Claude et Claudette – Long métrage (1h 20sec.) https://vimeo.com/67663186.

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Transcription de la présentation:

Claude et Claudette – Long métrage (1h 20sec.)

Dans le DSM V (APA, 2013), les atteintes neurocognitives (neurocognitive disorders) sont ainsi décrites (traduction libre) : groupe d’atteintes acquises dans lesquelles un déficit clinique primaire est observé pour une ou plusieurs fonctions cognitives. L’atteinte cognitive observée n’est donc ni présente à la naissance ni dans les premières années de vie. Le déclin cognitif noté est l’atteinte principale que vit la personne, quand son fonctionnement cognitif est comparé à son niveau de fonctionnement antérieur. Cette atteinte, quand elle est majeure, était nommée démence dans les DSM antérieurs.

Les domaines cognitifs qui peuvent être touchés dans le déclin observé chez les personnes qui vivent une atteinte neurocognitive sont :  L’attention complexe  Les fonctions exécutives  Les capacités d’apprentissage et la mémoire  Le langage  Les fonctions perceptivo-motrices  La cognition sociale Le tableau clinique observé chez chacune des personnes atteintes sera unique, divers facteurs provoquant des degrés d’atteintes variables pour chacune des fonctions neurocognitives, modulant le déclin cognitif et la réaction des personnes à ce dernier, pour l’autonomie et pour l’affect.

ATTEINTES NEUROCOGNITIVES DÉLIRIUM ATTEINTE NEUROCOGNITIVE MINEURE (légère) ATTEINTE NEUROCOGNITIVE MAJEURE (sévère) ayant pour cause ―La maladie d’Alzheimer ―L’atteinte frontotemporale \ Pick ―La maladie à Corps de Lewy ―L’atteinte vasculaire ―Le TCC ―L’abus de substances ―L’infection au VIH ―La maladie des prions ―La maladie de Parkinson ―La maladie de Huntington ―Les autres CLASSIFICATION DES ATTEINTES NEURO- COGNITIVES (DSM V) Le diagnostic doit aussi inclure, en plus de cette classification, si l’origine est probable ou possible, et si la personne présente de l’hypo ou de l’hyperactivité (comportements perturbateurs).

ATTEINTE COGNITIVE SECONDAIRE À UN PROBLÈME PHYSIOLOGIQUE A.Perturbation de l’attention et de la conscience; B.Qui se développe rapidement (quelques heures/jours), constituant un changement dans le niveau de fonctionnement habituel de la personne et fluctuant en intensité au cours d’une même journée; C.Où l’on observe au moins une autre perturbation dans un domaine cognitif; D.Ne s’expliquant pas autrement, par un autre trouble du SNC, et ne résultant pas d’une atteinte importante de l’état d’éveil, comme dans un coma; E.Les examens révélant l’existence d’une atteinte physiologique, d’une intoxication ou d’un sevrage expliquent directement le tableau clinique du délirium vécu par la personne.  La résolution de l’atteinte physiologique améliorera le statut cognitif de la personne.

ÉTIOLOGIE :  Dû à l’intoxication avec une substance;  Dû au sevrage d’une substance;  Induit par une médication;  Dû à une condition médicale autre;  Dû à de multiples étiologies. DONNÉES POPULATIONNELLES CANADIENNES (2010) :  1 à 2% de la population générale et 14% chez les plus de 85 ans;  Environ 60% des personnes hébergées en soins de longue durée;  En fin de vie, environ 80% des personnes. PRONOSTIC :  L’agent causal sera déterminant du pronostic, autant pour le retour au niveau de fonctionnement cognitif antérieur, que pour le déclin fonctionnel, les séquelles cognitives ou le décès.

