1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.

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Transcription de la présentation:

1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables nationaux et subnationaux

2 Objectifs de l’unité Expliquer l’importance de l’élaboration d’un plan national de mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Présenter la structure et énumérer les éléments d’un plan de mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Préparer un plan, en suivant les sujets abordés et les unités présentées pendant le cours

3 Aperçu de la présentation Contexte du plan Les questions à se poser Contenu du plan Préparation du plan Présentation du plan Suivi

4 Contexte du plan Préparer un plan d’activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH dans le cadre de la formation des responsables Dans l’esprit de la collaboration entre activités de lutte contre la tuberculose et contre le VIH/SIDA En suivant les politiques, plans et directives nationaux ou régionaux existants Axé sur des mesures concrètes Individuel, collectif, réaliste et constructif Contenant une série d’éléments de base Servant de base pour les activités de suivi et d’appui

5 Les questions à se poser – 1

6 Les questions à se poser – 2 Que planifier ? La mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Pourquoi planifier ? Pour utiliser efficacement les ressources disponibles Quand planifier ? Dès maintenant Comment faire ? Comme on va le voir …

7 Contenu du plan 1.Cadre du plan 2.But, objectifs et cibles 3.Activités 4.Ressources et partenaires 5.Suivi et évaluation 6.Budget

8 1. Cadre du plan (en bref) Contexte Situation récente et situation actuelle Données utiles Acteurs Mesures déjà prises

9 2. But, objectifs et cibles But – Globalement, où nous voulons aller Objectifs – Ce que nous voulons faire en particulier Cibles – Les chiffres que nous voulons atteindre, et à quelle date

10 3. Activités Série d’actions à accomplir ou de mesures à prendre pour atteindre les objectifs proposés Dans le cas de la tuberculose et du VIH…

11 Activités conjointes tuberculose/VIH Mettre en place les mécanismes de collaboration Créer un organe de coordination des activités de collaboration TB/VIH opérant à tous les niveaux Surveiller la prévalence du VIH parmi les patients tuberculeux Planifier conjointement les activités de lutte contre la tuberculose et contre le VIH Assurer le suivi et l’évaluation Réduire la charge de la tuberculose parmi les personnes vivant avec le VIH/SIDA Intensifier le dépistage des cas de tuberculose Mettre en place le traitement préventif par l’isoniazide Maîtriser l’infection tuberculeuse dans les services de santé et les établissements collectifs Réduire la charge du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Assurer le conseil et le dépistage du VIH Appliquer des méthodes de prévention de la transmission du VIH Mettre en place le traitement préventif par le cotrimoxazole Dispenser soins et soutien aux personnes touchées par le VIH/SIDA Mettre en place le traitement antirétroviral

12 4. Ressources et partenaires Ressources – Système de santé et son infrastructure, ressources en personnel qualifié, médicaments, technologie et sources de financement Partenaires – S ervices de la tuberculose, du VIH, de la tuberculose/VIH et groupes nationaux, internationaux, officiels, privés, civils et communautaires

13 5. Suivi et évaluation Suivi: action de suivre en routine les activités en cours Evaluation: examen périodique des résultats Ces deux activités utilisent des indicateurs clés

14 6. Budget Déterminer le montant nécessaire pour chaque activité pendant une période limitée (en général un an). Il est utile de préciser les montants par catégories, par exemple voyages, salaires, formation, médicaments et supervision.

15 Préparation du plan – 1 Commencez votre plan dès le premier jour. A mesure que le cours avance, notez bien la façon dont les différents sujets abordés s’inscrivent dans votre participation actuelle ou future aux activités conjointes tuberculose/VIH. Echangez constamment vos vues avec les autres participants de votre pays sur la façon de compléter et d’intégrer votre plan.

16 Préparation du plan – 2 Intégrez les points clés dans votre plan chaque jour. Organisez vos activités par trimestre pour la première année et indiquez les activités qui pourraient être réalisées l’année suivante. Pour commencer votre plan, utilisez le modèle qui vous est fourni.

17 Modèle de plan

18 Préparation du plan – 3 Demandez de l’aide si vous avez des doutes. Commencez à finaliser votre plan vers la fin de la semaine. A la fin du cours, donnez une version électronique et une copie papier de votre plan au directeur du cours.

19 Présentation du plan Tous les participants doivent être prêts à présenter leur plan le dernier jour du cours. Les facilitateurs choisiront les deux plans (ou plus) qui seront présentés. Le nom des personnes qui présenteront leur plan sera annoncé en milieu de matinée le dernier jour. Les autres participants analyseront et commenteront les plans présentés.