 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 L’ICP, c’est quoi ? En droit du travail, le congé ouvre droit à une indemnité égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence. cf : Article du code du travail

5 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Comment déterminer la rému brute totale ? Il est tenu compte :  de l'indemnité de congé de l'année précédente  des heures supplémentaires  des périodes assimilées à un temps de travail telles que :  les périodes de congé payé  les périodes de congé de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant et d'adoption  les périodes, dans la limite d'une durée ininterrompue d'un an, pendant lesquelles l'exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d'accident du travail ou de maladie professionnelle.

6 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Comment déterminer la rému brute totale ? suite  Cette indemnité ne peut être inférieure au montant de la rémunération qui aurait été perçue pendant la période de congé si le salarié avait continué à travailler.  Cette rémunération est calculée en fonction :  du salaire gagné dû pour la période précédant le congé  de la durée du travail effectif de l'établissement

7 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Qu’inclut-on dans cette ICP ?  Pour la fixation de l'indemnité de congé, il est tenu compte des avantages accessoires et des prestations en nature dont le salarié ne continuerait pas à jouir pendant la durée de son congé. cf : Article L du code du travail

8 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Comment est-elle calculée ? La rémunération du salarié qui bénéficie de ses congés payés est calculée de 2 manières :  soit par la règle du 10 ème, qui prévoit que l'indemnité est égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence,  soit par la règle du maintien de salaire, qui prévoit que l'indemnité de congés payés est égale à la rémunération que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler. C'est le mode de calcul le plus avantageux pour le salarié qui s'applique.

9 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Et chez Orange ?  Jusqu’à présent, les indemnités de congés payés n’étaient versées qu’aux contractuels ayant une part variable vente ou commerciale, mensuelle ou trimestrielle.  Les 12 et 16 mars, la Direction a rencontré l’ensemble des Organisations Syndicales afin de régulariser la situation des salariés ayant une part variable managériale  Lors de la première séance, FOCom a demandé, en plus de la mise en conformité avec la législation, que tous les AFO bénéficient de cette indemnité au titre de la justice et de l’égalité de traitement entre salarié(e)s contractuel(le)s et agents fonctionnaires.

10 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le contenu de la « Délibération Sociale »  Désormais, tous les personnels ACO et AFO qui perçoivent une part variable, (commerciale, vente ou managériale ; mensuelle, trimestrielle, quadrimestrielle et semestrielle) toucheront l’Indemnité de Congés Payés sur cette part variable.  Pour le premier paiement de septembre 2015, à titre transitoire, l’ICP relative à la PVM devrait représenter 10% de la PVM perçue du 1er juin 2013 au 30 mai 2014.

11 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le CNSHSCT Intervenante : Béatrice Clicq

12 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le CNSHSCT: qu’est-ce que c’est ?  Le Comité National de Santé, d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail est une instance conventionnelle créée en  Mission : examine les questions générales relatives à la santé et à la sécurité au travail concernant l’ensemble de l’entreprise.  Composition : le président du CCUES et des responsables de l’entreprise 12 membres titulaires et 12 membres suppléants un Représentant Syndical de chaque OS  Il se réunit 5 fois par an pendant 2 jours.

13 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 FOCom au CNSHSCT

14 Thématiques abordées  CNSHSCT: –les marronniers (rapports annuels d’activités des médecins du travail, des Assistantes Sociales, bilans de la cellule soutien et médiation, SMSST, handicap, …) –la prévention des suicides –le pôle enquête, TMS  Technique : plan poteaux, travaux en hauteur, retrait des parafoudres,…  Relation Client : BeStar, OPOCI, Digitalisation Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

15 Liens avec la structure  inFOchsct spécial CN  Info du jour avec les documents présentés  Quelles sont vos attentes pour l’avenir? Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

16 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le Conseil d’Administration Intervenant : Jean-Luc Burgain Administrateur représentant le personnel actionnaire

17 Stratégie de présence au CA  Représentativité et leader ship  Capacité d’anticiper  Capacité de peser  Complémentarité avec IRP  Echange Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

18 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Représentativité et leader ship  3 d’administrateurs élus par les salariés*  2 non cadres – 1 cadre  Ticket d’entrée élevé  > 25 % pour nc et > 35 % pour cadre  Toutes les OS candidatent (6)  1 administrateur élu par l’AG** et présenté par le conseil de surveillance du fonds Orange action (de paritaire à tripartite) et représentant le personnel actionnaire (et ancien)  le secrétaire du CCUES assiste au CA  5 salariés au CA : 1 CGT*, 1 SUD*, 1 CFDT * + 1 secrétaire CCUES CFDT),1**« FO » 1**« CGC » en 2016/2018.

19 Représentativité et leader ship  Une « place » au CA –Reconnaissance sociale et politique – Interne (haut management du groupe) – Externe (administrateurs indépendants et de l’Etat) –Accès aux décideurs, aux médias, leader d’opinion –Un avantage pour la trésorerie fédérale Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

20 Capacité d’anticiper de comprendre les enjeux  Pouvoir participer aux comités spécialisés –Comité d’audit – fusion acquisition, contrôle des risques et des comptes… –C GRSE (Gouvernance et Responsabilité Sociale d’Entreprise) – Evaluation et rémunération des mandataires sociaux > avec impacts sur cadres dirigeants – Sélection des dirigeants et recherche d’administrateurs – Politique du groupe en RSE (éthique, charte, environnement) –Comité Innovation technologie (plan, SI, –Séminaire stratégique (y compris supra F) Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

21 Capacité d’anticiper  Connaitre les orientations stratégiques du groupe à moyen terme –Périmètre du groupe : géographies (où) et sociétés (avec qui) –Mesurer les impacts sur le corps social – Les métiers, les organisation, les effectifs, les statuts… –Mesurer les incidences sur l’objet social de la société – Les services, la connectivité, les infrastructures –Appréhender l’environnement règlementaire Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

22 Capacité de peser sur le devenir du groupe –La bivalence – Défendre les intérêts de l’entreprise dans son ensemble et des salariés en particulier… –Anticiper / présenter des axes revendicatifs – Domaine règlementaire > sphère publique F et UE > service universel – Aspect capitalistique > actionnariat salarié > protection de la Sté d’une OPA – Aspect social > CCUES, CGE, CGM, CCNT – Intersyndicale > UNI (accord d’entreprise groupe Monde…) Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

