Plan de Déplacements Mobilité Universitaire Synthèse du diagnostic 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Définitions, normes techniques,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Contexte règlementaire
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Osez les déplacements partagés! La mobilité nest pas quun affaire personnelle Muriel Lescure Chargée de sensibilisation ACRF.
La mobilité dans les territoires ruraux
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Brocéliande - Penthièvre
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Rappel des objectifs Etudier la perception que les piétons ont de leur parcours piétons de ou vers la gare, à partir d'une enquête in situ auprès d'usagers.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Présentation générale du projet
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
Transcription de la présentation:

Plan de Déplacements Mobilité Universitaire Synthèse du diagnostic 1

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE Disposer d'une vision globale des déplacements domicile-travail et professionnels des usagers, qu’ils soient étudiants, personnels ou encore visiteurs, Limiter les conflits d’usage du site, réduire les besoins de circulation automobile au sein du campus, Améliorer ces conditions de déplacements, afin de faire concilier le coût, le temps et le confort lors des déplacements de tous, Agir en faveur de l’environnement par le développement des modes de transport alternatif à la voiture individuelle pour les déplacements domicile- travail : la marche à pied, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage… 2

LES OUTILS D’ANALYSE Observation de terrain, comptages Enquêtes auprès des usagers, personnel et étudiants, plus de 4400 répondants 27 % du taux de réponses du personnel 8 % des étudiants Géolocalisation de tous les domiciles pour modéliser les flux de déplacements quotidiens Ateliers de concertation avec tous les établissements Prise en compte des études existantes 3

LES MODES DE DÉPLACEMENT HABITUELS Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises 4 Etudiants Personnels 50% 17% 3% 5% 2% 7% 14% 16% 41% 3% 2% 1% 3% 8% 27% Les différences de pratique observées entre les deux populations s’expliquent en particulier par : des lieux de résidence bien distincts : + des ¾ des étudiants habitent à moins de 5 km contre 20% pour le personnel. un niveau de motorisation plus faible chez les étudiants : près de la moitié d’entre eux ne possède pas de voiture contre 5 % du personnel.

L’ALTERNANCE DES MODES DE DÉPLACEMENT Environ 40% des usagers déclarent changer de modes de déplacement régulièrement (pas de différence entre personnel et étudiants). Les étudiants automobilistes qui alternent avec un autre mode, privilégient en majorité les transports en commun urbains. Alors que la même catégorie chez le personnel aura tendance à privilégier le vélo. Les étudiants et le personnel habitués des modes alternatifs qui déclarent alterner avec un autre mode, évoquent en réalité la voiture la plupart du temps. 5 Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises

Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises LA COMPÉTITIVITÉ DES MODES DE DÉPLACEMENT EN TEMPS DE PARCOURS Les transports en commun urbains sont le mode le plus rapide en théorie pour 5 % d’usagers. Ils sont pourtant près de 20% à les utiliser habituellement. 70 % des usagers peuvent se rendre sur le campus en moins de 30 min grâce aux réseau Tisséo. 3 % des usagers peuvent se rendre sur le campus en moins de 45 min grâce au réseau TER (terminus métro UPS) Le vélo est le mode le plus rapide pour 43% des usagers. 33 % des usagers peuvent se rendre au campus en moins de 15 min à vélo (exclusion des points dans les zones à fort relief) La voiture est le mode le plus rapide pour 52 % d’usagers. Mais seulement pour 20% si considère les cas où son temps de trajet est au moins de 20% plus rapide qu’un autre mode. 6

Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises LES PRINCIPAUX FREINS A L’USAGE DES MODES ALTERNATIFS Si certains freins sont structurels (distance de parcours par exemple), d’autres sont organisationnels ou psychologiques : horaires, météo, aisance à vélo, confiance aux partenaires de covoiturage… 7

STADE CHANGEMENT ET PERCEPTION DE LA VOITURE Les publics Etudiant et Personnel présentent un profil bien différents : les Plans d’Actions devront répondre aux objectifs de chaque cible : SENSIBILISER pour la cible personnel et PERENNISER LA PRATIQUE pour la cible Etudiant. 8 Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises

LES MODES ALTERNATIFS A LA VOITURE SOLO LES PLUS PLÉBISCITÉES PAR AUTOMOBILISTES RÉGULIERS (POUR LES TRAJETS DOMICILE-CAMPUS) Les transports en commun urbains sont clairement les plus plébiscités que ce soit auprès du personnel automobiliste ou des étudiants automobilistes. Le vélo arrive en deuxième position, également pour tous les usagers. 9 31%15%14%6%10% 20% 3% Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises

LES FLUX PIÉTONS OBSERVÉS Les chemins de traverse nous permettent d’identifier les raccourcis empruntés par les usagers 10 Les observations de terrain Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises Source : Ascode

LES MODES DE DÉPLACEMENTS INTERNES La marche à pied est le mode le plus utilisé pour les déplacements internes mais avec de grandes inégalités en fonction de la zone d’origine du déplacement interne C’est depuis l’INSA, l’OMP ou le CNRS qu’on utilise le + la voiture pour les déplacements internes C’est depuis le cœur du campus qu’on utilise le + la marche Il est nécessaire d’offrir plusieurs solutions de connexions internes. 11 Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises

LA PAUSE DÉJEUNER VERS LES R.U. 50% des usagers déclarent déjeuner au R.U le midi. 85 % des usagers des RU s’y rendent à pied; 7% en covoiturage, 3% à vélo et 5% seul en voiture. C’est au RU de Médecine que les usagers se rendent le plus en voiture (8% seul et 21% en covoiturage). 12 Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises

