Présentation de la Commission de « Lutte contre l’homophobie »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Advertisements

Accompagnement individuel Parcours Professionnel
La RSE.
Discrimination sur l’orientation et l’identité sexuelle en entreprise
Séminaire de santé sexuelle
Identité et orientation sexuelle en entreprise Mieux comprendre pour mieux agir 01 octobre 2015 à Saint-Nazaire.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Rénovation des programmes
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
L’expression salariale Quelle sensibilisation aux déviances de la participation Management et santé au travail.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment anticiper le burn-out ?
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE La face cachée de Luna pour contrer l’intimidation l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ : MYTHES OU VÉRITÉS.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
L’établissement formateur et les gestes de métier
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Commission de « Lutte contre l’homophobie »

Missions : Réflexion et travail sur les questions de LGBT-phobie * et leur traitement, dans le monde du travail. *LGBT (Lesbien(ne), Gay, Bi, Trans) Objectif : Favoriser le développement d’un environnement professionnel et social dans lequel chacun, homme ou femme, puisse s’intégrer et s’épanouir, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Homophobie : Toute manifestation de rejet, violente ou non, envers des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles ou transidentitaires et/ou envers des pratiques homosexuelles, ou supposées telles.

Deux questions : -Sexisme et homophobie : conséquences d’une identité exacerbée de l’homme dominant hétérosexuel -Référence à la procréation comme seule finalité de la sexualité -Société hétéronormée -Remise en question du modèle familial traditionnel (familles monoparentales, familles homoparentales) et perte de points de repère classiques sur les rôles masculins et féminins -Assimilation des qualités de pouvoir, ou d’autorité, au seul bénéfice de l’homme hétérosexuel. Quelle est votre expérience dans l’observation et/ou dans le traitement de cas d’homophobie ? Quel est votre degré de connaissance de l’homophobie ? Sexisme et homophobie, des racines communes :

Les stéréotypes sont des croyances, sur des traits de personnalité supposés communs à un groupe social donné. Stéréotypes et préjugés Les préjugés sont des attitudes comportant une dimension évaluative à l’égard d’un groupe social donné. Quels sont les principaux stéréotypes que vous connaissez sur les homosexuel(le)s ? - Le manque d’autorité - La faiblesse de caractère - La mauvaise résistance au stress - L’instabilité - L’émotivité - La propension au prosélytisme - L’incapacité de s’intégrer aux équipes - Le manque de sens de la responsabilité - La mauvaise image donnée aux clients - L’idée selon laquelle l’homosexualité serait un choix …

Quelques chiffres clés sur l’homophobie (source : SOS homophobie 2014) Victimes Manifestations de l’homophobie

Soutien face à l’homophobie Auteurs des agressions Source : SOS homophobie 2014

Perception de l’homosexualité : 2 siècles d’avancées

Le regard de la psychiatrie 1949 CIM (Classification Internationale des Maladies) Publication par l’OMS de la 6 e édition avec un l’ajout d’une section « Troubles mentau x » DSM ( Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux) publié par l’Association Américaine de Psychiatrie. Il propose un langage et des critères communs pour la classification des troubles mentaux. C’est un outil de référence pour tous les professionnels concernés dans le monde occidental. 1968DSM-II Dans sa 2 e édition, l’homosexualité est présentée comme une pathologie mentale DSM-II modifié Cette présentation est retirée après trois années de pression des associations (US) représentant les homosexuels qui demandent une reconnaissance de l’identité homosexuelle, à ne pas confondre avec une déviance ou une maladie. 1985DSM-III modifié L’homosexualité est retirée du DSM. 1987DSM-III modifié La notion de "Troubles de l'identité sexuelle" a été supprimée ( mais est incluse dans la catégorie des "Troubles de la personnalité non-spécifiés"). 1994DSM IV Le DSM-IV permet d’intégrer l’homosexualité parmi les comportements socio-normés DSM-V

