RENNES METROPOLE La carte KorriGo: la carte de vie quotidienne régionale 2 décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Système d’information Multimodal VIALSACE
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le Webclasseur Orientation
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Projet Alerte SMS.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Les services pour les étudiants
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Etats Généraux du Travail Social
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
IDH Products Historique de la société Implantation géographique
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
L’enseignement de spécialité SLAM
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Portail e-santé Auvergne
Web Services 17/01/2009.
Exemple d’un appel à projets permanent
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Tremplin pour le logement
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Présentation du SYTRAL
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

RENNES METROPOLE La carte KorriGo: la carte de vie quotidienne régionale 2 décembre 2015

La carte KorriGo: le socle de la carte de vie quotidienne régionale La carte KorriGo: la carte bretonne des déplacements -Environ cartes émises sur la Région Bretagne. -Ancrage territorial fort. -Visibilité historique pour les usagers. KorriGo : mise en place de la billettique Transport, à travers une carte régionale unique: « la carte bretonne des déplacements ». Contexte et enjeux: Une volonté commune aux 3 AOTs de développer la multimodalité à l’échelle régionale (Région Bretagne; Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine; Rennes Métropole). Objectifs (dès 2002): Innover : Offrir des services supplémentaires aux usagers. Connaître : Répondre aux besoins des Autorités Organisatrices et de leurs exploitants. Valider : Changer les pratiques d’accès au réseau, un geste citoyen. Répondre aux besoins des usagers: -une simplification de l’accès aux transports ; -une carte multi-services pour l’ensemble de son déplacement (parc-relais, parkings, …); -des nouveaux services; -un support moderne; -un facteur de cohésion sociale (le même support pour tout le monde).

KorriGo: extension géographique et extension des services de la mobilité KorriGo, la carte bretonne des déplacements (2006) 2008 et 2009, de nouveaux services « déplacements » Extension : Demain…

Le projet régional « KorriGo Services » Contexte: Appel à projet Ville numérique NFC -Projet régional. -Rennes Métropole: chef de file du projet régional KorriGo Services. -Accord de partenariat: 21 signataires (acteurs privés et publics). -Dépôt du dossier en septembre Sélection de la candidature en mars Objectifs: -Projet multi supports et multi services. -Faciliter l’accès aux services publics des citoyens. -Garantir la confiance et la sécurité d’usage. Moyens: -Socle du développement du projet KorriGo Services: la carte KorriGo historique; -Forte contribution des partenaires régionaux, qui constitue une dynamique constructive. -Financements et subventions étatiques dans le cadre de l’appel à projet. Tout cela a aboutit aux réflexions et travaux relatifs à la norme AMG (Application Multi services Générique).

-Le numéro de la carte KorriGo peut permettre d’accéder à d’autres services. -La CNIL interdit l’utilisation du numéro unique de la carte de transport pour l’accès à d’autres services au-delà du transport et de la mobilité.  Nécessité de modifier la carte KorriGo pour qu’elle devienne MULTI- SERVICES Juillet 2013: La CNIL publie un arrêté (RU-030), et identifie 10 secteurs d’activités. 1 secteur d’activités = 1 identifiant spécifique par secteur d’activité = lecture de l’identifiant spécifique et possibilité d’accéder à plusieurs services au sein du même secteur d’activité 1 secteur d’activités = 1 identifiant spécifique par secteur d’activité = lecture de l’identifiant spécifique et possibilité d’accéder à plusieurs services au sein du même secteur d’activité CNIL: Nécessité de modifier la carte KorriGo historique