23 Capacité de peser sur le devenir du groupe; de relayer des messages FO ….  « touche pas à ma boite… » –Les marchés (les administrateurs indépendants, les collectivités publiques) –L’Etat actionnaire –la sphère publique – les régulateurs et censeurs F et UE (ARCEP, conseil concurrence, AMF, –L’Unetel (CCNT), FFT (lobbyeur)  Les missions régaliennes d’Orange –Service universel –Déploiement du THD –Auxiliaire de services publics (Justice, sécurité nationale… Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

24 Complémentarité avec les IRP  IRP > code du travail (une difficulté avec les autres géographies) –89 K ETP en F et 56 K ETP monde  CA > code de commerce > AFED MEDEF  Actionnariat > AMF > les marchés / agences notation  Novation : le plan stratégique partagé entre CA > CCUES > CA > CCUES et revisiter tous les ans  Prochaines dispositions législatives –Place et poids des salariés dans les CA, place et poids des porteurs de parts (FCPE Action Orange) dans la gouvernance / OS – Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

25 Echanges  Prochaines échéances –T désignation 1 administrateur salarié actionnaire (via CS FCPE) –T élection 3 administrateur salariés  Autres expériences du secteur Télécom (le cas Bouygues) –Salariés > 25 % du K - 4 administrateurs salariés et 31 % droit de vote ! –Cette participation des salariés au capital a permis de contrer la tentative de raid de Vincent Bolloré en Les salariés, alors détenteurs de 6,5% du capital et avec le soutien des dirigeants, se sont opposés à cette prise de pouvoir hostile et ont ainsi participé à la protection du capital social, –Envisager la sortie de l’ETAT (APE / BPI) ? Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

26 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le CCUES Intervenante : Martine Gillot

27 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le CCUES d’ORANGE SA  Mais  Où  Et  Donc  Or  Ni  Car

28 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Mais... Pourquoi un CCUES ? Comité Central de l’Unité Economique et Sociale et pas un CCE Comité Central d’Entreprise

29 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 CCUES ORANGE SA Champ d’action : 19 CE de DO et/ou de Divisions 29 FILIALES : dont 22 bénéficient de la CCNT

30 Mandature 2014 – 2017 Les Comités d’Etablissement  DO Caraïbes  DO Centre Est  DO Est  DO Ile de France  DO Nord  DO Normandie Centre  DO Ouest  DO Réunion-Mayotte  DO Sud  Do Sud Est  DO Sud Ouest  DRR Corse  DTSI  IMTW  FS & F  Orange Caraïbes  OFS  Orange Promotions  SCE Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

31 Les Filiales :  Corsica Haut Débit  E.G.T. SA  Equant  Expats  Expertel Consulting  FCR  Orange Lease (ex Solicia)  Orange Marine  Globecast France  Nordnet  Orange Caraïbes (ex FCM)  Orange Distribution (ex FTM Distribution)  Orange France SA (ex FTM SA)  Orange International SAS – Corporate  Orange International SAS - International  Orange Promotions (ex FTM Promotions)  Orange Réunion (ex FTM Réunion)  SPM Télécom  Orange International SAS – International  Studio 37  Ten by Orange  Viaccess  Almerys SAS  Globecast Reportages  Orange Marine  GTD (ex Générale de Téléphonie)  Francetel  Groupe Dywan (Dynet Com)  NRS

32 OU (où)  Services administratifs et Bureau du CCUES : Site : 190 Quai de Jemmapes Paris – 10 ème arrondissement Le CCUES est employeur de 38 salariés  Séances plénières : Rue Albert Paris – 13 ème arrondissement Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

33 Les Elus (25 titulaires et 25 suppléants)  Titulaires CFDT Philippe Schultz (DO Est) Pascal Thiery (DO Sud) Jean-Paul Hatterer (Division FS&F) Francis Dieulois (IMTW) Emmanuel Liais (SCE) Richard Sayet (DTSI)  Titulaires CFE/CGC Noël Fayeaux (DO Centre Est) Eric Picot (DO NOC) Frédérique Limido (Division FS&F) Franca Lostys (OFS)  Suppléants CFDT Gisèle Blandinières (DO Centre Est) Michel Saldou (DO Ile de France) Laurence Morel (DO Nord) Pierre Clain (DO Réunion/Mayotte) Philippe Bourgeon (Division FS&F) Christelle Chevalin (DO Caraïbes)  Suppléants CFE/CGC Elisabeth Rivier (DO Ile de France) Christian Simon Bradesi (DTSI) Maxence d’Eprémesnil (IMTW) Georges Beauvais (SCE) Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

34 … / …  Titulaires CFTC Hervé Rubin (DO NORD)  Titulaires CGT François Dolfini (DO EST) Ali Zaïri (DO Nord) Myrtille Martinez (DO Sud Est) Jean-Pierre Sébille (IMTW) Hassan Aït Ousti (Orange Promotions)  Suppléants CFTC Alain Senentz (Division FS&F) Jean-Pierre Praseuth (IMTW)  Suppléants CGT Ernest Berquier (DO Caraïbes) Benoit Debruyne (DO NOC) Michel Coleu (DO Ouest) Isabelle Masclet (DO Sud Ouest) Nicole Barta (DTSI) Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

35 … / …  Titulaires SUD Luis Cano (DO Ile de France) Laurent Le Deunf (DO NOC) Christine Faustin (DO Réunion/Mayotte) Lionel Pressaco (DTSI)  Titulaire STC Alain Dubois (DRR Corse)  Suppléants SUD Nadine Grandmougin (DO Est) Yannick Rouxel (DO Ouest) Solange Fuentes (DO Sud Ouest) Michel Chauny (DTSI) Fabien Frémeaux (SCE) Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

36 Les élus FOCOM  Titulaires Evelyne Cambel (DO Caraïbes) Evrard Giedinger (DO Est) Eric Gondor (DO Ile de France) Martine Appriou (DO Sud)  Suppléants Jaime Alfonso (DO Centre Est) Michel Marès (DO Sud) Nadia Zak-Calvet (Finances- Supports) Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

