11 Présentation au Comité consultatif Mines 26 mai 2015 PROJET VISION STRATÉGIQUE DU DÉVELOPPEMENT MINIER AU QUÉBEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Mettre à profit la production plus propre
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Président-Directeur général Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Exemple d’un appel à projets permanent
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’éco-socio-conception
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Vision stratégique du développement minier au Québec Tournée régionale du ministre délégué aux Mines Février 2015.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Transcription de la présentation:

11 Présentation au Comité consultatif Mines 26 mai 2015 PROJET VISION STRATÉGIQUE DU DÉVELOPPEMENT MINIER AU QUÉBEC

22 > Contrat donné à KPMG – Septembre 2014 > Rencontre avec les ministères et organismes – Novembre 2014 > Ateliers de travail en marge de Québec Mines – Novembre 2014 > Tournée du ministre délégué – Février, mars 2015 > Rencontres avec le Comité consultatif Mines – Novembre 2014, mai 2015 > Consultation interministérielle – Juin 2015 > Mémoire au Conseil des ministres – Été 2015 > Sortie publique – Septembre 2015 LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

33 > Exploration minière > Ressources stratégiques à haut potentiel > Filières stratégiques à haut potentiel de transformation > Réseau de fournisseurs et d’équipementiers > Recherche et innovation > Développement durable de la filière minière > Environnement d’affaires LES DIMENSIONS DE LA VISION STRATÉGIQUE

44 > Nécessité de mettre en place un guichet unique pour réduire les délais d’émission des permis > Approvisionnement en gaz naturel > Financement des entreprises d’exploration > Accès au territoire  Inquiétude sur les aires protégées et les territoires exempts de développement industriel  Financement du gouvernement pour les infrastructures routières, ferroviaires et portuaires TOURNÉE DU MINISTRE DÉLÉGUÉ – PRINCIPAUX COMMENTAIRES

55 > Relations avec les communautés autochtones  Des règles claires sur la manière de consulter > Problématique du navettage et capacité des milieux d’accueil > Nécessité de planifier les projets avec les décideurs des régions minières > Formation professionnelle dans les régions minières > Davantage de transparence pour favoriser l’acceptabilité sociale TOURNÉE DU MINISTRE DÉLÉGUÉ – PRINCIPAUX COMMENTAIRES

66 > Mieux soutenir les sociétés d’exploration > Réduction de 35 % pendant 2 ans du coût des travaux statutaires à effectuer sur un claim > Développer des moyens techniques pour augmenter les découvertes et favoriser le transfert technologique aux sociétés juniors d’exploration > Renouvellement du mandat de SIDEX jusqu’en 2025 > Renouvellement de la participation financière à CONSOREM pour élargir son champ de recherche > Développer l’entrepreneuriat au sein des sociétés juniors d’exploration minière > Financement de la Chaire en entrepreneuriat minier > Soutenir l’acquisition de connaissances géoscientifiques > Investissements du Québec de 39 M$ sur 3 ans dans les travaux d’acquisition de connaissances géoscientifiques EXPLORATION MINIÈRE Orientations et mesures

77 > Développer les infrastructures du Nord québécois  Société du Plan Nord  Accès à la fosse du Labrador par voie ferroviaire – Contribution gouvernementale de 20 M$  Stratégie maritime > Soutenir les projets miniers  Fonds Capital Mines Hydrocarbures – 1 G$ > Améliorer la compétitivité des sociétés minières  Réduire les coûts de l’énergie  Gaz naturel liquéfié RESSOURCES STRATÉGIQUES À HAUT POTENTIEL Orientations et mesures

88 > Renforcer les filières existantes  Donner accès à des sources d’énergie à coût concurrentiel  Sécuriser les approvisionnements de matière première  Miser sur les occasions offertes par l’industrie des équipements de transport et le secteur de l’énergie > Maximiser les retombées économiques par la transformation  Nouvelles dispositions de la Loi sur les mines – Étude d’opportunité et de marché de la transformation au Québec  Mesures fiscales et budgétaires pour soutenir les entreprises de transformation > Valoriser les substances minérales  Lithium, terres rares, graphite - Positionner le Québec > Développer une expertise dans les procédés métallurgiques  Projets de recherche - Main-d’oeuvre spécialisée FILIÈRES STRATÉGIQUES À HAUT POTENTIEL DE TRANSFORMATION Orientations et mesures

