Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Réussir à l’école et réussir dans la vie? Est ce la même chose? Y- a- t- il correspondance? Réussite dans la vie? La question du bonheur! La question de l’insertion sociale et professionnelle Réussite à l’école? Causes d’échec à l’école? Conditions de la réussite? Du point de vue de l’institution et de la société.
La question du bonheur? Passion (les épicuriens) absence de souffrance (les stoïciens); État de bien être physique et moral. Question de la santé et de la perception de cet état Processus pour apprendre à être heureux, construire une attitude face aux événements Apprendre à se garder en bonne santé. Être bien dans sa peau, son corps, sa tête, avec les autres, au sein d’un environnement; construire cet être bien!
Réussite par l’escalade dans la vie Confiance en soi;estime de soi Se connaître réussirS’aimer Confianceen l’autre Être reconnu Être aimé Réussir ensemble Confiance dans les institutions justice Avoir une place connaître passion Projet, objectif Sens pour soi Sens sociétal Comme état
Réussite par l’escalade dans la vie Comme processus Règles de vie Règles de santé Lâcher prise; profiter, être là; harmonie Se projeter et apprendre.
Par l’escalade, c’est aussi en escalade Réussir, se dépasser, développer des pouvoirs d’agir Sa place dans le groupe: réussir ensemble Relation à l’enseignant; sa place par rapport à l’adulte référent Sens; plaisir et passion.
Réussir par l’escalade et en escalade: la question des compétences à acquérir au regard des besoins sociaux. Dialectique adaptation, adaptabilité et transformation, pouvoir de création. Compétences attendues (rapport Lesourne, école et société les défis de l’an 2000): Responsabilité Travail en équipe Adaptabilité à un monde en évolution Inventivité, créativité.
Réussite scolaire et réussite à l’école L’école est- elle adaptée aux défis posés par la société? La réussite scolaire est-elle suffisante? Les compétences privilégiées sont-elles pertinentes?
Réussite à l’école: obtenir de bons résultats Évaluation scolaire: Question du sens des savoirs Question des apprentissages et de leur facilitation Question des méthodes de travail et d’apprentissage. Insertion, intégration dans l’école: Acculturation- enculturation Place dans l’institution Lieu de vie et d’apprentissage. Intégration des règles et allant de soi: investissement Comportement Travail.
Réussite en escalade Important par rapport à la vie Limité par la place de l’escalade en EP et par la place de l’EP dans l’école. Important si plusieurs voies de réussite étaient offertes. Important pour réussir dans un domaine et trouver une place et une reconnaissance.
Par l’escalade à l’école: sens des savoirs et réussite. 1ère entrée: l’escalade correspond à un imaginaire diurne, le même que celui des sciences 2è entrée: interdisciplinarité; donner du sens à des savoirs théoriques par de la pratique (SVT, physique, math, Français) 3è entrée facilitation des apprentissages par l’EPS Effets induits liés à ‘acquisition de coordinations Équilibre de l’organisme (santé) 4è entrée: acquisition de méthodes Observation Résolution de problèmes Organisation et procédures Travail en groupe etc.
Par l’escalade: intégration à l’école École lieu de vie… mais lieu de vie parce que lieu d’apprentissage (attention aux stages loisirs) Lieu de construction d’une culture et d’une histoire commune EPS: lieu de ressourcement, de recréation.
Par l’escalade: intégration de règles et allant de soi. Éducation à la citoyenneté: rapport à la règle, acquisition de normes (G Vigarello, l’eps est avant une action normative exercée sur le corps de l’autre;) Développement d’attitudes: Par rapport à l’effort À la frustration À l’autorité;
Travail à faire Quel projet de classe intégrant l’escalade avec des élèves de 4è et quelle mise en œuvre? Idem avec des élèves de 1ér scientifique Idem avec des élèves de 1è littéraire.