Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETHIQUE et RESPONSABILITE
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le module d’apprentissage
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Aide personnalisée en maternelle
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Former et évaluer par compétences
Actualité institutionnelle
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Caractéristiques Motivations
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Une démarche de programmation
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
L’évaluation des apprentissages
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Intégration des nouveaux enseignants
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Prévenir la violence à l’école
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Votre année de 3ème ….
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’élève chercheur en maternelle
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les C.M.S. dans les apprentissages
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Education à la Citoyenneté Numérique
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Evaluer par compétences en SVT
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?

Réussir à l’école et réussir dans la vie? Est ce la même chose? Y- a- t- il correspondance? Réussite dans la vie? La question du bonheur! La question de l’insertion sociale et professionnelle Réussite à l’école? Causes d’échec à l’école? Conditions de la réussite? Du point de vue de l’institution et de la société.

La question du bonheur? Passion (les épicuriens) absence de souffrance (les stoïciens); État de bien être physique et moral. Question de la santé et de la perception de cet état Processus pour apprendre à être heureux, construire une attitude face aux événements Apprendre à se garder en bonne santé. Être bien dans sa peau, son corps, sa tête, avec les autres, au sein d’un environnement; construire cet être bien!

Réussite par l’escalade dans la vie Confiance en soi;estime de soi Se connaître réussirS’aimer Confianceen l’autre Être reconnu Être aimé Réussir ensemble Confiance dans les institutions justice Avoir une place connaître passion Projet, objectif Sens pour soi Sens sociétal Comme état

Réussite par l’escalade dans la vie Comme processus Règles de vie Règles de santé Lâcher prise; profiter, être là; harmonie Se projeter et apprendre.

Par l’escalade, c’est aussi en escalade Réussir, se dépasser, développer des pouvoirs d’agir Sa place dans le groupe: réussir ensemble Relation à l’enseignant; sa place par rapport à l’adulte référent Sens; plaisir et passion.

Réussir par l’escalade et en escalade: la question des compétences à acquérir au regard des besoins sociaux. Dialectique adaptation, adaptabilité et transformation, pouvoir de création. Compétences attendues (rapport Lesourne, école et société les défis de l’an 2000): Responsabilité Travail en équipe Adaptabilité à un monde en évolution Inventivité, créativité.

Réussite scolaire et réussite à l’école L’école est- elle adaptée aux défis posés par la société? La réussite scolaire est-elle suffisante? Les compétences privilégiées sont-elles pertinentes?

Réussite à l’école: obtenir de bons résultats Évaluation scolaire: Question du sens des savoirs Question des apprentissages et de leur facilitation Question des méthodes de travail et d’apprentissage. Insertion, intégration dans l’école: Acculturation- enculturation Place dans l’institution Lieu de vie et d’apprentissage. Intégration des règles et allant de soi: investissement Comportement Travail.

Réussite en escalade Important par rapport à la vie Limité par la place de l’escalade en EP et par la place de l’EP dans l’école. Important si plusieurs voies de réussite étaient offertes. Important pour réussir dans un domaine et trouver une place et une reconnaissance.

Par l’escalade à l’école: sens des savoirs et réussite. 1ère entrée: l’escalade correspond à un imaginaire diurne, le même que celui des sciences 2è entrée: interdisciplinarité; donner du sens à des savoirs théoriques par de la pratique (SVT, physique, math, Français) 3è entrée facilitation des apprentissages par l’EPS Effets induits liés à ‘acquisition de coordinations Équilibre de l’organisme (santé) 4è entrée: acquisition de méthodes Observation Résolution de problèmes Organisation et procédures Travail en groupe etc.

Par l’escalade: intégration à l’école École lieu de vie… mais lieu de vie parce que lieu d’apprentissage (attention aux stages loisirs) Lieu de construction d’une culture et d’une histoire commune EPS: lieu de ressourcement, de recréation.

Par l’escalade: intégration de règles et allant de soi. Éducation à la citoyenneté: rapport à la règle, acquisition de normes (G Vigarello, l’eps est avant une action normative exercée sur le corps de l’autre;) Développement d’attitudes: Par rapport à l’effort À la frustration À l’autorité;

Travail à faire Quel projet de classe intégrant l’escalade avec des élèves de 4è et quelle mise en œuvre? Idem avec des élèves de 1ér scientifique Idem avec des élèves de 1è littéraire.