Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Egalité, genre et négociation collective.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Organisation internationale
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Rapport de l’activité A Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique BUKAVU du 7 au 10 Mars 2012.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011

Pourquoi cette orientation? Pour comprendre la raison d’être et les objectifs du programme Pour avoir vos commentaires sur le programme et l’ajuster si nécessaire

Contexte de la formation Le Travail Décent Pour l’OIT et en particulier ACTRAV, notre priorité est d’appuyer les syndicats dans la promotion d’un travail décent pour tous. Ce cours est à placer dans ce contexte de renforcement de vos capacités pour : Promouvoir le Travail Décent pour les travailleurs/travailleuses Renforcer vos capacités dans les négociations tripartites et décisions à prendre dans le domaine des relations de travail Etre en mesure d’utiliser les NIT pour améliorer les systèmes de relations industrielles, les conflits et la couverture sociale pour tous les travailleurs.

Contexte de la formation Les travailleuses en Afrique Le fait d’être une femme en Afrique est un obstacle pour trouver sa place dans le monde du travail Politiques de l’emploi et des pratiques de recrutement discriminatoires ( Ex. Sénégal ou Mali : Salaire des femmes représente 66% du salaire des hommes) Un partage inégal des responsabilités au sein de la famille et du ménage (Ex. Etude au Nigéria les femmes se charge de la totalité des soins aux enfants et de ¾ des tâches ménagères) Non-maitrise des ressources productives comme la terre et les biens (Estimation de 2% de femmes propriétaires de terre en Afrique) Les femmes restent minoritaires dans les postes à responsabilités – remise en doute des aptitudes des femmes à diriger et quand le principe est mis en avant de l’égalité, la classe dirigeante masculine a du mal à intégrer le principe Les femmes se concentrent sur des activités peu rémunératrices et peu reconnues (Ex. Ouganda 65% des petites entreprises notamment de l’économie informelle sont tenues pas des femmes, contre 15% des moyennes et grosses entreprises.

Contexte de la formation Régions des Grands Lacs Région des Grands Lacs = Région en cours de stabilisation de la paix Région des Grands Lacs = Syndicats en première ligne Résolution et prévention des conflits – coopération / collaboration / dialogue inter frontalier Intersyndicale 2003 Région des Grands Lacs = Rôle des femmes 1ère victime = Femmes (violences sexuelles, perte de leur proche) 1ère médiatrice = facilité à se placer au-dessus du conflit Lien entre Femmes = Développement = Paix

Contexte de la formation Renforcement des capacités des femmes Femmes syndicalistes de terrain doivent être leader du mouvement d’émancipation des femmes. Elles demandent : Renforcement de leurs compétences pour défendre l’égalité: Législation du travail, NIT Dialogue social Prévention et gestion des conflits Création d’un groupe / d’un réseau inter frontalier : Prise de conscience de leur poids dans la région Évaluation des similitudes de situation Echanges d’expériences / Diffusion des informations Capacité de réaction collective Asseoir la légitimité des femmes dans le syndicat : Prendre des responsabilités dans les structures syndicales Création de structure d’action féminine : Intersyndicale Recrutement de femmes

Contexte de la formation Impulsion du projet par les syndicats belges Partenariat CIF-OIT / Communauté Wallonne Coopération syndicats belges et régions des Grands Lacs Réalisation d’un programme intitulé : « Renforcement des capacités des femmes syndicalistes de la région des Grands Lacs en matière de législation du travail et de techniques du dialogue social »

Programme de 3 formations Gisenyi : Appuyer les femmes syndicalistes de terrain PRISE DE CONTACT ET LEGISLATION DU TRAVAIL Bukavu : Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique (février 2012) COMPETENCE TECHNIQUE DE NEGOCIATION Bujumbura: Intersyndicale, un outil pour les femmes et le dialogue social (mai 2012) PARTICIPATION DES FEMMES AUX SYNDICATS

Objectifs à long terme La promotion de l’égalité des genres dans la représentativité syndicale de la région des Grands Lacs Le renforcement du dialogue social par une dynamique syndicale régionale

Objectifs immédiats Mener une analyse de la situation économique, politique et sociale de la Région des Grands Lacs; Comprendre le rôle des femmes dans la vie économique de la région et l’importance des actions menées par les femmes syndicalistes ; Discuter de la législation national du travail de leur pays et les similitudes et différences avec la législation du travail des pays frontaliers ; Examiner les normes internationales du travail de l’OIT en matière de dialogue social et d’égalité des genres et leur implication concrète sur le terrain ; Mener des actions pour le respect du droit du travail et des NIT, la réforme de la législation du travail ; Analyser la situation des organisations syndicales dans la région des Grands Lacs, et de comprendre l’intérêt à la collaboration intersyndicale ; Mettre au point des stratégies d’intégration de question de genres dans toutes les actions des syndicats ;

Structure et contenu du cours Jour 1 : Présentation des participants et des intervenants Présentation du partenariat syndicat belges/régions des grands lacs Présentation de l’OIT et d’ACTRAV Caractéristiques de la région des grands lacs et situation des travailleurs /travailleuses (Travaux de Groupe) Jour 2 : Egalité des genres et action syndicale dans les secteurs formels Partage d’expérience sur le rôle des femmes dans le développement de la région Normes Internationales du Travail pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes La législation du travail et son application sur le terrain (Travaux de Groupe)

Structure et contenu du cours Jour 3: Les actions à mener sur le terrain par les syndicats en matière de législation du travail Action syndicale dans l’économie informelle dans la région des grands lacs Plans d’actions Conclusions

Résultats attendus Des connaissances claires sur la législation du travail nationale et les NIT Des stratégies communes pour réformer les lois et promouvoir l’émancipation et le pouvoir des femmes dans la région des Grands Lacs Développement de plan d’action

Evaluation Nécessaire pour les futures formations Questionnaire standard le dernier jour Communication journalière avec les représentants des participants pour faire remonter les informations

Rôle des participants ACTIFS & PARTICIPATIFS – Votre expérience est aussi source de formation pour nous! PONCTUALITE! – SVP….. 3 jours c’est peu chaque minute compte. Rapport Quotidien 4 personnes PPT

Des questions ou commentaires?