37 ET … Les 13 Commissions du CCUES Obligatoires  Commission Economique  Commission des Marchés  Commission Emploi et Formation Professionnelle  Commission Egalité Professionnelle  Logement Conventionnelles ou Facultatives  Commission Vente, Marketing, Services  Commission Entreprises  Commission Recherche & Développement  Commission Réseau & Système d’Information  Commission Orange France  Commission DOM  Commission Handicap … / … Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

38 La Commission ASC et ses sous-commissions  Commission des Activités Sociales et Culturelles  Sous-Commission Enfance  Sous-Commission Vacances Enfants  Sous-Commission Centrale de Négociation  Sous-Commission Retraités Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

39 Le Bureau du CCUES et les Présidences FOCOM  Le BUREAU : Secrétaire : Francis Dieulois – CFDT Secrétaire Adjoint : Michel Marès – FOCOM Secrétaire Adjoint : Lionel Pressaco – SUD Trésorier : Ali Zaïri – CGT Trésorier Adjoint : Richard Sayet - CFDT  Présidences FOCOM : Commission Vente, Marketing et Services : Jaime Alfonso Commission Entreprises : Jaime Alfonso Commission ASC : Nadia Zak Calvet Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

40 Les Membres de Commissions FOCOM Commission Economique : Jaïme Alfonso Commission Emploi et Formation Professionnelle : Gilles Boyer Commission Egalité Professionnelle : Bruno Deplanque Commission Logement : Michel Marès Commission des Marchés : Eric Gondor Commission Réseau & Système d’Information : Patrick Daviet Commission Recherche & Développement : Eric Flamant Commission Marketing, Vente et Services : Jaime Alfonso – Pascal Spalviéri Commission Handicap : Jean-Christophe Dalessio Commission DOM : Evelyne Cambel Commission Orange France : Bruno Deplanque – Michel Marès Commission Production Entreprises : Jaime Alfonso – Martine Appriou Commission ASC : Nadia Zak Calvet – Eric Condor – Virginie Mathie S/S com Enfance : Alain Schnel – Pascale Calvez S/S com Vacances Enfants : Philippe Cornu – Virginie Mathie S/S com Centrale de Négociation : Evrard Giedinger – Martine Gillot S/S com Retraités : Jean-Paul Hénicque – Pascale Thibaud Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

41 Les prérogatives des Commissions Voici quelques exemples de prérogatives et/ou de travaux menés au CCUES par les 5 commissions légales selon le Code du travail : La Commission Économique Elle est chargée de travailler sur les dossiers de réorganisation de l’entreprise ; sa mission première est de faire réaliser l’expertise annuelle des comptes d’Orange et d’en rédiger le cahier des charges. Elle intervient également lors de l’Assemblée Générale des actionnaires en tant que porte-parole des élus du CCUES. La Commission Égalité professionnelle Elle étudie le rapport annuel obligatoire des situations comparées des salariés Femmes/Hommes, travaille sur l’accord Entreprise égalité Professionnelle, réalise des enquêtes et des études sociologiques sur les conditions de travail des salariés F/H. La Commission Emploi & Formation professionnelle Elle examine les rapports sur l’emploi, la formation, les orientations et l’apprentissage d’Orange pour en analyser les données, ainsi que les orientations et positions stratégiques de l’entreprise et, le cas échéant, pour suggérer des évolutions. Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

42 … / … La Commission Logement Elle étudie le bilan annuel de l’Action Logement et produit un rapport. Elle actualise la plaquette d’information à destination des salariés d'Orange, s’agissant de leurs droits en la matière, qu’elle a élaborée à la mise en place des IRP. Elle travaille en collaboration avec le collecteur ASTRIA sur l’utilisation du 1 % Logement. La Commission des Marchés Le CCUES d'Orange dispose d'une Commission des Marchés depuis La Commission définit les critères retenus pour le choix des fournisseurs et des prestataires pour les marchés dont le montant est supérieur à un seuil fixé par décret. Le CCUES doit en rendre compte au moins une fois par an devant ses membres. Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

43 Les Moyens des Commissions  Commission Economique et Commission des Marchés : Président : 80 heures/mois – Membres : 50 heures/mois  Commissions Formation, Commission Egalité Professionnelle, Commission Logement, Commission Orange France et Commission Entreprises : Président : 50 heures/mois – Membres : 25 heures/mois  Commission Handicap : Président : 50 heures/mois – Membre : 20 heures/mois  Commission Vente, Marketing Services – Commission Recherche & Développement, Commission Réseau et systèmes d’Information Président : 40 heures/mois – Membre : 20 heures/mois  Commission DOM : Président : 30 heures/mois – Membre : 12 heures/mois  Commission ASC : Président : 50 heures/mois – Membre : 30 heures/mois S/ Commissions ASC Pilote : 50 heures/mois – Membre : 25 heures/mois Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

44 DONC… Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 A raison d’une réunion plénière chaque mois (*) les élus sont invités par l’Entreprise, afin d’être informés et/ou consultés sur les dossiers économiques entrant dans le champ de l’UES. (certains dossiers sont en lien direct avec ceux présentés en CE) Les sujets étudiés peuvent être « classés » selon 4 thématiques (englobant les Consultations Annuelles Obligatoires)  Réorganisation  Politique RH  Economique  Emploi (*) Légalement : 1 réunion ordinaire de l’instance par trimestre … Dans les faits : 1 réunion mensuelle extraordinaire de 2 jours

45 Les AEP (Attributions Économiques et Professionnelles) (*) Exemples – Liste non-exhaustive  Dossiers de Réorganisation : Boutiques – DIG – Delivery – Nova+ - Relation Client (DEF) …  Dossiers de Politique RH : Accord salarial – Bilans sociaux – Diversité (Handicap) – Egalité Professionnelle – Formation – Séniors – RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) - Intéressement/Participation/PERCO/PEG …  Dossiers Economiques : Acquisition/Cession (Almerys, Cloudwatt, Jazztel, Dailymotion) – Chrysalid – NAC (Contenus/Audience/Santé) – Résultats financiers – Stratégie Entreprise (Essentiels 2020) …  Dossiers Emploi : Rapport PEC – Rapport conventionnel sur l’évolution de l’emploi – Rapport obligatoire sur l’emploi … Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