CRITÈRES DIAGNOSTICS : A.Évidence d’un déclin cognitif significatif, en comparaison avec le niveau de performance antérieur, dans un ou plusieurs domaines cognitifs, déclin observé par : 1.La personne elle-même, un proche ou un intervenant qui rapporte un déclin cognitif significatif; 2.Une performance cognitive nettement déficitaire documentée par des tests neuropsychologiques standardisés ou, à défaut, à l’aide d’outils cliniques quantitatifs reconnus. B.Les déficits cognitifs interfèrent avec l’accomplissement autonome des activités quotidiennes (besoin d’aide pour les activités requérant les fonctions exécutives); C.Les déficits cognitifs ne sont pas observés dans le contexte d’un délirium; D.Les déficits observés ne sont pas mieux expliqués par une autre atteinte du SNC ou à la santé mentale.  Le diagnostic doit inclure la précision de l’étiologie (Alzheimer, vasculaire, corps de Lewy, erc.), la présence ou non de comportements perturbateurs et le niveau d’atteinte de l’autonomie (légère, modérée ou sévère).

CRITÈRES DIAGNOSTICS : A.Évidence d’un déclin cognitif modeste, en comparaison avec le niveau de performance antérieur, dans un ou plusieurs domaines cognitifs observés par 1.La personne elle-même, un proche ou un intervenant qui rapporte un déclin léger dans certaines fonctions cognitives; 2.Une performance cognitive légèrement déficitaire documentée par des tests neuropsychologiques standardisés ou, à défaut, à l’aide d’outils cliniques quantitatifs reconnus. B.Les déficits cognitifs n’interfèrent pas avec l’accomplissement autonome des activités quotidiennes (les fonctions cognitives même plus complexes sont préservées, mais les activités nécessitent un plus grand effort); C.Les déficits cognitifs ne sont pas observés dans le contexte d’un délirium; D.Les déficits observés ne sont pas mieux expliqués par une autre atteinte du SNC ou à la santé mentale.  Le diagnostic doit inclure la précision de l’étiologie (Alzheimer, vasculaire, corps de Lewy, erc.) et la présence ou non de comportements perturbateurs.

DONNÉES POPULATIONNELLES  La prévalence des atteintes neurocognitives majeures augmente avec l’âge. La plus fréquente est la maladie d’Alzheimer, et de loin (60 à 90% des cas de démence). Il est estimé qu’environ 7% des personnes diagnostiquées ont entre 65 et 74 ans, 53% ont entre 75 et 84 ans et 40% ont plus de 85 ans.  Les femmes seraient deux fois plus atteintes que les hommes;  En 2010, environ Canadiens étaient atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’affections connexes. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 35,6 millions de personnes dans le monde souffrent de démence. On estime que ce nombre doublera d’ici 2030 et qu’il aura plus que triplé d’ici  Ces atteintes sont la cause la plus importante des pertes fonctionnelles chez les plus de 65 ans au Canada. FACTEURS DE RISQUE  L’âge, le genre, le niveau socioéconomique, le niveau d’éducation, le risque génétique sont parmi les facteurs les plus importants.

Quand la personne, un proche ou un intervenant soupçonne que la personne développe une atteinte neurocognitive, il faudra préciser, dans la démarche diagnostique, divers éléments qui seront essentiels pour établir un plan d’intervention. Il faudra donc déterminer d’abord s’il y réellement atteinte neurocognitive et si cette atteinte semble mineure (légère) ou majeure (sévère). Dans le contexte des DSM antérieurs à la 5 e édition, l’atteinte mineure était dite « atteinte cognitive légère » (mild cognitive impairment) alors que l’atteinte majeure était nommée « démence ». L’étape diagnostique suivante sera de déterminer l’origine de l’atteinte et divers éléments qui précisent le tableau clinique (voir les diapositives suivantes) pour les quatre atteintes les plus fréquentes.

