POLITIQUE SPORTIVE et PARCOURS D’EXCELLENCE POLITIQUE SPORTIVE et PARCOURS D’EXCELLENCE  UNE IDENTITE DE FORMATION : santéscolaritépartenariatconfianceexigencesengagementdevoirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
Advertisements

PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
CLUB FORMATEUR.
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Presentation du projet « J’amene ma copine »
Parcours d’Excellence Sportive (PES) en Franche Comté
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Saison 2014 Ligue Dauphiné-Savoie de Tennis
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
FESTIVAL DE DINARD REGARDS CROISES
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
PLAN DE DETECTION Projet de réforme. CONSTATS: - Objectifs initiaux cohérents et ambitieux… a - Développer des joueurs b - Former des entraîneurs c –
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Vision à long terme du club
Le club des partenaires
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Décembre Evolution Nationale de l’EG Il existe un classement National des Ecoles de Golf, voici la progression du Golf de Mont de Marsan depuis.
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Ligue de l’Essonne de Tennis
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
Modifiez le style des sous-titres du masque EVOLUGYM Un concept de formation gymnique au service de tous les clubs.
La mise en place à partir de cette rentrée 2014 de la réforme des 8–12 ans, nous offre l’occasion de revoir notre projet sportif 2013–2016. Réussir la.
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
CENTRE D’ENTRAINEMENT ET DE PERFECTIONNEMENT En partenariat avec …
Pour le cycle 3, le collège et le lycée, des vidéos en anglais authentique, accompagnées d'exploitations pédagogiques Des activités interactives pour la.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
SAISON 2012/2013. ARRIVEE DE 3 ENSEIGNANTS :  Cédric DETRAZ (AMT, dont la section se séparera en cours d’année. Remplacé par Sébastien EYROLLES, AMT)
Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Séminaire des Enseignants.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs.
Le Parcours de l’Excellence Sportive CLUB Ligue des Hauts-de-Seine de Tennis Centre d’entraînement du COM Bagneux Lou ADLER 17 ans (-4/6) R.A.C Florian.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
SAISON  AVANT 8 ANS LA COMPETITION EST NON HOMOLOGUEE  ORGANISATION D’UNE COMPETITION PEDAGOGIQUE « Elle prend la forme de plateaux – de.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi. Un institut au service d’une politique L’Institut, c’est la mise en réseau de compétences au service.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
FORMATION DES ENSEIGNANTS. SOMMAIRE Rappel des constats Les principes de la réforme La nouvelle école de tennis La nouvelle compétition La nouvelle hiérarchisation.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Projet Tennis Féminin en Seine-Saint-Denis Réunion Commission Féminine 12 octobre.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Matinée des Dirigeants Samedi 5 Novembre Ordre du Jour Ouverture par le Président (Didier Coffre) Visites de Clubs (Nasser Cheurf) Informations.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
TENNIS CLUB CHEVRY 2 RÉUNION ANNUELLE 03/12/2011 COMMISSION SPORTIVE.
Crédit photo Gilles MARTIN-RAGET. CONSTAT Le Laser, série Olympique avec plus de bateaux, flotte la plus importante du monde A Marseille, groupe.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
STAR 1-5 Début d’une nouvelle ère de développement des patineurs 1.
POLITIQUE SPORTIVE FFT Comité Directeur 18 octobre 2014.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Stratégie de repérage des U8
Transcription de la présentation:

POLITIQUE SPORTIVE et PARCOURS D’EXCELLENCE POLITIQUE SPORTIVE et PARCOURS D’EXCELLENCE  UNE IDENTITE DE FORMATION : santéscolaritépartenariatconfianceexigencesengagementdevoirs vitesse de développement  AMBITION REGIONALE : Aider les clubs à générer et développer une élite régionale  AMBITION REGIONALE : Aider les clubs à générer et développer une élite régionale AMBITION NATIONALE :  AMBITION NATIONALE : Générer et développer des projets individuels « forts » AMBITION NATIONALE :  AMBITION NATIONALE : Générer et développer des projets individuels « forts » repères de progression 12 ans18 ans G G G G « niveau 15/2 » 0 F « niveau + 15 » « niveau + 15 » - 2/6 - 2/6 repères de progression 12 ans18 ans GG GG G Tableau final tournois Tennis Europe - 4/6 FF FF F 1/8 ème tableau final tournois Tennis Europe - 30