46 OR… Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 L’activité du CCUES, c’est aussi : les Activités Sociales et Culturelles pour le compte des CE Pour l’année 2015, les élus ont voté:  un budget prévisionnel de fonctionnement de : € ( € de rétrocession des CE - 0,2% de la masse salariale) ( € sont affectés aux frais de structure – salaires)  Engagement prévisionnel de €  un budget prévisionnel ASC pour les « actifs » de : € ( € pour l’Enfance) ( € pour la Solidarité) ( € pour les frais de gestion et de structure)  Engagement prévisionnel de €  un budget prévisionnel ASC pour les « retraités » de € ( € pour les prestations) ( € pour les frais de gestion et de structure)  Engagement prévisionnel de €

47 Les thématiques ASC  Les Vacances Enfants Pour les enfants de 4 à 17 ans, large choix de séjours présentés dans des catalogues qui couvrent les 5 périodes de vacances scolaires.  Prestations d’Action Sociale dédiées à l’enfance et au Handicap aide à la garde de jeunes enfants, accueil en centres de loisir, allocation en faveur des enfants porteurs de handicap  Les avantages négociés Conditions préférentielles et réductions auprès de nombreux prestataires sélectionnés et conventionnés  Les aides solidaires prévention en matière de santé, devoir de mémoire, handicap, solidarité et humanitaire  Prestations « retraités » autonomie et maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes, loisirs, sorties ou pratiques amateurs des séniors Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

48 NI... Pour mémoire, les CE rétrocèdent au CCUES : 18,5% de leur budget ASC Cependant, certains sont dissidents : NI… - le CE de la DRR Corse - le CE de SCE - le CE d’OFS ont accepté de signer l’accord de gestion en vigueur, préférant gérer en totalité les prestations ASC proposées aux ouvrants- droit de leur périmètre respectif. Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

49 La BDC Base de Données et de Connaissances La BDC ou BDU (Base de Données Unique) fait partie des obligations imposées par le législateur par l’ANI de 2013 dans le cadre de l’Accord sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Extrait de l’Accord National Interprofessionnel des Article 4 : « Ouvrir une nouvelle consultation annuelle du comité d’entreprise sur la stratégie de l’entreprise et ses conséquences sur « l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l’intérim, à des contrats temporaires et à des stages ». « Créer, pour soutenir cette consultation, une base de données des informations mises à disposition du CE et, à défaut des DP. Ces informations sont listées par la LOI assortie d’un futur Décret en Conseil d’État et éventuellement d’accords de branche ou d’entreprise. S’y agrègent tous les « éléments d’information contenus dans les rapports et informations transmis de manière récurrente au comité d’entreprise… cette mise à disposition actualisée vaut communication des rapports et informations au comité d’entreprise… » Rendre cette base accessible en permanence aux représentants du personnel : CE, DP, CCE, CHSCT, DS » Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

50 … / … Chaque porteur de mandat IRP a reçu un code d’accès lui permettant d’accéder à la Base de Connaissances (avec des habilitations différentes) Aussi, notez cette adresse : C’est une mine d’or où vous retrouverez : - PV de CE - PV de CHSCT et bien d’autres informations, en lien avec la mandature actuelle, mais également avec les mandatures précédentes. Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

51 Ici s’achève la présentation du CCUES CAR... Le séminaire n’est pas terminé …. et vous pourriez souffrir d’INFOBESITE Bonne continuation et bon courage Merci de votre attention Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

52 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le CGM et l’UNI Intervenante : Nadia Zak-Calvet

53 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Comité Groupe Monde et l’UNI  Rôle et composition CGM  Forum d’écoute ou instance innovante de dialogue social  Forces en présence : l’ouverture pour application des chartes internationales négociées par l’UNI

54 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Rôle du Comité Groupe Monde  Accord signé en 2010 pour intégrer la dimension sociale au niveau du développement international du groupe Orange  salariés répartis sur plus d’une centaine de pays, 40% des effectifs sont employés hors de France (dont se situent dans les pays d’Afrique soit 23% des salariés hors de France ).  Cette instance sans pouvoir de consultation, contrairement aux autres comités tels que les CE, CCUES ou Comité Groupe Européen, essaie de trouver ses marques en jouant un rôle de vigie et d’analyse critique du déploiement opérationnel des différentes stratégies déployées par le Groupe.

55 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Composition du Comité Groupe Monde  Désignation selon les législations locales 37 représentants répartis au prorata des effectifs Du groupe dans le pays ayant au moins 400 salariés élus ou désignés :  Par les OS lorsqu’elles existent en fonction des résultats électoraux (en France il y a 9 sièges que les OS se répartissent)  Par le comite d’entreprise ou le forum social de la filiale  A ce jour près de 23 pays sont représentés, la présidence est choisie parmi les représentants africains  Une mandature dure 4 ans avec une réunion annuelle et des confcall en fonction de l’actualité.

56 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Bilan du Comité Groupe Monde  4 ans d’existence  Affirmation de son rôle de vigie et d’alerte pour :  Revendiquer une prime monde dans la continuité de l’accord sur l’intéressement exceptionnel au regard des résultats de l’année 2010  Alerter la Direction pour défendre les salariés d’Orange Madagascar auxquels avait été imposé Orange Money dans des conditions contestables  Exiger des négociations dans le cadre des plans de restructurations pour nos camarades kenyans et de ivoiriens  Encourager l’exercice du droit syndical notamment dans les jeunes démocraties arabes comme pour nos collègues égyptiens qui ont réussi à créer leur syndicat  Eclairer sur la réalité du ressenti terrain souvent éloigné du résultat du baromètre social

57 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Pistes d’amélioration du CGM Intégrer les spécificités :  du continent africain  du manque d’instance de dialogue social de la zone AMEA compte tenu des législations locales hétérogènes  de législations locales sont « très souples » pour licencier le personnel des zones géographique d’OBS (USA, Inde …)

58 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Comite Groupe Monde et l’UNI  CGM Instance de dialogue sans pouvoir de négociation ni de consultation qui traite uniquement de sujets transnationaux  UNI Alliance mondiale de syndicats pour négocier des droits au niveau des multinationales : –Syndicats affiliés en France : CGT/CFDT/FO –Orange reconnaît le pouvoir de négociation avec Alliance /UNI

