Cinquième Enquête par grappe à indicateurs multiples de Côte d’Ivoire, 2016 PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE ET DES PRINCIPAUX INDICATEURS Lundi, 25 avril 2016 Ibrahima BA Directeur Général INS
PLAN I. INTRODUCTIONII. OBJECTIFSIII. METHODOLOGIEIV. PRINCIPAUX INDICATEURSV. CHRONOGRAMME
L'enquête MICS consiste, entre autres, à interviewer les femmes de 15 à 49 ans, les enfants de moins de 5 ans et les hommes de 15 à 49 ans, tous sélectionnés au hasard. Les questions à poser sont relatives aux caractéristiques socio-démographiques, à l’éducation, à la planification familiale, à la santé, à l’excision, à la protection, à l’eau et l’assainissement, etc. I. INTRODUCTION (1/2)
La Côte d’Ivoire sera à sa cinquième enquête du genre, après celle de 1996, de 2000, de 2006, et de L’enquête MICS 5 de 2016 fournira des informations de base récentes et pertinentes du PND et permettra de suivre les progrès vers l’atteinte des objectifs et cibles émanant d'accords internationaux : -les Objectifs du Développement Durable (ODD), -le Plan d'Action d'un Monde Digne des Enfants, -le Plan de lutte contre le paludisme d’Abuja, -la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA), etc.. I. INTRODUCTION (2/2)
L’Enquête MICS 5 permettra, entre autres de : - recueillir des données à l'échelle nationale qui permettent de calculer des indicateurs démographiques et de santé ; - identifier les facteurs directs et indirects qui déterminent le niveau et la tendance de ces indicateurs ; - déterminer le niveau de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH ; II. OBJECTIFS DE LA MICS 5 (1/2)
- recueillir des données sur : la pratique de l’excision ; le niveau et pratiques de l’enregistrement à l’état civil des enfants de 0-17 ans ; la qualité de l’eau de boisson des ménages ; la perception d'une meilleure vie et de la sécurité dans la communauté. II. OBJECTIFS DE LA MICS 5 (2/2)
n ÉCHANTILLONNAGE L’enquête MICS 5 couvre toute l’étendue du territoire national, tant en milieu rural qu’en milieu urbain ; Au 1 er degré, 512 zones de dénombrement (ZD) sont tirés de manière aléatoire parmi les ZD du dernier RGPH ; Au second degré, 25 ménages sont tirés dans chacune des ZD sélectionnées ; Soit un échantillon de ménages. III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (1/11)
n ÉCHANTILLONNAGE (suite et fin) Dans chaque ménage tiré, tous les enfants de moins de 5 ans et toutes les femmes de ans seront enquêtés ; Dans un ménage sur deux, tous les hommes de ans seront enquêtés ; Dans 4 ménages par ZD, des échantillons d’eau de boisson du ménage et de la source d’approvisionnement, seront testés pour en évaluer la qualité. III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (2/11)
n COLLECTE DES DONNÉES Prévue sur 3 trois mois, la collecte de données sera menée par 21 équipes composées chacune de 5 personnes dont : 1 chef d’équipe ; 2 enquêtrices ; 1 enquêteur et 1 mesureur); III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (3/11)
n COLLECTE DES DONNÉES (suite et fin) III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (4/11)
Coordination technique Enquêtrices (42) Enquêteurs (21) Mesureurs (21) Superviseurs (7) Chefs d'équipe (21) III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (5/11) n ORGANIGRAMME TECHNIQUE DU PROJET
III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (6/11) n TESTS ET MESURES les tests de sel de cuisine pour mesurer leur teneur en iode ; Les mesures anthropométriques (taille et poids) des enfants de moins de 5 ans et des femmes non enceintes et non allaitantes seront prises pour évaluer leur état nutritionnel ;
III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (7/11) n TESTS ET MESURES (suite et fin) les tests de l’eau de boisson (dans le ménage et à la source d’approvisionnement)
III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (8/11) n OUTILS DE COLLECTE L’enquête MICS de cette année aborde de nouvelles thématiques telles que : la qualité de l’eau de boisson ; la qualité des soins prodigués au Nord en faisant le lien avec les données des structures sanitaires qui seront collectées parallèlement par l’ENSEA ; la perception de la satisfaction des conditions de vie ; la perception de la sécurité dans la communauté. les tests de l’eau de boisson (dans le ménage et à la source d’approvisionnement)
III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (9/11) n OUTILS DE COLLECTE (suite) Les données seront collectées à l’aide de 4 types de questionnaires : –le questionnaire ménage –le questionnaire individuel femme de ans –le questionnaire individuel homme de ans –le questionnaire enfant de moins de 5 ans. Ces questionnaires sont implémentés dans les tablettes.
III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (10/11) n OUTILS DE COLLECTE (suite) Le questionnaire ménage : C’est le premier questionnaire à administrer. Il donne des informations socio-démographiques sur chaque membre du ménage et les caractéristiques du ménage. Le questionnaire individuel femme : À travers cet outil, l’on recueille entre autres les informations sur la fécondité, la santé de la reproduction, l’excision, les comportements sexuels, le mariage/union, l’accès au média.