TEMPS DE CONNEXION JUSQU’AUX ARRÊTS DE TRANSPORTS Un temps de marche final pour les usagers des transports collectifs ne doit pas idéalement dépasser 300/500 m (environ 3/5 min). Le cas échéant ils sont environ 30 % à déclarer marcher plus de 10 min pour terminer leur trajet à leur arrivée sur le campus. 13 Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises

POINTS D’AMÉLIORATION DES CHEMINEMENTS PIÉTONS 14 Sécurisation de traversées Aménagement des chemins les plus courts Meilleur partage de l’espace entre usagers Accessibilité PMR et conflit d’usage entre piéton et automobiliste Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises

POINTS A AMÉLIORER POUR LES CYCLISTES 15 Franchissement des coupures : autoroutes, rails, Garonne, Canal Franchissement d’obstacles qui obligent à poser pied à terre Manque de stationnement vélo adapté dans certaines zones Le faible aménagement et éclairage du Canal du midi Sécurisation de certains axes La faible densité des stations de vélo en libre service au cœur du campus Les conflits d’usage avec le stationnement automobile Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises

LES ZONES A FORTE TENDANCE DE STATIONNEMENT AUTOMOBILE ILLICITE 16 Les stationnements automobiles illicites créent des conflits d’usages avec les usagers des modes doux. Alors que dans le même temps il ne semble pas avoir un déficit de stationnement automobile. Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises

Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises Personnels* Aéroport 6 % Gare Matabiau 16% OMP 15 % INP ENSIACET 7 % Espace Clément Ader 4 % LES DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS 35 à 45% % du personnel (selon les établissements) déclarent avoir un déplacement professionnel au moins 1 fois par mois ; 18 % toutes les semaines. Parmi eux, seulement 1/3 utilise la visioconférence régulièrement (au moins une fois par mois). De nombreux déplacements intersites sont aussi réalisés par des visiteurs. Mais le volume de flux ayant pour motif un déplacement professionnel (intersite ou longue distance) reste à deça des volumes de flux générés par les trajets quotidiens entre le domicile et le campus. 17 * Se lit x % du personnel déclarent réaliser des connexions vers….au moins une fois par mois.

LES FLUX DE MARCHANDISES Les livreurs éprouvent un certain nombre de difficultés quand il s’agit de livrer des marchandises au sein du campus: Le campus est très étendu et les bâtiments disséminés L’accès à plusieurs espaces est restreint par des barrières pour des raisons de sécurité ou de confidentialité des activités : INSA, ENAC, ISAE L’UPS exige une pièce d’identité pour les livreurs, et ne la rend qu’en sortie. Cela oblige donc le chauffeur livreur à s’arrêter et se rendre à l’accueil de l’UPS deux fois, pour échanger sa carte d’identité contre un badge et vice versa Il n’y a qu’une adresse postale (2 maximum) pour un établissement, y compris UPS (118 route de Narbonne) Les destinataires sont injoignables entre midi et deux heures Les bâtiments sont indiqués, mais il vaux mieux bien les connaître … Une population étudiante difficile à atteindre en journée Ces difficultés génèrent des flux inutiles et créent des conflits d’usages : stationnement gênant des camions, partage de la voie avec cyclistes… Un projet de centralisation des livraisons en un même point est à envisager. Le « dernier km » pourrait être réalisé ou les usagers pourraient avoir à des consignes automatiques. 18 Dép. domicile-campusDép. internesDép. pro.Flux de marchandises

LES PRINCIPAUX AXES DE TRAVAIL IDENTIFIÉS Informer les usagers sur les alternatives existantes Sensibiliser les usagers aux impacts de nos déplacements Développer la pratique du vélo (gros potentiel chez les étudiants) : En sécurisant la pratique En la rendant plus facile (stationnement) Participer au développement de l’offre, du réseau Réduire le temps de connexion aux arrêts de transports en commun pour l’ensemble des établissements Rendre plus compétitive la liaison aéroport pour les visiteurs Lever les freins psychologiques pouvant freiner l’envie de covoiturer Rééquilibrer l’offre de stationnement automobile par zone pour diminuer les conflits d’usage Adapter l’offre et les services mobilité aux besoins spécifiques des résidents du campus (CROUS) Continuer à renforcer le confort de la marche à pied pour les déplacements internes Créer des perméabilités piétonnes entre les UFR de Santé et le reste du campus Sécuriser les traversées des grands axes Améliorer l’accessibilité du campus pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) Faciliter le repérage au sein du campus Optimiser la gestion des flux de marchandises 19

LES PROJETS ET ÉTUDES EN COURS 20 Toulouse Métropole requestionne l’offre en transports collectifs de l’agglomération :en particulier avec un projet de 3 ème ligne de métro (stade d’étude). Concernant le vélo, elle a pour projet la refonte du carrefour Rangueil x/ rue des Maraichers, l’éclairage du Canal, une passerelle entre l’ENAC et la ZAC Montaudran L’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées va déployer des nouveaux aménagements paysagers, de signalisation et d’éclairage au sein du campus.

LES PROCHAINES ÉTAPES Diagnostic Septembre à Février 2015 Elaboration du plan d’actions Mars à Mai 2015 Lancement des premières actions Septembre Nous vous invitons à participer à un atelier de co-construction de solutions le 7 avril 12/14h : ateliers de concertation salariés le 8 avril 12/14h : ateliers étudiants de concertation étudiants MRV – amphi 2 Pour davantage d’informations, vous pouvez envoyer un message