59 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Comité Groupe Monde et l’UNI  Présidence de l’Alliance /UNI secteur télécom par un représentant des syndicats affiliés de la zone AMEA : William COKER (préside également le CGM)  Accords Orange/UNI Accord mondial sur les droits sociaux fondamentaux en 2006 Accord mondial sur la santé en 2014 Rencontre annuelle ORANGE/UNI pour s’assurer de l’application de ces accords et évoquer les problèmes de respect de droit syndical au niveau des pays de la zone AMEA

60 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015  4 ans d’existence

61 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015

62 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 ATELIER : la reconnaissance des compétences domaine client Animé par : Stéphane Neiva Brandao Rapporteurs : Jaime Alfonso et Stéphane Neiva Brandao

63 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client Le contexte  Orange s’engage à ouvrir une négociation sur les Métiers au regard des nouveaux critères qui caractérisent les évolutions de convergences des technologies  Multi compétences  Multi-canalité  Convergences des compétences  Polyvalences  La digitalisation des métiers

64 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client Ce qui change pour les conseillers clients  Les Conseillers Commerciaux deviennent multicanaux de vente sur les AD, SCO, sur le marché Grand Public.  Il est nécessaire de revisiter les qualifications en corrélation avec ces nouveaux critères pour peser leurs complexités et exigences pour les salariés qui doivent être reconnus et valorisés.

65 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client Les modifications métiers  Les déformations de ces métiers devront être accompagnées de plans de formation  Les filières métiers devront permettre aux salariés d’avoir des perspectives d’évolutions de carrières qui soient motivantes et puissent donner une visibilité de carrières aux salariés Conseillers Multi canal.

66 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client En conséquence  On peut se demander si le nombre de profils métiers n’est pas fait pour noyer le poisson ?  413 Métiers : qui dit mieux ?  Qui réellement comprend tout cela  La Convergence doit aussi s’appliquer aux nombres Métiers importants.

67 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client Evolution et fusion des entités  Après fusion des AVSC et des CCO  Les Métiers sont restés en nombres complexes. Ce qui change avec les nouveaux profils Métiers :  Les Nouveaux Profils doivent intégrer des nouveaux critères  Accompagner le client dans expérience numérique au sens général du terme  Prise en charge des besoins clients de bout en bout et devenir les coach numériques des clients.

68 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client Et les Métiers du Soutien « Métiers»: les tuteurs et les formateurs ?  La réflexion doit également s’appliquer aux métiers soutiens métiers  Aux tuteurs  Aux formateurs

69 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client  LA PRISE EN COMPTE DE LA NOTION DE CHARGE DE TRAVAIL AVEC CES NOUVEAUX METIERS SERA PRIMORDIALE  L’IMPACT DE LA DIGITALISATION VA EGALEMENT CHANGER LES RELATIONS AU TRAVAIL ET AVEC NOS CLIENTS RESTONS VIGILANTS SUR CES SUJETS

70 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client LES JEUNES Tous les jeunes (trop peu à notre goût en embauche à ORANGE) doivent avoir des perspectives de carrière pour les fidéliser et les motiver avec tous les artifices d’accompagnement possibles, car les jeunes sont l’avenir de l’entreprise.

71 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client CE QUI VA CHANGER  Les nouveaux parcours clients pour traiter de bout en bout la problématique du client avec des ressources back offices nécessaires.  Donc banalisation des métiers et demande de pouvoir répondre à toutes demandes clients, conseils, accompagnement.  Informations nouveaux produits, les objets connectés.

72 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client LES OUTILS  Programmes de formations  PVC motivante et prenant en compte l’implication des Conseillers.  Programmes de promotions et reconnaissance en Dbis des conseillers Commerciaux  Les Primes  les Mesures GPEC

73 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client ET LES VENDEURS LEADERS ?  Les vendeurs Leaders doivent-ils encore exister si tous les conseillers évoluent ?  Doivent-ils évoluer vers des postes d’adjoints de responsables d’équipes ? LA NOTION D’EXPERTS ET REFERENTS  Doit-on garder encore ces 2 dénominations ?  Quels niveaux des qualifications en regard de chaque métier ?  Evolution vers les responsabilités Adjoint RB et RB en AD.

74 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client ET LES RESPONSABLES DU DOMAINE CLIENT  Les responsables de boutiques  Les responsables d’équipe  Les responsables premiers RH de proximité  La PVC Manager  Quelles sont les formations qui aboutissent avec la possibilité d’acquisition de compétences multiples qui débouche sur une reconnaissance ?

75 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client LA SEGMENTATION MARCHE GP/E? EN 2015 ET APRES ?  Le Marché Grand Public  Le Marché AGPRO  Le Marché PME  Le Marché E

76 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client NE PAS OUBLIER DANS LA RECONNAISSANCE LES METIERS DE LA RELATION CLIENT, LES SERVICES DE BACK OFFICE ET RECLAMATIONS  On va vers une automatisation des actes simples.  Le SI doit évoluer et se simplifier  Traitement de toutes les technologies, Mobile, Fibre, TV, Objets connectés et autres …  Les vendeurs Leaders doivent-ils encore exister si tous les conseillers évoluent.  Doivent-ils évoluer vers des postes d’adjoint de responsables d’équipes ?

77 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client RETABLIR L’ASCENSEUR SOCIAL EN PANNE CES DERNIERES ANNEES !  Créer des perspectives de filières métiers  Créer des possibilités de plan de carrières

78 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client REFLEXION SUR AUTONOMIE DES CONSEILLERS  Exemple sur polyvalence sur les profils sur conseillers ARC  Conseillers sur portefeuilles clients  Conseillers sur flux appels clients entrants, Mail, Courrier, E-chat.

79 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client LES RISQUES  Orange réécrit les fiches de postes et fiches métiers sans revoir les qualifications en regard des évolutions et déformations des métiers et compétences.  Orange ne voudra pas forcement revoir les qualifications.  C’est à FOcom d’obliger ORANGE les revoir.

80 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine client CONCLUSION  D Bis pour tous les Conseillers et ACCAC en  C’est ESSENTIEL 2020 pour FOCom.

