Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Les besoins – 1° thème Organisation matérielle (affaires, devoirs…) Travail du corps (atelier théâtre) Attitude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Advertisements

L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Parents d’élèves de 2nde
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
20/04/2017 La classe de 3ème.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Collèges Préparation de la réforme du collège
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
La seconde générale et technologique
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
la voie générale et technologique
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
L’entrée au collège AMPERE.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouvelles organisations pédagogiques
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
réforme du collège Rentrée 2016
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
Réforme du collège: ce qui va changer
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI. L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
La réforme des collèges
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Les besoins – 1° thème Organisation matérielle (affaires, devoirs…) Travail du corps (atelier théâtre) Attitude en classe, les attitudes à avoir ou pas (Différences Ecole/Collège) Respect de la parole de l'autre Utilisation de la feuille de route Compréhension des mots, lecture d'énoncé Développer l'esprit critique / La confiance en soi Le faire grandir

Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Les besoins – 2° thème Gestion mentale Apprendre à mémoriser, Geste d'attention, Geste de compréhension Chercher des informations dans un texte, dans un dictionnaire Lecture d'énoncé Faire un exposé Techniques de travail

Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Les besoins – 3° thème Le clavier L'environnement numérique les logiciels Word Excel Les risques du numérique Droit à l'image / Facebook

Niveau 6° - Accompagnement personnalisé Qui fait quoi ? Tous les matières sont concernées mais plus particulièrement: Le professeur principal (en dehors de l’heure de vie de classe ) La documentaliste Les enseignants de technologie

Niveau 5° - Accompagnement personnalisé – 1 er thème 1 Lecture des consignes ( Ecrite, Orale ) Compréhension des mots Vocabulaire Identifier les mots clefs (Ecrire, Justifier, Expliciter, Relever, Citer…) Carte mentale (Synthétiser les mots) 2 Développer l'esprit critique Donner du sens aux recherches sur Internet Faire le tri dans l'information Recherches de mots clefs S'approprier le texte informatique en faisant des exposés ou des diaporamas

Niveau 5° - Accompagnement personnalisé – 2 ième thème 3 Lecture Expressive Donner du sens à ce que l'on lit Ecouter le lecteur S'approprier l'histoire Développer l'imagination Apaiser les auditeurs par l'histoire Prendre son temps Aller jusqu'au théâtre 4 Dédramatiser Temps d'écoute, temps de parole, temps pour vider son sac Valoriser les potentiels, Etude de cas: les élèves s'expriment, s'écoutent Verbaliser les ressentis Verbaliser les compétences, donner du sens à la note par rapport à la feuille de route Qu'est ce que la réussite ?

Niveau 5° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Corps, Santé, Bien Etre et Sécurité 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre SVT à prendre sur volume matière EPS à prendre sur volume matière Thème: Facteurs respiratoires / Nutrition Projet final: Sensibiliser les élèves de 6° Langues et Culture de l‘Antiquité 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre Histoire Géo à prendre sur volume matière ou 0,5 si AP fini Technologie à prendre sur volume matière ou 0,5 si AP fini (SVT/Latin) Thème: Voyage à Rome

Niveau 5° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Transition Ecologique et Développement durable 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre Sciences Physiques à prendre sur volume matière Anglais à prendre sur volume matière ou 0,5 si AP fini Thème Exploitation du gaz de schiste Culture et Création Artistique 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre Français à prendre sur volume matière ou 0,5 si AP fini Arts Plastiques à prendre sur volume matière Thème Enluminure / Calligraphie

Niveau 4° - Accompagnement personnalisé – 1 er thème Donner du sens à ses apprentissages Apprendre à lire une consigne Savoir répondre à une situation problème en mobilisant ses connaissances Apprendre à argumenter Français 4,5h plus 0,5 AP 4h Classe Entière Maths 3,5h plus 0,5 AP 3h Classe Entière 1 heure AP Semaine 1 Groupe A AP Français Groupe B AP Maths Semaine 2 Groupe A AP Maths Groupe B AP Français

Niveau 4° - Accompagnement personnalisé – 2 ème thème Apprendre à mémoriser Apprendre à s'exprimer, travailler l'oral, faire des exposés Apprendre à construire les feuilles de route Trier, collecter les informations utiles dans un document Apprendre le sens de l'effort Anglais 3h plus 0,5 AP 2,5h Classe Entière Ald/Esp/Chi 3h plus 0,5 AP 2,5h Classe Entière Sauf Espagnol 2 débutant: 2h Classe entière 1 heure AP Semaine 1 Groupe A AP Anglais Groupe B AP Ald/Esp/Chi Semaine 2 Groupe A AP Ald/Esp/Chi Groupe B AP Anglais

