AXE 2 : IMPULSER UNE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT À TRAVERS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE Projet éducatif PROJET D’ETABLISSEMENT 2015- 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Advertisements

1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
AUDIT de la cité scolaire de LECTOURE 21 et 22 mars 2011.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

AXE 2 : IMPULSER UNE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT À TRAVERS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE Projet éducatif PROJET D’ETABLISSEMENT

Un effort de définition Impulser : (du latin classique impellere, pousser à) Pousser une activité, lui donner de l'élan, favoriser son expansion. Amener un groupe à agir, à réagir dans une certaine direction. Une culture d’établissement : développer un sentiment d’appartenance à l’établissement La politique éducative : (une notion qui apparait dans le rapport de l’Inspection Générale en 2011, reprise dans la loi d’orientation et dans le référentiel de compétences des personnels enseignants, professeurs documentalistes et CPE de 2013) « c’est l’ensemble des pratiques éducatives et pédagogiques mises en œuvre dans l’établissement pour répondre à un objectif commun de réussite des élèves dans le respect du cadre imposé par les valeurs de l’Ecole Républicaine, de la Loi et des textes ministériels. »

Quel objectif ? L’idée qui doit guider notre réflexion est qu’un climat scolaire apaisé permet le bon déroulement des apprentissages et le bien être au travail (pour les élèves comme les personnels). Un climat scolaire apaisé implique une politique éducative réfléchie et partagée par les différents acteurs de la communauté. Il s’agit de se questionner sur ce que l’on fait et pourquoi on le fait pour poser les conditions du bien vivre ensemble des élèves et des personnels au Lycée Jean Baylet.

Comment ? Par une prise de recul pour mettre en perspective la spécificité de notre établissement. Par un questionnement collectif sur ce que l’on voudrait que soit la politique de notre établissement : quel sens met-on dans ce que l’on fait ?

Stratégies de développement : 3 leviers de progrès 1- Considérer la mixité dans l’organisationnel, le temps et l’espace. 2- Accueillir les entrants en tissant des liens de confiance et un sentiment d’appartenance à l’établissement. 3- Harmoniser les pratiques pédagogiques et éducatives pour une politique globale d’établissement adaptée à la diversité du public.

Mises en œuvre : levier 1 Mises en œuvre : levier 1 1- Considérer la mixité dans l’organisationnel, le temps et l’espace en préservant une organisation des espaces dédiés aux élèves et aux personnels partagés (inter sections, lycée général, professionnel et technologique) : salles de cours, de détente, d’étude, CDI, les installations sportives, l’internat et le réfectoire. clarifier la signalétique: globale, les accès piétons balisés, panneau d’information lumineux à l’entrée (quotidien : absences de professeurs, projets en cours). en veillant à une polyvalence dans le suivi des élèves effectué par les personnels de vie scolaire, infirmier et de direction. en posant des temps communs d’activités en réfléchissant l’organisation des enseignements en fonction du rythme biologique des élèves : cours plus théoriques le matin; cours faisant appel à l’éveil l’après midi.

2- Accueillir les élèves, les familles et les personnels en considérant la mixité pour tisser des liens de confiance et un sentiment d’appartenance à l’établissement. Mettre en œuvre un dispositif d’accueil : des nouveaux élèves, de leurs familles et des personnels Accueillir au quotidien : dans et hors de la classe, à chaque moment de la journée, à chaque période de l’année Mises en œuvre : levier 2 Mises en œuvre : levier 2

Mettre en œuvre un dispositif d’accueil : des nouveaux élèves, de leurs familles et des personnels : perdre du temps pour en gagner  journées de rentrée : - Accueil spécifique des entrants par les équipes. Activités de prise de contact et de coopération. - accueil spécifique des internes et de leurs familles par l’équipe d’infirmerie, de vie scolaire et de direction: veille de la rentrée, présentation du projet d’internat et des personnels encadrants. -accueil des nouveaux personnels : équipe de direction et de vie scolaire à la rentrée (présentation du fonctionnement de l’établissement); réunion d’accueil spécifique à chaque service (Vie scolaire, intendance). -réunion des enseignants par équipe à la rentrée : pour se connaitre, mettre en commun les compétences et impulser une dynamique de projet par classe.  accueil des familles des entrants : (semaine de rentrée) penser l’accueil comme une prise de contact, présenter l’ent et le cahier de textes, présentation des équipes suivie d’une prise de contact sur un temps informel de type collation.  septembre-octobre : séances d’heures de vie de classe animées par les CPE sur le fonctionnement de l’établissement, les représentations des élèves et les comportements sociaux.  valoriser les actions de l’Amicale des personnels : intégrer toutes les catégories de personnels : soirée d’intégration des nouveaux personnels, mise en place du co voiturage sur l’ENT, trombinoscope des professeurs 2- Accueillir les élèves, les familles et les personnels en considérant la mixité pour tisser des liens de confiance et un sentiment d’appartenance 2- Accueillir les élèves, les familles et les personnels en considérant la mixité pour tisser des liens de confiance et un sentiment d’appartenance

