DU DONNEUR AU RECEVEUR 1 La chaîne transfusionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
Advertisements

ORGANISATION D’UN ETS Un centre de transfusion s’organise en quatre grandes fonctions.
Le Circuit d’une Poche de Sang en Images
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
LE DON DU SANG 2011.
Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que
ACTE TRANSFUSIONNEL.
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la transfusion sans jamais oser le demander » Groupe de travail Formation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Gestion des Déchets Radioactifs Registre de suivi des déchets Mickaël CADUDAL Université de rennes 1 – GP SUP MONTPELLIER 2011.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Appelés aussi « Produits Sanguins Labiles » (PSL) Description des composants sanguins 1.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Surveillance de l’innocuité Comment devrait fonctionner le système de PB ? Rôles des partenaires Besoins de formation Mesures concrètes pour améliorer.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Journées d’information 28 et 29 janvier 2015 La gestion des risques au centre médical Chant’Ours.
Sécurité Transfusionnelle; immunologique et infectieuse Dr. M. CISSE, CNTS, Journée Scientifique 2015, SYNAPHARM.
Évaluation de la prescription de fibrinogène dans l’hémorragie sévère du post-partum. Nabil Z ANOUN (1), Anne G ODIER (2,3), Alexandre M IGNON (1), Thibaut.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Modes de Marches et d’Arrêts
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Transcription de la présentation:

DU DONNEUR AU RECEVEUR 1 La chaîne transfusionnelle

Ces documents ont été conçus par le groupe de travail éducation et validés par le groupe de pilotage de BeQuinT. BeQuinT n’est pas responsable des modifications qui pourraient être apportées aux diaporamas par les utilisateurs. Attention, ces présentations ont été développées comme outil de base pour la plateforme d'e-learning, pas pour une formation "face-to-face".

Objectifs 3 Expliquer pourquoi les composants sanguins sont précieux et ne doivent pas être gaspillés. Connaître les points importants de la chaîne transfusionnelle :  Le recrutement et la sélection des donneurs,  La préparation et la conservation des composants sanguins,  La traçabilité des composants sanguins à chaque étape,  Le suivi du donneur et du receveur,  La détection des réactions et incidents (hémovigilance).

4 Donneur ETS HôpitalHôpital TransportTransport Unité de Soin Unité de Soin Unité de Soin Unité de SoinReceveur Du donneur au receveur… Banque de Sang Banque Transport

Du donneur au receveur… 5 Recrutement Sélection médicale Prélèvement Qualification biologique Prescription Tests pré-Tf Distribution nominative Prélèvement pré-Tf Identification du patient Surveillance & évaluation Conservation Préparation Transport Sélection composants Transport Administration Les Etablissements de Transfusion Les banques de sang Hospitalières Les unités de soin hospilatlières

Recrutement des donneurs 6 La première difficulté est l’approvisionnement en sang, donc le recrutement des donneurs. Car pour que la Transfusion fonctionne en auto- suffisance, il faut qu’un pourcentage minimum de la population générale donne du sang (tous les donneurs ne donnent pas 4 fois par an). En Belgique, on estime que 3% environ de la population donne du sang. C’est la raison pour laquelle des campagnes d’information sur le don de sang et de sollicitation sont régulièrement organisées (par voie d’affiches, annonces, vidéos, radio, etc.) pour encourager la population à donner du sang.

Recrutement des donneurs 7 Recruter et fidéliser les donneurs n’est pas simple; les difficultés sont nombreuses :  Le vieillissement de la population,  Le nombre de contre-indications qui augmente,  Le manque de temps,  Les épidémies de grippe, de gastro-entérites,…  Les périodes de vacances, de fêtes,…  etc.  …

A cet égard, tous les peuples ne sont pas égaux ! 8 Nombre de dons de sang total par 1000 habitant (2011)

Et pourtant, … qui peut donner ? 9  toute personne en bonne santé … Il faut : 1. Etre en bonne santé 2. Etre âgé de 18 à 66 ans (1 er don : limite = 66 ans; déjà donneur : limite = 71 ans) 3. Peser au moins 50 kg 4. Avoir une tension artérielle normale 5. Accepter un entretien médical qui a lieu juste avant le don et qui vise à s’assurer que le donneur peut donner du sang, sans risque : - pour lui et - pour le malade qui recevra son sang !  toute personne en bonne santé … mais il faut aussi :  Se décider, se rendre disponible, prendre le temps, ne pas avoir peur des piqûres…..

