Cinquième Enquête par grappe à indicateurs multiples de Côte d’Ivoire, 2016 PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE ET DES PRINCIPAUX INDICATEURS Lundi, 25 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Appui technique et Financier :
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
UNFPA.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Introduction à la formation GardasilTM
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Profilage des PDIs en RDC
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Les indicateurs sexospécifiques
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Multiple Indicator Cluster Surveys. Evolution de la collecte de données depuis 1990 (Enquête de base pour les OMD) Avant 1990, 30 pays avec des données.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
les indicateurs démographiques et sanitaires
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Résultats, leçons apprises de 2015
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
La population double très rapidement Haïti: Produit Interne Brut et Population.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Cinquième Enquête par grappe à indicateurs multiples de Côte d’Ivoire, 2016 PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE ET DES PRINCIPAUX INDICATEURS Lundi, 25 avril 2016 Ibrahima BA Directeur Général INS

PLAN I. INTRODUCTIONII. OBJECTIFSIII. METHODOLOGIEIV. PRINCIPAUX INDICATEURSV. CHRONOGRAMME

L'enquête MICS consiste, entre autres, à interviewer les femmes de 15 à 49 ans, les enfants de moins de 5 ans et les hommes de 15 à 49 ans, tous sélectionnés au hasard. Les questions à poser sont relatives aux caractéristiques socio-démographiques, à l’éducation, à la planification familiale, à la santé, à l’excision, à la protection, à l’eau et l’assainissement, etc. I. INTRODUCTION (1/2)

La Côte d’Ivoire sera à sa cinquième enquête du genre, après celle de 1996, de 2000, de 2006, et de L’enquête MICS 5 de 2016 fournira des informations de base récentes et pertinentes du PND et permettra de suivre les progrès vers l’atteinte des objectifs et cibles émanant d'accords internationaux : -les Objectifs du Développement Durable (ODD), -le Plan d'Action d'un Monde Digne des Enfants, -le Plan de lutte contre le paludisme d’Abuja, -la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA), etc.. I. INTRODUCTION (2/2)

L’Enquête MICS 5 permettra, entre autres de : - recueillir des données à l'échelle nationale qui permettent de calculer des indicateurs démographiques et de santé ; - identifier les facteurs directs et indirects qui déterminent le niveau et la tendance de ces indicateurs ; - déterminer le niveau de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH ; II. OBJECTIFS DE LA MICS 5 (1/2)

- recueillir des données sur : la pratique de l’excision ; le niveau et pratiques de l’enregistrement à l’état civil des enfants de 0-17 ans ; la qualité de l’eau de boisson des ménages ; la perception d'une meilleure vie et de la sécurité dans la communauté. II. OBJECTIFS DE LA MICS 5 (2/2)

n ÉCHANTILLONNAGE ­ L’enquête MICS 5 couvre toute l’étendue du territoire national, tant en milieu rural qu’en milieu urbain ; ­ Au 1 er degré, 512 zones de dénombrement (ZD) sont tirés de manière aléatoire parmi les ZD du dernier RGPH ; ­ Au second degré, 25 ménages sont tirés dans chacune des ZD sélectionnées ; ­ Soit un échantillon de ménages. III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (1/11)

n ÉCHANTILLONNAGE (suite et fin) ­ Dans chaque ménage tiré, tous les enfants de moins de 5 ans et toutes les femmes de ans seront enquêtés ; ­ Dans un ménage sur deux, tous les hommes de ans seront enquêtés ; ­ Dans 4 ménages par ZD, des échantillons d’eau de boisson du ménage et de la source d’approvisionnement, seront testés pour en évaluer la qualité. III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (2/11)

n COLLECTE DES DONNÉES ­ Prévue sur 3 trois mois, la collecte de données sera menée par 21 équipes composées chacune de 5 personnes dont : ­ 1 chef d’équipe ; ­ 2 enquêtrices ; ­ 1 enquêteur et ­ 1 mesureur); III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (3/11)

n COLLECTE DES DONNÉES (suite et fin) III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (4/11)

Coordination technique Enquêtrices (42) Enquêteurs (21) Mesureurs (21) Superviseurs (7) Chefs d'équipe (21) III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (5/11) n ORGANIGRAMME TECHNIQUE DU PROJET

III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (6/11) n TESTS ET MESURES ­ les tests de sel de cuisine pour mesurer leur teneur en iode ; ­ Les mesures anthropométriques (taille et poids) des enfants de moins de 5 ans et des femmes non enceintes et non allaitantes seront prises pour évaluer leur état nutritionnel ;

III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (7/11) n TESTS ET MESURES (suite et fin) ­ les tests de l’eau de boisson (dans le ménage et à la source d’approvisionnement)

III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (8/11) n OUTILS DE COLLECTE ­ L’enquête MICS de cette année aborde de nouvelles thématiques telles que : ­ la qualité de l’eau de boisson ; ­ la qualité des soins prodigués au Nord en faisant le lien avec les données des structures sanitaires qui seront collectées parallèlement par l’ENSEA ; ­ la perception de la satisfaction des conditions de vie ; ­ la perception de la sécurité dans la communauté. ­ les tests de l’eau de boisson (dans le ménage et à la source d’approvisionnement)

III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (9/11) n OUTILS DE COLLECTE (suite) Les données seront collectées à l’aide de 4 types de questionnaires : –le questionnaire ménage –le questionnaire individuel femme de ans –le questionnaire individuel homme de ans –le questionnaire enfant de moins de 5 ans. Ces questionnaires sont implémentés dans les tablettes.