81 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 ATELIER : la reconnaissance des compétences domaine réseau Animé par : Thierry Picouleau et Bruno Deplanque Rapporteur : Laurent Dézarnaud

82 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Contexte : Une négociation va s’ouvrir à Orange au sujet de la reconnaissance des qualifications, intégrant la question de la polyvalence. Des métiers changent et apparaissent sous le double impact des évolutions des télécoms et de la digitalisation. L’atelier identifiera :  Les principales évolutions des métiers  Les différents leviers de reconnaissance  Les principales revendications à porter dans la négociation

83 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau HISTORIQUE 1993 à la mise en place des Classifications Création du code fonction avec rattachement des salariés 1 code à 5 caractères (ex TD01D concepteur) :  Premier caractère = domaine d’activité  Dernier caractère = niveau de fonction Création de fiches de postes pour chaque salarié avec description des Missions Activités Compétences et spécificités. Une maintenance très hétérogène de ces fonctions, souvent liée à l’activité propre du salarié.* Une finalité détournée, occultée aujourd’hui en terme de référence RH pour les études prospectives sur l’emploi, mais malgré tout important pour la rémunération puisque le code fonction est toujours utilisé au travers du dernier caractère, pour la paie. *Aucune maintenance depuis plus de 15 ans des codes fonction, les fiches de poste sont totalement obsolètes.

84 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseaux Création des familles d’emplois au travers de la CCNT Découpage par famille d’emplois  TECHNIQUE  COMMERCIALE  RESSOURCES/SUPPORT Positionnement sur des groupes B C D E F G En lien avec les niveaux de formation de l’éducation nationale

85 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 NiveauDÉFINITION I et IIPersonnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau égal ou supérieur à celui de la licence ou des écoles d’ingénieurs. IIIPersonnel occupant des emplois exigeant normalement une formation du niveau du brevet de technicien supérieur ou du diplôme des instituts universitaires de technologie, et de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur. IV Personnel occupant des emplois de maitrise ou possédant une qualification d’un niveau équivalent à celui du baccalauréat technique ou de technicien, et du brevet de technicien. VPersonnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d’études professionnelles (BEP) ou du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et par assimilation du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA) 1er degré. VIPersonnel occupant des emplois n’exigeant pas de formation allant au-delà de la fin de la scolarité obligatoire.

86 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Création d’un référentiel Métiers (emplois Groupe) : un code à 6 caractères TNE Code domaine Technique TNE5 Code famille Intervention Client TNE51 Code sous famille Conduite d’activité intervention client TNE51A Code emploi groupe Chargé de la Conduite d’activité intervention client Plus récemment: Mise en place des répertoires de compétences. Exemple : Chargé(e) d'affaires déploiement du réseau

87 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau PGP Ingénierie « câblage » PGP Ingénierie « Génie civil » PGP Immobilier et Urbanisme PGP Support Cuivre et FO TGP Avoir le sens de la planification et de la méthode TGP Développer l'esprit d'équipe et la transversalité

88 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Les 6 domaines  Technique TNE  Innovation Prospective IPR  Contenus et Production de contenus multimédia PCM  Client CUS  Technique informatique TIS  Gestion Support MAN

89 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Le référentiel - Initialement servait dans une vision de gestionnaire. - Double approche code prax qui décrit le processus de gestion par l’activité et le code métier pour décrire l’emploi > mis en avant de l’approche financière. - Désormais un processus annuel de maintenance du référentiel métier existe (créations suppressions modifications) - Un site dédié aux métiers et opportunités existe sur Anoo : tedJobCode=TNE33A

90 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Définition générique des 4 niveaux de compétence. I.Connaissance globale ou culture sur le sujet (norme, règle, produit, méthode, outil, technologie...) : connaître les notions de base, le vocabulaire, la valeur d'usage du savoir. Les connaissances acquises par une sensibilisation, une formation, ou de façon théorique, sont mises en œuvre sur des tâches de faible complexité. II.Connaissance concrète et pratique sur le sujet : de quoi s'agit-il ? comment ça marche ? à quoi cela sert ? pourquoi cela fonctionne ainsi ? quelles sont les fonctionnalités ou les spécificités ? Savoir mettre en œuvre, utiliser les outils, méthodes et procédures. Les connaissances acquises permettent d'agir avec autonomie dans des situations standards et un environnement donné.

91 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Définition générique des 4 niveaux de compétence (suite) III.Connaissance conceptuelle sur le sujet, reposant sur une expérience avérée : quels en sont les fondements théoriques ? Quelles sont les relations avec des savoirs proches ? Le niveau de maîtrise permet d'être autonome dans la plupart des situations, dans des environnements variés et complexes. IV.Connaissance exhaustive et de référence sur le sujet, acquise via une expérience durable et diversifiée, dans des situations complexes. La maîtrise complète de cette compétence permet d'être sollicité comme référent sur le sujet, ainsi que d'enrichir et d'élargir ce domaine de connaissance.

92 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Le référentiel métier Socle commun servant de repère pour les EI, le référentiel métier alimente la cartographie GPEC et est utilisé pour la construction des parcours professionnels. Le référentiel métier est support de la GPEC  6 Domaines  41 familles  108 sous-familles  413 métiers  « apparition » de la notion de compétences 2013 ( enfin !!!)

93 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Une nouvelle étape  Dans le cadre de l’accord GPEC , l’entreprise souhaite ouvrir une négociation sur la reconnaissance des qualifications intégrant la question de la polyvalence.  Des métiers changent et apparaissent sous le double impact des évolutions des télécoms et de la digitalisation.

94 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Constat : partage d’expériences recueillies dans l’atelier  Disparités de niveaux pour des collègues effectuant le même métier sur le domaine réseau. Ex : Caff FTTH. Certaines UI ont des salariés en bande C (II2) qui n’ont aucune possibilité d’être promus en bande D (II3), d’autres UI ont des salariés qui sont en bandes C ou D, et des UI ont des salaries qui sont en bandes C ou D mais qui réalisent rapidement un passage en bande D pour qu’ils soient tous au même niveau.  Evolution des métiers qui se complexifient sans prise en compte pour une revalorisation. Ex : les collègues qui sont passés du cuivre au FTTH sans promotion.

