DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Advertisements

Système d’information : présentation et perspectives
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
ESPACE IV RESSOURCES HUMAINES. Levier 13 Motiver les ressources humaines pédagogiques et administratives, perfectionner leur formation continue, améliorer.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE

INTRODUCTION  La réforme de santé au Maroc s’inscrit dans le cadre d’un choix politique de régionalisation et de réforme de l’administration publique.  La régionalisation : constitue le premier choix stratégique de cette réforme, c’est une opportunité pour dynamiser le système de santé.  la régionalisation répond à une double exigence de démocratisation et de rationalisation administrative,  responsabilisation des niveaux locaux qui sont les plus concernés par les problèmes de santé.  instrument politique pour mobiliser la participation des collectivités locales dans la planification et le financement des soins  moyen de redistribution des ressources humaines et financières.

CONTEXTE ORIENTATIONS POLITIQUES:ORIENTATIONS POLITIQUES: en faveur de l’application de la déconcentration et de la décentralisation en faveur de l’application de la déconcentration et de la décentralisation CONTEXTE FAVORABLE:CONTEXTE FAVORABLE: implication de la région dans le processus de développement local implication de la région dans le processus de développement local

 Une fonction de coordination centrale déficiente,  L’organisation des structures locales reproduit celle du central d’avant la réforme  Des interfaces entre le système ambulatoire et le système hospitalier ne fonctionnent pas dans les faits  La tutelle de l’offre privée demeure purement formelle  Enfin, des chevauchements en matière de programmes (DELM, DP) ou en matière d’information sanitaire et des omissions dans l’organisation centrale  Lenteur aux changements et à l’innovation,  Réponse mal adaptée aux besoins. CONTEXTE

CRÉATION DE LA DRS  S’intégrant dans cette vision de décentralisation et de déconcentration le Ministère de la Santé a créé une direction régionale de santé à la Région orientale  en vue d’améliorer la qualité des prestations et de services par une gestion de proximité

RÔLE DE LA DIVISION DE LA SANTÉ PUBLIQUE protection de la santé publique à travers le développement, au niveau régional, des actions relatives aux programmes de santé, à la lutte contre les maladies et au domaine de santé environnement protection de la santé publique à travers le développement, au niveau régional, des actions relatives aux programmes de santé, à la lutte contre les maladies et au domaine de santé environnement

ATTRIBUTIONS  Encadrer le développement des programmes de santé maternelle et infantile et promouvoir leur mise en œuvre en collaboration avec les partenaires régionaux  Encadrer le développement des programmes de santé destinés aux populations ayant des besoins spécifiques et promouvoir leur mise en œuvre en collaboration avec les partenaires régionaux  Encadrer et assurer la lutte contre les maladies prioritaires au niveau régional  Assurer la coordination des activités d’information, d’éducation et de communication dans le domaine de la santé  Développer, dans la région, l’action du ministère de la santé dans le domaine de la santé et de l’environnement

ORGANISATION DE LA DSP Division Santé Publique Service Santé Environnement Service Programmes Sanitaires Service Lutte Contre les Maladies Bureau des Programmes Santé Environnement:  Eau de boisson  Assainissement de base  Hygiène alimentaire  Lutte contre les vecteurs Bureau des Programmes Santé Environnement:  Eau de boisson  Assainissement de base  Hygiène alimentaire  Lutte contre les vecteurs Bureau de gestion des risques en Santé Environnement:  Pollution : eau, air, sol  déchets médicaux  Nuisances  Hygiène et salubrité publiques  Salubrité de l’environnement Bureau de gestion des risques en Santé Environnement:  Pollution : eau, air, sol  déchets médicaux  Nuisances  Hygiène et salubrité publiques  Salubrité de l’environnement Bureau des Programmes SMI/PF:  PNI,  PLMC, PLMD  Maternité sécurisée, PF Bureau des Programmes SMI/PF:  PNI,  PLMC, PLMD  Maternité sécurisée, PF Bureau des Programmes de Prévention:  Santé scolaire et univers  Autres programmes préventifs Bureau des Programmes de Prévention:  Santé scolaire et univers  Autres programmes préventifs Bureau des Programmes IEC:  planification et conception des PA d’IEC  gestion des support et outils d’IEC Bureau des Programmes IEC:  planification et conception des PA d’IEC  gestion des support et outils d’IEC Bureau des maladies non transmissibles: Bureau des maladies non transmissibles :  RC  Diabète, HTA  Maladies mentales  Maladies cancéreuses  Lutte conte les maladies cécitantes Bureau des maladies non transmissibles: Bureau des maladies non transmissibles :  RC  Diabète, HTA  Maladies mentales  Maladies cancéreuses  Lutte conte les maladies cécitantes Bureau des maladies transmissibles: Bureau des maladies transmissibles :  IRA; LAT  IST / SIDA  Lutte contre les maladies parasitaires  Lutte contre les maladies épidémiques  Lutte contre la Lèpre Bureau des maladies transmissibles: Bureau des maladies transmissibles :  IRA; LAT  IST / SIDA  Lutte contre les maladies parasitaires  Lutte contre les maladies épidémiques  Lutte contre la Lèpre

