Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Analyse des tâches en ergonomie
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Les sources du droit.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Pourquoi réformer le collège ?
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)

CHSCT MESR Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Ministériel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Présidé par la ministre de l’ENESR (ou son représentant) et composé de 7 représentants titulaires ( et 7 suppléants) des personnels : C’est l’instance de concertation nationale dans le domaine. Définit la politique du ministère en matière d’HSCT : mission de pilotage. Il émet des avis Examine les résultats des enquêtes et bilans nationaux (SST, AT-MP, Médecine de prévention, …) et participe à l’élaboration des Orientations Stratégiques Ministérielles Contribuer à la création d’outils destinés à la prévention (ex: diagnostic RPS et plan de prévention) N’a pas pour mission d’effectuer des visites de terrain Ce n’est pas une instance d’appel ! Mais peut débattre de cas particuliers à la demande des représentants des personnels

C’est la politique de ministère en vers ses agents: Elle doivent être examinées en CHSCT d’établissement et être prise en compte dans l’élaboration des plans de prévention Publication au BO de l’ESR après avis du CHSCT MESR

Outils en liens avec l’accord cadre sur la prévention des RPS dans la fonction publique Le Diagnostic Questionnaire type (70 q.) a adapter en fonction des spécificités de chaque établissement Il est ANONYME et comporte essentiellement des questions fermées ( + quelques ouvertes) 4 Parties: INFORMATIONS GENERALES EXPOSITION AUX RISQUES QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AUTRES

Le dispositif de prévention (I) : COMITE LOCAL D’INTERVENTION Le comité local d’intervention a pour but au sein de l’établissement de favoriser l’expression des difficultés rencontrées dans le travail, d’aider et accompagner l’administration dans la résolution d’une situation professionnelle difficile, et apporter un conseil adapté à la situation en orientant l’agent vers des spécialistes, pour un accompagnement personnalisé. Missions individuelles et collectives Assurer l’écoute des agents Orienter vers et mettre en place, si besoin, un accompagnement personnalisé Contribuer à résoudre les problèmes rencontrés Alerter le CHSCT compétent et le comité de prévention des RPS de l’établissement Recourir le cas échéant à une procédure de signalement pour prises de mesures immédiates (en cas d’urgence ou de gravité) S’assurer de la protection des agents ayant signalé des situations graves relevant des RPS COMPOSITION Le comité local d’intervention est placé sous la responsabilité du chef d’établissement. Il est limité en nombre et peut être composé de manière pluridisciplinaire : DGS, DRH, médecin de prévention, infirmière (de préférence formée en santé au travail), psychologue, assistante sociale, conseiller de prévention.

Le dispositif de prévention (II) COMITE DE PREVENTION des risques psychosociaux La mission du comité de prévention des RPS est d’assurer la définition, la conduite et le suivi des actions de prévention mises en œuvre par l’établissement en associant l’ensemble des acteurs concernés. Ce comité travaille sur les différentes étapes de la prévention, l’analyse de la situation et l’élaboration de propositions à destination de la direction et du CHSCT. COMPOSITION Le comité de prévention des RPS est placé sous la responsabilité du chef d’établissement et présidé par son représentant. Il peut être composé ainsi : vice-président, directeur général des services, représentations des organisations syndicales, directeur des ressources humaines, médecin de prévention, infirmière, psychologue, assistante sociale, conseiller de prévention, représentant du comité local d’intervention, médiateur, expert, … PREROGATIVES, CHAMP D’ACTIVITES Au niveau primaire il réalise ou met à jour au niveau de l’établissement l’état des lieux à partir d’indicateurs et/ ou d’une enquête, sous forme de questionnaire, les entretiens individuels et/ ou collectifs menés par des personnes qualifiées. A partir de l’état des lieux, le comité propose des mesures préventives anticipatrices Dans un service (composante, direction, laboratoire ou service, direction, département, …), le comité propose des modalités de prévention et de prise en charge en fonction des problématiques identifiées, à destination de la direction et du CHSCT. Au niveau secondaire, il propose des actions de formation à la gestion du personnel touchant notamment à l’organisation du travail en lien avec les problématiques d’encadrement. Au niveau tertiaire, il définit et favorise la mise en place des modalités d’accompagnement psychologique des personnes en souffrance (dispositif d’écoute ou communauté d’intervention …). Il établit un cahier des charges qui sera présenté pour avis au CHSCT.