95 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau  La polyvalence Elle existe partout aujourd’hui dans l’entreprise et permet à nos dirigeants de faire face au manque d’emplois, au même titre que la sous-traitance.  2 cas de figure existent :  En milieu urbain = se fait sur le collectif dû à la proximité des équipes.  En milieu rural = individuel vu que le collègue se retrouve isolé dans son activité sur son secteur géographique.

96 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau  Impacts :  sur les horaires (La Direction change souvent les horaires unilatéralement sans tenir compte des accords OARTT existants)  sur les périmètres d’interventions (zones géographiques élargies)  les astreintes sont vues au niveau local plutôt que national.  Quid des collègues qui ne sont pas en capacité de suivre les évolutions imposées ?  Polyvalence et évolution des métiers : avec un manque crucial de formation.

97 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau IRP Nous assistons souvent à un passage en force de la Direction qui occulte les instances. Exemple : pas de passage en CHSCT.

98 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau  Problème de reconnaissance des collègues fonctionnaires qui ne sont plus promus vu leur âge.  Quid des collègues fonctionnaires qui pour certains ont de nombreuses années à faire à Orange? Ex: Techniciens GP ou FTTH en II2. Quelles perspectives de carrières ?  Problème pour les experts, Soutien / Formation en D qui forment des collègues en Dbis.  La Direction a la volonté de garder les activités techniques stratégiques au sein d’Orange et de ne pas les sous-traiter. Visibilité à nous donner lors de la GPEC.

99 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Revendications  Connaître, définir pour chaque métier un socle de compétences génériques pour chaque métier associé à un niveau précis au sens de la CCNT, puis un ensemble de compétences additives qui puissent permettre d’atteindre le(s) niveau(x) supérieur(s).  Identifier, définir des plans de formation ad hoc afin de prendre en compte de façon efficiente la montée en compétence des salariés.  Prendre en compte en terme de qualification toutes les contraintes liées aux évolutions rapides des nouvelles technologie, en particulier bien appréhender l’explosion de la digitalisation.  Reconnaissance par la promotion des salariés ayant au moins 15 ans d’ancienneté sur le même niveau, en particulier les III.1 reclassifiés sur un niveau d’accès réservé à l’externe depuis 22 ans.

100 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau Revendications (suite)  Reconnaissance des validations d’acquis, certifications et tout autre dispositif similaire ayant généré une montée en compétence significative.  Revalorisation légitime des qualifications due au fait de l’évolution qui s’est opérée. Ex: Passage du cuivre vers FTTH et arrivée de la digitalisation.  Reconnaissance des collègues pour de la transmission du savoir et la pratique du tutorat.  Reconnaissance réelle de la polyvalence liée aux départs massifs du dispositif TPS au travers de la qualification.

101 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La reconnaissance des compétences domaine réseau METHODOLOGIE:  Demande par la Fédération d’un Référentiel National par métier avec pesage précis des niveaux de qualifications correspondants qui soient en correspondance à la réalité des compétences mises en œuvre.  Si refus de la Direction, prendre le Référentiel 2013 et faire un état des lieux par UI afin de faire une synthèse nationale conforme à la réalité du terrain et pouvoir revendiquer des niveaux de qualifications en adéquation avec a réalité du terrain. (Sur le modèle ci-dessous) Exemple : Chargé(e) d'affaires aménagements du domaine réseau Construction Prod. Réseaux : TNE22AC LJRCCNT 2000 Evolution 2000 vs 2015 compétences / nomenclature / formation / autonomie / digitale Bande / Grade / Cible Pourquoi ?

102 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 ATELIER : Le développement syndical notamment dans la jeunesse Animé par : Jean-Pierre Demouy et Etienne Castillo Rapporteurs : Vanessa Natalini et Jean-Pierre Demouy

103 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le développement syndical notamment dans la jeunesse  L’accueil des Jeunes   Aller chercher l’info à la source (recrutement pour quels services, sous quelles formes)   Etre innovant dans le discours lors des journées d’accueil organisées par Orange   Kit d’accueil (infos utiles : logement, offres CE, contrat de groupe, tutélaire, coordonnées syndicat…)   Désignation de référents   Formation des militants en charge de l’accueil

104 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le développement syndical notamment dans la jeunesse  Créer l’intérêt, aller à l’adhésion   Lever les freins à la syndicalisation   Créer l’empathie, la personnalité du militant est essentielle (les jeunes attirent les jeunes)   Ne pas se référer directement aux valeurs de FO   Susciter sans bousculer   Faire reconnaître notre rôle d’interlocuteur face à l’employeur   Ne pas infantiliser : le jeune est quelqu’un d’important !   Privilégier le travail de terrain, via le rôle du DP   A travers la recherche de candidats

105 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le développement syndical notamment dans la jeunesse  Créer l’intérêt, aller à l’adhésion (suite…)   Tract sous forme de quizz   Récupérer les adresses mails   Offrir la carte   Mensualiser le prélèvement

106 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 Le développement syndical notamment dans la jeunesse Enraciner l’adhésion, comment on les fidélise   Accroche sur un problème individuel   Susciter l’intérêt sur le fonctionnement de l’organisation, intégrer le jeune à l’activité syndicale   Valoriser son adhésion, il y a un avant et un après   Mise en place de commissions jeunes   Formation sur les valeurs FO

107 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 ATELIER : la charge de travail Animé par : Béatrice Clicq Rapporteur : Sylvie Frayssinhes

108 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La charge de travail Genèse de la demande d’ouverture de négociation Sur demande de FO et d’autres organisations présentation du dossier sur la charge de travail et l’organisation du travail au CNSHSCT de novembre Dans son dossier, l’entreprise met en exergue : la nécessaire adéquation effectifs/ressources l’amélioration de la démarche client l’évolution vers des coopérations transverses à tous les niveaux Concernant la charge de travail, trois éléments sont à prendre en compte: Le travail prescrit : ce que l’on me demande de faire Le travail réel : les tâches concrètes réalisées dans le cadre de la mission Le travail vécu, perçu, ressenti : avec mes caractéristiques personnelles comment je vis la réalisation de ces tâches dans le cadre de cette mission? Dans ces 3 phases, distinction de la charge physique et la charge mentale.

