Economie du travail Chapitre 4 Christine Erhel Université Paris 1 2015-2016.

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Economie du travail Chapitre 4 Christine Erhel Université Paris

RAPPORT SALARIAL ET VARIETES DU CAPITALISME Section 1

1.1 Quelques hypothèses communes aux approches institutionnalistes Institutionalisme historique = Commons ( ), Veblen ( ) Nouvelles tendances= Neo-institutionnalisme et Nouvel institutionalisme 1.Au sein du courant neo-classique: North and Williamson -North D. Institutions, Institutional Change and Economic Performance, Cambridge University Press, North D. “Institutions”, 1991, The Journal of Economic Perspectives, 5(1), pp. 97–112 -Williamson O.E., The Economic Institutions of Capitalism, Free Press, Williamson O. E., « The New institutional Economics », Journal of Economic Literature, vol. 38, Science politique et économie: Hall et Soskice, Amable Peter A. Hall, David Soskice (eds.): Varieties of Capitalism. The Institutional Foundations of Comparative Advantage. Oxford: Oxford University Press, Amable B. (2003) The Diversity of Modern Capitalism. Oxford: Oxford University Press (version française en 2005)

Quelques hypothèses communes aux approches institutionnalistes Principaux principes -La nature des institutions (formel +informel) -Rationalité limitée -Stratégie de recherche comparative et/ou historique -Complémentarités institutionnelles - Path dependence/dépendance au sentier

1.2 Le rapport salarial et la théorie de la régulation Cf. Boyer Théorie de la Régulation Repères formes institutionnelles fondamentales le régime monétaire; le marché, construction sociale; les formes d’adhésion au régime international; les formes de l’Etat; le rapport salarial -Pour la France, on a montré que 4 époques (et 4 modes de régulation) se succédaient du XVIIIe siècle au XXe Siècle régulation à l’ancienne jusqu’à la fin du XVIIIe S ; régulation concurrentielle au XIXeS ;période de changement dans l’entre-deux-guerres ; régulation monopoliste dans les 30 Glorieuses (fordisme)…Régime d’accumulation intensif avec consommation de masse. -Post-fordisme?

1.3 Les variétés du capitalisme Un(e) modèle/variété de capitalisme est un idéal-type obtenu « en accentuant unilatéralement un ou plusieurs points de vue », qu’on ne trouvera nulle part « dans sa pureté conceptuelle », « il est une utopie » (Weber, l’objectivité de la connaissance) Plusieurs approches Hall et Soskice (2001) Fondée sur la firme au sens où c’est la compétitivité de la firme représentative d’une variété de capitalisme qui détermine la survie de cette dernière Deux variétés: économies coordonnées de marché et économies libérales de marché ELM: les mécanismes de marché dominent; ECM: mécanismes de coordination « hors marché » Amable (2003, 2005) Rejet de la firme représentative Plus de deux variétés Économie politique et conflits plus présents

1.3 Les variétés du capitalisme (ELM-ECM)

1.3 Les variétés du capitalisme (Amable) Cinq domaines institutionnels analysés -Marché des produits -Rapport salarial et institutions du marché du travail -Systèmes financiers -Protection sociale -Education et formation Cinq types de capitalisme -Modèle de marché -Modèle social-démocratique -Modèle continental -Modèle méditerranéen -Modèle asiatique Composantes du rapport salarial Protection de l’emploi Relations industrielles Politiques de l’emploi

1.4 Les résultats de typologies partielles ou plus ciblées DomaineEffets potentiels sur l’emploiTypologie Relations industrielles Niveaux de salaires, mobilité, chômage Conflictuel/pluraliste/corporatiste (Crouch) Protection socialeTransitions, égalité de genre Liberal/Continental-conservateur corporatiste/Social-democrate (Esping Andersen) Organisation du travailConditions de travail Fordisme/flexible specialisation flexible/production diversifiée de qualité (Crouch) GenreEgalité entre hommes et femmes, taux d’emploi Modèle nordique (universel), modèle de Monsieur gagne pain… (Lewis)

1.5 Quelques éléments empiriques Méthodo: comment identifier des modèles et rendre compte de la diversité du capitalisme? -Statistiques descriptives -Analyses de données: ACP, CAH -Variables institutionnelles (index de protection de l’emploi par exemple) Deux types d’informations concernant les institutions et les politiques (A)/ concernant les résultats (« performances ») (B)

Le salaire minimum en Europe (2015, Eurostat)

Les dépenses de politiques de l’emploi (OCDE, 2011)