Sollicitation de la Commission de Normalisation: 4 décembre 2014 Un fort besoin partagé par les collectivités territoriales et des projets similaires de carte de vie quotidienne. Rennes Métropole a sollicité la Commission de Normalisation (CN03) présidé par le GART, le 4 décembre 2014 pour déposer un projet de norme (norme AMG). Courriers de soutient de collectivités: Brest Métropole; Conseil général des Côtes-d’Armor; Conseil général d’Ille-et- Vilaine; Lorient agglomération; Quimper Communauté; Conseil Régional de Bretagne; Saint-Brieuc Agglomération; Amiens Métropole; Angers Loire Métropole; Bordeaux Métropole; Caen La Mer; Lyon Métropole; Métropole Européenne de Lille; Toulouse Métropole; GART; STIF. Travail préparatoire: (1 er semestre 2015) Rennes Métropole et ses partenaires: forte contribution à l’élaboration de la norme AMG. Définition des identifiants CNIL et de la nouvelle structure de la carte KorriGo « nouvelle génération »: limiter les impacts pour les services providers

La norme AMG : Application Multi-services générique La norme AMG : Application Multi-services générique Le contexte: Généralisation de la dématérialisation des services publics. Le service transport est considéré comme le pilier et le socle du dispositif CVQ. Développement des nouvelles technologies (carte sans contact, Internet, téléphones mobiles NFC, etc.). Il est nécessaire de faire émerger un standard pour : être conforme à l’arrêté CNIL RU-030 (juillet 2013); répondre aux projets CVQ des collectivités en France; bâtir de nouvelles architectures techniques ouvertes et pérennes; faciliter l’intégration au sein des services providers; élaborer une offre de services complète et sécurisée; assurer la compatibilité des différents composants des systèmes; affranchir les collectivités de systèmes propriétaires difficiles et coûteux à maintenir. C’est dans ce but que l’ADCET (association pour le développement des transactions électroniques dans les territoires) a créé en 2012 un groupe de travail sur une norme pour les Applications Multiservices.

Une norme fondée sur Calypso et qui s’appui sur des standards Le standard Calypso: -utilisé par les réseaux de transport public en France et ailleurs dans le monde; -compatible avec les cartes et les téléphones mobiles; -l'applet Calypso pour téléphones mobiles a été certifiée par les opérateurs de téléphonie; -le niveau de sécurité est prouvé, l'évolutivité et la pérennité sont assurées par CNA (Calypso Networks Association); -une offre industrielle variée et pérenne autour de Calypso tant au niveau des équipements de lecture et de validation que des services nécessaires à son utilisation; -une communication sans contact conforme à la norme ISO 14443; -une durée de transaction rapide, conforme aux besoins de l’accès aux transports publics.

L’ADCET et l’AMG Les identifiants présents dans une AMG sont inscrits par un «émetteur d’identifiants ».Cet émetteur est identifié par une référence unique. L’ADCET tient un registre des émetteurs d’identifiants et des identifiants de périmètre de services afin d’en garantir l’unicité. L’ADCET génère, conserve, prend soin des clés de l’AMG commune et les met à disposition. L’ADCET assure la gestion des mises à jours et la diffusion de l’AMG. Les demandes doivent être adressées par courriel à Contact: Philippe Rousselet

Le projet KorriGo Services: objectifs et enjeux La règlementation CNIL: pré-requis La normalisation AMG: moyen L’intégration de la norme AMG au sein de la carte KorriGo « nouvelle génération »: action

La carte KorriGo « nouvelle génération » Le visuel relatif à la carte KorriGo "nouvelle génération" a été légèrement modifié, afin de conserver sa visibilité historique. Clés Calypso Gestion sécurisée et structurée

Exemple d’usage et d’intégration de la carte KorriGo « nouvelle génération » Service bibliothèque

Secteurs d’activitésIdentifiants (valeur en hexadécimale) Les services accessibles avec l’identifiant spécifique du secteur 1- Fiscalité 5A2148E5Accès aux déchèteries, parc conteneurs… 2. Travail et social 6A214858Carte Sortir, Pass solidaire… 3. Santé8G Transports2T256410Accès aux modes de TC; bornes de rechargements de véhicules électriques… 5. État civil et citoyenneté1P Relations avec les élus2Y Prestations scolaires et périscolaires, activités sportives et socioculturelles 0Z653678Accès aux écoles ;crèche-garderie ;restauration scolaire ;équipements sportifs; équipements socioculturelles (bibliothèque, médiathèque,)… 8. Économie et urbanisme3Q Polices spéciales et voirie4S886523Identification auprès des horodateurs, sur voiries et accès aux parking en ouvrage… 10. Relations avec les usagers9M996870