Sélection des donneurs 10 La sélection des donneurs est une étape capitale pour la sécurité transfusionnelle. Elle est basée sur : un entretien et un questionnaire médical …. Pour offrir une sécurité maximale, le don de sang est bénévole et volontaire. La sélection médicale et le questionnaire à remplir ont pour objectif de détecter tout comportement à risque potentiel (de transmettre une infection) pour le receveur qui serait transmis par le composant sanguin, mais aussi tout risque pour le donneur dont elle veille à protéger la santé.

Préparation des composants sanguins 11 A partir d’un don de sang, on prépare : –Conc. Erythrocytaire Déleucocyté, –Conc. de Plaquettes déleucocyté, –Plasma. Les plaquettes et les plasmas sont « inactivés » (= réduction des agents pathogènes par des procédés chimiques) Aphérèse La technique d’aphérèse permet de préparer spécifiquement l’un ou l’autre composant. Ceci permet de donner au receveur le produit dont il a spécifiquement besoin (= hémothérapie sélective ).

Il existe différentes façons de donner du sang 12 Don de sang total : Volume prélevé : ± 450 mL de sang total prélevés à partir desquels seront préparés les 3 composants sanguins :  Concentré Erythrocytaire,  Plasma,  Plaquettes. Durée du don ± 10 min. Fréquence : 4 x/an.

Il existe différentes façons de donner du sang 13 Don de Plasma : Volume : ± mL de plasma prélevé par aphérèse. Les autres constituants sanguins étant restitués au donneur. Durée ± 40 min. Fréquence : max 1x /15 jours. Don de plaquettes : Volume : ± mL (40% de plasma+ 60% PAS). Elles peuvent être préparées à partir de sang total, ou prélevées sélectivement par aphérèse. Durée ± 2 h. Fréquence : 1x/mois, max 2x /mois.

Il existe différentes façons de donner du sang 14 Don par aphérèse : 1.Le sang est prélevé 2.Séparation des composants par centrifugation 3. Prélèvement du composant spécifique dans des des poches stériles 4. Ré-injection des composants non utilisés au donneur Donneur Aphérèse Principe de l’aphérèse

Il existe différentes façons de donner du sang 15 Don par aphérèse : Don de plaquettes (= thrombaphérèse) Dons de plasma (= plasmaphérèse) Machine pour aphérèse Sang du donneur Prélèvement spécifique -Plasma -Paquettes -Cellules souche -Autres cellules

donneur Pour la santé du donneur Pour celle du receveur Dosage de l’hémoglobine (pour détecter une anémie) Numération des globules blancs (pour détecter une infection) Recherche de maladies transmissibles par le sang :  Hépatite B  Hépatite C  SIDA (infection par le virus HIV)  Syphilis  Malaria  Maladie de Chagas  ….. 16 La « Validation » biologique des dons (c’est l’ensemble des analyses réalisées pour assurer l’innocuité du sang) Toutes les analyses réalisées le sont dans le respect des normes de qualité.

L’approvisionnement en composants 17 Livraison (non nominative) des produits par les ETS dans les institutions hospitalières Etablissements de Transfusion L’établissement de transfusion approvisionne les (banques de sang) des hôpitaux.

Nombre de composants sanguins distribués/an aux hôpitaux en Belgique 18 Répartition des composants sanguins Nombre de composants sanguins distribués. Ref: rapport annuel d’hémovigilance, AFMPS

Stockage & transport des composants 19 Chaque produit a une température optimale de conservation différente. Les concentrés érythrocytaires doivent être conservés entre [2 et 6°C] Les concentrés plaquettaires doivent être conservés entre [20 et 24°C] Les plasmas doivent être conservés congelés à [-25°C] (moins longtemps à <-18°C) Les produits doivent donc être transportés dans des conteneurs différents. Dans les boites thermostatisées, des eutectiques (blocs réfrigérants) assurent le maintien de la température. Les conteneurs doivent être validés pour garantir une conservation optimale des composants pendant le transport.

