ECOGESTES MEDITERRANEE Saison 2010 Deux pollutions marines et comment y remédier: les macrodéchets et les eaux grises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
La pollution du sol Sources:
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
* Montage et emballage 5ème *
Il faut finir votre exposé.
La RSE.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Sensibilisation à la gestion des
Diaporama réalisé par Fanny LORENTZ et Estelle PERRIER
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Trier – Valoriser - Recycler
1ère partie L’EAU..
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT
Pollution de sols et de l’eau et risque pour la santé
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
Rénovation des programmes
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Ecoresponsabilité des Datacentres - JI IN2P3, le Grau du Roi, octobre 2014, 1 Quelques pistes pour agir.
Réalisé par : Salma BELMAHI Encadré par : Pr SQALLI Samir ENNOUSSI Mme HAJJAMI Imane MEFTAH Pr. BENBRAHIM Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Ecogestes Méditerranée Naissance du projet Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Un constat simple : le littoral méditerranéen est.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
L’EAU OXYGENÉE OU PEROXYDE d’HYDROGÈNE
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
La Physiologie bactérienne
1 ADC (Actions Durables Conseils) – LES DECHETS. 2 DECHETS DANGEREUX Tous les déchets contenant des substances classées dangereuses pour l'homme et l'environnement.
Le recyclage des bouteilles en plastique. ALORS PENSONS AU RECYCLAGE !
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
La plupart des déchets d’Edmonton sont apportés au « Edmonton Waste Management Centre ». Au EWMC, les déchets sont trier et transporter à une de quatre.
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
Transcription de la présentation:

ECOGESTES MEDITERRANEE Saison 2010 Deux pollutions marines et comment y remédier: les macrodéchets et les eaux grises

Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Pour mieux préserver des espaces riches, fragiles… … et attractifs. © F. Thiébaut © H. Casanova

« Promouvoir, auprès des usagers de la mer, les gestes pratiques pour préserver la Méditerranée » - Informer - Sensibiliser -Proposer des solutions pour limiter nos impacts… Ecogestes Méditerranée © Med. 2000

Ecogestes Méditerranée Les eaux grises

Les eaux grises: définition Les eaux grises comprennent les eaux de lavage intérieures (évier, lavabo, douche,…) ou extérieures (quai, pont,…). Ces eaux contiennent des résidus de produits détergents souvent d’origine pétrochimique. Ces produits sont constitués d’agents nettoyants (tensio-actifs) et de principes actifs (phosphates et substituts) qui servent à en améliorer l’efficacité.

Réglementation Article L du code de l’Environnement Est puni d’une amende de € le fait de jeter, déverser ou laisser s’écouler, directement ou indirectement en mer ou dans la partie des cours d’eau, canaux ou plans d’eau où les eaux sont salées, des substances ou organismes nuisibles pour la conservation ou la reproduction des mammifères marins, poissons, crustacés, coquillages, mollusques ou végétaux ou de nature à les rendre impropres à la consommation.

L’impact des eaux grises sur le milieu marin Les produits contenus dans les eaux grises ont pour conséquence de: Limiter les échanges d’oxygène entre l’air et l’eau quand ils sont en surface Intensifier l’eutrophisation* des eaux Inhiber la croissance des végétaux sur lesquels ils se déposent et former des nécroses entraînant leur mort Modifier le comportement des animaux * Eutrophisation: les quantités de détergents déversées dans les eaux alimentent les algues qui saturent le milieu et modifient la faune et la flore La biodégradabilité aérobie ultime doit être supérieure à 60% en 28 jours (obligation légale depuis le 8 octobre 2005) sur la partie tensioactive soit 10 à 15% du produit fini.

