Défi canadien de l’hygiène des mains Présentation de la formation sur la trousse d’outils sur l’hygiène des mains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Présentation de la formation sur la trousse d’outils sur l’hygiène des mains Stop! Clean Your Hands | Hand Hygene Toolkit.
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
PRECAUTIONS GENERALES
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Promotion de l’Hygiène des Mains et Infections Associées aux Soins
Les précautions standards
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
Hygiène des mains 2010.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Le programme Stoprisk est une initiative du CCLIN Sud-Est qui vise à améliorer la connaissance et l’observance des précautions standard. CClin Sud-Est.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Amélioration de la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Martha P. Berger US.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
AHmada Services vos besoins notre priorité. Few Words of the General Manager Mou hamed Abdallah SY General Manager Dear all, It is with pride that I am.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Soins infirmiers et risque infectieux hospitalier
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

Défi canadien de l’hygiène des mains Présentation de la formation sur la trousse d’outils sur l’hygiène des mains

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Introduction Aimeriez-vous que vos mains symbolisent l’espoir et la guérison? Ou aimeriez-vous que vos mains aident à propager des infections nosocomiales? C’est aussi simple que ça. Et c’est à nous de contribuer à faire du système canadien de soins de santé un endroit plus sécuritaire pour nous tous !

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Aperçu L’Institut canadien pour la sécurité des patients est fondé en En 2007, le Canada se joint au Défi mondial pour la sécurité des patients de l’OMS. Lancement de la campagne « Arrêt! Lavez vos mains ». Conception de la trousse d’outils sur les facteurs humains en Lancement d’une version révisée, remaniée et intégrée à Soins de santé plus sécuritaires - maintenant! en

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Buts Promouvoir l’importance de l’hygiène des mains dans la réduction du taux d’infections nosocomiales (IN) au Canada. Éduquer les travailleurs en soins de santé, les patients et leur famille quant à l’importance de pratiquer une hygiène optimale des mains. Assister les organismes dans leur objectif de rendre la prestation des soins de santé plus sécuritaire pour tous!

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Objectifs Répondre aux besoins des organismes de soins de santé en matière de renforcement des capacités, de développement de leadership et/ou de production d’outils servant à promouvoir l’hygiène des mains. Aider les organismes à comprendre comment assurer « les pratiques organisationnelles requises » d’Agrément Canada ayant trait à l’hygiène des mains. Inciter les participants à travers le continuum de soins à comprendre et à pratiquer une hygiène optimale des mains.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Documentation disponible Un site Web conçu pour informer un nombre accru de gens et diffuser l’information le plus rapidement possible. ( Des fiches techniques : la nécessité d’une meilleure hygiène des mains, les techniques optimales ainsi que d’autres documents d’appui sur le sujet. Une gamme d’outils : module d’apprentissage en ligne, formation en vérification, différents types d’outils d’évaluation, un guide pour le patient et sa famille, ainsi que d’autres outils et renseignements à l’intention des patients et de leur famille. Un outil de vérification uniforme à travers le pays qui : –aide à établir un rendement de base quant à l’observation des consignes d’hygiène des mains; –aide à surveiller et à rendre compte des améliorations au fil du temps.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Stratégie multimodale de promotion de l’hygiène des mains de l’OMS Une approche en 5 étapes clés basée sur des données probantes afin d’améliorer l’hygiène des mains dans les organismes de soins de santé Changement de système Solution hydro-alcoolique disponible dans les points de soin + Formation et éducation du personnel + Observation de l’hygiène des mains et rétroaction au personnel Aide-mémoire sur les lieux de travail Création d’un climat de sécurité Participation active des individus et soutien de la direction + +

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Infections nosocomiales (IN) Infection survenant chez un patient à l’hôpital ou dans un autre établissement de santé et chez qui cette infection n’était ni présente ni en incubation au moment de l’admission. Cette définition inclut les infections contractées à l’hôpital mais qui se déclarent après la sortie, et également les infections professionnelles contractées par le personnel de l’établissement. Ducel G et coll. Prevention of hospital-acquired infections. A practical guide. WHO, (Version française : Prévention des infections nosocomiales : guide pratique. OMS, 2008.)

