Agenda 21 local Séance de consultation publique Les gens 21 février 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La planification stratégique
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
TERRITOIRE URBAIN.
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Observatoire estrien du développement des communautés
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Projet eau et assainissement
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Groupe mobilité géographique Bassin grenoblois
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Agenda 21 local Séance de consultation publique Le territoire 16 février 2006.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Agenda 21 local Séance de consultation publique Les gens 21 février 2006

Les gens2 Présentation A21L  Découle du Sommet de la Terre, Rio, 1992  C’est un exercice collectif permettant aux citoyens d’agir sur le développement de leur municipalité AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens3 Les principes à la base  Respect des principes de DD La prudence environnementale L’équité sociale L’efficacité économique  Les trois aspects sont représentés dans la composition du comité de parrainage  Les trois aspects sont traités pour chaque sujet présenté en consultations publiques AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens4 AGENDA 21 LOCAL 1. Engagement public et formation du comité 2. Formation et diagnostic 3. Séances d’information 4. Séances de consultations publiques 1. Présentation des enjeux et questions du public 2. Participation de la population :projets et mémoire 5. Plan d’action: Projets et orientations 6. Proposition du plan d’action 1. À la population en consultation publique 2. Ensuite au Conseil de Ville de Saint-félicien 7. Adoption et réalisation du plan février 2005 mai 2004 à juin 2005 octobre et novembre 2005 février et mars 2006 mars à mai 2006 juin 2006 juin 2006… La démarche

21 février 2006Les gens5 Le comité  Volet économique Christian Bergeron Mireille Fleurant Gérard Bouchard Louise Boulanger  Volet social Édith Pelletier Stéphane Leclerc Ghislain Gagnon Lucie Gosselin  Volet environnement Jean-François Robert Réjean Caouette Alain Morin Christine Gagnon  Volet municipal Gilles Potvin (observateur) Mario Ménard, d.g. AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens6 L’éthique dans la démarche  Deux aspects :  Représentation citoyenne et non corporative au sein du comité de parrainage ;  Déclaration de conflits d’intérêts et retrait, lors de l’analyse des projets, d’un membre du comité de parrainage qui présente un projet

21 février 2006Les gens7 Les sujets  3 grandes thématiques Le territoire16 février Les gens21 février Les activités28 février  4 sujets pour chaque thématique  Chaque sujet regardé sous trois angles de vue  Cadre de vie  Milieu de vie  Qualité de vie

21 février 2006Les gens8 Ordre de présentation  5 grands sujets en lien avec les gens  Les loisirs  Le soutien aux personnes  L’information,l’éducation et la participation  Les jeunes  Les déplacements sur le territoire  3 angles de vue qui apportent des éléments précis  Expliqués avec des données et des faits  Mise en contexte avec les actions et la réglementation  Questions d’éclaircissement du public par la suite  Échange et interaction le 16 mars AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens9 Le 16 mars Présentation de projets et opinions  Les projets avant le 01 avril Pour que vous participiez au développement Individuellement ou collectivement  Les opinions en lien avec les pistes Au micro durant la première partie En ateliers durant la seconde partie

21 février 2006Les gens10 Les informations  Les données présentées sont tirées des documents État des lieux et Faits saillants  Les principales sources de ces deux documents sont le service d’urbanisme de la ville de Saint-Félicien et Statistique Canada  Ces deux documents sont disponibles sur le site Internet de la ville et à la bibliothèque municipale

21 février 2006Les gens11 Situation générale AGENDA 21 LOCAL  La démographie habitants (2001), petite ville moyenne Population croissante jusqu’en 1996 et ensuite décroissante malgré l’arrivée de nouveaux migrants Population vieillissante  Proportion des ans 1986 = 1/3 de la population totale 2001 = 1/4 seulement  Multiples causes : baisse démographique, fuite vers les grands centres

21 février 2006Les gens12

21 février 2006Les gens13

21 février 2006Les gens14 Les loisirs Cadre de vie  Répartition des investissements municipaux Explications Explications Milieu de vie  Localisation des infrastructures Explications Qualité de vie  Équilibre entre culture et sport Explications  Équilibre entre les tranches d’âges Explications AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens15 Explications Répartition des investissements municipaux Situation actuelle 5% des investissements de la municipalité sont destinés aux loisirs et culture (2003) Plusieurs infrastructures de loisirs Acteurs impliqués Service des loisirs AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens16