109 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La charge de travail Genèse de la demande d’ouverture de négociation L’entreprise déclare « sa volonté d’associer les représentants du personnel au cadrage global sur les principes et méthodes d’évaluation de la charge de travail ». La position FO exprimée en séance CNSHSCT : Le rôle du CNSHSCT n’est pas de diligenter un cadrage global de la charge de travail, qui plus est, fondé uniquement sur des méthodes et principes. L’exploration doit être beaucoup plus large, et doit embarquer l’organisation même du travail, étroitement liée à la charge, sous charge et surcharge de travail. Il faut s’attacher avant tout au vécu des salariés. Résolution commune de toutes les organisations syndicale dans ce sens et demande d’ouverture de négociation.

110 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La charge de travail Rappel de quelques prescriptions de l’ANACT concernant la charge de travail Source : « Travail et Changement : mieux évaluer la charge de travail » (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) La reconnaissance professionnelle est en lien avec l’acceptation d’une charge de travail Une activité entravée est source de fatigue, stress C’est l’accumulation des tâches qui fait la surcharge Le principe du « tout, est urgent » est lié aux nouvelles technologies ex : réactivité réponses aux mails Le processus de logique est la mesure de l’écart entre la prescription et la réalité C’est à l’entreprise de mettre en place une organisation du travail et non aux salariés de s’en débrouiller

111 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La charge de travail Alertes, réflexions, revendications, témoignages FO alerte: Attention danger : FO doit se montrer vigilante dans le cadre de cette négociation, ne pas se porter caution et ne pas se laisser enfermer dans la définition que veut donner l’entreprise L’intention cachée est que l’entreprise veut se prémunir : la FNAC et autres sociétés ont dû abandonner des projets d’organisation parce qu’il n’avait pas « embarqué » initialement la problématique de charge de travail Alerte aux systèmes d’évaluation de charge de travail qui sont déjà ou seront en fait prétexte à l’installation de robots invasifs de surveillance

112 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La charge de travail Alertes, réflexions, revendications, témoignages FO dénonce Le travail clandestin : Témoignages : Le vendeur en Agences Entreprises qui vend le jour et boucle ses dossiers administratifs le soir ou le weekend. Le vendeur Service Client Orange qui, en période de challenge vient le samedi non travailler. Le technicien en Unité d’Intervention qui a des temps de déplacement de plus en plus longs et non comptés dans le plan de charge d’activités. Le manager qui lit et traite ses mails le dimanche soir, dernier jour de ses congés pour alléger son lundi de reprise Travail non connu donc non reconnu

113 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La charge de travail Alertes, réflexions, revendications, témoignages FO dénonce Le travail « au noir » non rémunéré : Témoignages : Le cadre Opérationnel de Proximité aux horaires calqués sur ceux de son équipe avec des participations projets et des réunions programmées en dehors de ces horaires. Le technicien en Unité d’Intervention qui a de plus en plus de tâches dites « annexes » sans lien avéré avec son cœur de métier.

114 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La charge de travail Alertes, réflexions, revendications, témoignages FO dénonce Le télétravailleur « non déclaré » qui ne compte plus ses heures : grande liberté ou forme à peine déguisée de surcharge de travail ? La digitalisation = manipulation d’une révolution de l’organisation et de la charge du travail « Dans un avenir très proche, le salarié ne subira plus les liens hiérarchiques qui lui ordonnent de réaliser un travail. Il vivra dans un monde merveilleux : avec la digitalisation et ses outils séduisants, il aura désormais UNE MISSION. Il sera libre de s’organiser en termes de lieu et temps de travail. Exemple : il pourra travailler tard le soir quand les enfants dorment ou le dimanche. Il sera LIBRE ». Au mieux une histoire à dormir debout, au pire une grande manipulation. L’entreprise apporte des réponses inacceptables : « vous ne savez pas gérer vos priorités, nous vous conseillons une formation à la gestion du temps » « nous vous donnons des objectifs, vous devez aussi vous en fixer vous- même »

115 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La charge de travail Alertes, réflexions, revendications, témoignages FO dénonce Les dangers de la polyvalence à outrance Tous les salariés ne sont égaux face à la charge de travail d’où l’importance de la mesure du ressenti. Témoignage : le salarié ressent de la souffrance à ne pas faire « bien » son travail selon les critères de l’entreprise, il ne sent plus compétent, il se dévalorise. Il préfère se mettre en congés maladie plutôt que d’avouer des limites d’endurance pourtant naturelles, surtout quand le collègue plus jeune à côté, lui, réussit… Proposition d’une nouvelle définition syndicale : « la polyvalence est un cumul de compétences non reconnues » Autre forme aberrante de la polyvalence : un service comptabilité en back office où on passe d’une activité multi tâches réalisée de bout en bout à une activité mono tâche. Description de la polyvalence par l’entreprise : activité mono tâche sur un plus grand périmètre géographique. Résultats : démotivation et absentéisme des salariés

116 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La charge de travail Alertes, réflexions, revendications, témoignages FO lance des pistes de réflexion :  Les expérimentations, sites/services pilotes sont le lieu où l’entreprise est en capacité de mesurer et rendre compte de la charge de travail et notamment réelle. Pourquoi ne pas l’inclure dans les dossiers projets au même titre que les RPS.  Les médecins sont des acteurs majeurs dans la mesure de cette charge mais ils n’ont déjà pas les moyens concernant les RPS Il faut négocier des indicateurs de mesure.  Il faut mettre de vrais moyens de formation professionnelle continue avec des compétences avérées et non une pseudo formation/apports de connaissances.  L’outil GPEC est mal exploité par l’entreprise : il refaire les fiches de postes, les faire évoluer en y incluant le pesage de la charge réelle.

117 Diffusion interne - FOcom - Séminaire Avignon – 28, 29 et 30 avril 2015 La charge de travail Alertes, réflexions, revendications, témoignages Expériences à partager FOCom : Accords de La Poste :  « Accord Qualité de vie au travail » de 2013 ; cadresurlaqvt1.pdf cadresurlaqvt1.pdf  Accord « Un avenir pour chaque postier ». un-avenir-pour-chaque-postier pdf un-avenir-pour-chaque-postier pdf Ouverture de 8 chantiers qui dans les faits n’ont jamais existé. Témoignage : des similitudes de nos conditions de travail et d’un télétravail sans moyens.