III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (10/11) n OUTILS DE COLLECTE (suite)  Le questionnaire ménage : C’est le premier questionnaire à administrer. Il donne des informations socio-démographiques sur chaque membre du ménage et les caractéristiques du ménage.  Le questionnaire individuel femme : À travers cet outil, l’on recueille entre autres les informations sur la fécondité, la santé de la reproduction, l’excision, les comportements sexuels, le mariage/union, l’accès au média.

III. MÉTHODOLOGIE DE LA MICS 5 (11/11) n OUTILS DE COLLECTE (suite et fin)  Le questionnaire individuel homme : Il contient quelques modules du questionnaire femme tels que les comportements sexuels, le mariage/union, l’accès au média.  Le questionnaire enfant de moins de 5 ans : Ce questionnaire permet de collecter entre autres les informations sur l’enregistrement de la naissance, la nutrition, la vaccination, les maladies dans l’enfance.

La plupart des indicateurs des ODD et du PND sont pris en compte. THÉMATIQUESINDICATEURS 1. MORTALITÉ (mortalité des enfants de moins de cinq ans) Taux de mortalité post-néonatale Taux de mortalité infantile Taux de mortalité juvénile Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans (Infanto-Juvénile) IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (1/6)

THÉMATIQUESINDICATEURS 2. NUTRITION (état nutritionnel de l’enfant de moins de 5ans) -Prévalence de l’insuffisance pondérale -Prévalence du retard de croissance -Taux d’allaitement maternel exclusif avant 6 mois -Proportion d’enfants de 0-11 mois nourris de façon appropriée 3. SANTÉ DE L’ENFANT (Vaccination, prévention, soins médicaux) - Proportion d’enfant de mois entièrement vaccinés - Proportion d’enfants de moins de 5 ans dormant sous une moustiquaire traitée - Prévalence de maladies dans l’enfance (paludisme, diarrhée, infections respiratoires aiguës) - Proportion d’enfants malades ayant recherché de soins par pathologie et type de soins IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (2/6)

THÉMATIQUESINDICATEURS 4. EAU ET ASSAINISSEMENT - Proportion de ménages utilisant de source d’eau de boisson améliorée - Proportion de ménage traitant l’eau de boisson - Proportion de ménages ayant accès à des toilettes améliorées 5. SANTÉ DE LA REPRODUCTION -Taux de fécondité des adolescentes -Taux de prévalence de la contraception - Proportion de mères ayant reçu des soins prénatals fournis par un personnel de santé qualifié -Proportion d’accouchements à domicile -Proportion d’accouchements assistés par un personnel de santé qualifié IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (3/6)

THÉMATIQUESINDICATEURS 6. DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT Proportion ayant reçu de soutien parental à l’apprentissage Taux de fréquentation du préscolaire 7. ALPHABÉTISATION ET ÉDUCATION Taux d’alphabétisation des jeunes femmes Taux de fréquentation à l’école primaire Taux de fréquentation au secondaire Taux d’achèvement du primaire Indice de Parité entre les sexes (niveaux primaire et secondaire ) IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (4/6)

THÉMATIQUES INDICATEURS 8. PROTECTION DE L’ENFANT - Proportion d’enfants dont la naissance est enregistrée à l’état civil - Proportion d’enfants de 5-14 ans économiquement actifs 9. VIH/SIDA, COMPORTEMENT SEXUEL ET ORPHELINS - Proportion d’hommes/femmes ayant une connaissance complète du mode de transmission du VIH/sida Niveau de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (5/6)

THÉMATIQUESINDICATEURS 10. ACCÈS AUX MÉDIA ET UTILISATION DES TICS -Taux d’exposition aux medias -Proportion de la population utilisant (l’ordinateur, le Smartphone, l’Internet…) 11. SATISFACTION DE LA VIE ET COHÉSION SOCIALE -Proportion d’hommes/femmes qui pensent que leur vie s’est améliorée par rapport à l’année précédente -Proportion d’hommes/femmes qui pensent que leur vie sera meilleure l’année prochaine -Proportion d’hommes/femmes qui se sentent en sécurité dans leur maison et dans leur communauté -Niveau de tolérance des hommes/femmes IV. PRINCIPAUX INDICATEURS (6/6)

ACTIVITÉSPÉRIODE DE RÉALISATION 1.Travaux préparatoiresOct décembre Échantillonnage : actualisation des dossiers cartographiques, dénombrement et tirage des ménages, calcul des poids décembre 2015 à février Formation du personnel de collectemars-début avril Lancement et sensibilisation :avril-juillet Collecte et centralisationavril-juillet Traitement des données juillet-août Analyses approfondies et publications septembre-décembre 2016 L’Enquête MICS5 a démarré en 2014 et se poursuit jusqu’en fin 2016: V. CHRONOGRAMMES DES ACTIVITÉS

Les résultats de l’Enquête MICS5 sont attendus par tous les décideurs (Gouvernement et les partenaires financiers) et les autres acteurs du développement. Ils vont fortement contribuer à la prise de décisions pour améliorer les conditions de vie des populations en général, des femmes et des enfants en particuliers, dans tous les secteurs sociaux (santé, éducation, protection), Nous devons donc tous contribuer à la réussite de cette opération. CONCLUSION

JE VOUS REMERCIE