-La carte KorriGo héberge en natif 10 identifiants 5A2148E5 6A G T P Y Z Q S M Exemple: accès à la bibliothèque -Secteur d’activité correspondant « 7 »: prestations socioculturelles Identifiant: ‘0Z653678’ (hexadécimal)

INTEGRATION BIBLIOTHEQUE Pré-requis: 1-Acquisition du lecteur 5A2148E5 6A G T P Y Z Q S M er passage, lecture de l’identifiant spécifique 0Z au sein de la carte KorriGo avec enregistrement dans le logiciel métier qui crée le lien entre l’usager et le service 2-Paramétrage du lecteur (gestion d’une interface afin de lire l’identifiant qui correspond à son secteur d’activité n°7:) 0Z Lors des passages suivants, la simple lecture de la carte permet l’identification.

2016 – Déploiement des cartes KorriGo « nouvelle génération » Juin 2015: Validation par la Commission Nationale de Normalisation, d'une norme expérimentale: AMG intégrée dans la carte KorriGo "nouvelle génération". Ainsi, les prochaines cartes KorriGo "nouvelle génération" intègreront cette norme: une première en France! A partir du 1 er trimestre 2016: toutes les cartes émises seront des cartes KorriGo « nouvelle génération »: progressivement tout le monde en sera équipé. A terme, l’émission des cartes pourra se réaliser dans d’autres lieux (au-delà des agences commerciales des transporteurs) Progressivement, les services des collectivités qui le souhaitent, pourront, chacun à leur rythme et en toute autonomie utiliser la carte KorriGo « nouvelle génération »

Les services accessibles avec la carte KorriGo Services relatifs à la mobilité (déjà accessible depuis 2006) -Bus, métro, vélo libre service, véhicule auto partage, parkings relais,… Services relatifs à la vie étudiante (début 2016) -Accès aux restaurants universitaires de Rennes; emprunt des livres auprès des bibliothèques universitaires de Rennes 1 et Rennes 2... Services relatifs au stationnement (début 2016) -Identification pour bénéficier d’un tarif préférentiel pour le paiement du stationnement sur horodateurs des résidents et professionnels agrées.

Les services accessibles à moyen/longs terme avec la carte KorriGo -Accès aux bibliothèques; accès aux piscines; accès aux déchèteries; accès aux bornes de rechargement de véhicules électriques; accès aux parkings en ouvrage… -Accès aux crèches scolaires ou autres centres d'accueil des enfants; accès aux écoles maternelles et élémentaires; accès aux restaurants scolaires des écoles primaires; accès aux collèges, aux lycées; accès à la restauration des collèges et des lycées; accès aux équipements sportifs, culturels.

Prochaines étapes -Gestion du Service Après-Vente: développement et déploiement d’une plateforme régionale Objectifs: -gérer les identifiants; -garantir l’étanchéité des données personnelles; -offrir un service de qualité pour l’usager en cas de perte ou vol… Moyens: nécessité de réaliser: -une étude de cadrage relative à cette plateforme; -une spécification technique détaillée. Planning: -1 er semestre 2016: réalisation de l’étude de cadrage -2017: développement de la plateforme régionale -Participation au groupe de travail mis en place via l’ADCET: Objectifs du GT WSI (digital Wallet of services and identity) est de faire un état des lieux : · les initiatives sur le sujet, dont le projet ARDECO, Franceconnect et le GT6 de normalisation INTERBOB; · la réglementation nationale et Européenne; · les offres disponibles; · les besoins des territoires en la matière, en particulier en rapport avec l'utilisation de la norme Multiservices (AMG).

Merci de votre attention 2 décembre 2015