Les dépenses de politiques de l’emploi (Eurostat, 2014)

14 La générosité des prestations de chômage dans les pays de l’OCDE Taux de remplacement nets selon la durée du chômage, 2010 Les pays sont classés par ordre décroissant selon l’indicateur global de générosité (moyenne sur cinq ans). Les calculs tiennent compte des revenus en espèces (à l’exclusion, par exemple, des cotisations versées par l’employeur à l’assurance maladie ou retraite pour les travailleurs et des transferts en nature pour les chômeurs) ainsi que de l’impôt sur le revenu et de la part salariale des cotisations sociales obligatoires. L’objectif étant de déterminer le rôle des indemnités de chômage, on suppose que les familles disposant de ressources faibles ne perçoivent pas de prestations d’aide sociale ou d’aides au logement pour compléter leur revenu. Les éventuelles indemnités de licenciement ne sont pas prises en compte non plus. Les taux de remplacement nets ont été calculés pour un travailleur d’âge très actif (40 ans) ayant une carrière professionnelle « longue » et ininterrompue. Ils correspondent à des moyennes sur 12 mois, calculées en tenant compte de quatre familles types (personne seule, couples comptant un apporteur de revenu, avec et sans enfants) et de deux revenus d’activité (67 % et 100 % du salaire moyen à temps plein). Le plafonnement des prestations abaisse les taux de remplacement pour les individus qui perçoivent un salaire supérieur à la moyenne. Source : Modèles impôts-prestations de l’OCDE (

L’utilisation du chômage partiel pendant la crise Taux moyen de recours au chômage mensuel, pourcentage de l’emploi salarié, 2007 T T4 Note : Les pays sont classés par ordre croissant du point haut du taux de recours au chômage partiel. * Estimations de l’OCDE basées sur le nombre total d’heures utilisées. Source : Calculs de l’OCDE basés sur des données administratives fournies par les pays et Principaux Indicateurs économiques de l’OCDE

16 Protection de l’emploi (source: OCDE)

Protection de l’emploi (source: OCDE): une tendance à la flexibilisation? source OCDE

Protection de l’emploi (source: OCDE): une tendance à la flexibilisation? source OCDE

Protection de l’emploi Les problèmes de mesure Source: /

20 Syndicalisation et corporatisme

Taux d’emploi par zones (OCDE) Anglo: Australie, Canada, RU, US Continent : Allemagne, Autriche, Belgique, France, PB Nordic : Danemark, Finlande, Norvège, Suède Medit : Espagne, Grèce, Italie

Combien de modèles en Europe? Davoine L., Erhel C. (2008), « La qualité de l’emploi en Europe: une approche comparative et dynamique”, Economie et Statistique, août ACP sur la base des indicateurs de la SEE, source: Eurostat

Les caractéristiques des cinq régimes

LE ROLE DE L’UNION EUROPÉENNE DANS LA RÉGULATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL Section 2

2.1 Quelles justifications économiques à l’intervention de l’UE dans le domaine de l’emploi ? Les arguments économiques en faveur du fédéralisme

2.2 L’emploi dans le processus de construction européenne: une approche historique Approche historique: 3 phases (1) Du Traité de Rome à l’Acte Unique: l’intégration par les marchés, facteur de croissance et d’emplois (2) Les ouvertures vers l’Europe sociale (3) 1997-… L’emploi comme « question d’intérêt commun »

10 ans de Stratégie Européenne pour l’Emploi Novembre Sommet du Luxembourg et entrée en vigueur du Traité d’Amsterdam. Un titre « emploi » est inclus dans le Traité ; lancement de la Stratégie Européenne pour l’Emploi Mars Conseil Européen de Lisbonne : lancement de la Stratégie de Lisbonne ; objectifs de taux d’emploi à horizon 2010 de 70% pour le taux d’emploi global et 60% pour les femmes Décembre Conseil Européen de Nice : affirmation de la qualité comme fil conducteur de l’agenda de la politique sociale et en particulier de la qualité du travail comme objectif de la SEE Mars Conseil Européen de Stockholm : ajout d’un objectif pour le taux d’emploi des travailleurs âgés (de 55 à 64 ans) de 50% à atteindre en Mars Conseil Européen de Barcelone : souligne que le plein–emploi est au cœur de la stratégie de Lisbonne et constitue l’objectif essentiel des politiques économiques et sociales Création d’une Task force pour l’emploi présidée par Wim Kok Rapport l’Emploi, l’emploi, l’emploi –créer plus d’emploi en Europe, définit des priorités clés pour développer l’emploi en Europe : renforcer la capacité d’adaptation des travailleurs et des entreprises, faire du travail une véritable option pour tous en renforçant les politiques actives de l’emploi, investir dans le capital humain Intégration des nouveaux pays membres : adhésion à part entière à la SEE, la coordination des politiques de l’emploi est considérée comme partie intégrante de l’acquis communautaire Relance de la Stratégie de Lisbonne et révision de la SEE Lignes directrices pour la période , intégrées avec les Grandes Orientations de Politique Economique (GOPE) et Groupe d’experts sur la flexicurité. Communication de la Commission « Vers des principes communs de flexicurité » [ Lignes Directrices Europe 2020

