Travail réalisé grâce à la participation des différentes équipes mobiles de gériatrie Franciliennes et du Nord de la France Prévenir l'épuisement professionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Les pathologies concernées La composition des équipes
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Le burnout ou épuisement professionnel..
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Le stress des professionnels de la santé et du social en France
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Présentation de l’outil
Moniteur-Educateur.
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Présentation et mise en oeuvre
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Améliorer un parcours de soins
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
M. Ndiaye, S. Camara٭, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall, ML. Sow
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
DR F.MALEPLATE C.BELLIERE/K.RICHARD
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Déclic Lundi 2 avril J’ai mon permis de conduire depuis au moins 3 ans.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

Travail réalisé grâce à la participation des différentes équipes mobiles de gériatrie Franciliennes et du Nord de la France Prévenir l'épuisement professionnel dans les équipes mobiles de gériatrie Travail réalisé grâce à la participation des différentes équipes mobiles de gériatrie Franciliennes et du Nord de la France Maryse Defief, Eliane Pecqueur Caroline Lescornez Maryse Defief, Eliane Pecqueur Caroline Lescornez Dr I. Delabrière, Dr A. Bisiaux Dr B.Simovic Dr Y.Boumbar Dr C.Gires Professeur F. Puisieux Hôpital gériatrique les Bateliers CHRU de LILLE

Le but de l’étude L'épuisement professionnel est fréquent dans de nombreux services de médecine et chirurgie. L'activité en transversalité est par ailleurs particulière: travail au sein d'autres services sans culture gériatrique, nécessité de relations importantes avec les autres soignants, limites des prises en charge, non-respect des recommandations, non-reconnaissance du rôle de l'équipe dans l'amélioration du patient... « Les soignants des équipes mobiles sont en première ligne »

Le but de l’étude Le travail en équipe mobile de gériatrie est-il responsable d'un épuisement professionnel? Est-il plus difficile d'y travailler que dans des secteurs conventionnels? Quels facteurs de risque peuvent être mis en évidence? Quelles solutions de prévention de cet épuisement peut-on mettre en œuvre pour pérenniser les équipes?

Le questionnaire 1.Informations sur le soignant: âge, sexe, fonction et ancienneté dans l’EMG, temps partagé 2.Informations sur l’EMG: nombre de lits dans l’hôpital, l’ancienneté de l’EMG et la composition de l’équipe, lieux d’intervention, modes d’intervention 3.Analyse du ressenti du soignant et les difficultés identifiées 4.Si des solutions ont été mises en place et lesquelles?

Le questionnaire QUESTIONNAIRE DE DEPISTAGE D’EPUISEMENT PROFESSIONNEL - extrait du MBI – JamaisQuelque fois par an Une fois par mois Quelques fois par mois Une fois par semaine Quelques fois par semaine Chaque jour Je me sens émotionnellement vidé(e) par mon travail Je me sens à bout à la fin de ma journée de travail Je me sens fatigué(e) lorsque je me lève le matin et que j’ai à affronter une autre journée de travail Travailler avec des gens tout au long de la journée me demande beaucoup d'effort Je sens que je craque à cause de mon travail Je me sens frustré(e) par mon travail Je sens que je travaille « trop dur » dans mon travail Travailler en contact direct avec les gens me stresse trop Je me sens au bout du rouleau Extrait Burn out syndrome ou syndrome d'épuisement professionnel: échelle MBI (Maslach Burn Out Inventory)

Les résultats 76 questionnaires retournés sur environ 120 distribués à la 2ème réunion commune du collectif des EMG franciliennes et des EMG de la région Nord. Moyenne d’âge: 41,6 ans 68 Femmes, 8 Hommes Métiers : 1 aide-soignante, 8 assistantes sociales, 6 ergothérapeutes, 22 IDE, 32 médecins, 1 neuropsychologue, 1 responsable administratif et 3 secrétaires(2nc) Ancienneté dans la fonction à l’EMG: difficilement exploitable information non comprise confondue avec l'ancienneté de l'équipe mobile. Composition des équipes très variable