CRITÈRES DIAGNOSTICS : A.Les critères de l’atteinte neurocognitive légère ou sévère sont observés; B.L’installation insidieuse des symptômes et le déclin graduel dans un ou plusieurs domaines cognitifs sont observés (pour la forme sévère, au moins deux domaines cognitifs doivent être atteints); C.Les critères observés pour la maladie d’Alzheimer probable ou possible : Pour la forme sévère, le diagnostic de maladie d’Alzheimer probable est posé : 1.Si la mutation génétique associée à la maladie peut être indiquée soit par l’histoire familiale soit par les tests génétiques; 2.Ou si la présence des trois critères suivants est documentée : a.Évidence claire d’un déclin de la mémoire et des capacités d’apprentissage, et d’au moins un autre domaine cognitif (basé sur l’histoire de la maladie ou l’évaluation neuropsychologique); b.Le déclin progressif, continu et graduel dans les capacités cognitives est observé, sans plateau prolongé; c.Aucune évidence d’étiologie mixte. Autrement, le diagnostic de maladie d’Alzheimer possible est posé. Pour la forme légère, le diagnostic de maladie d’Alzheimer probable est posé sur la base de la présence de la mutation génétique et le diagnostic de maladie d’Alzheimer possible est posé si les trois critères suivants sont observés : 1.Évidence claire d’un déclin de la mémoire et des capacités d’apprentissage; 2.Déclin progressif et graduel de la cognition observé sans plateau prolongé; 3.Aucune évidence d’étiologie mixte. D. Les déficits observés ne sont pas mieux expliqués par une autre atteinte à la santé mentale ou à la santé physique.

L’échelle de détérioration globale, également appelée Échelle de Reisberg, permet aux professionnels de la santé de mesurer la progression de la maladie d’Alzheimer. L’échelle divise la maladie d’Alzheimer en sept stades de détérioration des capacités. Stade 1: Pas de déficit cognitif : N’éprouve aucune difficulté dans la vie quotidienne. Stade 2: Déficit cognitif très léger : Oublie les noms et l’emplacement des objets et peut avoir de la difficulté à trouver ses mots. Stade 3: Déficit cognitif léger : A de la difficulté à s’orienter dans un endroit inconnu et a de la difficulté à fonctionner au travail ou dans un contexte familier. Stade 4: Déficit cognitif modéré : A de la difficulté à accomplir des tâches complexes (finances, magasinage, planification d’un repas avec des invités). Stade 5: Déficit cognitif relativement grave : A besoin d’aide pour choisir ses vêtements et a besoin qu’on lui rappelle que c’est l’heure de la douche ou du bain. Stade 6: Déficit cognitif grave : Perd la notion des expériences et événements récents de sa vie, a besoin d’aide pour prendre son bain, ou a peur de prendre son bain, et a de plus en plus besoin d’aide pour aller aux toilettes ou est incontinent. Stade 7: Déficit cognitif très grave : Utilise un vocabulaire très restreint qui se réduira bientôt à quelques mots seulement, perd la capacité de marcher et de s’asseoir, a besoin d’aide pour manger.

CRITÈRES DIAGNOSTICS : A.Les critères de l’atteinte neurocognitive légère ou sévère sont observés; B.Installation insidieuse des symptômes et déclin cognitif graduel; C.Un des deux critères suivants est observé : 1.Forme comportementale : a.Observation d’au moins trois symptômes comportementaux : désinhibition, apathie, perte d’empathie, comportements de persévération, stéréotypés ou de compulsion, hyper oralité ou changement drastique de diète. b.Déclin prédominant de la cognition sociale et des habiletés exécutives. 2.Forme langagière : a.Déclin prédominant des habiletés langagières, soit pour la production du discours, la recherche des mots, la dénomination des objets, la grammaire ou la compréhension des mots. D.Préservation relative de la mémoire et des capacités d’apprentissage, et aussi des fonctions perceptivo-motrices. E.L’atteinte ne pouvant être mieux expliquée par une autre atteinte du SNC, entre autres.