6 ans PROGRAMME 6-11 ET SON ENVIRONNEMENT cycle « lycée » cycle « collège » cycle « primaire » 18 ans 12 ans 11 ans 15 ans 14 ans repérage SELECTION PROJET LIGUE Pôle Espoir Régional actions sur les joueurs LIGUE Prog 6-11 ans actions sur les clubs LIGUE Pôle Espoir Régional actions sur les joueurs Mini-Tennis pratique familiale FORMATION DEVELOPPEMENT INDIVIDUALISATION Ecole de tennis PJNPJNPJNPJN PFPFPFPF 1 GROUPE F détection détection 1 GROUPE G

OBJECTIFS du Programme 6-11 ans OBJECTIFS du Programme 6-11 ans AMELIORER LE NIVEAU DES MEILLEURS JEUNES 1/ AMELIORER LE NIVEAU DES MEILLEURS JEUNES ANS DES CLUBS ANS DES CLUBS 2/ AUGMENTER LE NOMBRE DE JOUEURS DANS LES 2/ AUGMENTER LE NOMBRE DE JOUEURS DANS LES PREMIERS AGES DU « PARCOURS D’EXCELLENCE » PREMIERS AGES DU « PARCOURS D’EXCELLENCE » EN CLUB EN CLUB AMELIORER LE NIVEAU DES MEILLEURS JEUNES 1/ AMELIORER LE NIVEAU DES MEILLEURS JEUNES ANS DES CLUBS ANS DES CLUBS 2/ AUGMENTER LE NOMBRE DE JOUEURS DANS LES 2/ AUGMENTER LE NOMBRE DE JOUEURS DANS LES PREMIERS AGES DU « PARCOURS D’EXCELLENCE » PREMIERS AGES DU « PARCOURS D’EXCELLENCE » EN CLUB EN CLUB

1. MIEUX ENTRAINER DAVANTAGE DE JEUNES POUR UN COUT BUDGETAIRE EQUIVALENT POUR UN COUT BUDGETAIRE EQUIVALENT 2. EVITER LE PIEGE DE LA DETECTION TROP 2. EVITER LE PIEGE DE LA DETECTION TROP PRECOCE PRECOCE 3. BENEFICIER DES RETOMBEES DE LA QUALITE 3. BENEFICIER DES RETOMBEES DE LA QUALITE D’ENSEIGNEMENT SUR LES AUTRES PUBLICS D’ENSEIGNEMENT SUR LES AUTRES PUBLICS 1. MIEUX ENTRAINER DAVANTAGE DE JEUNES POUR UN COUT BUDGETAIRE EQUIVALENT POUR UN COUT BUDGETAIRE EQUIVALENT 2. EVITER LE PIEGE DE LA DETECTION TROP 2. EVITER LE PIEGE DE LA DETECTION TROP PRECOCE PRECOCE 3. BENEFICIER DES RETOMBEES DE LA QUALITE 3. BENEFICIER DES RETOMBEES DE LA QUALITE D’ENSEIGNEMENT SUR LES AUTRES PUBLICS D’ENSEIGNEMENT SUR LES AUTRES PUBLICS

INTERETS POUR LE CLUB MIEUX ENTRAINER DAVANTAGE DE JEUNES 1. MIEUX ENTRAINER DAVANTAGE DE JEUNES POUR UN COUT BUDGETAIRE EQUIVALENT POUR UN COUT BUDGETAIRE EQUIVALENT MIEUX ENTRAINER DAVANTAGE DE JEUNES 1. MIEUX ENTRAINER DAVANTAGE DE JEUNES POUR UN COUT BUDGETAIRE EQUIVALENT POUR UN COUT BUDGETAIRE EQUIVALENT

