Www.orizon.fr CNFPT Rhône-Alpes Lyon CNFPT Rhône-Alpes Lyon COT SDIS 69 Organisation en mode projet Denis CHAUMAT – Cabinet Orizon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie du projet
Advertisements

PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
L'ingénierie de formation comme une démarche socioprofessionnelle La démarche d'ingénierie est différente d'une démarche seulement basée sur l'offre de.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
JAMES DONNEL SOPHIE PERRIER SAMIRA TAMIMOU AXEL TRAORE-LAMINE Société Changetout Conduite du changement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1. 2 Définition un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Un processus.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Marketing international
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

CNFPT Rhône-Alpes Lyon CNFPT Rhône-Alpes Lyon COT SDIS 69 Organisation en mode projet Denis CHAUMAT – Cabinet Orizon

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Evaluation de l’activité Objectifs Objectifs : Connaître les enjeux, les finalités, les points clés d’une conduite de projet, Identifier la place de la conduite de projet dans l’organisation stratégique et opérationnelle, Paramétrer son ou ses projets ; en définir les dimensions stratégique et technique (initialisation, caractérisation, intégration, découpage, structuration, délimitation, détermination des différentes instances et des acteurs du projet, prise en compte des documents de commande…), Intégrer les aspects managériaux du projet (rôle du chef de projet, positionnement des équipes, des chaînes hiérarchiques et des interfaces). Organiser la vie du projet (communication, réunions des instances et revues de projet, promotion du projet), Différencier la posture managériale hiérarchique de la posture managériale transverse (projet), Connaître les différents facteurs de légitimité et de crédibilité d’un chef de projet (tradition, statut, compétence, charisme), afin d’identifier des éléments pour renforcer sa posture.

CNFPT Rhône-Alpes Lyon CNFPT Rhône-Alpes Lyon COT SDIS 69 Organisation en mode projet Partie 1 – Qu’est-ce qu’un projet ?

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Qu’est-ce qu’un projet en langage commun ? Selon le ‘’Petit Robert’’, un projet peut prendre deux sens : Image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre (dessein, idée, intention, plan, programme…) Travail, rédaction préparatoire, premier état… (canevas, ébauche, esquisse, schéma…) La notion de projet, dans le vocabulaire courant, renvoie donc tout à la fois à un résultat que l’on souhaite obtenir, et à la démarche mise en œuvre pour y parvenir.

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Qu’est-ce qu’un projet ? V ocabulaire du management de projet Définition d’un projet (ISO §3.4.3) Processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entreprises dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant les contraintes de délais, de coûts et de ressources.

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Processus : ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie Qu’est-ce qu’un projet dans le vocabulaire du management de projet ? Etat initial Ressources allouées Processus unique Objectif Exigences DébutFin Management de projet Maîtrise des délais Coordination de l’action Maîtrise des risques

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Qu’est-ce qu’un processus ? La notion de processus est issue des concepts de la qualité (norme ISO 9000 notamment) Un processus est un ensemble d’activités/d’actions mises en œuvre pour satisfaire les attentes d’une ou plusieurs parties intéressées. Processus = Ensemble d’activités/d’actions Attente des parties intéressées Satisfaction des attentes

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Qu’est-ce qu’un processus ? L’intérêt de la notion de processus est de permettre une approche de l’organisation tournée vers sa finalité (les attentes des différentes parties intéressées), plutôt que sur les contraintes et l’organisation interne. Attentes Satisfaction

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Qu’est-ce qu’un processus ? Une organisation peut être décrite comme un ensemble de ‘’méta-processus’’: Processus de direction Ressources humaines Ressources matérielles Ressources financières Information et savoir faire Besoins et attentes du client Perception satisfaction du client Processus de réalisation Processus supports Typologie des processus (D’après Stéphane MATHIEU – Réussir l’approche processus – Afnor – 2003)

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Qu’est-ce qu’un processus ? Les méta-processus des collectivités Processus Mise en œuvre des politiques publiques Processus de gestion des services à la population Processus de maintenance du patrimoine Processus administratifs Processus Services Processus Techniques Processus Gestion financière Processus GRH Processus analyse prospective… Processus Direction Parties intéressées Equipe municipale Populations Société Etat… Attentes Parties intéressées Equipe municipale Populations Société Etat… Satisfaction des Attentes

CNFPT Rhône-Alpes Lyon La notion de processus unique Processus permanent Les différentes activités qui composent le processus fonctionnent en permanence (Exemple : enregistrement de factures et mandatement ) Processus récurrent Le processus n’est pas permanent, mais il se reproduit plusieurs fois à date régulière ou non (exemple : élaboration du budget) Processus unique = projet Le processus ou l’objectif sont uniques et n’ont pas vocation à se reproduire.

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Qu’est-ce qu’un projet ? CaractéristiquesProcessus permanentProcessus récurrentProcessus unique = Projet FréquencePermanenteRépétitiveUnique VariablesRares et endogènes  Intermédiaires  Nombreuses et exogènes Dysfonctionnements Subis Prévisibles, identifiables rectifiables = maîtrise des risques  Intermédiaires  Prévisibilité restreinte Difficultés d’identification = gestion des risques Résultat à obtenir Prévisible et mesurable  Intermédiaires  Estimé a priori / mesuré a posteriori Créativité / standardisation Possibilité de standardisation importante Possibilité de définir des procédures Standardisation partielle Elevée Nécessite de la créativité Mode de management Management des processus Management par objectifsManagement de projet

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Objectif du management de projet Le management de projet a pour objet, dans un cadre ouvert et non intégralement maîtrisable, de garantir : L’efficacité de l’action, par la conformité du résultat obtenu avec les exigences définies au préalable L’efficience de l’action, par la maîtrise des ressources allouées à cette action La maîtrise des risques liés à l’action

