Dyslexie développementale Quel pronostic à l’âge adulte Sibylle Gonzalez, Praticien hospitalier Service de rééducation pédiatrique Centre de référence trouble des apprentissages
Parcours de soin des personnes souffrant de troubles « Dys » Rapport CNNSE Mai 2013 Niveaux 1, 2 et 3
Objectifs de l'évaluation en centre de référence Détecter les mécanismes cognitifs sous jacents et les co-morbidités Suivre l'évolution des troubles normalement jusqu'à la fin de l'enfance Quelques adultes suivis ou diagnostiqués tardivement
Orientation de notre équipe Evaluation cognitive de – la perception visuo-spatiale élémentaire en lien avec les praxies – la fonction attentionnelle – Les fonctions exécutives Répercussion de ces troubles dans la vie personnelle et sociale Retentissement au niveau psycho-affectif et de la cognition sociale
Présentation du cas clinique Adressé à l'âge de 9 ans 5 mois pour un avis diagnostique sur une dyslexie avec troubles associés (dyspraxie visuo-spatiale ? et déficit d'attention ?) Dernier bilan orthophonique en faveur d'un trouble du langage écrit prédominant sur le versant « visuel » avec atteinte phonologique persistante
Comparaison psychométrique 1 er bilan à l’âge de 9 ans 5mois Dissociation significative verbal>perceptif Scores en faveur précocité verbale Cubes score à la moyenne Score faible en vitesse de traitement visuo-moteur Déficit MdT auditivo-verbale 2eme bilan à l’âge de 15 ans Dissociation significative verbal>perceptif Scores en faveur précocité verbale + élevés Cubes score abaissé Score effondré en vitesse de traitement visuo-moteur Persistance déficit MdT auditivo-verbale
Résultats bilan ergothérapique Avis pour recours demande AVS Dyspraxie gestuelle responsable d'une persistance des troubles du graphisme et de l'autonomie dans la vie quotidienne Proposition de mise à disposition et d'utilisation d'un ordinateur jugée, pour l'instant, non opérationnelle car mise en situation de double tâche
Test PVSE (Perception Visuo-Spatiale Elémentaire) T1 Longueur -2et T2 Taille - 2et T3 Orientations en croix -2et Sélection de positions - 4et Perception de position moy T4 Jugement de milieu -4et
Bilan attentionnel et exécutif questionnaire Conners et TEA-Ch Échelle de comportement (Conners), trouble de l'attention, trouble des apprentissages et nombreuses somatisations Fluctuation de l'attention sélective visuelle Distractibilité qui pénalise le maintien d 'une stratégie dans le temps Perturbation de l'attention soutenue responsable de fluctuation de performance, de décrochages attentionnels et importante fatigabilité Impulsivité cognitive et difficultés de maintien des exigences multiples
Dernier bilan orthophonique Exalang 8-11 Lecture de mots < 1.88 et Lecture de non mots < 1.33 et Compréhension de phrases en images norme basse Nette compensation grâce au contexte mais responsable d'une lenteur et fatigabilité
Dernier bilan orthophonique Dictée mots réguliers -5,2 et Mots complexes -5,4 et Mots irréguliers -4,1 et Non-mots 0.8 et Aucun mot irrégulier n'est connu et l'orthographe d'usage est encore très déficitaire
Conclusion Trouble neurodéveloppemental sévére de type DL/DO à prédominance visuo-attentionnel Progrès grâce à rééducation intensive et motivation et soutien familial Poursuivre scolarité ordinaire avec aides (AVS pour le passage à l'écrit et l'aide à la prise de notes, soutien au niveau attentionnel, organisationnel et émotif, aide à l'autonomie) Soutien psychologique car parfois découragé face à son trouble, anxiété, évitement par rapport certaines situations de la vie quotidienne, peurs inappropriées, ….
Lenteur persistante dans les gestes de la vie quotidienne et au niveau du graphisme contrastant avec un très bon niveau de langage oral Troubles attentionnels et exécutifs retentissant dans sa vie scolaire, sociale et personnelle Retrait social, tristesse, anxiété Evolution sur le plan cognitif
Evolution sur le plan des habiletés sociales Difficultés relationnelles dès le primaire Enfant souvent seule, restant volontiers chez elle, appréhende de sortir seule Peu de communication spontanée malgré un bon niveau de langage Très grande sensibilité émotionnelle Difficulté dans l'expression mais parfois aussi dans la compréhension des émotions
Conclusion diagnostique Trouble de la perception visuo-spatiale majeur retentissant sur les capacités motrices, Trouble attentionnel et exécutif, Trouble des habiletés sociales qui constitue une véritable « barrière » sociale, Demande de reconnaissance de ce handicap – Dyslexie = NON – Troubles associés ou sous jacents = OUI
Suivi sur le plan scolaire et de l'orientation professionnelle Revu à l’âge de 17 ans Évolution globalement favorable suite à une scolarisation très valorisante en SEGPA Réussite du Brevet des collèges Actuellement en 2nde en lycée polyvalent avec un contrat d'aménagement de la scolarité S'oriente vers une filière professionnelle
Interprétations Association trouble de la lecture /trouble VS / trouble attentionnel: co-morbidité ou mécanisme commun Émergence avec le temps de troubles exécutifs Trouble des habiletés sociales ou de la cognition sociale consécutif au trouble de la perception visuo-spatiale élémentaire Plasticité cérébrale de type crowding effect rendant compte du maintien voire de l'augmentation des scores verbaux et du déclin des scores non verbaux
Perspectives sur le plan évaluatif Détection précoce Troubles praxiques versus troubles attentionnels Trouble de la perception visuo-spatiale Suivi cognitif Emergence des troubles exécutifs ; systématisation de l'évaluation ; à partir de quel âge ? des troubles de la communication (pragmatique) et de la vie sociale
Perspectives de prise en charge Suivi transition enfant-adulte Par quelles équipes dans le champ des Dys Dans quels secteurs sanitaire / médico-social En libéral ? coût de ces prises en charge Reconnaissance de la situation de handicap pour aider à entrer dans la vie adulte Trouble de la communication Trouble des fonctions exécutives Retentissement au niveau de la vie sociale