Temps passé sur l'EMG 29 personnes à temps complet (100%) 6 pers à 80% 26 à à 50% Variable pour le reste des réponses entre 10% et 100% Autre activité peu renseignée mais surtout sur CS gériatrique(11), SSR ou SLD(9)

Temps passé sur l'EMG

Lieux d’intervention

Ressenti subjectif du travail en Équipe Mobile de Gériatrie

Activité en transversalité : Difficultés Prise en charge qui ne correspondent pas aux démarches gériatriques40 réponses Non respect des recommandations30 réponses Limites de la prise en charge29 réponses Communication avec les autres soignants28 réponses L’accueil réservée à l’EMG16 réponses Non reconnaissance lorsque le patient va mieux8 réponses

Activité en transversalité : Autres difficultés Médiation entre services Difficulté à la mise en place de projet de formation par manque de temps Liens avec les travailleurs sociaux Éternel recommencement des prises de contact avec les médecins coordonnateurs (turn over important) Reconnaissance difficile au sein de la filière gériatrique Jamais chez soi, pas de service « propre » Oubli de nous faire parvenir les courriers …..

Intensité de l’épuisement BURN OUT BAS total inférieur à 17A BURN OUT MODERE total entre 18 et 29B BURN OUT ELEVEtotal supérieur à 30C

59A 11B 3C 3NR Fréquence de l'épuisement

Épuisement et Age du soignant

Épuisement et « Métier» dans l'EMG

Épuisement et Ancienneté de l’EMG

Épuisement et Temps de travail sur l’EMG

Analyse des facteurs majorant l’épuisement Âge : peu déterminant Métier : fonction médecin (plus en « échec » ?) Ancienneté de l’E M G : médiane ( peu d’ épuisement au début, peu après 5 ans) Temps consacré à l’EMG (plus d’épuisement lors d’une activité prédominant sur l’EMG) 23%

Ressenti des médecins

Fatiguant physiquement, beaucoup de marche, toujours en mouvement Répondre à tous les appels Incompréhension du travail de l’E M G par les autres gériatres de la filière Médiation entre les services, au cœur des tensions entre filière gériatrique / urgences et autres services, boucliers, agressivité Pression quant aux décisions finales, Prise en charge qui ne correspond pas à notre démarche gériatrique, non respect des recommandations…

Attention aux médecins! Médecin Infirmière

Limites de l’étude Le fait de n’avoir utilisé qu’une partie de l’échelle MBI validée dans sa globalité pour étudier le Burn Out. Par volonté de ne pas surcharger les personnes qui ont répondu. Les éléments de la grille complète déterminent l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel. Nous ne pouvons donc parler que d’épuisement émotionnel car les personnes interrogées peuvent avoir au final un accomplissement personnel important et pas de dépersonnalisation (facteurs de gravité du Burn Out).

Enquête 2004 auprès des PH du CHRU de Lille 199 PH Epuisement des médecins d’Equipes Mobiles de Gériatrie 23% Dr Trichart

Les solutions mises en place dans les EMG Réunions mensuelles ou hebdomadaires Débriefing de situations difficiles Travail en binôme au minimum Participation à des activité extrahospitalières Temps partagé avec d’autres activités intra hospitalières Participation aux journées de rencontre des EMG Faire tourner les équipes (délai?) Groupe de parole (Psychologue extérieur) Rien! On s’habitue!... Chronophage!

Expérience Lilloise: un groupe de parole Un psychologue extérieur Une séance tous les deux mois Durée 1h30 Confidentialité Libre parole A partir de difficultés rencontrées dans les services Compréhension des mécanismes inhérents aux différents services Pistes de fonctionnement pour l’EMG et les différents intervenants

Le travail en EMG est ressenti plus fatiguant sur le plan psychique et l’activité transversale plus difficile L’épuisement professionnel est assez fréquent en EMG surtout après quelques années et apparemment surtout chez les médecins mais pas plus que dans les autres secteurs de soins Peu de facteurs prédictifs sont mis en évidence Des mesures limitant cet épuisement doivent être mises en place dès la création des équipes Il faut savoir reconnaître son épuisement et passer le flambeau pour éviter de se mettre en danger et l’équipe en difficulté Une Équipe mobile de Gériatrie Conclusion