INTERETS D’UNE EVOLUTION PEDAGOGIQUE INTERETS D’UNE EVOLUTION PEDAGOGIQUE  préparer le corps à être performant plus tard  plus grande vitesse d’apprentissage  plus grande vitesse d’apprentissage  freiner la démultiplication des séances hebdomadaires  freiner la démultiplication des séances hebdomadaires  moins de séances mais … plus longues  moins de séances mais … plus longues  préparer le corps à être performant plus tard  plus grande vitesse d’apprentissage  plus grande vitesse d’apprentissage  freiner la démultiplication des séances hebdomadaires  freiner la démultiplication des séances hebdomadaires  moins de séances mais … plus longues  moins de séances mais … plus longues = GAINS DE TEMPS : club - famille - joueur = COÛT BUDGETAIRE STABLE = COÛT BUDGETAIRE STABLE

INTERETS POUR LE CLUB EVITER LE PIEGE DE LA DETECTION 2. EVITER LE PIEGE DE LA DETECTION TROP PRECOCE EVITER LE PIEGE DE LA DETECTION 2. EVITER LE PIEGE DE LA DETECTION TROP PRECOCE

INTERET SUR LES FORMES DE DETECTION INTERET SUR LES FORMES DE DETECTION  les parcours « à plus lentes maturations » sont aussi efficaces  pertinence limitée des organisations ponctuelles de tests  pertinence limitée des organisations ponctuelles de tests  difficultés à évaluer le potentiel des filles à cet âge  difficultés à évaluer le potentiel des filles à cet âge  la constitution d’1 groupe au départ du programme garantit  la constitution d’1 groupe au départ du programme garantit l’existence de futurs « Parcours d’Excellence » l’existence de futurs « Parcours d’Excellence »  les parcours « à plus lentes maturations » sont aussi efficaces  pertinence limitée des organisations ponctuelles de tests  pertinence limitée des organisations ponctuelles de tests  difficultés à évaluer le potentiel des filles à cet âge  difficultés à évaluer le potentiel des filles à cet âge  la constitution d’1 groupe au départ du programme garantit  la constitution d’1 groupe au départ du programme garantit l’existence de futurs « Parcours d’Excellence » l’existence de futurs « Parcours d’Excellence » à 6-8 ANS DETECTION => « REPERAGE » DETECTION = OBSERVATION DANS LE TEMPS pour mieux sélectionner au début du cycle « collège » DETECTION = OBSERVATION DANS LE TEMPS pour mieux sélectionner au début du cycle « collège » nécessité d’avoir 1 REFERENT missionné

INTERETS POUR LE CLUB BENEFICIER DES RETOMBEES DE LA 3. BENEFICIER DES RETOMBEES DE LA QUALITE D’ENSEIGNEMENT SUR LES AUTRES PUBLICS QUALITE D’ENSEIGNEMENT SUR LES AUTRES PUBLICS BENEFICIER DES RETOMBEES DE LA 3. BENEFICIER DES RETOMBEES DE LA QUALITE D’ENSEIGNEMENT SUR LES AUTRES PUBLICS QUALITE D’ENSEIGNEMENT SUR LES AUTRES PUBLICS

INTERETS SUR L’ENSEIGNEMENT DANS LE CLUB INTERETS SUR L’ENSEIGNEMENT DANS LE CLUB  la « haute » compétition demande des résolutions rapides de problèmes complexes de problèmes complexes  un environnement concurrentiel = des remises en questions  un environnement concurrentiel = des remises en questions  le projet collectif doit intégrer le parcours individuel ambitieux  le projet collectif doit intégrer le parcours individuel ambitieux  la « haute » compétition demande des résolutions rapides de problèmes complexes de problèmes complexes  un environnement concurrentiel = des remises en questions  un environnement concurrentiel = des remises en questions  le projet collectif doit intégrer le parcours individuel ambitieux  le projet collectif doit intégrer le parcours individuel ambitieux AMELIORATION DES SAVOIR-FAIRE DANS LA FORMATION AMELIORATION DES SAVOIR-FAIRE DANS LA FORMATION de tous les jeunes, des ados, et des adultes AMELIORATION DES SAVOIR-FAIRE DANS LA FORMATION AMELIORATION DES SAVOIR-FAIRE DANS LA FORMATION de tous les jeunes, des ados, et des adultes MISES EN COMMUN ET COHESION DE L’EQUIPE TECHNIQUE FACTEUR IMPORTANT DE FIDELISATION

