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Faire connaissance Se présenter à travers : - Son métier - Son parcours - Son positionnement dans la Collectivité - Ses attentes, ses objectifs
Introduction 3
Les collectivités territoriales doivent répondre à des enjeux multiples …et ont besoin pour ce faire d’agents de plus en plus professionnalisés c’est-à-dire : La complexité croissante de la gestion publique locale dans un contexte de raréfaction des ressources Des exigences accrues de qualité de service par les usagers Des métiers et des parcours professionnels en pleine évolution Motivés : impliqués dans la dynamique d’amélioration du SP Compétents : capables de combiner leurs ressources Qualifiés : capables de réaliser ce qui est prescrit dans leur poste de travail Innovants : à même de faire évoluer leurs compétences pour s’adapter aux changements
Pour répondre à ces enjeux les collectivités doivent s’engager dans des démarches actives de management des compétences de leurs agents. Ce concept entraîne une triple réflexion : - sur la dimension méthodologique. Comment définir, identifier et évaluer les compétences ? Avec quelles méthodologies, quelles règles, quelle déontologie et quels outils ? - sur les aspects organisationnels, en particulier son impact sur les principes et les règles de gestion des personnels (évaluation des compétences individuelles, validation des acquis, recrutement, mobilité...). - sur les effets prévisibles en matière de formation (rôles des acteurs, organisation, modalités pédagogiques, évaluation...).
1. La réforme de la formation dans la fonction publique 6
Définition des compétences L’A.F.N.O.R. donne la définition suivante : « mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou un métier». Pour préciser et compléter on peut dire que : la compétence est produite par un individu ou par un collectif, dans une situation donnée (savoir-agir dans un contexte particulier) ; elle est nommée et reconnue (validée par l’environnement direct) ; elle correspond à la mobilisation dans l’action d’un certain nombre de ressources personnelles : connaissances, savoir- être, aptitudes, combinée de façon spécifique et complétée par la mobilisation des ressources de l’environnement, afin de générer une performance pré-définie.
8 La loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la Fonction Publique La loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale Le décret du 22 août 2008 relatif au livret individuel de formation Le contexte dans la Fonction Publique
Une évolution majeure sur le fond L’agent est l’acteur principal de son parcours Une imbrication plus forte de la vie professionnelle et de la formation tout au long de la vie La formation résulte d’une négociation entre l’agent et l’employeur La formation est individualisée
LES FINALITES DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE PROFESSIONNELLE : La formation permet d’acquérir, maintenir ou développer les compétences nécessaires à l’exercice des activités dans le cadre : * du poste de travail * du métier exercé * du cadre d’emploi * du service d’affectation * des missions de la collectivité La formation permet d’anticiper les écarts entre les compétences actuelles et les besoins futurs, générés par les évolutions de l’environnement La formation participe d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
CONTRIBUER A RENDRE LES AGENTS ACTEURS DE LEUR PROFESSIONNALISATION : Passer de la prescription au conseil. Communiquer de façon simple et attractive sur la formation, l’emploi et le développement des compétences. Valoriser les résultats de la formation Proposer des outils de positionnement et d’aide à la définition des besoins et des parcours
12 Un des outils : Le livret individuel de formation Une disposition de la loi du 19/02/07 relative à la FPT Article 1: « Tout agent de la fonction publique territoriale, occupant un emploi permanent, reçoit un livret individuel de formation. Ce livret, retrace les formations et bilans de compétences dont l’agent bénéficie, dans les conditions fixées par décret ».
13 Le décret du 22 août 2008 relatif au livret individuel de formation Son régime juridique : L’agent est propriétaire de ce document qui lui est remis par son employeur et il lui appartient de le compléter tout au long de sa carrière. Sa diffusion : Le livret est remis à l’agent par l’autorité territoriale au moment de sa nomination ou dans les 6 mois après la parution du décret pour les agents permanents déjà en fonction. L’agent complète son livret tout au long de sa carrière. Les préconisations formulées à l’occasion d’un bilan de compétences ou d’un entretien professionnel peuvent y figurer en annexe.