2.3 Les outils d’intervention sur l’emploi 3 types d’outils existants Le droit communautaire: des effets « secondaires » dans le domaine de l’emploi? La « soft law » et la Stratégie Européenne pour l’Emploi Budget européen et objectifs d’emploi : les Fonds Structurels et le Fonds Européen d’Ajustement à la Mondialisation

Les lignes directrices pour l’emploi ( ) Appliquer des politiques de l’emploi visant à atteindre le plein emploi, à améliorer la qualité et la productivité du travail et à renforcer la cohésion nationale et territoriale Favoriser une approche fondée sur le cycle de vie à l’égard du travail Assurer des marchés du travail qui favorisent l’insertion, renforcer l’attrait des emplois et rendre le travail financièrement attrayant pour les demandeurs d’emploi Améliorer la réponse aux besoins du marché du travail Favoriser la flexibilité en la conciliant avec la sécurité de l’emploi et réduire la segmentation du marché du travail, en tenant dûment compte des partenaires sociaux Assurer une évolution des coûts du travail et instaurer des mécanismes de fixation des salaires qui soient favorables à l’emploi Accroître et améliorer l’investissement dans le capital humain Adapter les systèmes d’éducation et de formation aux nouveaux besoins en matière de compétence Les « objectifs clés » sont les suivants : Plein emploi Flexibilité et sécurité Qualité de l’emploi [Source : Décision 2008/618/CE]2008/618/CE

Les indicateurs de suivi dans le cadre de la SEE jusqu’en 2010 Les indicateurs de suivi à horizon 2010 Taux d’emploi : objectif de 70% pour les ans, 60% pour les femmes et 50% des ans Tous les chômeurs doivent se voir offrir un « nouveau départ » (formation, reconversion, expérience professionnelle…) dans les 6 premiers mois d’inscription pour les jeunes, 12 premiers mois pour les autres. 25% des chômeurs de longue durée devraient participer à mesure active de politique de l’emploi L’âge moyen de départ en retraite doit augmenter de 5 ans (il était de 59 ans environ en 2001) Possibilité pour tous les demandeurs d’emploi dans l’UE de consulter toutes les offres d’emploi dans l’UE Indicateurs de Laeken (Indicateurs clés de « qualité de l’emploi ») Taux de transition du non emploi à l’emploi en % du non emploi. Pourcentage de la population en âge de travailler participant à des mesures d’éducation et de formation. Différence entre le salaire horaire des hommes et des femmes en pourcentage du salaire horaire des hommes Evolution du taux d’accident du travail défini comme le nombre d’accident sérieux pour personnes en emploi. Emploi à temps partiel en % de l’emploi total. Emploi temporaire en % de l’emploi total. Taux de transition du chômage à l’inactivité en % du chômage. Taux de transition de l’inactivité à l’emploi Taux de transition du chômage à l’emploi Mobilité salariale ascendante Taux de croissance de la productivité du travail (PIB par personne employée)

Ligne directrice n° 7: accroître la participation au marché du travail et diminuer le chômage structurel Conformément au grand objectif de l’UE, que les États membres devront traduire en objectifs nationaux, le taux d’emploi des femmes et des hommes âgés de 20 à 64 ans devrait être relevé à 75 % d’ici à 2020, notamment grâce à une participation accrue des jeunes, des travailleurs âgés et des travailleurs faiblement qualifiés au marché du travail et à une meilleure intégration des migrants en situation régulière. Ligne directrice n° 8: développer une main-d'œuvre qualifiée en mesure de répondre aux besoins du marché du travail, promouvoir des emplois de qualité et l’éducation et la formation tout au long de la vie Ligne directrice n° 9: rendre les systèmes d’éducation et de formation plus performants à tous les niveaux et augmenter la participation à l’enseignement supérieur Conformément au grand objectif de l’UE, que les États membres devront traduire en objectifs nationaux, le taux d’abandon scolaire devrait être ramené à 10 % et au moins 40 % des ans devraient être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou d’un niveau équivalent en Ligne directrice n° 10: promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté Conformément au grand objectif de l’UE, que les États membres devront traduire en objectifs nationaux, le nombre d’Européens vivant en dessous des seuils nationaux de pauvreté devrait être réduit de 25 %, ce qui permettrait à 20 millions de personnes de sortir de cette situation. 35 Lignes directrices Europe 2020