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Les dommages que causent les IN  Au Canada, plus de patients contractent des infections nosocomiales (IN) chaque année, occasionnant de à décès. 1  À tout instant, plus de 1,4 million de personnes dans le monde souffrent d’infections contractées à l’hôpital. 2  Jusqu’à 50 % des IN auraient pu être évitées. 3,4 1.Zoutman, D r Dick, FRCPC, B. Douglas Ford, CM, D re Elizabeth Bryce, D re Marie Gourdeau, Ginette Hébert, IA, Elizabeth Henderson, Ph. D. et Shirley Paton, MN, le Comité canadien d'épidémiologistes hospitaliers, le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales et Santé Canada. Zoutman et coll. « The state of infection surveillance and control at Canadian acute care hospitals », American Journal of Infection Control, 2003:31, pp Fiche technique # 1 de l’OMS, défi « Un soin propre est un soin plus sûr ». 3.Pittet, D., S. Hugonnet, S. Harbarth, P. Mourouga, V. Sauvan, S. Touveneau et T.V. Perneger. Effectiveness of a hospital-wide programme to improve compliance with hand hygiene. Infection Control Programme. Lancet, 14 oct. 2000,;356(9238): Patient Safety and Hand Hygiene Matter! – brochure CPSW Week (2006)

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands En faveur d’une bonne hygiène des mains L’hygiène des mains est l’un des meilleurs moyens de réduire le taux d’infections nosocomiales. Une bonne hygiène des mains sauve des vies et réduit la pression exercée sur notre système de soins de santé. 1 Se laver les mains adéquatement avec de l’eau et du savon prend moins d’une minute et le faire avec un solution hydro-alcoolique, moins de 30 secondes. Les deux méthodes sont efficaces. 1 D re Virginia Roth, FRCPC Hands that harm, hands that heal, présentation PowerPoint, nov. 2006, diapositive 31

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands En faveur d’une bonne hygiène des mains (suite) En qualité de travailleur en soins de santé, vous devriez savoir que... –vous êtes également susceptible de porter des organismes contagieux. –80 % des membres du personnel qui ont pansé des blessures liées au SARM ont porté cet organisme sur leurs mains pendant 3 heures suivant le contact. –dans la demi-heure suivant un contact avec des patients atteints de Clostridium difficile, 60 % des mains du personnel en étaient contaminées sans même avoir touché au patient. –Et dire que, dans ces cas, se laver les mains avec du savon et de l’eau éliminait à toutes fins utiles ces organismes! Stone, S.P. JR Soc Medicine 2001: 94(6), pp Cité dans Mitka, M. JAMA 2009: 302(17) réimprimé.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Qu’ont fait vos mains? Au cours des 3 heures après avoir changé le pansement d’un patient atteint du SARM ou dans la demi-heure suivant tout contact dans la chambre d’un patient atteint du C. difficile… –avez-vous mangé? –avez-vous pris un café? –avez-vous toussé? Vous êtes-vous frotté le nez ou les yeux? –êtes-vous allé voir un autre patient ou un membre de sa famille et l’avez-vous touché? Avant de toucher quelque chose ou quelqu’un... Arrêt! Nettoyez-vous les mains!

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Les obstacles à l’hygiène des mains Je suis trop occupé(e) – –Il est essentiel de prendre le temps d’observer les pratiques d’hygiène des mains. J’ai une irritation cutanée – –Faites un usage approprié des lotions et du rince-mains à base d’alcool. Je porte des gants – –Le port de gants ne remplace pas l’hygiène des mains. J’oublie d’y penser – –L’hygiène des mains doit devenir une pratique aussi spontanée que la technique aseptique et toute autre stratégie de sécurité.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Pourquoi se laver les mains, alors? 1) Pour protéger le patient contre des organismes pathogènes nuisibles présents sur vos mains ou sur la peau même du patient. 2) Pour vous protéger vous-même et l’environnement de soins de santé contre des organismes pathogènes nuisibles.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Concepts clés On doit pratiquer l’hygiène des mains dans l’aire de soins. Durant la prestation de soins de santé, il y a quatre moments où il est essentiel que vous pratiquiezl’hygiène des mains. La friction hydro-alcoolique est souvent préférable au lavage des mains. Si des précautions d’isolement sont en vigueur, il faut toujours se conformer aux mesures d’hygiène des mains décrites dans ces précautions. Il est essentiel que tout le monde se lave les mains en utilisant la technique et la durée appropriées pour que les résultats soient efficaces.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Point de soins L’endroit où les trois éléments suivants sont réunis : –le patient –le personnel soignant –les soins donnant lieu à un contact physique avec le patient ou son environnement. Le personnel soignant doit avoir accès à un produit d’hygiène à l’endroit où le contact avec un patient ou son environnement s’effectue. Organisation mondiale de la santé. A WHO Guidelines on Hand Hygiene in Health Care. Août (En français, on peut consulter : Recommandations OMS pour l’hygiène des mains au cours des soins (version avancée) : synthèse. 2005).