Réception des composants à la banque de sang 20 Les informations relatives aux composants sanguins sont transmises par voie électronique (mail, DSK, USB, …) pour être « injectées » par scannage, dans le système informatique de la banque de sang.  Le numéro unique du don,  Le code produit,  Le groupe sanguin ABO,  Le phénotype RHD (C,c,E,e) et Kell,  D’autres phénotypes (s’ils ont été déterminés),  La date de préparation,  La date de péremption,  Le volume,  Le nombre d’unités (pour les plaquettes),  Le mode d’inactivation (s’il y a lieu).  … Exemple

Comment les informations sont-elles transmises ? 21 Les informations figurent sur les poches de composants sanguins notamment sous la forme de code-barres. Le groupe sanguin ABOD Le phénotype RH et Kell La date de péremption D’autres phénotypes érythroc. *Le numéro unique du don La date de prélèvement *Le code produit Le volume L’anticoagulant La T° de conservation Exemple * Le N° unique de don et le code produit sont les 2 paramètres enregistrés par les logiciels de compatibilité électronique.

Ce qui permet d’assurer la « traçabilité » 22 La « traçabilité » électronique couvre toutes les étapes : depuis le don de sang jusqu’à la préparation des produits finis: N° donneur; N° poche, N° produit …. et la transfusion au receveur. du Donneur au Receveur

Traçabilité et assurance de la qualité 23 La traçabilité est « un outil de maîtrise de l’incertitude ». En matière de transfusion, la traçabilité permet d’établir à tout moment le lien entre le donneur via un composant sanguin et le receveur en incluant tous les intervenants de la chaine transfusionnelle. Exemple : le « journal » d’une poche de concentré érythrocytaire - Date et heure des différentes étapes du processus - Identification des intervenants par leur N° matricule - Traçabilité complète depuis le moment d’entrée du composant dans le stock de la banque de sang et moment où la transfusion est terminée.

Information post-don 24 C’est une sécurité supplémentaire pour le receveur ! Dans les jours qui suivent le don, le donneur a la possibilité d’informer l’Etablissement de Transfusion de tout symptôme qui pourrait être révélateur d’une infection : diarrhée, température, éruption cutanée, … Il peut également signaler un élément important qu’il aurait oublié de mentionner lors de l’examen médical. Cette information post-don permet :  Soit de retirer la poche du circuit si elle n’a pas encore été transfusée,  Soit de prévenir le médecin transfuseur qu’il y a peut être un risque pour le receveur, et de lui conseiller d’exercer une surveillance particulière dans ce sens.

L’hémovigilance 25 L’hémovigilance a pour objet la surveillance systématique des incidents et effets indésirables sévères survenant au cours du processus transfusionnel qui relie le donneur au receveur. De tenir compte de tout ce qui peut améliorer la sécurité transfusionnelle. En Belgique, toutes les réactions et les incidents transfusionnels graves doivent être notifiés à l’AFMPS* L’AFMPS centralise l’ensemble des données et émet chaque année, un rapport qui comporte des recommandations spécifiques visant à accroître, d’année en année, la qualité de la transfusion en Belgique, telles que : Contrôle rigoureux du lien poche-patient au lit du malade, Groupe sanguin validé (déterminé 2 fois), Informatisation des procédures, Formation du personnel. …… Définition *AFMPS = Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé

Ce qu’il faut retenir 26 Le sang est un produit précieux et fragile qui ne doit pas être gaspillé. L’approvisionnement est difficile : recrutement et fidélisation des donneurs, vieillissement de la population, nombreuses contre-indications,... Tout est mis en œuvre pour assurer l’innocuité des composants sanguins : sélection des donneurs, analyses des dons, analyses pré-transfusionnelles, … tout en préservant la santé du donneur. L’informatisation permet la transmission rapide et fiable des données relatives aux composants sanguins. Elle permet aussi d’assurer la traçabilité, c’est-à-dire de connaître à tout moment le lien poche-patient. L’hémovigilance assure la sécurité à la fois des receveurs et des donneurs.