Présentation du Projet de loi portant réglementation du secteur minier en République Gabonaise au Sénat Par Monsieur Régis IMMONGAULT, Ministre de l’Industrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La RSE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
La Vision Minière Africaine (VMA) Observatoire National pour le respect des Droits Humains dans le secteur extractif ************** Atelier de renforcement.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Le cadre politique et normatif de la CEDEAO de la CEDEAO Observatoire National pour le respect des Droits Humains dans le secteur extractif **************
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
L’exploration minière et le défi de sécurisation des investissements miniers au Burkina Faso MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Transcription de la présentation:

Présentation du Projet de loi portant réglementation du secteur minier en République Gabonaise au Sénat Par Monsieur Régis IMMONGAULT, Ministre de l’Industrie et des Mines Libreville, le 02 octobre 2013 MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DES MINES CABINET DU MINISTRE

Introduction: État des lieux du secteur Plus de 900 indices miniers répertoriés Trois entreprises en exploitation (Comilog, CICMHZ, Managem) Deux minerais exploités: manganèse et or Essentiel de la production minière exportée sans transformation locale Contribution du secteur minier : 5% du PIB et 6% des exportations totales 2

Causes internes de la réforme : Mise en œuvre du PSGE Faibles revenus de l’Etat tirés de l’exploitation minière Absence de la responsabilité sociétale des entreprises minières Très faible niveau de transformation locale Fiscalité inadaptée au développement du secteur Longue procédure de délivrance des permis de recherche Introduction: R appel du contexte 3

Causes internationales de la réforme : Environnement concurrentiel Politique minière de la CEMAC (PER) Vision minière africaine (UA, 2009) Environnement et développement durable Bonne gouvernance Introduction: R appel du contexte 4

Objectifs de la réforme : Se doter d’un cadre juridique moderne, attractif et garant des intérêts de l’Etat Augmenter les recettes minières de l’Etat Concilier les activités minières aux nouvelles exigences de préservation de l’environnement Intégrer les préoccupations des populations locales dans les plans de développement des projets Développer un tissu industriel local 5

Titre Premier : Champ d’application et des principes généraux Champ d’application du code : ensemble des opérations ou activités minières à l’exception de celles relatives aux hydrocarbures liquides ou gazeux et aux eaux souterraines. Principes généraux: participation systématique et non contributive de l’Etat en phase d’exploitation (10 %) promotion du contenu local (Emploi, Sous-traitance, Formation et Communautés locales) responsabilité sociétale des entreprises minières promotion et la protection des investissements miniers institution de mesures incitatives aux investissements miniers bonne gouvernance et transparence dans la gestion et l’exercice des activités du secteur minier transformation rationnelle locale des substances minérales extraites du territoire national réhabilitation des sites miniers et gestion de l’après-mine respect des mesures environnementales 6

Titre II : Cadre Institutionnel Il est constitué d’un nouveau modèle de gouvernance : le Ministère: assure la mise en œuvre de la politique du Gouvernement, l’application des textes du secteur et le contrôle de la conduite des activités minières l’Autorité de Régulation: veille au respect des règles d’objectivité, de transparence et de non- discrimination dans l’exercice des activités minières l’Opérateur National: agit en son nom ou pour le compte de l’Etat dans le domaine concurrentiel des mines – Société Equatoriale des Mines - 7

Titres III et IV : Typologie d’autorisations et de titres miniers Les autorisations comprennent : l’autorisation de prospection ; l’autorisation d’exploitation artisanale traditionnelle ; l’autorisation d’exploitation artisanale semi-mécanisée ; l’autorisation d’exploitation temporaire de carrière ; l’autorisation d’exploitation de carrière d’utilité publique ; l’autorisation d’exploitation des rejets ; l’autorisation de terrassement. Les titres miniers comprennent : le permis de recherche ; le permis d’exploitation de la petite mine ; le permis d’exploitation permanente de carrière; le permis d’exploitation minière ; la concession minière. 8

Titres V, VI et VII : Substances précieuses, radioactives et substances stratégiques Classification des substances minérales stratégiques en deux catégories: Substances stratégiques par contexte Substances stratégiques par nature L’Etat peut constituer des stocks de sécurité des substances stratégiques et définir des seuils de production par voie réglementaire 9

Titres VIII et IX : des fouilles, des terrassements, des grands travaux de génie civil et des levés géophysiques/des relations entre des titulaires des titres miniers et les tiers La principale innovation concerne l’instauration des carrières d’utilité publique pour les besoins de l’Etat : - les grands travaux de génie civil ; - les projets socio-économiques comme le logement 10

Titres X et XI : l’industrialisation du secteur, formation des nationaux et promotion des PME/PMI locales Exigences faites au titulaire d’un titre minier d’exploitation de: présenter un plan d’industrialisation contribuer au renforcement des capacités de l’Administration des Mines recourir en priorité aux PME/ PMI locales présenter un plan progressif de transfert du savoir- faire présenter un plan de formation et de gabonisation des emplois 11

Titre XII : de l’Hygiène, de la Santé, de la Sécurité, de la Protection de l’environnement, de la Responsabilité industrielle et Sociale Tout titulaire de titre minier est assujetti à la réalisation : d’une étude d’impact environnemental et social d’un plan de prévention de risques industriels d’un plan d’urgence La responsabilité industrielle : Tout titulaire d’un titre minier est tenu de réparer les dommages causés aux personnes, aux biens et à l’environnement du fait de ses activités minières (création d’un fonds de responsabilité industrielle) La responsabilité sociale : Elle impose aux entreprises en phase d’exploitation de contribuer aux projets de développement socio-économique et industriels de l’Etat, en particulier pour l’amélioration des conditions de vie des communautés locales 12

Titre XIII : de l’après mine Titre XIII : de l’après mine A la fin des activités d’exploitation du gisement, tout titulaire de titre minier est notamment tenu : d’informer l’Administration en charge des mines au plus tard six mois avant la cessation définitive des activités d’exploitation de transmettre l’ensemble des informations nécessaires à la sécurité et à la surveillance de l’ancienne mine de réhabiliter les sites de prendre en charge l’ensemble des frais relatifs aux mesures susvisées de gestion de l’après-mine 13

Titre XV : de la fiscalité défiscalisation en phase de recherche Instauration d’une vacance fiscale 5 ans de droit pour tous les projets 3 ans additionnels pour les grands projets Mesures incitatives dérogatoires Prise en compte du modèle économique du projet Avantages fiscaux et douaniers annuels indispensables 14

Titre XVI : de la promotion et de la protection des investissements minier Titre XVI : de la promotion et de la protection des investissements minier Principale innovation: L’Etat garantit l’inviolabilité de tout titre minier régulièrement attribué, sous réserve du respect des obligations attachées audit titre 15

Titre XVII, XVIII, XIX et XX: Dispositions répressives/Règlement des différends/Dispositions transitoires/Dispositions diverses et finales Principale innovation: Tout titre minier dont l’attribution serait entachée d’irrégularité sera désormais frappé de nullité 16

ConclusionConclusion Le nouveau Code Minier: améliorera l’attractivité du secteur minier sécurisera davantage l’investissement privé en tenant compte de la nature des projets permettra de tirer un meilleur profit de l’exploitation des substances minérales favorisera l’augmentation de la contribution du secteur minier dans l’économie nationale visera une gestion rationnelle des ressources minières en intégrant les notions de développement durable Il constitue un outil majeur pour le Pilier Gabon Industriel du PSGE 17