Opportunités pour une collaboration accrue entre professionnels de l’audiovisuel et avocats Séminaire OMPI Saly, 13-14 mars 2015 Benoît MULLER, avocat,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Le droit du E- Learning Yann bergheaud. L’E-Learning  Définition du E-Learning - Le Plan d'action eLearning 2001 de l'Union Européenne  « l’e-learning.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Parcours & Réussite METIERS DU SECTEUR CULTUREL. Pauline DARAGON (GE 11) Assistante de communication SOCIETE DE GESTION GAITE LYRIQUE Marianne REVOY (GE.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
COMMENT CHOISIR UN ENTREPRENEUR PEINTRE ? Peinture Montréal.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
D Rétribution juillet Projet d’avenant à l’accord PERCO Groupe sur les transferts de droits issus de CET vers le PERCO ( juillet 2014)
Conduit ton rêves. Page web Type d'entreprise Ce sera une société à responsabilité limitée, car ce type de société nécessite.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Opportunités pour une collaboration accrue entre professionnels de l’audiovisuel et avocats Séminaire OMPI Saly, mars 2015 Benoît MULLER, avocat, Genève

Le talent et les producteurs audiovisuels ont souvent besoin d’un avocat Conseils juridiques Rédaction et négociation de contrats Gestion et négociation collective Piraterie et autres litiges Collaborations internationales, distribution et protection à l’étranger Au delà du droit d’auteur

Conseils juridiques Droit d’auteur Droit des marques Droit à l’image et de la personnalité Droit des contrats Droit des sociétés Droit du travail Droit bancaire Droit fiscal Droit pénal …

Contrats entre producteurs et auteurs et interprètes Pour pouvoir exploiter commercialement une œuvre audiovisuelle, le producteur doit en détenir tous les droits d’auteur cessibles Pour pouvoir présenter aux distributeurs la « chaîne des droits », le producteur doit avoir des contrats en bonne et due forme avec tous les auteurs et interprètes et/ou la société de gestion collective dont il n’est pas titulaire par présomption de cession légale

Contrats entre producteurs et auteurs et interprètes (2) L’œuvre audiovisuelle est une collaboration avec de nombreux auteurs et interprètes (musique, scénario, réalisation, acteurs…) Le producteur doit s’assurer que tous les contrats avec le talent sont valablement conclus, mais aussi qu’ils correspondent à sa stratégie de distribution

Contrats entre producteurs et auteurs et interprètes (2) Bien que certains droits lui soient acquis par présomption de cession légale, le producteur sera bien conseillé de conclure des contrats avec tous les collaborateurs d’une œuvre audiovisuelle Il convient par ailleurs de déterminer les obligations du producteur envers la société de gestion collective

Contrats entre producteurs et bailleurs de fonds Contrats avec les institutions, banques, distributeurs et autres éventuels financiers de l’œuvre audiovisuelle La prévente de droits à un distributeur est souvent utilisée comme source du premier financement nécessaire à la réalisation En cas de coproduction, il convient de déterminer les rapports entre coproducteurs, leurs contributions à la réalisation et à l’exploitation de l’œuvre ainsi que leur participation aux couts, risques et bénéfices

Contrats de distribution Les contrats de distribution sont indispensables à l’exploitation commerciale de l’oeuvre Pour le producteur il s’agit de maximiser les opportunités de distribution sur les diverses plateformes (TV, salles de cinéma, internet, DVD) et dans les divers marchés (local, mais aussi diaspora, festivals internationaux, salles de cinéma, vente et location de DVDs à l’étranger, public niche sur internet)

Contrats entre producteurs et les agents de vente Soit le producteur négocie directement avec les distributeurs, soit il en charge un ou plusieurs agent(s) de vente Plusieurs solutions sont envisageables pour déterminer contractuellement les droits et obligations du producteur et de l’agent Une stratégie d’exploitation et des contrats conformes aux attentes des parties sont essentiels pour le succès commercial d’une œuvre et la prévention des litiges