La coordination des politiques d’éducation et de formation dans le cadre du processus de Bologne La déclaration de Bologne du 19 juin 1999 lance le processus du même nom (achevé en 2010) qui vise à introduire un système de grades académiques facilement « lisibles » et comparables, à promouvoir la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs, à assurer la qualité de l'enseignement et à prendre en compte la dimension européenne de l'enseignement supérieur. La déclaration de Bologne fut signée par 29 pays européens, dont les 15 États membres de l'Union européenne (UE) de l'époque ainsi que 11 des 12 nouveaux États membres qui rejoignirent l'UE en 2004 et en 2007, plus l'Islande, la Norvège et la Confédération suisse. Elle s'articule autour de six actions : un système de grades académiques facilement lisibles et comparables. Il inclut la mise en œuvre d'un supplément au diplôme afin d'améliorer la transparence ; un système fondé essentiellement sur deux cycles: un premier cycle utile pour le marché du travail d'une durée d'au moins 3 ans et un deuxième cycle (Master) exigeant l'achèvement du premier cycle ; un système d'accumulation et de transfert de crédits du type de l' ECTS utilisé dans le cadre des échanges Socrates-Erasmus; la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs: la suppression de tous les obstacles à la liberté de circulation ; la coopération en matière d'assurance de la qualité ; la dimension européenne de l'enseignement supérieur: multiplier à tous les niveaux les modules, les enseignements et les filières dont le contenu, l'orientation ou l'organisation présente une dimension européenne. Cette déclaration liminaire a été complétée par divers communiqués (Prague en 2001, Bergen en 2005), qui ont notamment introduit le rôle de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

Les objectifs des fonds structurels Pour la période , les politiques régionales comportaient trois objectifs: L’objectif 1 visait à promouvoir le développement et l'ajustement structurel des régions en retard de développement dont le PIB moyen par habitant est inférieur à 75% de la moyenne de l'Union européenne ; L’objectif 2 contribuait à soutenir la reconversion économique et sociale des zones en difficulté structurelle autres que celles éligibles à l'Objectif 1. Globalement, l'Objectif 2 concernait les zones en mutations économiques, les zones rurales en déclin, les zones en crise dépendantes de la pêche et les quartiers urbains en difficulté ; L’objectif 3 rassemblait toutes les actions en faveur du développement des ressources humaines (adaptation et la modernisation des politiques et systèmes d'éducation, de formation et d'emploi) hors des régions éligibles à l'Objectif 1. Pour la période ces objectifs ont été réformés : - Objectif « convergence », aider les régions en retard de développement (dont le PIB est inférieur à 75 % de la moyenne communautaire) et les régions ultrapériphériques ; -Objectif « compétitivité régionale et emploi », i.e. soutenir la reconversion économique et sociale des zones en difficultés structurelles et promouvoir l'adaptation et la modernisation des politiques et systèmes d'éducation, de formation et d'emploi (ex objectifs 2 et 3) ; - Objectif « coopération territoriale européenne » L’objectif « convergence » représente 81,5% du total des fonds (251 milliards d’Euros), l’objectif « compétitivité régionale et emploi » 16% (49 milliards d'euros), et l’objectif « coopération territoriale européenne » 2,5 % (7,75 milliards d’euros). Règlement (CE) n°1260/1999 du Conseil, du 21 juin 1999, portant dispositions générales sur les Fonds structurels

2.4 Quelle efficacité? De grandes difficultés méthodologiques d’évaluation des effets des politiques européennes SEE et Stratégie de Lisbonne -La situation par rapport aux lignes directrices -Une influence sur le contenu des politiques? -Mise en œuvre des politiques et « effets de levier » Des outils de financement sous-utilisés?

Conclusion: points de débat et perspectives -Faiblesse des réactions face à la crise; absence de coordination des politiques d’emploi et maintien de l’affichage de la flexicurité -Des perspectives demeurent: directive RSE? Débat sur le salaire minimum européen? Assurance-chômage?