Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Advertisements

Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
ERASMUS + : Quelles opportunités pour la formation professionnelle ? Informations valables en date du 08/10/2014.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Erasmus+ Projet de partenariat stratégique (KA2) Réunion du 1er octobre 2015 Institution du Sacré-Cœur La Ville du Bois – France Erasmus+
Séminaire des Relations Internationales octobre 2015 Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur La prise en compte de l’ouverture.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Erasmus+ Mobilité des crédits et Jean Monnet Erasmus+
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Transcription de la présentation:

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014

Erasmus+ est le nouveau programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union européenne pour la période

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014

Sommaire présentation formation Partenariats Stratégiques 1 – Les objectifs du programme ERASMUS+ 2 – L’architecture de la KEY ACTION 2 et les objectifs des Partenariats Stratégiques. 3 – Les résultats de l’A.P. KA2 en France 4 – Les nouveautés ERASMUS + KA2 et les points de vigilance (PSS) 5 – Les avis des évaluateurs et les axes de progrès 6 – Bonnes pratiques : quelques exemples de dossiers Partenariats Stratégiques sectoriels et transsectoriels 7 – Conclusion

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – Les objectifs du programme ERASMUS+

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Erasmus+ s'inscrit dans le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (Éducation et Formation 2020). objectifs stratégiques:  Porter à 40 % la proportion des personnes âgées de 30 à 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ;  Développer la mobilité des étudiants : 20 % des diplômés de l'espace européen de l'enseignement supérieur aient une période de mobilité à leur actif ;  Au moins 6 % des ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux : au moins une période d'études ou de formation à l'étranger  Le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 %.

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – L’architecture de la KEY ACTION 2 et les objectifs des Partenariats Stratégiques.

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Action clé n°2 2.1 – L’architecture de la KEY ACTION 2

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – L’architecture de la KEY ACTION 2

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – L’architecture de la KEY ACTION 2

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014  Echange de bonnes pratiques  Développement, adaptation et/ou mise en œuvre de pratiques innovantes  Faciliter la validation de compétences en utilisant les référentiels et outils européens  Coopération entre acteurs issus de différents secteurs  Favoriser les aptitudes et compétences entrepreneurial afin d’encourager la citoyenneté active, employabilité et la création de nouvelle entreprise (y compris entreprise sociale) Activités « types »

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre les objectifs des partenariats stratégiques Il est nécessaire de parcourir les objectifs de cette action, pour moduler, Adapter, orienter votre projet, et le mettre en adéquation avec vos orientations pédagogiques et didactiques. Parcourir la page 109 du guide Erasmus + sur les Partenariat Stratégiques et inventorier les mots-clés….

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 coopération Encourager la coopération innovantes Mettre en œuvre des pratiques innovantes qualité Participer à la qualité des systèmes d’enseignement, de formation, d’acquisitions de compétences, et d’employabilité des jeunes moderniserfavoriser l’innovation moderniser les institutions et favoriser l’innovation sociétale 2.2 Les objectifs des partenariats stratégiques Développer, transférer et/ou mettre en œuvre différents niveaux IMPACT Développer, transférer et/ou mettre en œuvre des pratiques innovantes à différents niveaux pour un IMPACT systémique et durable

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – Les résultats de l’A.P. KA2 en France

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014

Résultats quantitatifs de l’AP 2014 Secteur scolaire School to school : Candidatures reçues (coordinateurs FR) : projets ont obtenu une note supérieure à 60/100 Financement demandé des projets notés >60 : → € Budget moyen par projet > 60 : € Regio: Candidatures reçues : 6 ( 2 conseils généraux; 4 communes) Tous ont obtenu une note supérieure à 60/100 Financement demandé des projets notés >60 : € Budget moyen par projet : €

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 KA201 sectoriel hors Regio Candidatures reçues : projets ont obtenu une note supérieure à 60/100 Financement demandé des projets notés >60 : € Budget moyen par projet : € KA200 trans-sectoriel – dominante sco Candidatures reçues : 11 8 projets ont obtenu une note supérieure à 60/100 Financement demandé des projets notés >60 : € Budget moyen par projet : € Résultats quantitatifs de l’AP 2014 Secteur scolaire

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Résultats quantitatifs de l’AP 2014 Secteur scolaire

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Résultats de l’appel à proposition 2014 – Partenariats stratégiques Agence 2 E 2F - France Partenariats Stratégiques Scolaires : 156 projets subventionnés (coordonateurs et partenaires) Partenariats stratégiques de l’enseignement et de la formation professionnelle : 24 projets subventionnés Partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur : 8 projets subventionnés Partenariats stratégiques de l’enseignement des adultes : 12 projets subventionnés Partenariats stratégiques trans-sectoriels : 16 projets subventionnés

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – Les nouveautés ERASMUS + KA2 et les points de vigilance (Partenariat Stratégiques Scolaires)

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre Les bénéficiaires « Toute organisation publique ou privée d'un pays participant au programme, active dans le champ de l'éducation scolaire, ou sur tout autre champ y afférant (jeunesse, éducation et formation au sens large...) » un établissement scolaire ; une collectivité locale, régionale ou un acteur public national ; un organisme de la formation professionnelle ; les entreprises, partenaires sociaux, les chambres de commerce et de métiers ; les organismes fournissant des services d'orientation, de conseil ; les établissements d'enseignement supérieur ; les associations à but non lucratif, organismes bénévoles, ONG.