Gestion collective Les auteurs et interprètes doivent enregistrer leurs œuvres auprès de la société compétente pour gérer les droits d’auteur et les droits voisins soumis à la gestion collective obligatoire Certaines sociétés de gestion collective propose en outre aux auteurs et/ou interprètes de gérer certains de leurs droits exclusifs par la gestion collective facultative

Gestion collective (2) Le producteur et les utilisateurs doivent se conformer aux obligations légales et conclure des licences avec la société de gestion collective La société de gestion collective conclut des contrats de réciprocité avec des sociétés de gestion collective d’autres pays assurant le versement des rémunérations aux titulaires de droits pour les utilisations de l’œuvre à l’étranger

Négociation collective Dans certaines juridictions, auteurs et/ou interprètes s’associent et négocient collectivement avec les producteurs des conditions cadre et rémunérations plancher Typiquement, les accords entre associations d’auteurs et/ou d’interprètes et associations de producteurs prévoient le transfert au producteur de tous les droits d’auteur qui ne lui seraient pas acquis de par la loi

Piraterie et autres litiges Lorsqu’une œuvre est piratée, il convient de rechercher un accord à l’amiable ou intenter une action civile et/ou pénale Des litiges en matière de droit d’auteur peuvent aussi survenir entre les parties aux divers contrats nécessaires à la production et à l’exploitation d’une œuvre audiovisuelle Des litiges dans d’autres domaines peuvent par ailleurs surgir avant ou après la commercialisation de l’œuvre

Piraterie et autres litiges (2) La médiation et les accords permettant de légaliser l’utilisation d’une œuvre sont préférables aux litiges qui risquent de perdurer et empêcher son exploitation, mais parfois l’action en justice est nécessaire Lorsque plusieurs titulaires de droits et souvent plusieurs œuvres sont victimes du même acte de piraterie, une action conjointe permettant la mutualisation des débours et frais de justice est une solution intéressante

Piraterie et autres litiges (3) Le développement d’une jurisprudence est indispensable pour définir les contours de la législation et de la réglementation en matière de droit d’auteur et ainsi assurer une sécurité juridique aux titulaires de droits, investisseurs, distributeurs, intermédiaires et utilisateurs La négociation avec les intermédiaires de la distribution et l’utilisation stratégique de l’action judiciaire sont nécessaires à la protection effective des œuvres sur internet

Collaborations internationales, distribution et protection à l’étranger En cas de coproductions internationales, de distribution et de protection d’une œuvre audiovisuelle à l’étranger, le concours d’avocats de plusieurs pays est usuel Les études spécialisées en droit des média collaborent avec des confrères compétents dans d’autres juridictions L’OMPI propose une procédure et un centre d’arbitrage et de médiation particulièrement utiles en cas de litige multi juridictionnel

Conclusions Les professionnels de l’audiovisuel gèrent des affaires juridiquement complexes et ont besoin du conseil des avocats Le droit des média est pluridisciplinaire, requiert une spécialisation en droit d’auteur ainsi que des compétences dans de nombreux autres domaines juridiques

Conclusions (2) Dans certain cas, une consultation ou une action conjointe permettant de mutualiser les honoraires d’un avocat et éventuels frais de justice peuvent être envisagées Le droit des média est de plus en plus au centre des affaires dans une société basée sur le savoir et offre des perspectives de collaboration internationale intéressante

Conclusions (3) Le développement d’une jurisprudence en matière de droit d’auteur est nécessaire, en particulier en ce qui concerne son application sur internet La stratégie de production et de commercialisation d’une œuvre audiovisuelle doit pouvoir s’appuyer sur le cadre normatif applicable et un cadre contractuel correspondant aux attentes des parties

Conclusions (4) Une collaboration accrue avec les avocats contribuerait de manière significative à la professionnalisation du secteur audiovisuel, ainsi qu’à sa compétitivité sur le plan international Le renforcement et le développement du secteur audiovisuel en partie dépend du, et en contrepartie offre des opportunités pour, le développement du droit des média en tant que spécialisation des avocats