Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
de la formation à la certification
L’évaluation des compétences
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Le livret de compétences
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le dispositif de formation PLC2
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Démarche générale et modalités de formation
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Certificat Informatique et Internet
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
1 Le C2i® niveau 2 « enseignant » Enjeux et perspectives Guidel 2010 SDTICE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Jacques Cartier – – Un nouveau cœur de métier pour le professeur.
C2i® niveau2 « enseignant »
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Jacques Cartier – Consultant Expert International – espace-formation.eu Enseignant honoraire – Université de Franche-Comtéespace-formation.eu Ma présence.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement,
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 1 Certificat Informatique et Internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 enseignant De la difficulté de trouver un modus vivendi

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 2 L’enjeu : années Développer la société de l’information, un enjeu prioritaire pour la France -Donner aux français des clés pour la compréhension critique d’une nouvelle culture -Maîtriser les outils pour une éducation à l’usage des ordinateurs et de l’Internet

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 3 Compétences des enseignants – Août 2010 Connaissances : le professeur maîtrise +les connaissances relatives aux compétences inscrites dans le référentiel du C2i de niveau 2 « enseignant » ; +les droits et devoirs liés aux usages des Tic. Capacités : le professeur est capable de +concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissage s'appuyant sur les outils et ressources numériques ; +participer à l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication ; +s'impliquer dans l'éducation à un usage civique, éthique et responsable des réseaux numériques ouverts sur l'internet et à leurs risques et dangers éventuels ; +utiliser les Tic et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ; +travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif. Attitudes : le professeur observe une attitude +critique vis-à-vis de l'information disponible ; +réfléchie et responsable dans l'utilisation des outils interactifs exigée des élèves. >Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 4 Les attestations et certifications CISI NSI PIM B2i C2i niv1 B2i FC Greta C2i niv2 enseignant C2i niv2 métier du droit C2i niv2 Métiers de la santé Rénovation du B2i Rénovation B2i adulte C2i niv2 Environnement et développement durable … C2i niv2 Métiers de l’ingénieur

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 5 Les attestations et certifications Rénovation B2i adulte …. C2i niv2 Fonctions d’organisation et de communication C2i niv2 enseignant ????

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 6 Les C2i

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 7 Les attestations et certifications (suite) B2i collège Obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges C2i niveau 2 enseignant obligatoire pour les professeurs stagiaires Certificat Informatique et Internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 enseignant

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 8 Rénovation du B2i Adultes Décret du 13 avril 2012

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 9 Le C2i2e dans mon Université en 2010 Obligation faite aux étudiants d’obtenir le C2i2e l’année de leur master 2 La non obtention peut remettre en cause l’accès à la profession… Certains droits réservésCertains droits réservés par OliBacOliBac

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 10 Organisation dans les universités Bulletin officiel n° 5 du 3 février 2011 Article 1 : Dans le cadre de la politique nationale de développement des technologies de l'information et de la communication, il est créé un certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 enseignant (C2i2e). Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier…

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 11 L’autorisation ministérielle

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 12 Le centre de certification CLES : Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur C2i2e C2i1 +Adresse : certification.univ-fcomte.frcertification.univ-fcomte.fr

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 13 Le C2i2e à l’UFR SLHS – Master1 – Master2 15 heures de cours par semestre – séances de 2 heures Validation de compétences au cours des 2 années -Activités personnelles et collectives -Dépôt des travaux sur une plateforme de validation -Écriture réflexive sur un blogue dédié Commission de validation (équipe pédagogique) Jury de certification fr.wikipedia.org/wiki/One_Laptop_per _Child

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 14 La notion de compétence Site Eduscol

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 15 C2i2e : quid de la compétence « En référence à Le Boterf, on peut considérer que les compétences professionnelles sont positionnées selon trois axes complémentaires qui constituent autant d’axes d’évaluation : -l’axe des ressources disponibles (internes et externes) ; -l’axe de l’activité qui est celui de l’action contextualisée ; -l’axe de la distanciation, de la prise de recul, du retour réflexif sur les stratégies d’action et la combinatoire des ressources. » Le Boterf G. Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Editions d’Organisation, Document d’accompagnement de la Mission du Numérique pour l’enseignement supérieur

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 16 Le blogue, outil réflexif

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 17 Le blogue, outil de l’enseignant

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 18 Le référentiel

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 19 Activités menées Ne pas coller au référentiel ! Utiliser les Tice, une plus value pédagogique ? Mener des activités du quotidien et réfléchir ensuite aux items à valider Utiliser son Espace Numérique de Travail (ENT) Travail sur la plateforme Moodle moodle.univ-fcomte.frmoodle.univ-fcomte.fr En utilisateur, en concepteur (Exelearning – format Scorm) Utiliser l’Internet ? -Logiciels pour utilisateur nomade >Clé Framakey -Logiciels en ligne >Carte conceptuelleCarte conceptuelle >Travail collaboratif (Google docs, …) >Ressources en ligne (Netvibes, …)Netvibes >Classe virtuelle Centra

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 20 Exemple de fiche de suivi Fiche de suivi remplie durant les 2 années de formation Cliquer sur l’image ci-dessus pour lire le fichier

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 21 Origine des ressources utilisées Un point délicat !

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 22 Un point délicat ! Origine des ressources utilisées ? -Droit d’auteur (copyright) -Licences Creative Commons -Licences du « Libre » Tout le monde le fait ! Ben quoi ! Ma tutrice ne s’embête pas ! A33. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la protection des mineurs ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; le droit à l’image.

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 23 Crédits Musique de Kendra Springer en Creative Commons Images en Creative Commons avec le nom des auteur(e)s De Perreti A., Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Paris, ESF, 1998, p 45 Le Boterf G. Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Editions d’Organisation, 2005 Perrenoud P., Formation continue et développement de compétences professionnelles. Éducateur, 1996, n° 9, pp Document d’accompagnement de la Mission du Numérique pour l’enseignement supérieurDocument d’accompagnement de la Mission du Numérique pour l’enseignement supérieur

Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon – France - Diapositive 24 Merci de votre attention ! par pandemiapandemia