LES AIDES DU PROGRAMME 6-11 ANS LES AIDES DU PROGRAMME 6-11 ANS regroupements hebdomadaires des meilleurs jeunes 1/ entraînements et regroupements hebdomadaires des meilleurs jeunes 2/ programme de stages et de rassemblements 2/ programme de stages et de rassemblements 3/ accompagnements en compétitions par ETR et/ou entraîneur club 3/ accompagnements en compétitions par ETR et/ou entraîneur club 4/ bourses d’aides individualisées sur objectifs 4/ bourses d’aides individualisées sur objectifs 5/ dispositif de « visite-conseil » auprès des clubs EB + ET 5/ dispositif de « visite-conseil » auprès des clubs EB + ET 6/ des formations « ciblées » 6/ des formations « ciblées » 7/ plateforme vidéo 7/ plateforme vidéo 8/ subventions directes aux clubs 8/ subventions directes aux clubs regroupements hebdomadaires des meilleurs jeunes 1/ entraînements et regroupements hebdomadaires des meilleurs jeunes 2/ programme de stages et de rassemblements 2/ programme de stages et de rassemblements 3/ accompagnements en compétitions par ETR et/ou entraîneur club 3/ accompagnements en compétitions par ETR et/ou entraîneur club 4/ bourses d’aides individualisées sur objectifs 4/ bourses d’aides individualisées sur objectifs 5/ dispositif de « visite-conseil » auprès des clubs EB + ET 5/ dispositif de « visite-conseil » auprès des clubs EB + ET 6/ des formations « ciblées » 6/ des formations « ciblées » 7/ plateforme vidéo 7/ plateforme vidéo 8/ subventions directes aux clubs 8/ subventions directes aux clubs

CONDITIONS DE REUSSITE DU PROG 6-11 ANS CONDITIONS DE REUSSITE DU PROG 6-11 ANS conditions minimales / PUBLIC VISE conditions minimales / ENCADREMENT fillesgarçons Mini Tennis 1 LISTE « large » des meilleurs jeunes de la catégorie filles et garçons en fin d’année 1 référent des actions de « repérage » : - suivi évolution des groupes - organisation ponctuelles d’animations et de tests 6 ANS  au moins 1 groupe de 3 ou 4 joueuses (possibilité d’intégrer 1 joueuse 7 ans) au moins 1 groupe de 3 ou 4 joueurs 1 référent missionné pour :  coordonner le programme 6-11 du club : - en relation avec le directeur sportif et les dirigeants - gérer les interclubs 9-10 ans - responsable des mises en place pédagogiques tennis + physique - informer et accompagner les familles - suivre quelques compétitions individuelles - impliqué au moins dans l’organisation d’1 des manifestations sportives accueillies par le club  participer à certaines réunions formelles avec la Ligue  entraîner au moins 1 groupe du prog 6-11 ans du club 9 ANS  au moins 3/4 joueuses entraînées  au moins 2 joueuses avec un vécu de 15 matches officiels  au moins 4/6 joueurs entraînés  au moins 4 joueurs avec un vécu de 15 matches officiels 11 ANS  au moins 3/4 joueuses entraînées  au moins 2 joueuses à 30/2  au moins 4/6 joueurs entraînés  au moins 3 joueurs à 30/1

