SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Structuration de la recherche paramédicale
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
2 - Les résultats de l'étude
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Touche F5 pour lancer ce diapo ensuite Appuyez sur n’importe quelle touche ou clic souri pour faire avancer ce diapo à votre rythme.
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
IC - PTG Expérience du CHC - Liège
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Anne-Claude Griesser, Guy Haller, Georges Vlastos,
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Barbara Charbotel, MCU-PH UMRESTTE, Université Claude Bernard Lyon 1
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Baromètre de satisfaction du personnel
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
RELATIONS DE SERVICE REAICH Valérie Année
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
M. Ndiaye, S. Camara٭, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall, ML. Sow
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Les contrats aidés.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
© LES FONDEURS DE FRANCE Réunion du jeudi 21 Juin 2012 « Fiabilité des équipements et des comportements » Sécurité des conditions de travail, stratégies.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION Pascale PIETROONS Novembre 2008

Introduction Infirmière en chef d’unité Optimaliser les ressources humaines Soins de qualité

Présentation du problème Insatisfaction Départs prématurés Diminution des effectifs Diminution de la qualité des soins ? Démotivation

Hypothèse "L’amélioration des conditions de travail du personnel infirmier influence la satisfaction de celui-ci et le fidélise à son unité et/ou à l’institution".

La préenquête 48 infirmières contactées 48 infirmières contactées 32 répondants au questionnaire 32 répondants au questionnaire  Taux de participation: 67% Constat: Constat: Les motifs d’insatisfaction existent et sont principalement liés aux conditions de travail jugées pénibles

Objectifs de la recherche Identifier et analyser les motifs d’insatisfaction Identifier et analyser les motifs d’insatisfaction Connaître les facteurs qui induisent des départs prématurés Connaître les facteurs qui induisent des départs prématurés Reconnaître les groupes à risques Reconnaître les groupes à risques Proposer des perspectives d’avenir Proposer des perspectives d’avenir Mettre en place des actions pour augmenter la satisfaction et diminuer l’intention de quitter Mettre en place des actions pour augmenter la satisfaction et diminuer l’intention de quitter

L’enquête Résultats de la préenquête Résultats de la préenquête Revue de la littérature Revue de la littérature Expérience professionnelle Expérience professionnelle questionnaire

L’enquête Centre Hospitalier de Jolimont-Lobbes, site de l’Hôpital de Jolimont. Centre Hospitalier de Jolimont-Lobbes, site de l’Hôpital de Jolimont. –5 unités de chirurgie –5 unités de médecine –2 unités de gériatrie 118 infirmières contactées 118 infirmières contactées 72 répondants au questionnaire  Taux de participation: 61%

L’échantillon 91,7% de femmes 91,7% de femmes Age moyen: 34,79 ans Age moyen: 34,79 ans Ancienneté moyenne dans la profession: 12,3 ans Ancienneté moyenne dans la profession: 12,3 ans Formation: Formation: –63,9% d’infirmières graduées / bachelières –34,7% d’infirmières brevetées Régime de travail: 80,6% de temps plein Régime de travail: 80,6% de temps plein Situation familiale: Situation familiale: –70,4% vivent en couple –55,6% ont au moins un enfant

La satisfaction d’exercer dans l’institution (n = 72)

Dans combien d’institutions avez-vous travaillé depuis l’obtention de votre diplôme? (n = 72)

Ancienneté dans l’institution (n = 72)

Pensez-vous à quitter l’institution? (n = 72)

Fierté du métier et départ de la profession

La satisfaction des infirmières par rapport à leurs conditions d’emploi est un des meilleurs prédicteurs de "l’intention de quitter". Facteurs liés à l’intention de quitter ou de rester

Eléments pouvant induire des départs prématurés Par fréquence de citation (n = 72)

Eléments pouvant fidéliser les infirmières à l’institution Par fréquence de citation (n = 72)

L’intention de quitter Attention aux jeunes diplômées ! Ancienneté dans la profession et satisfaction vis-à-vis de l'institution

L’intention de quitter Le service et la satisfaction vis-à-vis de l'institution Attention aux infirmières de chirurgie !

Perspectives Améliorer les conditions de travail pour diminuer l’intention de quitter = une implication de tous Améliorer les conditions de travail pour diminuer l’intention de quitter = une implication de tous Revoir l’organisation du travail Revoir l’organisation du travail Assurer la présence de matériel adapté Assurer la présence de matériel adapté Adopter un leadership dynamique Adopter un leadership dynamique Améliorer la communication Améliorer la communication Entourer les jeunes diplômées Entourer les jeunes diplômées......

Conclusions Objectifs Objectifs Hypothèse Hypothèse De bonnes conditions de travail augmentent la satisfaction du personnel infirmier et diminuent leur intention de quitter leur unité et ou l’institution

La charge de travail