Milieu de vie substitut et santé, sécurité du travail Michel Bigaouette Conseiller aux établissements ASSTSAS Octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
L'ingénierie de formation comme une démarche socioprofessionnelle La démarche d'ingénierie est différente d'une démarche seulement basée sur l'offre de.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Rénovation des programmes
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
L’Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec État de situation en 2016.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Colloque RNI 2009 Le 22 octobre 2009 Chez moi, « chez toit », chacun se sent chez soi Mot de bienvenue Robert Lasalle, DG du CR La Myriade Président de.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Les sources du droit.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Transcription de la présentation:

Milieu de vie substitut et santé, sécurité du travail Michel Bigaouette Conseiller aux établissements ASSTSAS Octobre 2009

Sujets abordés Un «milieu de vie substitut», c’est quoi ?  Historique du concept de milieu de vie.  Une définition contemporaine: Les principes directeurs des Orientations ministérielles en matière de milieu de vie.

L’hébergement change Hospice St-Jean de Dieu vers 1900 CHSLD les Havres vers 2000 RTF 2009 ?

Hospice St-Jean de Dieu vers 1900 CHSLD les Havres vers 2000 Dans une RTF en 2009 ?

Lieu d’hébergement et d’accueil : Résidence, appartement, micro-milieu, etc.. Services offerts à des personnes en situation familiale, sociale, psychologique ou physique problématique. Principales caractéristiques : Petite structure (petit effectif). Modèle d’intervention orienté par la réinsertion sociale et les activités occupationnelles (développement et maintien de l’autonomie et de l’indépendance). Relation de service proximale, stable et adaptée aux capacités. Service tenant compte de la singularité et de la globalité de la personne hébergée. Un milieu de vie substitut, c’est quoi ?

Historique du concept Apparaît dans les années 60 (Europe, Québec): Mouvance de la désinstitutionnalisation (rapport Bédard, 1962): Philosophie mettant l’accent sur les droits et libertés de la personne et l’humanisation des soins. Abandon progressif de l’asile comme modèle d’intervention.

Critique de l’institutionnalisation (asile, hospice) Conditions de vie en hébergement déshumanisantes : Dépersonnalisation. Chronicisation. Dépendance. Perte de des habiletés sociales. Rapport Bédard : «Placer le patient qu’on sort de l’hôpital dans un cadre familial de substitution..»

En matière de «milieu de vie», le regard de l’état se porte vers… Le CHSLD : Être un milieu de vie substitut, c’est la mission légale (années 90, rapport Rochon) (idem pour les RI et les RTF). Énoncé des principes directeurs (2003). Pourquoi ? Vieillissement de la population. Croissance rapide du nombre de personnes affectées par un syndrome démentiel.

CROISSANCE DE LA POPULATION AFFECTÉE D’UN SYNDROME DÉMENTIEL (SD) AU QUÉBEC ANNÉETOTAL SD 65 ANS Conseil des aînés: Avis sur l’hébergement en milieu de vie substitut pour les aînés en perte d’autonomie Taux de croissance 2000 – ,6 %

Un défi Comment transformer une institution comme le CHSLD en véritable lieu de vie ? Fournir des repères : Les principes directeurs des Orientations ministérielles). Inciter à l’action : Visites d’appréciation de la qualité.

La responsabilité est confiée à l’établissement Chaque CHSLD doit prévoir des mécanismes d’adaptation des pratiques : Administratives. Professionnelles. Organisationnelles : Organisation des soins et services. Organisation du travail. Création de micro-milieux. Etc..

S’inspirer de repères de conception différents 1 Milieu institutionnelMilieu de vie substitut La personne est considérée comme un malade chronique dépendant et inapte à choisir et améliorer sa santé. La personne est considérée comme en manque ou perte d’autonomie et apte à choisir (jusqu’à preuve du contraire). L’organisation des services est rigide et la personne doit se conformer. L’organisation des services est flexible, personnalisée et s’ajuste aux attentes et histoire de vie. Philosophie de l’institution : Entretien, gardiennage. Les intervenants exécutent. Philosophie du milieu de vie : Humanité, actualisation des compétences. Les intervenants accompagnent. MONAT, A: Approche prothétique élargie. questionnaire d’analyse du milieu 1- MONAT, A: Approche prothétique élargie. Questionnaire d’analyse du milieu

Principes directeurs des Orientations Ministérielles 1-Les caractéristiques, les besoins et les attentes des résidents constituent le fondement de toute décision en matière d’organisation, d’intervention et d’aménagement. 2-L’établissement doit favoriser le maintien et le renforcement des capacités des personnes hébergées ainsi que leur développement personnel, tout en tenant compte de leur volonté personnelle.

Principes directeurs des OM 3-La personne hébergée a droit à un milieu de vie de qualité où on lui prodigue des soins et services de qualité. 4-Toute personne hébergée a droit à un milieu de vie qui respecte son identité, sa dignité et son intimité, qui assure sa sécurité et son confort, qui lui permette de donner un sens à sa vie et d’exercer sa capacité d’autodétermination.

Principes directeurs des OM 5-La qualité des pratiques passe avant tout par la préoccupation constante de la qualité de vie. 6-L’établissement doit favoriser et soutenir le maintien de l’interaction de la personne avec sa famille et ses proches et favoriser leur implication dans la prise de décision.

Conclusion : Enjeux multiples L’estime pour la personne humaine en tant que valeur absolue : Liens d’attachement et sentiment d’appartenance. Offrir un hébergement de qualité : Traiter la personne hébergée avec égalité et équité : Offrir des services personnalisés au sein d’un collectivité. Protéger la personne hébergée.

Assurer la SST du travailleur de l’hébergement, pourquoi ? C’est la loi ! Conditions de travail justes et raisonnables qui respectent la santé, la sécurité et l’intégrité physique de la personne qui travaille (Charte Québécoise, article 46). Plusieurs situations dangereuses ayant des conséquences néfastes (en CHSLD): Détresse psychologique (41 %). Maux de dos : (29 %). Agressions : (42 %)

Conclusion : Moyens à prendre 1. Développer une identité commune : Rédiger un Code de vie et de travail. Clarifier les règles du «vivre-ensemble» (ex: sexualité, alcool, tabac, etc..). 2. Mettre à jour la planification des services généraux (ex: repas) : Répondre aux attentes de la personne hébergée (pour autant que les attentes ne représentent pas une contrainte excessive).

3. Éliminer les nuisances à la qualité de la vie : Sommeil, douleur, mobilité, continence, etc.. 4. Préserver la santé et la sécurité de l’intervenant : Former, informer et adopter méthodes de travail sécuritaires. Aménager les lieux. Fournir des équipements adéquats.

MERCI BEAUCOUP !