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Quatre moments pour l’hygiène des mains Nous avons identifié QUATRE moments pour l’hygiène des mains au cours des soins et ces moments jouent un rôle crucial dans la prévention de transmission d’infections par les mains. 1.Avant de toucher un patient ou son environnement 2.Avant une intervention aseptique 3.Après un risque d’exposition à un liquide organique 4.Après avoir touché un patient ou son environnement Ces moments ont été adaptés des 5 indications de l’hygiène des mains de l’OMS (Ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario).

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Durée Une hygiène des mains optimale par la friction hydro-alcoolique prend de 20 à 30 secondes. Une hygiène des mains optimale avec du savon et de l’eau prend de 40 à 60 secondes. Les deux méthodes sont efficaces.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands La friction hydro-alcoolique –Remplir la paume d’une main avec le solution hydro-alcoolique et enduire toutes les surfaces des mains; frictionner jusqu’à ce que vos mains soient sèches.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands La friction hydro-alcoolique des mains Afin de réduire efficacement la prolifération de germes sur les mains, la friction des mains doit être exécutée en suivant chacune des étapes illustrées ci-dessous. Ce procédé ne prend que de 20 à 30 secondes!

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Savon et eau –Mouillez-vous tout d’abord les mains et appliquez suffisamment de savon pour recouvrir toutes les surfaces des mains. Assurez-vous que vos mains sont sèches et que tout essuie-mains n’est utilisé qu’une seule fois et que par une seule personne. –Un séchage complet des mains après un lavage présente d’importants avantages de protection et aide à éliminer davantage d’organismes pathogènes de vos mains.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Le lavage des mains Afin de réduire efficacement la prolifération d’organismes pathogènes sur les mains, il faut se laver les mains pendant 40 à 60 secondes et suivre chacune des étapes illustrées ci- contre.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Port de gants et soins de la peau Le port de gants ne remplace pas la pratique d’une hygiène des mains optimale. Évitez de vous laver les mains tout de suite avant ou après l’usage d’un rince-mains à base d’alcool. Évitez l’eau chaude. Séchez-vous les mains complètement avant d’enfiler des gants. Utilisez des lotions et des crèmes pour les mains. En cas d’allergie ou de réaction indésirable, utilisez des produits substituts. Ne portez pas de faux ongles ou de rallonges. Gardez vos ongles naturels courts (0,5 cm). Enlevez vos bijoux.

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Ressources World Health Organization: Guidelines on Hand Hygiene in Health Care. First Global Patient Safety Challenge, Clean Care is Safer Care. Août En français : Recommandations OMS pour l’hygiène des mains au cours des soins (version avancée) : synthèse. Des mains propres sont des mains sûres Un soin propre est un soin plus sûr. Outils et ressources du site Web de l’OMS : Institut canadien pour la sécurité des patients : Association pour la prévention des infections à l’hôpital et dans la communauté – Canada :

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Ressources Agence de la santé publique du Canada : Recommandations sur l’hygiène des mains pour les milieux communautaires éloignés et isolés : alerte/h1n1/public/handhygiene-fra.phphttp:// alerte/h1n1/public/handhygiene-fra.php Santé Canada : Le lavage des mains et ses bienfaits : mains-fra.php mains-fra.php Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail : The Art of Washing Hands :

Canada’s Hand Hygiene Challenge: STOP! Clean Your Hands Des questions?