Des solutions Utiliser les équipements portuaires Utiliser prioritairement les douches, lavabos et éviers des équipements portuaires qui sont reliés aux stations d’épuration Limiter la consommation Un produit multifonction suffit pour la plupart des usages; être vigilant quant aux quantités utilisées Faire le bon choix

Comment choisir un produit d’entretien respectueux de l’environnement Rechercher des produits contenant des tensioactifs d’origine végétale (intitulé: « tensioactifs anioniques ou non ioniques d’origine végétale » et « savon végétal ») Lire la composition et exclure les produits contenant: Des phosphates, nitrates et substituts NTA (séquestrant du calcaire) EDTA (puissant séquestrant) Des azurants optiques De la soude caustique Des parfums de synthèse Des huiles et graisses de synthèse Des silicones Des solvants pétrochimiques Du chlore De l’ammoniaque et des ammoniums quaternaires Être attentif au pourcentage de biodégradabilité

Des produits respectueux de l’environnement Utiliser un produit écologique, c’est choisir un produit avec une meilleure capacité de biodégradation* dans le milieu naturel Mode d’action: Fixation des tensioactifs autour de la saleté Dissolution des matières grasses (spécificité des bases végétales) Élimination de la saleté avec l’eau de rinçage * Biodégradabilité: capacité d’une substance à se décomposer en corps simples plus ou moins vite, totalement ou partiellement, par la seule action des micro-organismes

Comment choisir un produit d’entretien respectueux de l’environnement (suite) Les produits labellisés apportent certaines garanties environnementales

Petit point sur les écolabels Limiter les rejets des substances toxiques ou polluantes dans l’environnement aquatique Limiter ou prévenir les risques pour la santé ou l’environnement liés à l’utilisation de substances dangereuses Réduire le plus possible les déchets d’emballage Promouvoir la diffusion d’information qui permettront au consommateur d’utiliser le produit avec efficacité et en réduisant le plus possible son incidence sur l’environnement L’utilisation de matières premières naturelles est loin d’être obligatoire Rien n’est dit sur l’origine des matières premières Rien n’est dit sur le mode de fabrication des produits

Petit point sur les écolabels (suite) Privilégier les ressources renouvelables et exclure les ressources d’origine pétrochimique (soit végétales, soit minérales, soit animale si produit naturellement et ne provient pas d’espèces protégées) Privilégier les procédés de transformation respectant l’environnement Être transparent vis-à-vis du consommateur en terme de communication Appliquer le principe de précaution Encourager l’utilisation d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique Produits à haute biodégradabilité ultime Pas de test sur les animaux Démarche environnementale cohérente (gestion des rejets, gestion des déchets, nettoyage et désinfection des outils de production et des locaux, gestion de l’énergie, gestion du transport) Pas d’obligation d’utiliser des produits issus de l’Agriculture Biologique

Ecogestes Méditerranée Les macrodéchets

Les macrodéchets: définition Les macrodéchets sont des déchets solides et visibles en milieu marin. On parle de macrodéchets pour les différencier des micropollutions (bactériologiques, chimiques, etc). Quelques chiffres: De 400 à kg de déchets par an et par km de plage en France 175 millions de déchets sur le bassin nord-ouest de la Méditerranée

Les macrodéchets: effets Difficiles à chiffrer, les impacts sont toutefois observables à plusieurs niveaux: Impact visuel immédiat Impact biologique: par ingestion, par recouvrement des fonds, pollution chimique, etc Impact économique direct: coût du ramassage Impact économique indirect: attractivité moins forte Risque sanitaire pour les baigneurs

Période de dégradation en mer Temps indicatifs pouvant varier en fonction des conditions de milieux Déchets en papier et carton: environ 15 jours Déchets en fer: jusqu’à 100 ans Déchets en aluminium: jusqu’à 500 ans Déchets en verre: plus de ans Déchets plastiques: indéterminé. A partir de 20 ans, ils disparaissent de la vue mais restent non assimilables par les êtres vivants

Des solutions Avant de partir en mer: Eviter au maximum les emballages Privilégier le verre, les conserves, le carton Préférer les emballages réutilisables, paniers et bocaux Bannir le jetable Sur le bateau: Organiser le tri Prendre garde aux « pertes » dues au vent et au mouvement du bateau De retour au port: Amener les déchets à trier au Point propre qui collecte et recycle tout type de déchets

Nos partenaires

Visitez notre site Internet Membre du