Accueillir au quotidien : dans et hors de la classe, à chaque moment de la journée, à chaque période de l’année  accueil au quotidien sur les temps hors classe : le matin de 7h30 à 8h, en étude, au CDI, au foyer des élèves, au réfectoire.  accueil au quotidien dans la classe : importance du rituel d’accueil les 1 ère de cours; au début de chaque cours; au retour des stages  accueil des élèves, des familles et des personnels tout au long de l’année : protocole d’accueil et d’information à l’ensemble des personnels. (ex: entretien d’accueil avec un personnel de direction en présence de l’élève, de sa famille, du PP et du CPE. Présentation des nouveaux personnels. Information sur leur arrivée à tous les personnels par le secrétariat via l’ENT). 2- Accueillir les élèves, les familles et les personnels en considérant la mixité pour tisser des liens de confiance et un sentiment d’appartenance 2- Accueillir les élèves, les familles et les personnels en considérant la mixité pour tisser des liens de confiance et un sentiment d’appartenance

3- Harmoniser les pratiques éducatives pour une politique globale cohérente Proposer des projets communs mixant les classes et les publics Permettre une mise en cohérence des pratiques éducatives : Mises en œuvre : levier 3 Mises en œuvre : levier 3

3- Harmoniser les pratiques pédagogiques et éducatives pour une politique globale adaptée au public Proposer des projets communs mixant les classes et les publics :  dans le cadre d’activités sportives : RAID, UNSS, théâtre, sorties culturelles  dans le cadre l’accompagnement personnalisé  dans le cadre de l’internat : activités socio culturelles mixant les publics garçons-filles, lycée professionnel, général et technologique.  dans le cadre des politiques de prévention : journées à thème, groupes d’éducation à la sexualité, groupe éducatif sport santé.  mettre en valeur des réussites collectives : portes ouvertes, expositions de travaux, concours artistiques sur le thème du développement durable ouverts aux personnels et aux élèves, cérémonie de remise de diplômes.

Permettre une mise en cohérence des pratiques éducatives et pédagogiques :  Poser les principes des pratiques éducatives de l’établissement fondées sur les valeurs communes portées par l’Ecole, sur la réforme des procédures disciplinaires de juillet 2011, sur le respect du Règlement Intérieur de l’établissement, sur l’individualisation des punitions et sanctions selon une échelle graduelle: - par l’information des collègues dès la rentrée et tout au long de l’année sur les dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté pour prévenir et agir en équipe sur les transgressions, l’absentéisme, les conduites à risque, identifier le mal être et le risque de décrochage scolaire. - par la mise en place de stratégies de prise en charge des élèves en difficultés scolaires, sociales et/ou comportementales en équipe : groupe de prévention du décrochage scolaire/cellule de veille, groupe éducatif sport santé, réflexion sur la prise en charge des mesures de régulation (exclusions de cours/exclusion-inclusion). 3- Harmoniser les pratiques éducatives pour une politique globale adaptée au public

Permettre une mise en cohérence des pratiques éducatives et pédagogiques :  Permettre le travail collaboratif inter catégoriel et la réflexion sur les pratiques - par la formation et l’accompagnement de la pratique des assistants d’éducation : journées de formation, sensibilisation à la prévention des conduites à risque et aux problématiques adolescentes. - par la mise en place un groupe d’analyse de pratiques entre professionnels volontaires sur un créneau mensuel banalisé accessible au plus grand nombre animé par un intervenant extérieur.  Penser l’organisation pédagogique en amont de la réalisation des emplois du temps et de la constitution des équipes : -faire apparaître dans la fiche de vœux des enseignants les projets envisagés, l’accompagnement personnalisé, les propositions de cours en barrette. -réunir les conseils d’enseignement en juin en préparation de la rentrée suivante -poser un temps de concertation possible dans l’emploi du temps hebdomadaire : majorité de collègues libres de cours sur un créneau (notamment en pré rentrée, régulation d’AP, en juin). 3- Harmoniser les pratiques pédagogiques et éducatives pour une politique globale adaptée au public

Indicateurs d’évaluation :  Évolution du taux d’absentéisme,  nombre de passages à l’infirmerie  nombre de sanctions  nombre de punitions  résultats aux examens  taux d’orientations post bac  questionnaire sur l’estime de soi en début et fin d’année pour les entrants  inscription des personnels dans des projets  participation des parents aux réunions  livret de compétences Indicateurs d’évaluation