Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Advertisements

1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Caractérisation de la pression prélèvement C. Nowak Equipe projet BNPE 26 mars 2012 Séminaire DOM 2012.
« Contrat d’objectifs Socio-économie, gestion, évaluation» R&D en économie de l’eau Sarah Hernandez.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Analyse des tâches en ergonomie
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Bioindicateurs (récifs coralliens) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Service du patrimoine.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
La BD Topage: Point de situation
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )

Rappel du contexte  Contexte  jusqu’à fin 2012, appui de MF auprès de l’Etat via la convention-cadre entre le MEDDE[DGALN] et MF  la DGALN a décidé de déléguer cette mission à l’ONEMA placé sous sa tutelle en charge de la définition et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’eau  par ailleurs, l’ONEMA et MF avait défini un cadre collaboratif pour une meilleure prise en compte climatologique dans les missions de l’ONEMA Partenariat Onema / Météo France

Rappel du contexte  Convention de partenariat de 2 ans :  signature datant de la semaine dernière  S’inscrit dans  le cadre du COB de l’Onema (obj. 13)  le cadre du COB et de performance de MF  dans la continuité et en lien avec les conventions DGALN / MF et DGPR / MF  Définit  la nature et les principes des collaborations (domaines techniques, fiche d’actions et organisationnels)  les conditions générales et modalités de collaboration Partenariat Onema / Météo France

Rappel du contexte  Suivi de la convention  comité de pilotage de la convention (1 fois / an)  suivi technique de la convention = « Groupe suivi de la ressource en eau » (2 fois / an) – gouvernance commune avec la convention MEDDE[DGPR] et MF  La convention règle les aspects financiers et fixe le programme d’actions du partenariat  pouvant être réévalué par avenant  Un montant de 482,4 k€  participation Onema à hauteur de 47,9% Partenariat Onema / Météo France

Rappel du contexte  Grands axes du programme d’actions  la production de MF destinée à l’appui du suivi de la ressource en eau auprès de DEB et des DREALs/DEALs de bassin = constitue l’essentiel du contenu opérationnel de cette convention  un volet dédié à l’appui spécifique de MF aux missions de l’ONEMA (coordination technique de l’utilisation des données DCE) = est une nouveauté par rapport aux conventions précédentes avec la DGALN  la mise à niveau de la production Outre Mer fait également partie des objectifs principaux Partenariat Onema / Météo France

Rappel du contexte  Quels liens avec les AEs / ODEs ?  AE : accès aux données nécessaires à la mise en œuvre de la DCE via l’Onema par licence de mise à disposition  DREAL/DEAL : accès aux données climatologiques via un compte publithèque  Les besoins qui relèvent du caractère commercial sont hors champs du partenariat institutionnel  Pour tout autre besoin spécifique aux bassins, poursuite des relations commerciales avec MF et demande d’information de l’Onema pour la bonne cohérence  présentation lors du séminaire DOM du 26/03/2014  présentation au GCIB du 29/04/14 Partenariat Onema / Météo France

 3 domaines / 6 thèmes de coopération ■ à l'interface entre activités de recherche et gestion des écosystèmes aquatiques et des ressources associées DomainesThèmes Appui technique aux politiques de l’eau Appui stratégique à la conception de la politique Solidarité inter bassins Formation Recherche, développement et innovationEtudes de recherche-développement et innovation Connaissance environnementale Suivi et gestion quantitatif Appui à la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau Partenariat Onema / Météo France

Rappel du contexte 3 domaines6 thèmes Appui technique aux politiques de l’eau Appui stratégique à la conception de la politique -Participation aux groupes européens, nationaux (FA1) Solidarité inter bassins (FA2) -Mise à disposition des données climatologiques pour la mise en œuvre de la DCE -Evaluation des données météorologiques nécessaires à la mise en œuvre de la DCE et préconisations sur les réseaux en place Formation Recherche développement et innovation Etudes RDI (FA3) – Programme 2014 : - Calcul de lames d'eau de bassin mensuelles Safran et leur climatologie pour le BSH - Conception et mise à disposition d’un indicateur de sècheresse SSWI des sols en métropole sur un pas de temps décadaire pour les besoins de caractérisation à chaud de la situation hydrologique Connaissance environnementale Suivi et gestion quantitatif -Contributions au BSH (FA4) -Contributions à la mission continue de suivi hydrologique (publithèque, licences, extranet) – FA5 -Indicateurs européens et nationaux (FA6) -Appui aux instances de suivi de la sécheresse (CSH) (FA7) Appui à la mise en œuvre de la DCE - Evaluation des pressions et de l'état écologique des eaux (FA8) - Evaluation de l'état écologique des CE et plans d'eau (FA9) Rappel du contexte Partenariat Onema / Météo France New Spécificité

Rappel du contexte  FA n°1 Participation aux groupes européens, nationaux  FA n°2 Solidarité inter bassins  Contexte  disponibilité + réduite en données météo et en résultats des travaux de recherche dans les DOM / à la Métropole => difficile de répondre entièrement aux exigences requises par DCE (ex. méthodologies définies dans le recueil des méthodes de caractérisation des pressions pour l’actualisation des EDL)  Les actions identifiées  MF dressera un état des lieux de la situation actuelle (identifier les jeux de données et postes existants) pour recenser les besoins complémentaires et répondre aux objectifs nationaux : améliorer la connaissance générale des milieux aquatiques et de la ressource en eau ; répondre aux exigences requises par la DCE Rappel du contexte Partenariat Onema / Météo France

Rappel du contexte  FA n°3 RDI => 2 actions pour 2014  FA n°4 Contributions au BSH : l’extension à l’OM sera étudiée dans le cadre de la FA2  FA n°5 Suivi et gestion quantitatif  utilisation des données MF via le système « publithèque » pour lequel les DREALs/DEALs ont un compte  formulaire de licence à remplir et co-signé par les partenaires pour demandes particulières  faire remonter les demandes auprès de l’Onema à l’adresse : Rappel du contexte Partenariat Onema / Météo France

Rappel du contexte  FA n°6 Indicateurs européens et nationaux  données pour l'AEE : production et fourniture de déc. à mai  contribution à la définition des indicateurs concernés par les aspects météorologiques du « tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages »  contribution à l’alimentation et au suivi du tableau de bord, fourniture des données et métadonnées aux formats de compatibilité du tableau de bord  FA n°7 Appui aux instances de suivi de la sécheresse (CSH) Rappel du contexte Partenariat Onema / Météo France

Rappel du contexte  FA n°8 Evaluation des pressions et de l'état écologique des eaux => fourniture de données pour :  Calcul de l’indicateur pression due aux prélèvements  Estimation émissions d’azote et de phosphore d’origine agricole  Inventaire émissions, rejets pertes subst. chimique  FA n°9 Evaluation de l'état écologique des CE et plans d'eau => fourniture de données dans le cadre :  De la mise en place de l’outil d’évaluation de l’état des eaux (SEEE), il est prévu une évolution du calcul de l'indice poissons  Du projet RNT, il est prévu que la modélisation des régimes thermiques intègre des données de température de l'eau modélisées à partir de température de l'air. Rappel du contexte Partenariat Onema / Météo France