CRITÈRES DIAGNOSTICS : A.Les critères de l’atteinte neurocognitive légère ou sévère sont notés; B.Installation insidieuse des symptômes et déclin cognitif graduel; C.Les symptômes sont caractérisés de principaux ou de secondaires, étant respectivement liés directement à l’atteinte ou la suggérant : 1.Principaux critères diagnostics : (a) capacités cognitives fluctuantes avec des variations significatives de l’attention et de la vigilance; (b) hallucinations non visuelles récurrentes bien formées et détaillées; (c) signes de parkinsonisme qui apparaissent subséquemment au déclin cognitif. 2.Caractéristiques secondaires : (a) la personne présente les critères diagnostics des troubles du sommeil paradoxal ou somnambulisme; (b)sensibilité sévère aux neuroleptiques. Le diagnostic de démence à corps de Lewy probable demande la présence d’au moins deux critères du premier groupe ou d’un critère dans chacun des deux groupes, alors que le diagnostic de démence possible se fait en présence d’un seul critère du groupe 1 et de 1 ou 2 critères du 2 e groupe. D.L’atteinte ne pouvant être mieux expliquée par une autre atteinte du SNC ou autre.

CRITÈRES DIAGNOSTICS : A.Les critères de l’atteinte neurocognitive légère ou sévère sont observés; B.Installation clairement représentative des atteintes vasculaires, soit l’un des critères suivants : 1.L’atteinte cognitive est reliée temporairement à un ou plusieurs événements vasculaires cérébraux; 2.Le déclin cognitif est d’abord apparent pour l’attention complexe et les fonctions exécutives frontales. C.La présence d’une maladie vasculaire cérébrale est claire selon l’histoire de la maladie, l’examen physique et/ou la neuro- imagerie, suffisamment pour expliquer les déficits neurocognitifs observés (signes focaux). D.L’atteinte ne pouvant être mieux expliquée par une autre atteinte du SNC.  On la distingue de l’AVC par la prédominance des atteintes cognitives.

Les personnes vivant une atteinte neurocognitive sont principalement des personnes âgées. Aux modifications engendrées par le vieillissement « normal » s’ajoute un déclin cognitif qui a un impact sur l’accomplissement autonome des activités quotidiennes. L’exécution des activités plus complexes sera d’abord plus difficile, puis demandera assistance et sera éventuellement impossible. S’ajouteront ensuite les difficultés dans la réalisation autonome des activités quotidiennes plus simples, comme se vêtir, manger, prendre soin de soi, etc. Les personnes auront initialement besoin de supervision, puis d’assistance et éventuellement, les activités devront être réalisées pour elles. Quand l’atteinte devient très sévère, la mobilité sera réduite, l’incontinence présente, la communication impossible. Dans ce déclin des fonctions cognitives, ce qu’il faut concevoir c’est que certaines capacités sont encore présentes, que la personne vit encore une foule d’émotions qu’elle comprend parfois difficilement et que la dignité reste centrale au quotidien.

L’évaluation de l’atteinte neurocognitive est d’abord clinique, basée sur l’histoire de la maladie et l’examen des fonctions cognitives. L’imagerie médicale ne viendra que confirmer le diagnostic clinique (principalement le scan, pour son accessibilité et les coûts) et soutenir la démarche de diagnostic différentiel. Le plus souvent, l’évaluation cognitive sera complétée par une évaluation de l’autonomie, de la présence de comportements perturbateurs et du niveau de sécurité de la personne. Divers outils brefs, valides et fidèles, en français, pour mesurer ces concepts sont disponibles pour réaliser une première étape de dépistage par les professionnels de la santé. Vous en trouverez quelques exemples dans les diapositives suivantes.

Le système de santé ne propose encore aucune intervention curative aux personnes ayant une atteinte neurocognitive. Quelques traitements pharmacologiques peuvent ralentir l’expression des symptômes de l’atteinte, aider au contrôle de certaines problématiques, principalement comportementales, soulager l’anxiété liée au déclin cognitif, mais aucun n’améliore la condition cérébrale ou n’arrête la maladie. Ils sont donc tous palliatifs. L’intervention auprès de la personne est donc principalement compensatoire et auprès de sa famille, elle est principalement éducative et de soutien.

Les atteintes neurocognitives sont, par définition, dégénératives, avec un déclin cognitif associé qui est continu, sans plateau marqué, inexorable. L’issue en est toujours une atteinte cognitive sévère qui provoque une perte marquée de l’autonomie chez les personnes atteintes.