Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours client & Certification
Advertisements

Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
La mesure de la consommation des ménages
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
Processus de décision d’achat
World Communication Awards
Présentation KPI Direction Actes Commerciaux 28 Janvier Eric Oiknine
Groupe de Travail AFUTT sur la qualité des services de la facturation
E-CRM (customer relationship management)
Document confidentiel – 23/11/11. Cest quoi ? eSMSpro est une solution professionnelle qui vous permet d'effectuer des envois de SMS depuis votre client.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Période commerciale du 10 juin 2010 au 18 aout 2010 Nouveautés Prise de commande V1 du 01/06/2010 DVD/DS2P/PPV.
Les abonnements internet
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
« Orange Zone » Sortie Orange Sénégal argumentaire DMA/SPM Sept 2010
LE DEGROUPAGE téléphonique
Tarification et QoS dans l'Internet Jim Roberts BD-CNET/DAC/OAT Centre National d'Etudes des Télécommunications © France Télécom 1999 Versailles le
« Un empêcheur de tourner en rond »
L’UFC-Que Choisir propose aux usagers du gaz de se regrouper pour alléger leur facture énergétique. Une petite révolution… Suite à un appel d’offre lancé.
Projet de développement pour ALLORADIOTAXI. Présentation: Art Of Move est issu de la réunion dexperts autour des nouvelles technologies cartographiques,
La Voix du Client Présenté Par : * Mohamed Jaouhary
Performance Grands Clients
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Les Solutions Tunisiana Business Pack JCI Tunisie.
Présentation Téléphonie mobile / Services.
Performance Grands Clients
Direction Economie, Concurrence & Prospective
VOICI * Un service de qualité et personnalisé. * Un accueil chaleureux et professionnel. * Une téléopératrice ou téléopérateur dédié, de façon ponctuelle.
DGA CSP Optimisation des services téléphoniques DE – Optimisation des services téléphoniques DE – questions – réponses - CCE du 17 juillet.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
VOIP : Opportunités ou menaces
Comité de lignes Bretagne Sud
1 Mini projet sur les entrepôts de données. 2 Un DW dans les télécoms Sujets – suivi du marché: lignes installées/ désinstallées, services et options.
17 décembre 2007© présente L’Internet Bas-débit en 2008 Tous droits réservés.
Le Marketing Prédictif
Présentation : RORCAL Juin 2015.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
ACN/TELUS Mobilité Votre fournisseur canadien de téléphonie mobile
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
BeCloud Formation beCloud par beoneGroup. La téléphonie fixe Le marché de la téléphonie fixe en PME.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Changement du prix du pack modem ADSL
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Risques financiers numéros à revenus partagés Comité produits et coûts – 02 mars 2006.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
Offres Neuf Intégrale pro Juin Neuf Intégrale : C’est quoi?  Pour le client final :  Coupure du lien entre le client et FT : libéralisation totale.
ARPU chez les opérateurs de téléphonie mobile
Alors… Vous voulez vous acheter un téléphone cellulaire…
L’information commerciale, ressource stratégique.
Disponible dans les territoires du Québec et d’Ontario Internet haute vitesse commercial autonome d’ACN.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
PAIR Partenariat des Achats Informatiques Romands
Pré-requis pour positionner son offre
PLAN DE COMMUNICATION GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 17/03/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés.
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
1 AVEC LE RÉSEAU NATIONAL HAUT DÉBIT Votre entreprise n’a plus de limites.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 21/03/2014 La classe « – autres travaux d'impression » Classifications, sources,
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 2 Plan 1. Le marché de la téléphonie mobile en France 2. La modélisation des comportements de consommation 3. Un indice de dépense minimale

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 3 Plan 1. Le marché de la téléphonie mobile en France 2. La modélisation des comportements de consommation 3. Un indice de dépense minimale

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 4 1. Le marché de la téléphonie mobile en France Les opérateurs : –4 opérateurs de réseau mobile (les MNOs) Orange France SFR Bouygues Telecom Free Mobile –Plusieurs opérateurs de réseau mobile virtuel (les MVNOs) Virgin Mobile NRJ Mobile …

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 5 1. Le marché de la téléphonie mobile en France Les offres : –Contrat post-payé (forfaits et forfaits bloqués) –Contrat pré-payé (cartes) –Avec ou sans engagement –Options : TV SMS illimité Recharge internet (ex : 500 Mo) …