Niveau 4° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Transition Ecologique et Développement Durable 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre SVT à prendre sur volume matière Sc Phys à prendre sur volume matière Technologie à prendre sur volume matière Thème: Système solaire, tectonique des plaques, géothermie, météorologie, biomasse Réalisation d'une station météo, maquette système solaire Utilisation ordinateurs, logiciels et impression 3D Préconisation travail en 1/2 groupe ??? Voir avec documentaliste Prof. pilotes Nicolas FEHLEN, Hervé THOMAS, Maria JORBA, Valérie COLUS Langues et Culture étrangères 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre Anglais à prendre sur volume matière ou 0,5 si Ap fini Histoire Géo à prendre sur volume matière Thème: Voyage en Angleterre Etude de la société britannique et de l'industrialisation Recherche sur les "black countries" Visite d'un musée vivant lors du voyage Réalisation et concrétisation lors du voyage, utilisation de l'outil informatique Réalisation d'un carnet de bord individuel Prof. pilotes Michèle MATHIEU, Alison GUIOT, Anne Laure DUFOURQ

Niveau 4° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Culture et création artistique 1 heure Hebdomadaire sur 1 semestre Histoire Géo à prendre sur volume matière Français à prendre sur volume matière ou 0,5 si Ap fini Documentation Thème Etude de la société française à travers la littérature Zola, Maupassant et le monde ouvrier Prof. pilotes Marie Hélène TOURELLE, Anne Laure DUFOURQ Corps, santé, bien être et sécurité 1 heure hebdomadaire sur 1 semestre Maths à prendre sur volume matière ou 0,5 si Ap fini Eps à prendre sur volume matière Thème Identifier et mesurer ses performances ( vitesse, distances, unité de mesure et conversion) Progression en demi-fond et en autonomie ( course d'orientation) Elaboration d'un programme individualisé, situation initiale, progrès, et situation finale Prof. pilotes Lucie KIEFFER, Jean Philippe GEHIN,

Niveau 3° - Accompagnement personnalisé Prise de notes Synthétiser, Argumenter, écrit, oral Lire un texte Lire les consignes et les comprendre Apprendre à utiliser un dossier, les supports numériques pour se préparer à présenter un EPI (méthodologie), Se préparer à un examen, planifier son examen Français 4h plus 0,5 AP 3,5h Classe Entière Histoire Géo 3,5h plus 0,5 AP 3h Classe Entière 1 heure d’AP Semaine 1 Groupe A AP Français Groupe B AP Histoire Géographie Semaine 2 Groupe A AP Histoire Géographie Groupe B AP Français

Niveau 3° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Transition écologique et développement durable 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre EPS, Histoire Géo Thème Sport et espace, orientation et cartographie Production en réflexion Pilote: EPS Culture et création artistique 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre Français, Langue Vivante Thème: Concours de nouvelles Pilote: Français

Niveau 3° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Monde Economique et professionnel 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre Technologie, Français, Documentation Thème: Réaliser un CDrom sur les métiers Pilote: Technologie Culture et création artistique 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre Ed Musicale, LV, Français, Technologie, Arts, Eps, H Géo Thème Spectacle de Slam Pilote Ed Musicale

Niveau 3° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Culture et création artistique 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre Langue Vivante, Arts Plastiques, Français, Histoire Géo Thème: Réaliser un carnet de voyage Pilote: Langue Vivante Culture et création artistique 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre Français, Histoire Géo Thème: Les deux guerres mondiales Production en réflexion Pilote: Français

Niveau 3° - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Corps, Santé, Bien-être et Société 1 heure hebdomadaire sur 1 trimestre EPS, SVT Thème: Sport et Sciences Production en réflexion Pilote: EPS

Niveau 3° - Les horaires et l’emploi du temps Heures Français4 Plus 2h latin et 2h Grec Plus 0,5h d’AP Maths3,5 Histoire Géographie3,5 Plus 0,5h d’AP SVT1,5 Technologie1,5 Sciences Physiques1,5 Arts Plastiques1 Ed. Musicale1 EPS3 Anglais3 Allemand3 Espagnol2,5 ou 3 Vie de classe 1

Niveau 3° - Les horaires et l’emploi du temps LundiMardiMercrediJeudiVendredi M1Grec ou EtudeMaths FrançaisAP Fra / AP Hgeo M2Hgeo Ald/EspHgeoAng M3AngFrançaisDevoirEd MusAld/Esp M4FrançaisTechnoGrec ou EtudeMathsLatin ou Etude M5 12h30FrançaisTechnoMathsLatin ou Etude S1 13h30EPSSc PhysSVTEPS S2EPSSc PhysSVTEPS S3Ald/Esp ou EtudeArtsAngVDC S4Latin1/2 ou Etude

Niveau 3° - Quelques réflexions en suspens Sur les 5 classes de 3° Maintenir les groupes niveaux en anglais 1° Couplage 2 Classes 2 groupes 1 groupe plus (exEuro), 1 groupe classique 2° Couplage 3 Classes 3 groupes 1 groupe plus (exEuro), 2 groupes classiques Autre organisation possible de l’AP Pas de dédoublement en français et histoire en même temps mais 4.5h de français et 4 h d’histoire, dédoublement au bon vouloir de l’enseignant. Conséquence:une heure de plus en S4 pour les élèves Mais plus de liberté pédagogique.