SEANCESTENNIS SEANCES PHYSIQUES JEULIBREACCOMPAGNEMENTPARENTALPARTICIPATIONS ACTIONS LIGUES ORGANISATIONS EVENEMENTS SPORTIFS DEVELOPPEMENT COMPETENCES NCADREMENT 6 ans 2 x 1h (grpe de 4 max.) 2 x 1h (grpe de 4 max.) - animations ponctuelles ponctuelles - accès réservation réservation terrains terrains au moins 3 évènements sportifs : - CIL - CIL - GPJ - GPJ - P’tites Altesses - P’tites Altesses - Challenge - Challenge - Rassemblement - Rassemblement de secteur de secteur au moins 2 participations : - module de formation - module de formation pédagogique organisé pédagogique organisé par la Ligue par la Ligue - module de formation psychologique ( type psychologique ( type « groupe de paroles ») « groupe de paroles ») - sollicitation pour un accompagnement accompagnement personnalisé du club personnalisé du club par l’ETR par l’ETR - accompagnement avec un cadre de l’ETR de jeunes entraînés de Ligue + - participation régulière aux réunions de Secteurs - participation régulière aux réunions de Secteurs - participation à la journée « séminaire des référents » en avril référents » en avril 7 ans 2 x 1h30 (grpe de 4 max.) 2 x 1h30 (grpe de 4 max.) - « associées » avec tennis avec tennis - réunion d’informations plénière plénière - contacts individuels 8 ans 2 x 1h30 2 x 1h30 + cycle individuel + cycle individuel - « associées » avec tennis avec tennis - accès large réservation réservation terrains terrains - familial accompagné accompagné - animations ponctuelles ponctuelles - réunion d’informations plénière plénière - accompagnement individuel de la individuel de la programmation de la programmation de la compétition officielle compétition officielle - production de documents référents référents - 1ers PAS - P’tites Altesses - Challenges - Rassemblements Secteurs - Rassemblements Ligue 9 ans 3 x 1h30 3 x 1h30 cycle individuel en fonction des besoins - « associées » avec tennis avec tennis - accès large réservation terrains réservation terrains - animations ponctuelles ponctuelles - accompagnement partenaires partenaires - INTERCLUBS - INTERCLUBS - CIL - GPJ - Rassemblements Secteurs - Rassemblements Ligue 10 ans 3 x 1h30 3 x 1h30 cycle individuel en fonction des besoins cycle individuel en fonction des besoins - « associées » avec tennis avec tennis 11 ans 2 x 1h x 2h - « associées » avec tennis avec tennis

PROGRAMME 6-11 : 1 er CYCLE (6-7-8 ans)

SECTEURS - 1 rass. « large »  établir 1 ère liste de la génération (avant 15/01) - 1 rass. « resserré » niveau min. format « rose » (juin) SECTEURSLIGUECOMPETITIONS - 1 rass « large » format « orange » format « orange » - 1 rass. de W « resserré » - Stage Toussaint ( /10)  pour les tout meilleurs  pour les tout meilleurs - 3 rass. « resserré » : (12/10 – 09/02 – 17/05) (12/10 – 09/02 – 17/05) - 1 rass. « sélection » : (septembre) (septembre) - CHALLENGES - GP jeunes - ALT’s - TMC âge réel (HDS + IdF) SECTEURSLIGUECOMPETITIONS NON OFFICIELLES - 1 rass. « large » - 2 rass. de W « resserré » - 1 er PAS (25/06) format « orange » format « orange » - CHALLENGES G : formats « rouge » ou « orange » ? « rouge » ou « orange » ? LISTE DES ACTIONS PAR ANNEES D’AGES : 1 er CYCLE

PROGRAMME 6-11 : 2ème CYCLE ( ans)

LISTE DES ACTIONS PAR ANNEES D’AGES : 2ème CYCLE LIGUECOMPETITIONS - Entraînement hebdomadaire + Bourse individualisée - 1 rass. « évaluation » + entr. Club (13/10) - 1 Stage Toussaint (3 ½ journées : /10) - 1 rass. « accompagnement » + entr. Club (19/01) - 1 rass. de matches « simple et double » pendant CIL jeunes - ALT’s - GP jeunes - TMC âge réel (IdF) - Tournois Pré-Nationaux LIGUECOMPETITIONS - Idem 9 ans - GP jeunes - TMC âge réel (HDS + IdF) - TMC IR Houlgate âge réel (juin) âge réel (juin) - Tournois Nationaux LIGUECOMPETITIONS - Idem 10 ans + - Intégrations Classes à Parcours Sportif / LF - idem 10 ans Challenges Interligues : 1 er sem. : (juillet) 1 er sem. : (juillet) 2 ème sem. : (novembre) 2 ème sem. : (novembre) - 1 er classement officiel