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 6 Plan 1. Le marché de la téléphonie mobile en France 2. La modélisation des comportements de consommation 3. Un indice de dépense minimale

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 7 2. La modélisation des comportements de consommation Grande variété des comportements de consommation  nécessité de définir plusieurs profils de consommation Comment définir ces profils de consommation? En utilisant les critères suivants : L’opérateur Le type d’offre souscrite par le consommateur (forfaits ou cartes) L’intensité de la consommation en termes de communications vocales –Gros consommateurs voix –Moyens consommateurs voix –Petits consommateurs voix L’intensité de la consommation en termes de SMS –Gros consommateurs SMS –Petits consommateurs SMS

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 8 2. La modélisation des comportements de consommation Comment définir ces profils de consommation? En utilisant les critères suivants (suite) : L’intensité de la consommation en termes d’Internet –Gros consommateurs Internet –Petits consommateurs Internet La répartition temporelle des appels –Profil de type « jour » (plus de 60% des communications vocales sont passées pendant la semaine en journée) –Profil de type « soir et week-end » (plus de 60% des communications vocales sont passées le soir et le week-end) –Profil de type « mixte » (pas de préférence entre les 2) Des analyses ont permis de ne retenir que les croisements de ces variables pertinents

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 9 2. La modélisation des comportements de consommation On obtient ainsi 96 profils de consommation –Pour chacun des 3 opérateurs de réseau mobile historiques (Orange France, SFR, Bouygues Telecom) 27 profils –Pour le nouvel opérateur de réseau mobile (Free) 3 profils : –Forfaits - Q1 (Gros consommateurs voix) –Forfaits – Q2 (Moyens consommateurs voix) –Forfaits – Q3 (Petits consommateurs voix)

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France La modélisation des comportements de consommation –Pour les 2 opérateurs de réseau mobile virtuels (Virgin mobile et NRJ mobile) 6 profils : –Forfaits - Q11 –Forfaits - Q12 –Forfaits - Q2 –Forfaits - Q311 –Forfaits - Q312 –Forfaits - Q32 Les profils sont définis et peuvent être revus au début de chaque année par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France 11 Plan 1. Le marché de la téléphonie mobile en France 2. La modélisation des comportements de consommation 3. Un indice de dépense minimale

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Un indice de dépense minimale La méthode de calcul repose sur le concept de dépense minimale La dépense minimale est la facture théorique minimale (  dépense réelle) en euros courants TTC d’un consommateur libre, rationnel et informé qui optimise sa dépense tout au long de l’année  Hypothèses fondamentales sur le comportement du consommateur: c’est un consommateur « parfait », i.e.: –Il est informé (hypothèse d’information parfaite) –Il est rationnel (hypothèse de rationalité) –Il est libre (hypothèse de liberté)

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Un indice de dépense minimale De plus, chaque profil de consommateurs choisit sa « meilleure offre » tout en respectant 3 contraintes: –Les profils de consommateurs d’un opérateur ne peuvent choisir que les offres proposées par le même opérateur –Les profils de consommateurs de type « forfait » ne peuvent choisir que des offres forfaitaires (bloquées ou non bloquées) et les profils de type « carte » ne peuvent choisir que des offres de cartes prépayées –Les profils de consommateurs ne peuvent choisir que des offres accessibles à tout client résidentiel sans restriction (par exemple: les offres « jeunes » ou les séries limitées sont exclues)

15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Un indice de dépense minimale En pratique, tous les mois, on lance un algorithme qui détermine la dépense minimale pour chacun des 96 profils de consommateurs en utilisant deux grands ensembles de données: –Les offres tarifaires et les prix des options correspondant à chaque offre Données recensées tous les mois par l’ARCEP –La consommation des clients selon le profil de consommateurs Il s’agit de la consommation mensuelle moyenne en termes d’appels, de SMS et de données Internet correspondant au profil considéré Elle est déterminée à partir des données détaillées transmises par chaque opérateur à l’ARCEP

Merci de votre attention ! Contact M. Thomas Balcone Tél. : Courriel : Insee 18 bd Adolphe-Pinard Paris Cedex 14 Informations statistiques : / Contacter l’Insee (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 L’indice de la téléphonie mobile en France