14 Le décret du 22 août 2008 Ce document recense : Les diplômes et titres obtenus au cours du cursus de formation initiale ou dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE), Les actions de formations suivies et dispensées au titre de la formation professionnelle continue, Les bilans de compétences et les actions de validation des acquis de l’expérience, Les actions de tutorat, Le ou les emplois tenus et les compétences mises en œuvre dans le cadre des emplois occupés. Le contenu du livret individuel de formation
15 2. Présentation du livret
16 Qu’est ce que le livret individuel de formation ? Le LIF permet d’établir son parcours en listant les formations et les diverses expériences professionnelles et extra- professionnelles réalisées Il sert aussi à identifier et à présenter sous une forme synthétique ses connaissances, aptitudes et compétences Il permet de conserver dans un même endroit toutes ces informations : il est la mémoire du parcours de l’agent
Intérêts du LIF pour l’agent ? - Prendre conscience de ses atouts - Gagner en confiance en soi - Faire l’inventaire de ses compétences et de ses expériences - Mieux communiquer sur ses compétences - Anticiper un changement (mutation…) - Demander une formation dans le cadre du DIF - Préparer un entretien d’évaluation
Intérêt du LIF pour le manager ? - Créer un véritable dialogue - Prendre conscience des compétences de son agent - Mieux connaître ses collaborateurs - Identifier atouts et points faibles - Aider l’agent à évoluer - Proposer des formations adaptées - Repérer les agents en difficulté à l’écrit
19 A quel moment sert-il ? Il peut servir à communiquer des informations sur son parcours à différentes occasions : Demande de mutation et de détachement ; Demande de dispense de la durée des formations d’intégration et de professionnalisation ; En vue de son inscription sur une liste d’aptitude au titre de la promotion interne ou sur un tableau annuel d’avancement au titre de l’avancement au grade ; Dans le cadre d’une démarche de bilan de compétences ou de VAE.
20 L’architecture du livret proposé par le CNFPT Formations Diplômes et titres Concours Autres formations Permis de conduire Habilitations professionnelles Expériences Professionnelles Extra-professionnelles De tutorat Compétences Reconnaissance des acquis et VAE Des aides pour compléter son livret individuel de formation Pour la version numérique : aides pour chaque rubrique à renseigner Pour la version papier : guide de l’utilisateur Aide extérieure dans son environnement professionnel ou personnel notamment pour le volet « compétences »
21 Version papier Disponible sur demande des collectivités territoriales auprès des délégations régionales du CNFPT
22 Version numérique Connexion via le site internet régional du CNFPT Ouverture d'un compte « espace pro » pour obtenir un identifiant et un mot de passe personnels. Souscription au livret grâce au code d’autorisation de la collectivité transmis par la délégation régionale du CNFPT (ce code n’est à indiquer qu’une seule fois, au moment de l’ouverture du livret) Acceptation de la charte d'engagement et création du livret par l’agent. A chaque nouvelle connexion à son livret numérique, l’agent devra indiquer sont identifiant et son mot de passe
23 Les avantages de la version numérique : Souplesse d’utilisation : accessible de tout poste informatique avec connexion internet en utilisant son code d’accès et son mot de passe. Un outil dynamique et ajustable en permanence, permettant une mise à jour régulière de son portefeuille de compétences et de son parcours de formation et professionnel Des tableaux récapitulatifs des saisies avec possibilité de rendre visible tout ou partie des informations pour communiquer Possibilité d’associer les compétences avec les expériences et formations décrites dans le livret.
24 3. Mode d'emploi
25 Sur le site de la délégation régionale du Cnfpt cliquer sur « Livret individuel de formation » ou “espace pro” Si la personne n'a pas de « compte Espace Pro » elle devra le créer pour accéder au livret : 3 étapes à suivre
26 Première étape : un formulaire à compléter avec des champs obligatoires.* Attention : c'est à cette adresse que seront envoyés l'identifiant et le mot de passe pour se connecter au livret
27 Attention : activer son compte dans les 7 jours Extrait du 1er mail : cliquer ici Deuxième étape = activer son compte avec la « clé d'activation » envoyée par mail et utilisée une seule fois
28 Attention : conserver l'identifiant et le mot de passe qui seront demandés à chaque connexion Troisième étape = créer son compte avec l'identifiant et le mot de passe envoyés par un 2è mail
29 Créer un compte espace pro Retour à la page d’accueil d’espace pro : « copier/coller » ou recopier l’identifiant et le mot de passe reçus par mail Cliquer ici pour ouvrir l’accès au livret
30 Créer un compte espace pro La création du compte Espace pro est terminée, cliquer sur « le Livret individuel de formation »
31 Cliquer sur « créez votre livret »
32 C e code d’autorisation est saisi une seule fois, au moment de l'ouverture du livret. Il atteste que la collectivité a choisi de proposer le livret du Cnfpt à ses agents Page de présentation générale et saisie du « code d’autorisation » fourni par la collectivité
33 La charte d'engagement s'affiche automatiquement Propriété de l'agent Respon- sabilité de l'agent