La Qualité de Vie au Travail Répondre à la dégradation des conditions de travail Les causes : Restructuration + des modes d’organisation du travail bousculés Les conséquences : éclatement des repères et perte du sens du travail Tous les agents ne font plus face : montée des tensions, absentéisme, arrêts maladie de courte durée

La Qualité de Vie au Travail Prise de conscience par les autorités politiques – Accord de 2009 sur la santé et la sécurité au travail – Accord de 2013 sur la prévention des RPS Aller plus loin dans la logique de prévention et donner à l’encadrement la formation, les outils et les moyens pour écouter et répondre aux exigences des personnels Redonner de la dynamique aux initiatives locales au détriment d’une hiérarchie centralisée

Qualité de vie au travail : Des droits nouveaux ? Droit d’expression directe des agents, y compris des cadres, sur le contenu et l’organisation de leur travail Droit au respect de la séparation entre vie personnelle et vie professionnelle Droit à la déconnexion de tout moyen de communication et d’information en dehors des heures de service Droit de recours en cas de refus de l’autorisation d’exercer en télétravail

Le projet d’accord QVT Validé par : CFDT, CFTC, CGC, UNSA et FAFP Axe I : LE TRAVAIL ET SON ORGANISATION REPOSANT SUR UNE CULTURE DU COLLECTIF DE TRAVAIL Thème I.1 : Améliorer l’organisation collective du travail en s’appuyant sur l’expertise de tous les agents, y compris les agents en position d’encadrement et reconnaître l’agent comme acteur de l’organisation de son travail Mesure 1: Définir les modalités de déclinaison de l’accord-cadre et d’évaluation de la qualité de vie au travail Mesure 2: Mettre en place une démarche participative sur l’organisation collective du travail et organiser l’expression directe des agents sur le contenu et l’organisation du travail Mesure 3: Anticiper les évolutions de l’organisation des services et les accompagner Mesure 4: Favoriser la mise en place de dispositifs de prévention des situations de tension en appuyant les cadres de proximité et en réaffirmant le soutien que l’administration doit apporter à ses agents Mesure 5: Faire de l’entretien professionnel un moment privilégié d’échanges

Thème I.2 : Mieux accompagner les agents en position d’encadrement pour leur permettre de promouvoir la qualité de vie au travail et d’en bénéficier Mesure 6 : Clarifier la notion d’agent en position d’encadrement Mesure 7: Clarifier les missions, les objectifs et les priorités des agents en position d’encadrement en leur donnant les marges de manœuvre nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités Mesure 8: Mettre en place, pour les agents en position d’encadrement, des parcours de formation, des échanges entre pairs et tout dispositif permettant de développer les compétences d’encadrement Axe II : DES OUTILS POUR MIEUX ARTICULER VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE Thème II.1 : Elaborer des chartes de gestion du temps et des TIC Mesure 9: Elaborer, à chaque niveau approprié, une charte de gestion du temps, examinée en comité technique de proximité et en CHSCT, comprenant les sujets TIC et suivre sa mise en œuvre pour fixer et appliquer les principes de gestion des temps Thème II.2 : Encadrer les modalités particulières d’organisation du télétravail et y recourir quand cette organisation est pertinente Mesure 10: Encadrer les modalités particulières d’organisation du télétravail pour répondre à un objectif de mieux-être compatible avec les nécessités du service TIC: Technologies de l’Information et de la Communication