ORGANISATION RELATIONNELLE ORGANISATION RELATIONNELLE Division de la santé publique Directeur régional de la santé Service des programmes sanitaires Service de lutte contre les maladies Service de la santé et de l’environnement Délégations du Ministère de la Santé Services centraux du Ministère de la Santé Services centraux du Ministère de la Santé Autres départements ministériels régionaux Partenaires sociaux : associations, ligue … Secteur e santé privé ORS Autres divisions régionales de la santé

DÉCONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTÉ:  Planification, organisation des activités  Supervision, évaluation  Coordination de la mise en oeuvre des programmes de santé au niveau de la région

DÉCONCENTRATION: COMMENT? Niveau central  Définir les orientations et priorités nationales en matière de programmes de santé  Évaluer les programmes régionaux et feedback  Assurer le contrôle des performances  Développer le domaine des compétences des RH  Définir les normes et standards  Prospecter et mobiliser les sources de financement nécessaires au bon fonctionnement de l’activité à l’échelon régional  Suivre le développement de l’activité à l’échelon international  Définir les modèles et les axes de coopération internationale

 Application de la politique du Ministère de la santé en matière des programmes de santé  Planification, organisation des activités, Supervision, évaluation  Évaluation des besoins de la population (identification des populations prioritaires)  Planification et programmation des ressources nécessaires pour l’exécution des activités  Établissement et maintien, en collaboration avec l’ORS, d’un système d’information approprié  Encadrement et contribution à la formation continue des professionnels de santé au niveau de la région DÉCONCENTRATION: COMMENT? Niveau régional

 Promouvoir les actions de sensibilisation et d’éducation sanitaire au niveau régional  Réaliser et encadrer les études, enquêtes et investigations au niveau de la région en collaboration avec l’ORS  Accompagnement et appui des provinces de la région  Assurer l’approvisionnement des délégations en produits  Information du service central et le feedback aux délégations  Promotion de la collaboration intersectorielle DÉCONCENTRATION: COMMENT? Niveau régional

 Assurer l’atteinte des objectifs des programmes de santé dans le cadre du contrat programme  Assurer la mise en œuvre de la politique régionale en matière de programmes de santé  Exploiter et analyser les données en matière en vue d’une amélioration des indicateurs  Assurer l’approvisionnement des formations sanitaires en produits  Alimenter le système d’information régional DÉCONCENTRATION: COMMENT? Niveau local

AVANTAGES DU TRANSFERT DE COMPÉTENCES À LA RÉGION  Favorise la prise en compte des réalités locales et une meilleure adaptation de l’offre de soins aux besoins.  Glissement du pouvoir décisionnel faciliterait les partenariats avec la population et les associations locales et donnerait ainsi un caractère plus démocratique à l’élaboration des politiques de santé

 Elle rapproche la prise de décisions de la population,  Elle laisse fixer des priorités correspondant aux besoins locaux,  Elle rend les représentants de l’autorité locale responsables des services  Elle permet d’introduire les changements rapidement pour répondre aux urgences. AVANTAGES DU TRANSFERT DE COMPÉTENCES À LA RÉGION

CONTEXTE RÉGIONAL FAVORABLE  Existence d’une structure régionale fonctionnelle (DRS-DSP)  Une équipe motivée  Disponibilité d’un dépôt régional  Moyens de livraison adéquat (camion)  Un plan d’action régional (dans le cadre du budget programme)  Un SROS régional  Gestion déconcentrée des crédits de certaines directions centrales  Existence d’un noyau de formateurs

RÉALISATIONS DE LA DRS  Monitorage, outils SIS  Élaboration du Plan stratégique régional SONU  Encadrement campagne de vaccination  Plan d’action en partenariat avec Medicus Mundi et Junta Andalousia  Collaboration avec les associations et la société civile IST/Sida, question des clandestins.  Grippe aviaire : Plan régional de riposte et Plan de sensibilisation grippe aviaire  Élaboration du Plan stratégique régional Vision 2020  Diagnostic de situation et plan d’action : santé environnement,

ACTIVITÉS EN COURS  État des lieux de tous les programmes SMI  Programme de Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale  Plan régional d’IEC  Guides de planification, programmation et gestion des activités d’hygiène du milieu  Standardisation des outils de travail en matière d’hygiène de milieu

PERSPECTIVES D’AVENIR  Déconcentration de la gestion d’autres programmes (PF, SSU, SSE)  Gestion déconcentrée des stocks de produits contraceptifs et des stocks de vaccins  Suivi et lutte à l’échelon régional contre les maladies prioritaires  Moyens et expertise pour élaborer des messages éducatifs, affiches, dépliants  Laboratoire régional de référence d’hygiène et de santé environnementale.  Gestion des produits d’hygiène et laboratoire

CONDITIONS CRITIQUES  Mise en place effective de la régionalisation (adoption du décret et du texte d’application, schéma directeur de la déconcentration, manuels relatifs à la nouvelle organisation,…)  Disponibilité des ressources humaines et matérielles  Formation: Identification de la formation nécessaire pour permettre à l’unité décentralisée de planifier, mettre en œuvre et évaluer les programmes  Accompagnement, suivi et encadrement par le central  Implication des cadres régionaux dans l’élaboration des plans nationaux

MERCI DE VOTRE ATTENTION