I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1
séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Introduction Enseigner l'histoire, ce n'est pas enseigner le temps, c'est enseigner des moments historiques. L'objectif n'est pas de faire des « petits historiens » capables de faire de la critique de documents. La démarche n’est pas conceptuelle. Enseigner l'histoire, c'est apprendre à lire et à écrire. Nécessité d'un programme qui puisse faire sens auprès des élèves. histoire de France / histoire du monde, quelles finalités de cet enseignement?
séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Finalités de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire Apprentissage de la vérité : les mythes doivent être explicités. Faire raconter l ’ image aux é l è ves en y ajoutant un texte. Tableau de Lionel-Noël Royer, La reddition de Vercingétorix devant César.
séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 « Clovis, premier roi de France » : une invention postérieure. Les origines légendaires de la royauté : Saint Augustin, La Cité de Dieu, vers 1480
séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Faire France ensemble Les élèves sont dans l'histoire : Faire raisonner ses appartenances, construire une histoire citoyenne où chacun a sa place et dans laquelle chacun peut se repérer. Il y a trois phénomènes concomitants qu'il faut expliquer aux élèves : - les migrations - la révolution industrielle - la colonisation/décolonisation séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre
Présupposés de fond à transmettre aux enseignants Le territoire n’est pas une donnée immuable et intangible. Choisir un début de l’histoire de France est une prise de position sur cette histoire. Bien comprendre que la langue française n'est comprise jusqu'au XIX ème siècle que par une minorité de français. Œuvre majeure à connaître : La chanson de Rolland, c’est la première fois que le mot France est écrit. L'État a été construit avant la nation (sous Louis IX)
séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Recommandations aux enseignants Abandonner les notions d'Antiquité, de Moyen Age... qui sont des constructions universitaires engendrant des confusions chez les élèves. Préférer un découpage qui correspondra à de vraies coupures chronologiques : 1. « la France avant la France » (jusqu’aux XI-XII ième siècle) 2. « De la France des rois jusqu'en 1793 ». 3. « Révolutions / République jusqu’en 1960 » : moment des grandes ruptures : déclin du monde des paysans, accélération de la chute de la pratique religieuse, la fin du charbon, la fin des colonies… 4. « La France d'aujourd'hui » Au-delà des faits historiques, il faut chercher le pourquoi de cet enseignement. Qu’est ce que l'on veut que l élève retienne dans la durée? Il faut qu'un élève, en fin d’école primaire, comprenne pourquoi il n’y a presque plus de paysans, l’évolution de l’industrie, pourquoi il y a des musulmans, des catholiques, des incroyants en France, qu’est-ce que l’on vit dans un régime démocratique. (Faire apprendre par cœur quelques articles de la Déclaration des Droits de l'Homme.) Privilégier un véritable enseignement civique de l’histoire : personnifier l’histoire, présenter des vies qui font la France. (les héros mais aussi les hommes ordinaires). Enseigner la vérité aux élèves: établissement des faits.
séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Des réserves sur la frise chronologique La frise chronologique implique une vision déterministe de l'histoire. Privilégier les frises parallèles qui permettent d'enseigner des moments historiques significatifs. On n'enseigne pas la chronologie mais des moments historiques dans le temps. L’histoire des arts Elle doit être enseignée en lien avec l'histoire. On peut faire de l'histoire à partir des fonctions des édifices religieux, des noms de rues et des monuments locaux. Donner un nom à ce que l’on voit.
séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Pistes de travail De la GS au CE2, privilégier les récits mythologiques et historiques illustrés par des œuvres d'art. Sur les cycles, nécessité d'établir un programme de récits. Raconter des récits historiques de la maternelle au cycle 2 avec des images. Faire prendre conscience aux élèves que l’on travaille sur la vérité. Lier images, récits, œuvres d'arts. Liaison inter degré, réfléchir sur les contenus d'enseignement. Aborder l’histoire de France et l’histoire du monde, pour des programmes qui englobent le collège et le primaire.