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre Les bénéficiaires - La participation de partenaires localisés dans un pays partenaire (non participant au programme) est possible sous réserve d'être dûment justifiée ; - partenaires, et non en tant que coordonnateurs. Carte des pays partenaires : Dans le cas de partenariats scolaires faisant intervenir des écoles uniquement, la participation de ce type de partenaires est exclue.

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre Quels types d’activités pour quel public ? - Des pratiques pédagogiques et outils innovants dans l'enseignement scolaire ; - L'échange de bonnes pratiques - L'amélioration continue des dispositifs de formation des enseignants ; - Le développement d'études et travaux conjoints. - Les coopérations dites « trans-sectorielles », faisant intervenir des acteurs d'horizon très divers (écoles, formation professionnelle, collectivités, enseignement supérieur, entreprises,…)

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre Quelles mobilités ? - Echanges de classes d'élèves (et accompagnants), pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours) - Mobilité de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus - Mobilité de personnels pour participer à des événements de formation de groupes, sur une durée inférieure à 2 mois (60 jours) -Mobilité des personnels pour des missions d'enseignement de longue durée (de 61 jours à 12 mois)

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – Préparer la candidature - Plateforme numérique européenne eTwinning - Réseau des développeurs de la mobilité - Groupes Facebook et Linkedin - Jumelages - Outils TICE (communication et vidéoconférences) - Portail Global Gateway - Réseau personnel

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – Les préalables à la candidature L'enregistrement sur la plateforme d'identification de la Commission (URF/PDM). Vous devez disposer d'un numéro PIC, qui vous permettra de vous authentifier, de télécharger et soumettre le formulaire eForm. Le nombre minimum de partenaires est de 3 organismes de 3 pays participant différents. Le programme des activités planifiées du projet devra être annexé au dossier de candidature en ligne.

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Le financement des partenariats stratégiques : sur la base de sommes forfaitaires et de coûts unitaires en fonction des activités du projet. 1)Les coûts liés à la mise en œuvre du projet : - Les frais de gestion du projet : financement par coûts unitaires -Les frais de participation aux réunions transnationales du projet : par coûts unitaires, ( différenciés par participant selon la distance entre le lieu d'origine du participant et le lieu de la réunion ) - Les frais liés aux productions intellectuelles - Les frais liés à l'organisation d'événements de dissémination - Les activités exceptionnelles - Les frais exceptionnels besoins spécifiques 4.6 – Les financements

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – Les financements 2) Les coûts liés aux activités de mobilité : - Les frais de voyage : financement par coûts unitaires, sur la base de deux bandes kilométriques - Les frais de mobilité : financement par coûts unitaires, différenciés selon les types et durées des mobilités - Les frais de préparation linguistique : financement par coûts unitaires, uniquement pour les mobilités d'une durée supérieure à deux mois, et sous réserve d'être dûment justifiés à la candidature Calculateur de distance : Le financement d'un projet d'une durée de deux ans sera plafonné à € Le financement d'un projet de trois ans sera quant à lui limité à € Règles financières et contractuelles :

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 PERTINENCE du projet – 30 points MISE EN ŒUVRE du projet – 20 points QUALITÉ des partenaires et des méthodes de coopération – 20 points IMPACT, dissémination, pérennisation – 30 points 4.7 – Les critères d’évaluation

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Les porteurs de projet doivent remettre des rapports d'activité sur les aspects qualitatifs et financiers du projet à échéances fixes : Le rapport intermédiaire pour les projets d'une durée supérieure à deux ans. Le rapport final après la fin des activités. Il fait le bilan sur l'ensemble de la période contractuelle : bilan financier et description des activités 4.8 – Les contrôles des activités

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – la valorisation, la dissémination et la mesure de l’impact L'impact du projet : une évaluation renforcée dans Erasmus +. Un véritable dispositif d'évaluation en continu et de mesure des impacts mis en œuvre tout au long de votre projet. Il s'agit de démontrer les répercussions des activités sur les participants, votre organisation, mais aussi, à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne pendant et après le projet.

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – la valorisation, la dissémination et la mesure de l’impact Communiquer sur son projet tout au long de sa mise en œuvre :  diffusion des résultats, promotion de l'action dans le cadre du projet, valorisation des bonnes pratiques (outils de gestion, méthodologie, …)  Pour les participants au programme : la reconnaissance de la mobilité européenne dans le parcours de formation, la valorisation de l'expérience (Europass Mobilité, CV Europass, Passeport de Langues Europass).

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – la valorisation, la dissémination et la mesure de l’impact Pour tous les futurs porteurs de projet, une attention particulière doit être porté au Glossaire : sion-et-exploitation-des-resultats-glossaire.pdf Tous les termes méthodologiques participent à l’imprégnation et à la compréhension de la philosophie du programme Erasmus+ et des Partenariats stratégiques, mais particulièrement : Evaluation – Impact (ou incidence) - Résultats

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – Les avis des évaluateurs et les axes de progrès

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Points à améliorer ① maitrise de la gestion de projet -analyse de besoins, objectifs plus précis -confusion des termes résultats, impacts, évaluation etc. -peu d’indicateurs (évaluation, impacts etc.) ② connaissance des caractéristiques de l’action KA2 -priorités E+ et priorités sectorielles -mobilités d’apprentissage à intégrer dans les objectifs du projet (moyen de parvenir aux résultats attendus du projet) ③ maitrise des règles budgétaires KA2 -définition des lignes budgétaires -cohérence activités et budget Analyse qualitative des candidatures des partenariats stratégiques du secteur enseignement scolaire

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre – Bonnes pratiques : quelques exemples de dossiers Partenariats Stratégiques sectoriels et trans-sectoriels

Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014