34 Attention Fermer le livret entraîne la suppression immédiate des données L'identité est déjà complétée avec les informations saisies lors de la création du compte Espace Pro
35 Mode d'emploi du livret Pour compléter le livret, naviguer dans les différents onglets
36 Chaque onglet est constitué de différentes rubriques Mode d'emploi du livret
37 Deux pages pour chaque rubrique : 1ère page : explication générale de la rubrique et « tableau de bord » de la saisie Mode d'emploi
38 2è page : un formulaire de saisie des informations avec des aides pour chaque case à compléter Cliquer ici pour ouvrir le texte d'aide Mode d'emploi
39 On peut sélectionner les informations qu'on souhaite communiquer à un tiers Dans la colonne « visible » cocher les informations que l'on souhaite faire apparaître dans le document à imprimer ou en format PDF Mode d'emploi
40 Des liens avec des sites internet sur les métiers Vers le répertoire des métiers de la FPT et le ROME Mode d'emploi
41 Mode d'emploi Un « récapitulatif » à la fin de chaque volet Impression ou format PDF possibles Cliquer ici pour modifier la saisie
42 Dresser la liste des documents qui pourront être joints à la version imprimée du livret Mode d'emploi
43 Un « Panorama » des informations saisies et qu'on souhaite rendre visibles pour communiquer Mode d'emploi
44 Dès lors que des informations ont été saisies, c'est cette page qui s'affiche lorsqu'on revient sur son livret Mode d'emploi On peut accéder directement à chaque rubrique pour compléter ou modifier les informations
4. Comment le remplir ? 45
METHODES DE RECUEIL DES DONNEES ANALYSE DOCUMENTAIRE Réunir tous les documents qui peuvent aider à la réalisation du livret (référentiel CNFPT, fiches de poste, dispositifs de formation, procédures, consignes, règles d’hygiène et de sécurité au poste de travail…) QUESTIONNAIRE ACCOMPAGNE Donner aux agents une grille de questions permettant de décrire leurs situations de travail ENTRETIENS - Individuels sur la base d’une grille d’entretien préétablie - Collectifs par groupe de 5 à 6 personnes maximum
47 Les missions et activités sont décrites par des verbes d’action : DECIDER CONSEILLER NÉGOCIER CRÉER CONTRÔLER FORMER DÉVELOPPER COMMUNIQUER ORGANISER PRODUIRE….. ADMINISTRER DIRIGER GÉRER
La compétence s'exprime de cette manière par un verbe d'action suivi d'un complément d'objet : "Je suis capable de réaliser l'entretien courant d'un moteur diesel et des organes mécaniques d'un véhicule léger." Vous pouvez, le cas échéant ajouter une condition de réalisation : - je suis capable de « Conduire / un chasse neige / en zone urbaine", "Élaborer / un budget / et le suivre", "Utiliser / une messagerie / en respectant les clauses de confidentialité", "Construire / un plan de formation / en consultant tous les services". La formalisation des compétences :
49 Domaines DéfinitionsCompétences Domaine de la technicité professionnelle : Il s'agit des compétences qui se réfèrent à la maîtrise d'équipements et de machines spécifiques (hors informatique) ou à des aptitudes et compétences à caractère technique acquises Ex : la mécanique, les affaires juridiques, les finances, la formation, la santé, le social, la jeunesse, l'environnement, la sécurité, le sport, administratif, etc. Domaine organisationnel : Il s'agit des compétences définies comme la capacité à coordonner, administrer, conduire des projets ou des actions impliquant un sens aigu de l'organisation, le travail avec différents acteurs et partenaires Ex : l'organisation d'un séminaire, d'un congrès ; la conduite d'un projet ; l'organisation et l'animation d'un stage ; l'animation d'un atelier, etc. Domaine relationnel : Il s'agit des compétences développées dans des situations de mise en relation avec « autrui » (accueillir, informer, orienter, accompagner, coopérer, etc.). Elles définissent la capacité à vivre, travailler et être en relation avec d'autres. Ex : animer un groupe de travail, un réseau de professionnels, pratiquer un sport d'équipe, etc. Domaine de l'expression et de la communication : Il s'agit des compétences liées à l'utilisation de techniques et d'outils d'expression et de communication Ex : élaborer des supports d'information, utiliser une messagerie, concevoir un document, organiser une visioconférence… Domaine de l'informatique : Il s'agit ici des compétences liées à l'utilisation de logiciels et à l'emploi d'outils informatiques en général Ex : utiliser un traitement de texte, consulter une base de données, naviguer sur internet, réaliser une programmation, etc. Domaine de la vie sociale : Il s’agit dans cette catégorie de regrouper toutes les grandes compétences liées aux expériences sociales (éducative, familiale, les loisirs, l'engagement associatif, syndical ou humanitaire) Ex : l'art, la culture, le sport, la nature, le tourisme, l'œnologie, etc. (la période des impressionnistes, la pratique du piano, les cuisines régionales, les coutumes indigènes, les plantes de jardins, etc.) Domaine linguistique : Il s'agit des compétences en langues étrangères.Un tableau de description des niveaux permet de repérer le niveau de maîtrise d'une langue étrangère à partir d’une grille à six niveaux.
Réflexions 1- Quelle stratégie mettre en œuvre ? 2- Comment communiquer autour de l’outil ? 3- Comment accompagner les agents ?