Lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir l’égalité 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lutte contre les discriminations
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
PREJUGES ET STEREOTYPES
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Que penser du « testing » ?
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir l’égalité 2

 art.4 alinéa 3 de la loi n° du 29 mars 2011 Le Défenseur des droits est compétent pour connaître de toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par les lois françaises ou un engagement international, ce qui comprend également : le harcèlement moral à caractère discriminatoire ; le harcèlement sexuel ; les représailles pour avoir dénoncé ou témoigné de faits discriminatoires ; les injonctions de discriminer ; la provocation à la discrimination (délit de presse). 3

DISCRIMINATIONS EXCLUSION RACISME Une THEORIE, qui hiérarchise en races inférieures et supérieures Un AGISSEMENT, qui consiste à rompre l’égalité de traitement : à situation comparable, traitement inégal Un PROCESSUS de marginalisation, qui engendre une rupture des liens sociaux. De quoi parle-t-on? 4

Ce qui ne relève pas de la discrimination La discrimination n’englobe pas tout comportement que la loi ne définit pas comme tel, notamment : des injures, des propos diffamatoires, des violences, des discordes, toute injustice, toute inégalité, l’entrave au fonctionnement des institutions représentatives du personnel (à distinguer des comportements discriminatoires visant un salarié en raison de ses activités syndicales), toutes les différences autorisées par la loi. 5

Les critères de discrimination prohibés par la loi Age, Sexe, Origine, Orientation sexuelle, Mœurs, Caractéristiques génétiques, Handicap, Etat de santé, Situation de famille, Appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, Patronyme, Opinions politiques, Etat de grossesse, Convictions religieuses, Activités syndicales, Apparence physique 18 critères de discrimination 6

Les domaines de discrimination biens et services Education emploi secteur privé emploi secteur public Logement services publics 6 domaines de discrimination 7

Quelles sont les différences de traitement autorisées par la loi ? Différences de traitement autorisées par le code pénal L’article du code pénal autorise : - les différences fondées sur l'état de santé, en matière d’assurance liée à la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité. - les différences fondées sur l'état de santé ou le handicap, lorsqu'elles consistent en un refus d'embauche ou un licenciement fondé sur l'inaptitude médicalement constatée 8

Quelles sont les différences de traitement autorisées par la loi ? Différences de traitement autorisées par le code pénal -les différences fondées, en matière d'embauche, sur le sexe, l'âge ou l'apparence physique, lorsqu'un tel motif constitue une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l'objectif soit légitime et l'exigence proportionnée. - les différences fondées, en matière d'accès aux biens et services, sur le sexe lorsque cette discrimination est justifiée par la protection des victimes de violences à caractère sexuel, des considérations liées au respect de la vie privée et de la décence, la promotion de l'égalité des sexes ou des intérêts des hommes ou des femmes, la liberté d'association ou l'organisation d'activités sportives. - les refus d’embauche fondés sur la nationalité lorsqu’ils résultent de l’application des dispositions statutaires relatives à la fonction publique. 9

Mission lutte contre les discriminations : saisine  La victime, ou son représentant légal  Les associations remplissant les conditions prévues par la loi, à condition d’avoir obtenu l’accord de la victime,  Un député, un sénateur ou un représentant français auprès du Parlement européen.  Le Défenseur des Droits peut s’autosaisir 10

Mission lutte contre les discriminations : saisine  La victime, ou son représentant légal  Les associations remplissant les conditions prévues par la loi, à condition d’avoir obtenu l’accord de la victime,  Un député, un sénateur ou un représentant français auprès du Parlement européen.  Le Défenseur des Droits peut s’autosaisir 11

Moyens d'investigation du Défenseur des droits Demande d’explications à toute personne physique ou morale mise en cause. Cette demande peut se faire par tout moyen, notamment dans le cadre d’une audition. L’objet de l’audition doit être précisé dans la convocation. La personne peut se faire assister du conseil de son choix. Un procès-verbal contradictoire de l’audition est dressé et remis à la personne entendue. Si le Défenseur des droits en fait la demande, les ministres donnent instruction au corps de contrôle d’accomplir toutes vérifications ou enquêtes (art.18 L.O. 29 mars 2011). Recueil de toute information sur les faits portés à sa connaissance sans que le secret de l’enquête de l’instruction,professionnel ou médical lui soit opposable, à l’exception des situations couvertes par le secret de la défense nationale (sauf accréditations). Vérifications sur place dans les locaux administratifs ou privés des personnes mises en cause. (art.22 L.O. 29 mars 2011). 12

Moyens d‘action du Défenseur des droits 13  Pouvoir d’intervention en cas de dysfonctionnement (article 25) Le Défenseur des droits peut faire toute recommandation qui lui apparaît de nature à garantir le respect des droits et libertés de la personne lésée et à régler les difficultés soulevées devant lui ou à en prévenir le renouvellement.  Pouvoir de recommandation en équité (article 25) Il peut recommander de régler en équité la situation de la personne dont il est saisi. Les autorités ou personnes intéressées informent le Défenseur des droits, dans le délai qu'il fixe, des suites données à ses recommandations.  Pouvoir d’injonction (article 25) A défaut d'information dans ce délai ou s'il estime, au vu des informations reçues, qu'une recommandation n'a pas été suivie d'effet, le Défenseur des droits peut enjoindre à la personne mise en cause de prendre, dans un délai déterminé, les mesures nécessaires. Lorsqu'il n'a pas été donné suite à son injonction, le Défenseur des droits établit un rapport spécial, qui est communiqué à la personne mise en cause. Le Défenseur des droits rend publics ce rapport et, le cas échéant, la réponse de la personne mise en cause, selon des modalités qu'il détermine.

Moyens d‘action du Défenseur des droits 14  Médiation, transaction (articles 28 et 26) Le Défenseur des droits peut proposer à l'auteur de la réclamation et à la personne mise en cause de conclure une transaction dont il peut recommander les termes. Le Défenseur des droits peut procéder à la résolution amiable des différends portés à sa connaissance par voie de médiation. Les constatations effectuées et les déclarations recueillies au cours de la médiation ne peuvent être ni produites, ni invoquées ultérieurement dans les instances civiles ou administratives sans le consentement des personnes intéressées, sauf si la divulgation de l'accord est nécessaire à sa mise en œuvre ou si des raisons d'ordre public l'imposent.

Moyens d‘action du Défenseur des droits 15  Pouvoir de propositions de réformes (article 32) Le Défenseur des droits peut recommander de procéder aux modifications législatives ou réglementaires qui lui apparaissent utiles. Il peut également être consulté par le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale ou le président du Sénat sur toute question relevant de son champ de compétence. Il contribue, à la demande du Premier ministre, à la préparation et à la définition de la position française dans les négociations internationales dans les domaines relevant de son champ de compétence.

Moyens d‘action du Défenseur des droits 16  Pouvoir d’intervention devant les juridictions (article 33) Le Défenseur des droits ne peut remettre en cause une décision juridictionnelle. Les juridictions civiles, administratives et pénales peuvent, d'office ou à la demande des parties, l'inviter à présenter des observations écrites ou orales. Le Défenseur des droits peut lui-même demander à présenter des observations écrites ou à être entendu par ces juridictions ; dans ce cas, son audition est de droit.

Moyens d‘action du Défenseur des droits 17 Demande au vice-président du Conseil d’Etat ou au premier président de la Cour des comptes de faire procéder à toutes études (art.19 L.O. 29 mars 2011).