Linguistique et monde du travail : linguistique, pathologie du langage et orthophonie TRAN Thi Mai Maître de Conférences et orthophoniste Institut d’Orthophonie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le développement du langage.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
La didactique professionnelle
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Rééducation orthophonique du langage oral
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Le bilan orthophonique
Proposition de stratégie
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
l’évolution du langage chez l’enfant
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Développement du langage de l’enfant
Activités interdisciplinaires
Programmes de Psychoéducation
Du grec « droit » et « voix »
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
Fédération Nationale des Orthophonistes
Apprentissages scolaires
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Conscience phonologique
Passage à l’écrit en sciences
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Orientation vers les structures de soin
Passage à l’écrit en sciences
Le métier d’infirmier(ère)
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ORTHOPHONISTE.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Le rôle des médecins scolaires
Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM
Objet et méthodes de la psycholinguistique
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Troubles spécifiques des apprentissages
Séance d’information sur les programmes de premier cycle en linguistique Reine Pinsonneault Professeure, Département de linguistique.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Ce diaporama a été écrit et conçu dans sa globalité par Mr Jacques ROUSTIT, Orthophoniste d’Albi,lors du colloque de Lille en octobre 2010 Nous n’avons.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
1Anne-Christine DUPONT Décembre DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
1Anne-Christine DUPONT novembre Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le.
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
Les pratiques orthophoniques
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Transcription de la présentation:

Linguistique et monde du travail : linguistique, pathologie du langage et orthophonie TRAN Thi Mai Maître de Conférences et orthophoniste Institut d’Orthophonie, Faculté de Médecine Université de Lille 2 Paris X, le 15 janvier 2007

 Pour la plupart d’entre nous, la langue imprègne notre quotidien et la maîtrise du langage revêt un caractère évident. Parler, lire ou écrire sont des activités naturelles et familières que nous effectuons de manière quasi automatique.  Cette apparente simplicité masque une réalité complexe qui peut être appréhendée grâce à l’étude des troubles du développement du langage oral ou écrit (ex. : retard de langage, dysphasie, dyslexie) ou des troubles acquis du langage (aphasie, ).

 La pathologie du langage constitue un des domaines d’application de linguistique et illustre les interactions possibles entre la linguistique et d’autres disciplines s’intéressant au langage.  S’intéresser à la pathologie du langage suppose d’avoir des connaissances sur la langue (aspects linguistiques) mais aussi sur les processus mentaux mis en jeu dans les activité de production et de compréhension du langage (aspects psycholinguistiques) et sur l’organisation cérébrale de cette fonction cognitive spécifiquement humaine qu’est le langage (aspects neurolinguistiques).

 La réflexion sur le langage et sur la langue, les outils développés en linguistique, en psycholinguistique et en neurolinguistique constituent des bases théoriques nécessaires aux cliniciens amenés à évaluer et à traiter les troubles du langage.  Domaines de la linguistique appliquée : didactique des langues, lexicographie et pathologie du langage.  Interactions entre théories et pratique clinique

Orthophonie  Profession relativement jeune : premières écoles d’orthophonie dans les années 50  Loi du 10 juillet 1964 : création du premier diplôme national et statut légal de la profession d’orthophoniste  Rôle en France de Suzanne Borel-Maisonny, phonéticienne et grammairienne de formation, à l’origine de la constitution de la discipline (collaboration dans les années 1925 avec des cliniciens, s’intéresse aux troubles développementaux du langage).

 Après-guerre, intérêt pour la prise en charge des patients cérébroléses présentant des troubles acquis du langage (aphasie) : rôle de Blanche Ducarne de Ribeaucourt (La Salpetrière).  Actuellement environ professionnels et 15 instituts de formation.  L’orthophoniste peut intervenir à tous les âges de la vie chez des individus présentant des troubles des troubles du langage et/ou de la communication gênant leur insertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

Champ de compétence des orthophonistes  L’orthophoniste est un professionnel de santé qui exerce sur prescription médicale et réalise des actes dans les domaines suivants (1) dépistage (2) bilan (3) éducation précoce et (4) rééducation.  L’orthophoniste traite les troubles développementaux ou acquis, d’origine organique ou non et ceci à différentes période de la vie (chez le tout petit, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée).

Chez le tout petit (puis chez l’enfant) :  Dépistage auditif  Éducation précoce et rééducation des divers handicap du jeune enfant qu’ils soient moteurs, sensoriels ou mentaux (IMC, surdité, trisomie 21…).  Champs d’action : déglutition, alimentation, communication, langage, guidance parentale.

