Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Advertisements

Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Le management des compétences
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Incitation et motivation au travail Chapitre 4. introduction motiver les salariés et les inciter à déployer leurs efforts.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
La Terminale STMG. Après une première STMG Vous allez choisir une spécialité de Terminale parmi les 4 suivantes : ◦ Gestion et Finance ◦ Mercatique ◦
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
– 29/05/2016 Modifiez pied de page dans > Affichage > Masque > Masque des diapositives > à modifier sur la première diapositive seulement–1– – L’APEC :
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES PME LICENCE 3 – PROMOTION 2011/2012- GRH Bruno BIDON Isabella DUARTE Ilias JEMRHILI Joachim ZAID 07/02/2012.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
JAMES DONNEL SOPHIE PERRIER SAMIRA TAMIMOU AXEL TRAORE-LAMINE Société Changetout Conduite du changement.
La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Les sources du droit.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Une dimension de l’entreprise : Le Système technico-économique: Activités Moyens matériels Moyens immatériels Entreprise et système social.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Transcription de la présentation:

Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines PME et GRH Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines Joel Peleus, Benault Bastien, Christophe Suarez, Korbinian Marzahn, Charles Lippens Professeur: Anne Loubés

Plan de l‘Exposé PME et GRH Rôles de la GRH en PME : le mix-social Caractéristiques des PME GRH en PME: situation actuelle Rôles de la GRH en PME : le mix-social Emploi, Rémunération Valorisation, Participation Organisation de la GRH en PME GRH interne et rôle du dirigeant GRH externe Conclusion

Problématiques Peut-on appliquer aux PME les modèles de gestion développés pour les grandes entreprises ? Faut-il mettre les PME dans une catégorie spéciale et faire une analyse spécifique pour chaque type d’entreprise ?

Les PME Définition : TPE, PME, ETI, GE Caractéristiques communes et différences : Taille Gestion centralisée autour du dirigeant Proximité direction/salariés : « Relations Informelles » Pas ou peu de hiérarchie « Faible Structuration » Système d’information moins complexe que les GE Capacité d’adaptation aux marchés « Innovation » Proximité avec les acteurs à l’échelle régionale Organisation en réseau avec d’autres PME pour une répartition des taches: commercialisation, production

Les PME en France Répartition des PME en France: Quelques chiffres : 89% des salariés soit 14millions de personnes 22,6% de la valeur ajoutée et 15,3% de l‘investissement en recherche et développement.

Définition de la GRH Développée par Henry Fayol, qui l’a décrit comme « corps social » Gestion des Relations Humaines : Ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et de développer les ressources humaines pour une meilleure performance de l’organisation.

Caractéristiques Administration des ressources humaines : Gestion de la paye, Contrat de travail, Droit du travail, etc. Développement des ressources humaines : Gestion des emplois et des compétences (GPEC), Recrutement, Formation, etc.

Constat sur la GRH en PME Très peu ou pas utilisée en France. Sur 10 PME en France 3 n’ont pas de bilan annuel. sur les 7 autres : 4 n’ont aucun suivi d’entretien 1/3 des PME ne connaissent pas le DIF

Raisons invoquées Utilisation trop ponctuelle de la GRH en PME Perte de temps ou d’argent pour les dirigeants  il faut que la GRH s’adapte aux PME : Assurer un rôle stratégique, organisationnel et opérationnel dans l’emploi Développer les aspects opérationnels de façon durable et pragmatique  sinon elle deviendra passive et ne motivera pas les collaborateurs

Le mix-social Emploi Rémunération Valorisation Participation Mix-social : ensemble des variables d’action   de la GRH suivant les quatre axes: Emploi Rémunération Valorisation Participation Henri Mahé de Boislandelle

Le mix-social en PME Emploi Rémunération Gestion dépend de la taille (effet de grossissement) Difficultés liées à la polyvalence du personnel Recrutements/Licenciements par le dirigeant (direct) ou un cabinet extérieur Emplois temporaires, heures sup. : si variations d’activité ou pour limiter l’embauche Rémunération Pour avoir du personnel qualifié et motivé Salaires: charges/coût de la vie = conflits direction/employés salaire +/- justifié par la direction:= sentiment d’injustice Mettre en place un système associant: obligations légales, concurrence, travail du salarié, équilibre économique de la PME.

Le mix-social en PME Valorisation Participation Négligée mais de + en + important dans un environnement compétitif Actions de valorisation peu formalisées: Evaluations basées sur le jugement de la direction Peu de promotions sauf si restructuration/départs Formation en début de carrière sauf si restructuration Temps de travail: flexibilité et heures supplémentaires Participation = partage du pouvoir entre direction et personnel en PME Cercles de qualité: qualité et productivité, forte motivation des salariés Expression directe et collective légale: pour régler les conflits Délégués du personnel (>10), syndicaux, comité d’entreprise (>50) = contre-pouvoir 

Organisation de la GRH en PME Rôle de la GRH en PME GRH interne Rôle du dirigeant Décentralisation de la fonction RH GRH externe Intervenant externe

Conclusion Les deux activités importantes de la GRH en PME: Administration du personnel: indispensable au bon fonctionnement de la PME Gestion du personnel: essentielle à la survie et au développement de la PME Spécificité de la GRH dans les PME liée à la taille de l’entreprise: GRH informelle et peu structurée. Choix complexe des politiques du mix-social car résultant d’actions parfois contradictoires : volonté du dirigeant d’augmenter la productivité et des salariés d’améliorer leurs conditions de travail   Importance du rôle du dirigeant et des relations inter-personnelles Nécessité pour le dirigeant de déléguer ses prérogatives en matière de GRH en interne ou avec des services extérieurs.

Merci de votre attention Avez-vous des questions ?