Des faits concrets, des cas réels (source : SOS homophobie 2014) Mathieu, 26 ans, est maître d’hôtel à Paris. Il endure de nombreuses moqueries de la part de ses collègues, notamment après avoir dû s’arrêter quelque temps pour subir des soins médicaux : « La coloscopie, c’est un truc de PD » ou « C’est à cause de ta maladie de PD ». Les insultes ne s’arrêtent pas là : « Même devant les clients, je me fais insulter ». Il évoque le sujet avec son patron qui lui déclare qu’il a « autre chose à faire ». Monique, 56 ans, est employée de supermarché dans le Sud de la France. Elle habite une petite ville et est harcelée depuis que ses collègues l’ont croisée en ville avec sa compagne : on renverse son chariot de marchandises, on l’insulte durant ses pauses : « T’as qu’à foutre le camp », « Je vais te rentrer dedans »… Elle dort de plus en plus mal mais n’a pas envie de démissionner car elle refuse que la connaissance de son orientation sexuelle influe sur sa vie professionnelle. Laurent, 39 ans, employé de banque à Courbevoie, vit en couple avec un garçon. Mais, sur son lieu de travail, il préfère dire qu’il est célibataire. La une d’un journal évoquant le premier mariage pour tous a été placardée sur la porte de son bureau. L’affiche a été enlevée, mais recollée quelques heures plus tard. Depuis, il affronte quotidiennement des insultes de la part de ses collègues : « Tu peux te mettre un gode dans le cul ». Ces insultes se poursuivent à propos de clients : « J’aimerais bien savoir qui est la femme ». Il vit très mal cette situation, d’autant qu’il n’a jamais évoqué son homosexualité au travail. Après une période d’arrêt de travail, il finira par porter plainte, sur les conseils de son DRH.

Manifestations d’homophobie

Conséquences des stéréotypes et des préjugés homophobes sur l’épanouissement au travail (au sein d’une équipe ou dans les relations avec d’autres équipes, des clients …) - Isolement -Évitement, marginalisation -Gêne dans les relations -Incompréhensions -Stress -Discriminations et harcèlement -Mauvaise image de l’équipe -Moindre créativité -Moindre performance Impact significatif sur la vie personnelle (familiale, sociale…)

Solutions : la prévention par la mise en œuvre de certaines actions - Établir une cartographie des risques de discriminations (DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) -Garantir les conditions du bien-être au travail (ANIQVT : Accord National Interprofessionnel sur la Qualité de Vie au Travail) -Être vigilant par rapport aux propos ou attitudes homophobes (recadrer le discours, réaffirmer certains messages…) -Favoriser l’attention aux autres en évitant l’intrusion -Déconstruire les stéréotypes (actions de sensibilisations) Faire le pari de l’intelligence collective en agissant sur le long terme.

Promouvoir et valoriser une culture de la diversité et de la non-discrimination

Solutions : l’intervention sur des cas avérés - L’action immédiate protection du salarié (mesures conservatoires) REPÉRER QUALIFIER RESPONSABILISER - L’enquête préalable - établir un rapport en s’en tenant aux faits - clarifier les responsabilités - recueillir des témoignages - L’implication d’autres acteurs - les responsables hiérarchiques - les responsables RH - le responsable syndical - le CHSCT - l’inspecteur du travail - le médecin du travail - les conseils externes, les associations (associations de victimes, associations LGBT…) - le Défenseur des droits - Le dossier - les faits, la chronologie, les antécédents - les témoignages - les solutions possibles -Les sanctions - internes (admonestation, recadrage, mise à pied, licenciement) - externes (pénales)

Le rôle des RH : les processus concernés -L’administration du personnel : - égalité des droits -La formation :- inscription au plan de formation - évaluation sur les relations internes - Le recrutement : - choix des consultants externes - sensibilisation du management - La gestion des carrières : - critères qualitatifs (évaluation des compétences) - Le développement des compétences : - valorisation / évolution / formation - Les relations sociales : - cohésion de l’équipe - accompagnement des salariés - référence à la famille ou au conjoint - création d’enjeux de convivialité - accès aux droits et aux services proposés par l’entreprise ou le CE (famille et conjoint compris).

Téléphones Espace Simone de Beauvoir Autre Cercle Pays de la Loire CFDT Pays de la Loire CLGBT Nantes