۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FONCTIONNEMENT MENTAL
Advertisements

LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La troisième humiliation…
Personne ne peut revenir en arrière
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Comment construire une situation-problème ?
La troisième humiliation…
Les enjeux de la démarche scientifique
Pas pathologiques en soi
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
Notre perception de soi
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Les sociétés face aux risques Une entrée dans le thème ou une finalité à partir du site halte aux catastrophes (
Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Chapitre I Le libéralisme politique : principes généraux.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
C RÉATION D ’ UNE PRÉSENTATION AVEC P OWERPOINT Exercices pratiques.
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
PERSEVERANCE EN CHRIST
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
La psychanalyse. Idées fondatrices de la psychanalyse L’homme est habité par le désir Le désir doit être maitrisé afin de pouvoir se rapporter aux monde.
LES MÉCANISMES DE DÉFENSE …. BL 05 v12 … du MALADE §Le déni : nie l’évidence et ne pose pas de question §Le déplacement : transfère sa peur sur un symptôme.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Au lycée À la rentrée CLUB SANTE. POUR QUI ??? Destinés à des élèves de seconde : - motivés et volontaires qui s'engagent sur l'année scolaire.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre de référence en 1936 par Anna Freud: moi et les mécanismes de défense ۞ souple et banal : Traits de caractères ۞R۞Rigide et constant : Trouble de la personnalité ۞ 30 mécanismes de défenses

La justification La régression Le rejet Le déplacement La projection L’identification La sur-compensation La contre réaction L’imagerie

LA JUSTIFICATION

Donner une explication rationnelle à son comportement. En essayant de masquer à soi même et aux autres la véritable motivation. Elle justifie ses actions par une méthode de raisonnement a priori logique.

Face à une situation d’échec, réelle ou ressentie comme telle, la personne se défoule en se réfugiant dans des comportements et des actions infantiles ou démesurées.

Consiste à reporter sur une tierce personne une pulsion ne pouvant s’exprimer ouvertement sur une personne en réalité concernée.

Consiste à repousser hors du champs de la conscience ce qui est trop pénible à supporter.

La personne imagine les évènements,comme elle voudrait qu’ils soient.Elle se réfugie dans un monde de rêves. Ses rêves sont plus beaux que la réalité.

Consiste à s’investir dans un domaine généralement bien délimité et extérieur à celui où est ressentie l’insuffisance.

Consiste à adopter l’attitude et le comportement de quelqu’un pris comme sujet d’admiration, comme modèle, afin de palier au ressentiment de sa propre insuffisance

La personne,pour cadrer ses sentiments ou ses motivations véritable,adopte l’attitude et le comportement exactement opposés.

Ne pouvant reconnaître en elle « des instinct inavouables », cette personne attribue aux autres ses propres motivations

Il est bon de prendre conscient de l’inconscient afin de mieux maitriser les situations.