21 février 2006Les gens17 AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens18 Explications Localisation des infrastructures Situation actuelle Salle de cinéma située au CCBB, Maison de la culture au centre-ville, bibliothèque au centre-ville, Maison des jeunes (rue Vaudreuil) Acteurs impliqués et Actions en cours  Service des loisirs  Investissements municipaux AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens19 Explications Équilibre entre culture et sport Situation actuelle  1 centre d’interprétation de la nature, soit le Zoo sauvage, attrait touristique québécois, produit d’appel régional;  2 évènements culturels récurrents (théâtre d’été, exposition agricole);  6 entreprises proposant des produits culturels, artisanaux ou de terroirs;  4 quais publics et/ou rampes de mise à l’eau;  1 parc proposant des activités de chasse et pêche;  1 société proposant des excursions et des expéditions guidées;  8 hôtels, 10 gîtes et 3 résidences de tourismes;  6 restaurants;  1 cinéma (Zoo sauvage), 2 salles de spectacle (Cégep, Polyvalente);  1 Centre récréatif, 3 centres de conditionnement physique, 1 Centre de ski, 1 Centre de curling, 1 piscine intérieure publique;  10 parcs municipaux pour une superficie totale de m2. Acteurs impliqués Service des loisirs AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens20 Explications Équilibre entre les tranches d’âges Situation actuelle 60 infrastructures de sports et culture offerts sur le territoire Accessibles et choix pour chaque tranche d’âge Acteurs impliqués Service des loisirs AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens21 Le soutien aux personnes Cadre de vie  Les infrastructures Explications  La répartition des investissements Explications Milieu de vie  L’état de santé de la population Explications Qualité de vie  Les personnes âgées Explications  La vie communautaire ExplicationsExplications  La pauvreté ExplicationsExplications AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens22 Explications Les infrastructures Situation actuelle 9 établissements offrent des services de santé sur le territoire Localisation des services pour les personnes âgées Acteurs impliqués  Relève du pallier provincial  OBNL AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens23 Explications La répartition des investissements Situation actuelle Aucun investissement pour l’instant en Santé et Bien-être pour la municipalité: c’est une compétence provinciale 1% en dépenses Acteurs impliqués  Relève du gouvernement provincial  OBNL AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens24 Explications L’état de santé de la population Situation actuelle Population vieillissante 13,8 % habitudes alimentaires m é diocres 27,4 % des plus de 18 ans sont des fumeurs 46,4 % inactifs physiquement 6,9 % des nouveau-n é s de faible poids 4,9 % consommation d ’ alcool 14/semaine Acteurs impliqués  Relève du pallier provincial  OBNL AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens25

21 février 2006Les gens26 Explications Les personnes âgées Situation actuelle  Le groupe d’âge le plus représenté est celui des ans  Près du tiers de la population est âgée de 55 ans et plus  Planification du changement démographique Acteurs impliqués OBNL AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens27

21 février 2006Les gens28 Explications La vie communautaire Situation actuelle  38 infrastructures communautaires (élevé)  Situation financière (données manquantes)  Réponse à tous les besoins (données manquantes) Acteurs impliqués OBNL

21 février 2006Les gens29 Explications La pauvreté Situation actuelle Écarts homme-femme au niveau des salaires  taux d’activités supérieur de 20% chez les hommes par rapport à celui des femmes (51,6 %)  Les hommes de 15 ans et plus ont un taux d’emploi de 61,5 % alors que celui des femmes est de 44,5 % Situation des retraités  $ pour les hommes et $ pour les femmes (moyenne locale, âges et genres confondus = $) Situation des jeunes  25% des jeunes sont au chômage : phénomène d’exclusion sociale 41% des ménages locataires consacrent plus de 30% de leur salaire au logement, soit 450 ménages Acteurs impliqués OBNL

21 février 2006Les gens30 L’information, l’éducation et la participation Cadre de vie  Qualité de l’information diffusée Explications  Infrastructures Explications Milieu de vie  Participation aux activités politiques et municipales et Représentation hétérogène Explications Qualité de vie  Formation ExplicationsExplications  Vie citoyenne ExplicationsExplications AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens31 Explications Qualité de l’information diffusée Situation actuelle  Hebdomadaire et quotidien couvrant le territoire  Journaliste provenant du milieu  Journal municipal mensuel distribué dans chaque foyer  Télévision communautaire  Offre radiophonique locale et régionale  Site Internet de la Ville Acteurs impliqués  CRTC ( Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes )  OBNL AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens32 Explications Infrastructures Situation actuelle Un Cégep Une Polyvalente Proximité d’une école secondaire privée Acteurs impliqués Commission scolaire du Pays-des-Bleuets AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens33 Explications Participation aux activités politiques municipales et représentation hétérogène Situation actuelle Taux de participation aux élections en 2005 de 58% (province = 45%) (En 2000: 50%) 1 femme élue à titre de conseillère (province = 27%) Présentation des séances du conseil de ville sur le Canal Vox de Saint-Félicien Hétérogénéité en âge dans la composition du conseil de ville Absence d’un comité jeune ou d’un comité d’aînés Activités favorisant la participation de certains groupes Acteurs impliqués  DémoKratia AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens34 Explications Formation Situation actuelle  Possibilité de formations offertes par le Service des loisirs de Saint-Félicien  Possibilité de poursuivre ses études au niveau secondaire professionnel ou collégial technique dans la localité  Possibilité de poursuivre une formation universitaire continue au bureau de services de l’UQAC  75% de la population ont au minimum un diplôme d’étude secondaire et répartition en fonction du marché:  Déficit au niveau des diplômes universitaires face au Québec  Surplus au niveau des diplômes professionnels 50 % de la population ne détient pas un diplôme terminal Acteurs impliqués UQAC - Cégep de Saint-Félicien - Service des loisirs AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens35 Niveau de scolarité:

