La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Collèges Préparation de la réforme du collège
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les enseignements Les parcours éducatifs.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Les nouvelles organisations pédagogiques
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
réforme du collège Rentrée 2016
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Réunion de rentrée septembre 2015
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réforme du collège: ce qui va changer
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
La réforme du collège expliquée aux parents
La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Conseil Départemental du Gers mardi 10 mai 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI. L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
La réforme des collèges
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Présentation et mise en œuvre
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents d’élèves
Présentation aux parents d’élèves
Transcription de la présentation:

La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves

Objectifs: Ne laisser personne au bord du chemin Renforcer l’équité scolaire Mieux prendre en compte les besoins de chaque élève Garder la richesse pédagogique du collège et les différents projets

Une nouvelle organisation générale de la scolarité obligatoire

De nouveaux cycles

Des textes qui changent Les nouveaux programmes: ils sont écrits par cycle et non par année, ils nécessitent donc une concertation entre les enseignants Le nouveau socle: on passe de 7 piliers à 5 domaines qui décrivent des grands champs de formation de l’élève: L’introduction des parcours de formation qui doivent être conduits tout au long de la scolarité au collège.

Le college à partir de 2016 Des emplois du temps qui comprendront 26h/élève+éventuellement l’enseignement de complément LCA (langues anciennes) Une pause méridienne de 1h30 pour tous et pour les 6èmes des journées de 6h La LV2 pour tous à partir de la 5 ème 3 formes d’enseignement: des cours disciplinaires, des projets interdisciplinaires, de l’accompagnement pédagogique personnalisé

Les horaires dûs aux élèves

Le nouveau socle de connaissances de compétences et de culture Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine

Accompagnement personnalisé (AP) L’AP est généralisé sur tous les niveaux - 3h par semaine en classe de 6eme - 1 à 2h par semaine à chaque niveau du cycle 4 Tous les élèves sont concernés avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales

L’accompagnement personnalisé au collège est construit à partir d’un bilan préalable de l’équipe, par niveau. Les modalités de cet accompagnement des élèves sont décrites dans un projet qui est explicité aux élèves et aux familles. Il peut prendre des formes variées: approfondissement ou renforcement, développement des outils et méthodes pour apprendre, accompagnement de la réussite de l’élève, remédiation scolaire.

Les Enseignement de Pratique Interdisciplinaires (EPI) Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3h par semaine ( durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe) Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves ( citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle)

Collège Gaston Serpette

Classe de 6ème : 26H de classe dont 3H d’AP 1h « maths/sciences» Sentiment d’incompétence en maths exprimé par de nombreux élèves à l’inscription au collège. Objectif: développer le goût des sciences et particulièrement des maths; 1h intégrée aux cours Séquences courtes de 5 mns, ritualisées en entrant en cours, permettant de fixer les apprentissages Objectif: favoriser la réussite de tous 1H de découverte des langues (Nouveauté : LV2 pour tous en 5è et découverte des langues de l’Antiquité) Ateliers trimestriels d’initiation aux langues (All/Esp/lat) Objectif: permettre aux élèves un choix éclairé. Maintien du dispositif assistant d’éducation référent, CDI et CPS (1h/sem) Objectif: développer les compétences psycho-sociales des élèves, formation CDI, méthodologie

Exemple d’organisation possible en 6è Horaires NatDisciplineDont AP en classe AP Fr4, mins Hgéo/EMC3315 mins LV mins0,5 EPS44 Arts/Mus22 Maths4.5415mins0,5 SVT Phys0,5 Techno1,51.5 Marge*2,75 TOTAL 24 60mins 2 Groupes sur les ateliers langues : 7 groupes pour 5 classes Groupes ateliers maths/sciences : 7 à 10 groupes pour 5 classes Groupes de SVT et techno CPS : 10h par classe, couplées avec l’heure CDI/Aed référent

Les EPI Apprentissage à travers des projets interdisciplinaires 6 EPI dans le cycle 4 dans 6 domaines sur les 8 proposés Réflexion sur les différents parcours des élèves au collège en intégrant EPI, AP et discipline. L’idée est de choisir par niveau 2 EPI qui seront proposés aux élèves au cours de l’année Parcours fixés pour 3 ans au regard du projet d’établissement

EXEMPLES DE PARCOURS (en intégrant ce qui se fait déjà au collège) Parcours artistique et culturel : 6è : collège au cinéma et projet contes 5è EPI IDD (Langue et culture de l’antiquité) 4è EPI HDA (culture et création artistique) Théâtre et cinéma au sein des classes 3è : EPI langue et cultures étrangère HDA Parcours avenir : 4è Projet « festival des métiers » et visite du CIO 3è EPI (monde économique et professionnel) Parcours citoyen : 6è: les CPS 5è: EPI (transition écologique et développement durable ou sciences techno et société), projet Barrez la différence 4è:EPI (corps, santé, bien être et sécurité) 3è: EPI (information, communication et citoyenneté

Les horaires en 5è Horaires NatDisciplineEPIAP Fr4,540,5 Hgéo/EMC32,50,5 LV132,50,5 LV22,520,5 EPS33 Arts/Mus22 Maths3,530,5 SVT1,510,5 Phys1,510,5 Techno1,510,5 Marge2,75 Total2231 Enseignement de complément : langue et culture de l’antiquité, 2 groupes en 5è, 1 groupe en 4è, 1 groupe en 3è Pour 5 classes de 5è, dotation de 143,75h, dont 13,75h de choix pédagogiques ou « autonomie. 13,75 : 5 pour AP (10 groupes pour 5 classes), 2h langues anciennes, 5h EPI pour financement co- enseignement : pondération 1,5 soit une séance sur 2)

Les moyens pour fonctionner… Dotation prévisible pour la rentrée ,75 x 20 = 575 H Soit 2,75 H de « marge » par classe pour permettre un peu de travail en groupe et de co-enseignement Cette marge permet au collège de faire des choix pédagogiques en relation avec le projet d’établissement.

Les questions particulières? Les langues étrangères: les DNL et les projets d’ouverture internationale ont leur place dans la réforme et seront proposés aux élèves à la rentrée prochaine. La section bilangue dès la 6 ème est maintenue et les autres élèves pourront participer en 6 ème à des ateliers de découverte des langues pour réfléchir à leur choix de LV2 en 5 ème. Le latin sera proposé aux élèves dès la 5 ème en enseignement de complément en plus de l’EPI langue et culture de l’antiquité. L’objectif de permettre à tous les élèves du collège de partir au moins une fois en séjour dans un pays européen au cours de la scolarité est maintenu.

La vie au collège La réforme pédagogique du temps de classe s’articule avec le projet global de l’accueil des élèves au collège et donc du projet « vie scolaire »; « Un climat scolaire serein pour apprendre et s’épanouir » reste un objectif prioritaire; Venir, rester, réussir pour apprendre ensemble à vivre ensemble;

Les horaires en 4è Horaires NatDisciplineEPIAP Fr4,53,51 Hgéo/EMC32,50,5 LV132,50,5 LV22,5 EPS32,50,5 Arts/Mus Maths3,530,5 SVT1,5 Phys1,510,5 Techno1,5 Marge*2,75 Total2231

Les horaires en 3è Horaires NatDisciplineEPIAP Fr4 30,5 Hgéo/EMC3,530,5 LV132,50,5 LV22,5 EPS32,50,5 Arts/Mus210,5 Maths3,530,5 SVT1,5 Phys1,5 Techno1,510,5 Marge*2,75 Total 2231