Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Panorama réglementaire Textes internationaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Pour quoi une feuille de route?
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Organisation internationale
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A Ginette.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
© International Training Centre of the ILO Training Centre of the ILO 1 Liste des NIT en matière de sécurité et santé.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Cours A ACTRAV-Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
Les sources du droit.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Transcription de la présentation:

Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi” Yaoundé, 6–8 octobre ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi” Yaoundé, 6–8 octobre 2010 Réponses II: Construire un socle de protection Panel 2: Le Droit à la sécurité sociale et la pertinence des instruments du BIT Ursula Kulke, Coordinateur pour les Normes et les Services légaux, Département de la sécurité sociale, Bureau international du Travail, Genève

Bureau international Du Travail 2 Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948): – Article 22: Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale – Article 25: Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille  En adoptant le Déclaration universelle des droits de l’Homme, les Etats membres des Nations Unies ont reconnu le caractère fondamental du droit à la sécurité sociale. Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ( 1966) – Article 9: Les États parties au présent Pacte reconnaissent le droit de toute personne à la sécurité sociale  Par voie de ratification, d’accession ou de succession, 160 États membres des Nations Unies se sont engagés à s’efforcer de procurer la sécurité sociale à tous  Bien que le droit fondamental de la personne à la sécurité sociale ait été consacré comme tel par les Nations Unies en 1948, l’OIT, en tant qu’agence spécialisée responsable de l’élaboration des normes internationales du Travail, s’est vue attribuer une responsabilité de premier plan quant à la réalisation de ce droit Sécurité Sociale – un droit fondamental de la personne

Bureau international Du Travail 3 Le mandat de l’OIT en matière de sécurité sociale Le mandat de l’OIT en matière de sécurité sociale  Préambule de la Constitution de l’OIT: …pour améliorer les conditions de travail notamment par « la lutte contre le chômage, (...) la protection des travailleurs contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail, la protection des enfants, des adolescents et des femmes, les pensions de vieillesse et d'invalidité.»  La Déclaration de Philadelphie de l’OIT (1944) charge le BIT “d’accompagner, parmi les nations du monde, la mise en œuvre de programmes propres à réaliser les objectifs que constituent … l’extension des mesures de sécurité sociale en vue d’assurer un revenu de base à tous ceux qui en ont besoin»  Ce mandat a été confirmé par les mandants de l’OIT lors de la Discussion Générale de la CIT en 2001 et lors de la CIT en 2008 par la Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation juste.

Bureau international Du Travail 4 Réaliser le mandat de l’OIT et le droit fondamental à la sécurité sociale Réaliser le mandat de l’OIT et le droit fondamental à la sécurité sociale  Chaque droit de la personne possède un « contenu essentiel minimum » sans lequel il perd toute signification  Dimension horizontale de la stratégie d’extension  Une fois ce « contenu essentiel minimum » établi, les pays ont l’obligation d’augmenter les niveaux de protection en place de manière progressive, jusqu’à ce que le droit à la sécurité sociale soit pleinement réalisé, en fonction de leur développement économique et social et en faisant un usage maximum des ressources dont ils disposent  Dimension verticale de la stratégie d’extension

Bureau international Du Travail 5 Instruments principaux de l’OIT pour remplir son mandat dans le domaine de la sécurité sociale: les normes de l’OIT sur la sécurité sociale Principale Convention: La Convention concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952 (C.102) Définit les neuf branches classiques de la sécurité sociale,  Soins de santé, maladie, chômage, vieillesse, accident du travail, maternité, allocations familiales, invalidité, survivants Fixe les normes minimales pour ces 9 branches de sécurité sociale Contient des principes de sécurité sociale internationalement reconnus  Ainsi, cette convention demeure de la plus haute importance et totalement pertinente pour la dimension verticale de la stratégie d’extension  Cependant, elle ne requiert pas la couverture de sécurité sociale universelle et n’est donc pas en mesure d’assurer une approche fondée sur les droits pour la dimension horizontale

Bureau international Du Travail 6 Carte: Ratification de la Convention No. 102 (46 ratifications, juillet 2010)

Bureau international Du Travail 7 Principales questions pour discussion  Comment la Convention No. 102 peut-elle mieux guider les mandants africains pour l’extension de la sécurité sociale à toute l’Afrique? Quel type d’assistance les mandants africains considèrent nécessaire pour intégrer davantage la Convention dans leurs décisions concernant les politiques de sécurité sociale?  Selon les mandants africains, quels sont les obstacles à la ratification de la Convention N.102? Comment expliquer l’absence de ratifications au cours des dernières décennies? Selon les mandants africains, comment ces obstacles peuvent-ils être surmontés? Comment augmenter le nombre de ratifications des pays africains? Quelle assistance peut fournir le BIT en ce domaine?  Les mandants africains considèrent-ils qu’un nouvel instrument de l’OIT, complémentaire à la Convention N. 102, pourrait contribuer de manière significative à l’extension de la couverture? Si tel est la cas, quelle pourrait être la nature de ce nouvel instrument de l’OIT (Convention, Recommandation, Cadre multilatéral de non-contraignant) et comment pourrait-il être conçu pour répondre efficacement aux besoins des pays et garantir le droit à la sécurité sociale pour tous puis finalement mener à la ratification de la Convention No. 102?

Bureau international Du Travail 8 Merci