21 février 2006Les gens36 Explications Vie citoyenne Situation actuelle  Taux de participation aux séances du Conseil de ville et aux consultations publiques de la municipalité inconnu  Intérêt des gens face au développement de la collectivité  Alternance et implication citoyenne dans les comités ouverts (données manquantes) Acteurs impliqués OBNL et comités Démokratia AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens37 Les jeunes Cadre de vie  Relève Explications  Emplois et entrepreneuriat Explications Milieu de vie  Exode des jeunes ExplicationsExplications Qualité de vie  Répondre à leurs aspirations Explications AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens38 Explications Relève Situation actuelle Les jeunes prendront la relève lors des départs à la retraite Planification pour faciliter la transition Départ des jeunes et difficulté à en attirer de nouveaux dans la région Acteurs impliqués Programme d’accompagnement: Carrefour jeunesse emploi, Chambre de commerce et d’industrie, CLD MigrAction, Porte ouverte sur le Lac-Saint-Jean AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens39 Explications Emplois et entrepreneuriat Situation actuelle  20,9% des ans sont au chômage dans la région (Qc= 14,4)  11,4% des ans sont au chômage dans la région (Qc= 8%)  Nombre de création d’entreprises chez les ans inconnu Acteurs impliqués  CLD, CJE, SADC et autres organisations AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens40 Explications Exode des jeunes Situation actuelle  Décroissance entre 1996 et 2001  En 2001, 12% de la population sont de nouveaux migrants  Le pourcentage de population des 0-24 ans a diminué dans les dernières années  La présence de jeunes est essentielle au développement d’une collectivité Acteurs impliqués  MigrAction, Place aux jeunes  CJE, CLD, SADC, CCI et autres organisations AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens41 Explications Répondre à leurs aspirations Situation actuelle  Les jeunes désirent:  Un milieu socioculturel attractif et diversifié  Services, mode d’habitation, mode de transport, etc.  Des emplois diversifiés et de bonnes conditions  Un milieu de vie de qualité Acteurs impliqués  MigrAction, Place aux jeunes  CJE, CLD, SADC, CCI et autres organisations AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens42 Les déplacements sur le territoire Cadre de vie  Circuit cyclable et piétonnier Explications Milieu de vie  Possibilité d’usage alternatif à la voiture Explications Qualité de vie  Sécurité routière Explications AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens43 Explications Circuit cyclable et piétonnier Situation actuelle  26 km de circuit cyclable, dont 6 km appartiennent à la Véloroute des Bleuets  Circuit piétonnier et cyclable passant par les Chutes-à- Michel  Certains jeunes de la Polyvalente et du Cégep considèrent ne pas avoir accès à des infrastructures de qualité pour circuler à pied Acteurs impliqués  Projet de promenade au centre-ville  Projet Tikouamis AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens44 Explications Possibilité d’usage alternatif à la voiture Situation actuelle  Modes de transport utilisés  3445 personnes utilisent leur voiture (82% population active)  305 personnes à titre de passager  400 personnes à pied ou à vélo  55 personnes en transport en commun  25 % de la population travaille hors de la ville  Allô-transport, unique en région  Frein au développement d’alternative: faible densité et étendue du territoire  Les infrastructures routières dominent le paysage Acteurs impliqués  Allô-Transport AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens45 Explications Sécurité routière Situation avant l’arrivée de la voie de contournement  Deux routes nationales principales alimentent le trafic routier à Saint-Félicien (169 et 167)  1000 camions-remorques et voitures  40% des accidents surviennent au coin Sacré-Coeur/Notre- Dame/Pont Charbonneau Pollution:  atmosphérique (émissions CO2, poussières, particules en suspension),  des eaux et du sol (déneigement, huiles, essence),  Par le bruit, pour les personnes à proximité de ces axes routiers  Voie de contournement Actions et règlementations en cours  Plan d’urbanisme AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens46 Questions d’éclaircissement  Le reste de la soirée est réservé pour répondre aux questions d’éclaircissement du public;  Nous vous distribuerons à la fin de la rencontre un document présentant des pistes de réflexion utiles pour présenter un projet ou une opinion le 16 mars;  La soirée du 16 mars : Votre opinion, vos projets et Votre participation sont importantes pour nous AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens47 Conclusion  N’hésitez pas à consulter les documents disponibles sur le site Internet de la ville ( et à la bibliothèquewww.ville.stfelicien.qc.ca  Merci pour votre participation AGENDA 21 LOCAL

21 février 2006Les gens48 Les partenaires AGENDA 21 LOCAL