I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Trois types de programmations
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Exemple de séquence avec étude au choix
Comment s’organise la République romaine?
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Enseigner l’Histoire et la géographie en cycle 3
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Le programme de cinquième
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La démarche de conception d’une séquence en français
Histoire - Géographie - Education civique
L’histoire des arts.
Les programmes.
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Le début de l’HISTOIRE FRANÇAISE
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
L’apprentissage des premiers secours
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Situations d’apprentissage
Formation des directeurs 2012
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Histoire et géographie au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
MEMORISER DES REPERES LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION Classe de Quatrième.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1

séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Introduction  Enseigner l'histoire, ce n'est pas enseigner le temps, c'est enseigner des moments historiques.  L'objectif n'est pas de faire des « petits historiens » capables de faire de la critique de documents.  La démarche n’est pas conceptuelle.  Enseigner l'histoire, c'est apprendre à lire et à écrire.  Nécessité d'un programme qui puisse faire sens auprès des élèves. histoire de France / histoire du monde, quelles finalités de cet enseignement?

séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Finalités de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire Apprentissage de la vérité : les mythes doivent être explicités. Faire raconter l ’ image aux é l è ves en y ajoutant un texte. Tableau de Lionel-Noël Royer, La reddition de Vercingétorix devant César.

séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 « Clovis, premier roi de France » : une invention postérieure. Les origines légendaires de la royauté : Saint Augustin, La Cité de Dieu, vers 1480

séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Faire France ensemble  Les élèves sont dans l'histoire : Faire raisonner ses appartenances, construire une histoire citoyenne où chacun a sa place et dans laquelle chacun peut se repérer.  Il y a trois phénomènes concomitants qu'il faut expliquer aux élèves : - les migrations - la révolution industrielle - la colonisation/décolonisation séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre

Présupposés de fond à transmettre aux enseignants  Le territoire n’est pas une donnée immuable et intangible.  Choisir un début de l’histoire de France est une prise de position sur cette histoire.  Bien comprendre que la langue française n'est comprise jusqu'au XIX ème siècle que par une minorité de français.  Œuvre majeure à connaître : La chanson de Rolland, c’est la première fois que le mot France est écrit.  L'État a été construit avant la nation (sous Louis IX)

séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Recommandations aux enseignants  Abandonner les notions d'Antiquité, de Moyen Age... qui sont des constructions  universitaires engendrant des confusions chez les élèves.  Préférer un découpage qui correspondra à de vraies coupures chronologiques : 1. « la France avant la France » (jusqu’aux XI-XII ième siècle) 2. « De la France des rois jusqu'en 1793 ». 3. « Révolutions / République jusqu’en 1960 » : moment des grandes ruptures : déclin du monde des paysans, accélération de la chute de la pratique religieuse, la fin du charbon, la fin des colonies… 4. « La France d'aujourd'hui »  Au-delà des faits historiques, il faut chercher le pourquoi de cet enseignement. Qu’est ce que l'on veut que l élève retienne dans la durée? Il faut qu'un élève, en fin d’école primaire, comprenne pourquoi il n’y a presque plus de paysans, l’évolution de l’industrie, pourquoi il y a des musulmans, des catholiques, des incroyants en France, qu’est-ce que l’on vit dans un régime démocratique. (Faire apprendre par cœur quelques articles de la Déclaration des Droits de l'Homme.)  Privilégier un véritable enseignement civique de l’histoire : personnifier l’histoire, présenter des vies qui font la France. (les héros mais aussi les hommes ordinaires).  Enseigner la vérité aux élèves: établissement des faits.

séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Des réserves sur la frise chronologique  La frise chronologique implique une vision déterministe de l'histoire.  Privilégier les frises parallèles qui permettent d'enseigner des moments historiques significatifs.  On n'enseigne pas la chronologie mais des moments historiques dans le temps. L’histoire des arts Elle doit être enseignée en lien avec l'histoire.  On peut faire de l'histoire à partir des fonctions des édifices religieux, des noms de rues et des monuments locaux.  Donner un nom à ce que l’on voit.

séminaire des formateurs du 1er degré (78) 7 octobre 2013 Pistes de travail  De la GS au CE2, privilégier les récits mythologiques et historiques illustrés par des œuvres d'art.  Sur les cycles, nécessité d'établir un programme de récits.  Raconter des récits historiques de la maternelle au cycle 2 avec des images.  Faire prendre conscience aux élèves que l’on travaille sur la vérité.  Lier images, récits, œuvres d'arts.  Liaison inter degré, réfléchir sur les contenus d'enseignement.  Aborder l’histoire de France et l’histoire du monde, pour des programmes qui englobent le collège et le primaire.