III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (11/11) n OUTILS DE COLLECTE (suite et fin) Le questionnaire individuel homme : Il contient quelques modules du questionnaire femme tels que les comportements sexuels, le mariage/union, l’accès au média. Le questionnaire enfant de moins de 5 ans : Ce questionnaire permet de collecter entre autres les informations sur l’enregistrement de la naissance, la nutrition, la vaccination, les maladies dans l’enfance.
La plupart des indicateurs des ODD et du PND sont pris en compte. THÉMATIQUESINDICATEURS 1. MORTALITÉ (mortalité des enfants de moins de cinq ans) Taux de mortalité post-néonatale Taux de mortalité infantile Taux de mortalité juvénile Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans (Infanto-Juvénile) IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (1/6)
THÉMATIQUESINDICATEURS 2. NUTRITION (état nutritionnel de l’enfant de moins de 5ans) -Prévalence de l’insuffisance pondérale -Prévalence du retard de croissance -Taux d’allaitement maternel exclusif avant 6 mois -Proportion d’enfants de 0-11 mois nourris de façon appropriée 3. SANTÉ DE L’ENFANT (Vaccination, prévention, soins médicaux) - Proportion d’enfant de mois entièrement vaccinés - Proportion d’enfants de moins de 5 ans dormant sous une moustiquaire traitée - Prévalence de maladies dans l’enfance (paludisme, diarrhée, infections respiratoires aiguës) - Proportion d’enfants malades ayant recherché de soins par pathologie et type de soins IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (2/6)
THÉMATIQUESINDICATEURS 4. EAU ET ASSAINISSEMENT - Proportion de ménages utilisant de source d’eau de boisson améliorée - Proportion de ménage traitant l’eau de boisson - Proportion de ménages ayant accès à des toilettes améliorées 5. SANTÉ DE LA REPRODUCTION -Taux de fécondité des adolescentes -Taux de prévalence de la contraception - Proportion de mères ayant reçu des soins prénatals fournis par un personnel de santé qualifié -Proportion d’accouchements à domicile -Proportion d’accouchements assistés par un personnel de santé qualifié IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (3/6)
THÉMATIQUESINDICATEURS 6. DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT Proportion ayant reçu de soutien parental à l’apprentissage Taux de fréquentation du préscolaire 7. ALPHABÉTISATION ET ÉDUCATION Taux d’alphabétisation des jeunes femmes Taux de fréquentation à l’école primaire Taux de fréquentation au secondaire Taux d’achèvement du primaire Indice de Parité entre les sexes (niveaux primaire et secondaire ) IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (4/6)
THÉMATIQUES INDICATEURS 8. PROTECTION DE L’ENFANT - Proportion d’enfants dont la naissance est enregistrée à l’état civil - Proportion d’enfants de 5-14 ans économiquement actifs 9. VIH/SIDA, COMPORTEMENT SEXUEL ET ORPHELINS - Proportion d’hommes/femmes ayant une connaissance complète du mode de transmission du VIH/sida Niveau de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (5/6)
THÉMATIQUESINDICATEURS 10. ACCÈS AUX MÉDIA ET UTILISATION DES TICS -Taux d’exposition aux medias -Proportion de la population utilisant (l’ordinateur, le Smartphone, l’Internet…) 11. SATISFACTION DE LA VIE ET COHÉSION SOCIALE -Proportion d’hommes/femmes qui pensent que leur vie s’est améliorée par rapport à l’année précédente -Proportion d’hommes/femmes qui pensent que leur vie sera meilleure l’année prochaine -Proportion d’hommes/femmes qui se sentent en sécurité dans leur maison et dans leur communauté -Niveau de tolérance des hommes/femmes IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (6/6)
ACTIVITÉSPÉRIODE DE RÉALISATION 1.Travaux préparatoiresOct décembre Échantillonnage : actualisation des dossiers cartographiques, dénombrement et tirage des ménages, calcul des poids décembre 2015 à février Formation du personnel de collectemars-début avril Lancement et sensibilisation :avril-juillet Collecte et centralisationavril-juillet Traitement des données juillet-août Analyses approfondies et publications septembre-décembre 2016 L’Enquête MICS5 a démarré en 2014 et se poursuit jusqu’en fin 2016: V. CHRONOGRAMMES DES ACTIVITÉS
Les résultats de l’Enquête MICS5 sont attendus par tous les décideurs (Gouvernement et les partenaires financiers) et les autres acteurs du développement. Ils vont fortement contribuer à la prise de décisions pour améliorer les conditions de vie des populations en général, des femmes et des enfants en particuliers, dans tous les secteurs sociaux (santé, éducation, protection), Nous devons donc tous contribuer à la réussite de cette opération. CONCLUSION
JE VOUS REMERCIE