99 > Afin de répondre aux appels d’offres des grandes sociétés minières, miser sur le maillage entre PME et sur la complémentarité des expertises > Favoriser la réalisation de projets entre les différents créneaux ACCORD > Se rapprocher des donneurs d’ordres pour mieux répondre à leurs besoins > Mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité et de conformité aux normes environnementales > Diversifier son carnet de commande afin de traverser les périodes creuses > Intensifier les efforts de commercialisation à l’étranger > Bureau de commercialisation du Plan Nord > Contrer les pénuries de main-d’oeuvre qualifiée en région RÉSEAU DE FOURNISSEURS ET D’ÉQUIPEMENTIERS Orientations et mesures

10 > Stimuler les investissements en R-D – Profiter davantage de l’aide fiscale > Financer directement les projets nécessitant une aide technique plus spécialisée - Nouveau cadre normatif du MERN en matière de recherche > Soutenir la commercialisation des résultats  Travaux avec le MFQ et le MEIE dans la foulée du rapport Godbout > Améliorer la productivité grâce à l’innovation  Continuer de soutenir COREM > Développer de nouvelles approches plus respectueuses de l’environnement  Actions de Ecotech et MISA pour faire connaître les innovations technologiques, solutionner les problématiques technologiques et profiter de l’expertise étrangère RECHERCHE ET INNOVATION Orientations et mesures

11 Dimension environnementale > Poursuivre la restauration des sites miniers abandonnés > Mieux faire connaître la nouvelle réglementation concernant les sites miniers actifs > Mesures de développement minier responsable annoncées dans le Budget  Augmenter la performance du recyclage des métaux  Orienter les choix des sociétés minières en matière d’énergies renouvelables  Trouver des solutions innovantes aux problématiques technologiques des sociétés minières  Appuyer la recherche sur la valorisation des résidus miniers DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA FILIÈRE MINIÈRE Orientations et mesures

12 Dimension sociale > Appliquer les principes de développement durable énoncés dans la Loi sur les mines > Aider au financement de projets susceptibles de favoriser l’acceptabilité sociale – Capital Mines Hydrocarbures > Évaluer les résultats du nouveau régime minier > Miser sur la participation du public pour favoriser une cohabitation harmonieuse de l’activité minière avec les autres utilisations du territoire  Modifications aux schémas d’aménagement des MRC – Territoires incompatibles avec l’activité minière > Mieux circonscrire les facteurs qui influencent l’acceptabilité sociale > Favoriser la conciliation des usages du territoire public DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA FILIÈRE MINIÈRE Orientations et mesures

13 Dimension économique > Offrir un soutien aux milieux d’accueil  Partage des revenus liés à l’exploitation des ressources naturelles > Faire la promotion de l’embauche et de l’entrepreneuriat local  Rôle des MRC et des comités de suivi > Améliorer l’expertise économique sur les projets miniers DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA FILIÈRE MINIÈRE Orientations et mesures

14 > Encadrement réglementaire  Procéder à une simplification administrative  Accélérer le traitement des demandes de baux miniers par la mise en place d’une porte d’entrée unique pour ces demandes > Accès au territoire  Construire de nouvelles infrastructures et partager les infrastructures existantes – Plan Nord  Mettre en place des mesures permettant de trouver un équilibre entre la conservation du territoire et l’activité minière > Diversifier les sources d’énergie  Miser sur l’énergie hydroélectrique  Développer d’autres sources d’énergies renouvelables  Soutenir l’efficacité énergétique  Rendre le gaz naturel davantage accessible ENVIRONNEMENT D’AFFAIRES Orientations et mesures

15 > Encourager le développement de la main-d’oeuvre et la formation professionnelle  Favoriser l’embauche des travailleurs locaux et des travailleurs autochtones  Développer une stratégie de navettage moins pénalisante pour les milieux d’accueil  Rendre la formation dans le domaine minier davantage accessible dans les régions minières > Adopter une politique de consultation des communautés autochtones propre au secteur minier > Présenter un projet de loi sur les mesures de transparence dans l’industrie minière, pétrolière et gazière > Contribuer au financement des sociétés minières  Mettre en place le fonds Capital Mines Hydrocarbures ENVIRONNEMENT D’AFFAIRES Orientations et mesures