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Le management de projet comme mode de management Le management de projet, un mode particulier de délégation La délégation du management du projet peut trouver sa source dans une classique gestion du temps de la part du commanditaire. La délégation peut trouver sa source dans un mode d’organisation spécifique (gestion par projets). La délégation peut également trouver sa place du fait de compétences spécifiques du délégataire (le chef de projet). Ces sources peuvent bien sûr se conjuguer

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Le management de projet comme mode de management Le management de projet, un mode particulier de délégation En passant en mode projet, un ‘’commanditaire’’ confie de façon formelle à un ‘’chef de projet’’ les moyens et la responsabilité de conduire un processus unique (le projet) et d’en livrer le produit à ses utilisateurs ou à ses destinataires. Le commanditaire Le chef de projet Utilisateurs Destinataires Bénéficiaires

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Le management de projet comme mode de management Le management de projet, un mode particulier de délégation Si la délégation trouve sa source dans les compétences du chef de projet, ces compétences peuvent être de 3 ordres : Compétences techniques / Expertise Compétences organisationnelles Compétences managériales

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Le management de projet comme mode de management L’articulation entre ‘’Maîtrise d’ouvrage’’ et ‘’Maîtrise d’œuvre’’ s’effectue par le biais d’un document, le ‘’cahier des charges’’ Maître d’ouvrageUtilisateurs/Destinataires Cahier des charges fonctionnel Maître d’œuvreSpécifications techniques Cahier des charges technique

CNFPT Rhône-Alpes Lyon La structure d’un projet Projets simples Amont du projet Définition du projet Validation du projet La conduite du projet Aval du projet Passage à ‘’l’usage’’ Suivi du projet Capitalisation Lancement du projet = Décision Conclusion du projet = Prise d’acte Pilotage Gestion du planning Communication Régulation

CNFPT Rhône-Alpes Lyon CNFPT Rhône-Alpes Lyon COT SDIS 69 Organisation en mode projet Partie 2 De l’idée à l’évaluation du projet

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Initialisation du projet Structuration du projet Réalisation du projet Achèvement et/ou Livraison du projet De l’idée au projet : la définition du projet L’idée Les études préalables La décision de faire… de ne pas faire… ou de faire des études complémentaires

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Structuration du projet Initialisation du projet Structuration du projet Réalisation du projet Achèvement et/ou Livraison du projet De la définition du projet à la commande (Note de cadrage / Note d’organisation / Cahier des charges / Lettre de mission…) Les acteurs Les Ressources Les instances Le séquençage / le planning Le pilotage Les risques

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Les acteurs Le commanditaire : C’est la personne ou l’instance légitime pour enclencher et valider la mise en œuvre du projet. Le commanditaire délègue la mise en œuvre au pilote et lui donne les moyens nécessaires. Le pilote ou chef de projet : Il est responsable/garant devant le commanditaire du respect des délais, des budgets et de l’atteinte de l’objectif. Il manage le projet, l’organise, anime les équipes, assure le suivi et rend compte de l’avancement du projet.

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Le pilotage des projets complexes Pilotage opérationnel Groupes de travail Sous projets Comité stratégique Comité pilotage / supervision Comité(s) consultatif(s) Groupe projet Groupe ressources Niveau Opérationnel Niveau Stratégique

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Séquençage d’un projet stratégique Le projet stratégique Définition du projet Définition et qualification des objectifs et des enjeux Définition des exigences spécifiques Dates clé Les différentes étapes opérationnelles Définition de l’étape, objectif, enjeux, exigences… Dates clé Ressources clé Acteurs clé Les actions/phases actions opérationnelles Objectifs / Résultats attendus… Délais / Ressources / Coûts

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Le séquençage d’un projet stratégique Séquençage linéaire Séquençage parallèle

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Les risques projets Architecture des risques Les risques performances / Risques ‘’ressources’’ Les risques délais Les risques coûts Les risques qualité Les risques ‘’politiques’’

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Sources de risques Risques organisationnels, humains, managériaux Structure du projet Décisions Hiérarchies Rôles et responsabilités Information Compétences Gestion des intervenants Conflits

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Sources de risques (Suite) Risques liés au management de projet Lors de la conception Risques liés à la définition des spécifications du projet Internes / externes Risques liés à l’utilisation des ressources Définition Disponibilités Lors de la mise en œuvre du projet Risques liés aux méthodes Applicabilité Limites des outils Système de pilotage Risques liés aux résultats d’exécution Détection tardive du risque Diagnostic faux Réponse inadaptée

CNFPT Rhône-Alpes Lyon La gestion des risques projets Anticipation Conception du projet Maîtrise Revue périodique de projet Risques décelés Mesure à chaud Mesures mises en œuvre Mesures différées Mesures préventives Risque nouveau Risque concrétisé

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Le séquençage d’un projet La détermination des dates clé La détermination des acteurs clé Identification des instances clé Identification des rôles La détermination des ressources La détermination des délais et leur planification

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Réalisation du projet Initialisation du projet Structuration du projet Réalisation du projet Achèvement et/ou Livraison du projet De la commande à la réalisation Organiser structurer Piloter, manager, arbitrer Contrôler, assurer le suivi Rendre compte

CNFPT Rhône-Alpes Lyon La revue de projet Les 4 étapes de suivi des projets : Programmation du travail Surveillance de l’avancement et collecte des résultats Comparaison de l’avancement avec le planning Plan d’action correctif / Prise de décision

CNFPT Rhône-Alpes Lyon Initialisation du projet Structuration du projet Réalisation du projet Achèvement et/ou Livraison du projet Capitalisation et transfert de responsabilité Clôture Suivi Capitalisation Transfert de responsabilité