Chez l’enfant :  Rééducation de la déglutition  Rééducation du langage oral :  Rééducation des troubles d’articulation  Rééducation des retards de parole et/ou de langage  Rééducation des dysphasies  Rééducation des troubles de la phonation (divisions palatines, insuffisance vélaire, malformations…)

 Rééducation des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)  Rééducation des troubles du calcul (dyscalculie) et du raisonnement logico-mathématique.

Chez l’enfant et/ou chez l’adulte  Rééducation de la surdité  Démutisation dans les surdités précoces  Apprentissage de la lecture labiale, adaptation prothétique  Rééducation ou conservation de la parole et du langage et de la voix dans les surdités acquises  Rééducation du bégaiement  Rééducation des troubles de la voix d’origine organique ou fonctionnelle

 Rééducation des troubles de l’alimentation (dysphagies)  Rééducation des troubles du langage et de la parole dans les atteintes neurologiques (aphasie ou dysarthrie)

Chez l’adulte :  Rééducation de la voix oesophagienne et utilisation de prothèses phonatoires  Maintien des fonctions de communication chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Exercice professionnel  Les domaines de l’orthophonie et les modes d’exercices sont variés  Exercice salarié (hôpital, structure de soins, centre de rééducation…)  Exercice libéral (prise en charge partielle par la sécurité sociale)  Exercice mixte  Profession jeune et majoritairement féminine.

Formation des orthophonistes  L’orthophonie se situe à la croisée des chemins de plusieurs disciplines fondamentales :  La linguistique  La psychologie  Les disciplines médicales : ORL, neurologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie.  La pédagogie  Formation para-médicale (cursus sur 4 ans comprenant cours théoriques, TD, stages, rédaction d’un mémoire de fin d’études) dans des Instituts dépendant de Facultés de Médecine.

 Formation professionnalisante  Il existe en Belgique deux cursus différents :  l’un davantage professionnel relativement proche de la formation française mais plus courte (graduat > école professionnelle > 3 ans)  l’autre plus théorique (licence > université > 5 ans) avec accès à la recherche (doctorat)  En France, enseignement dispensé à l’Université mais pas d’accès direct à la recherche (projet de réforme LMD)

Accès à la formation  Être titulaire du bac ou d’un diplôme d’admission aux études universitaires  Avoir satisfait l’examen d’entrée (numerus clausus)  Ne pas présenter de troubles incompatibles avec l’exercice de la profession.

Apport de la linguistique à la pratique orthophonique  Permet de se situer théoriquement et d’avoir une réflexion préalable sur la langue  Fournit des repères sur le développement et le fonctionnement normal du langage (conditions et étapes de l’acquisition du langage)  Contribue à la description fine des troubles et à l’élaboration de programmes thérapeutiques ciblés : identification des différents niveaux d’atteintes (phonétique, phonologique, lexical, morpho- syntaxique, pragmatique…).

Exemple de troubles développementaux du langage  Troubles d’articulation et retard de parole chez l’enfant :  dans le premier cas, c’est le niveau phonétique qui est concerné : l’enfant parvient pas produire correctement le phonème.  dans le second, c’est le niveau phonologique qui n’est pas maîtrisé : le phonème peut être produit isolément mais pas dans certains contextes.

Exemple pour les troubles acquis du langage chez l’adulte  L’aphasie de Broca et l’anarthrie pure :  Dans l’aphasie de Broca le langage est atteint au niveau lexical (le patient cherche ses mots, a du mal à les articuler correctement) et syntaxique (il ne parvient pas à construire ses phrases). Des difficultés en lecture et en écriture sont associés aux troubles de l’expression orale  Dans l’anarthrie pure, le patient ne cherche pas ses mots, ne présente pas de trouble syntaxique ni du langage écrit. Ses difficultés concernent la programmation et la réalisation articulatoire de la parole.

Apport de la pathologie du langage à la linguistique  L’atteinte isolée de certains composants du langage permet de confirmer la pertinence des unités décrites par les linguistes.  Les dissociations observables dans la pathologie peuvent constituer des arguments pour confirmer ou infirmer les modélisations du langage élaborées par les psycholinguistes.

Quelques références : Chevrié-Muller C. & Narbonna J. (1996), Le langage de l’enfant : aspects normaux et pathologiques, Paris, Masson. Kremer J.-M. & Léderlé E. (1991), L’orthophonie en France, Que sais-je?, Paris, PUF. Rondal J.A. & Seron X. (1999), Troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation, Mardaga