THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

L’entreprise et les lois
pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
La Délégation de Service Public
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Formation professionnelle Etat du droit en Europe.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
C5 – LE REGIME JURIDIQUE DES INDEPENDANTS
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Thierry Sobanski – HEI Lille
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Chapitre 4 Formes juridiques
I- La production légale du droit
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Le commerçant et ses partenaires
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Droit du travail.
Introduction au droit commercial
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Dossier 1.4. Les sources du droit
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Législation professionnelle
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Modification du contrat de travail
Baccalauréat professionnel Secteur production
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
LES FORMES D’ENTREPRISES
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?

Notions du thème: -Liberté du commerce et de l’industrie -Loyauté de la concurrence -Pratiques anticoncurrentielles -Pratiques restrictives de concurrence

Chapitre 8: La liberté du commerce et de l’industrie I – Le principe de la liberté du commerce et de l’industrie = Valeur de liberté appliquée à l’activité des entreprises. Liberté d’entreprendre Liberté de la concurrence Liberté d’exploiter

A – La liberté d’entreprendre Situation: Mon magasin 1 – Qualification juridique Kamal: PP, souhaite entreprendre Association des commerçants de la ville 2 – Problème juridique: Une personne juridique est-elle libre d’exercer l’activité de son choix sans obtenir d’autorisation?

3 – Corporations: -Organisations existant avant la Révolution Française -Monopole sur l’exercice de certaines professions, par zone géographiques -Nécessité d’obtenir une autorisation pour exercer l’activité (Corporations abolies par la loi Le Chapelier du 14 juin 1791)

4 – Décret d’Allarde du 2 et 17 mars 1791: Chacun est libre d’exercer l’activité de son choix  A partir de cette date, le rôle des corporations est nul.  C’est la liberté d’entreprendre

5 – La liberté d’entreprendre a une valeur constitutionnelle  est placée au sommet de la hiérarchie des règles de droit. 6 – Il n’existe plus de corporations au sens de l’Ancien Régime mais des associations de défense de certains métiers. 7 – En l’espèce, l’association ne peut pas exercer de monopole sur les commerces. Kamal est libre, sur le fondement de la liberté d’entreprendre d’exercer l’activité de son choix et peut ouvrir son magasin.

B- La liberté de la concurrence Situation: La nouvelle coiffeuse 8 – Qualification juridique: Marguerite: PP, entrepreneur Sa concurrente pense qu’il est impossible de faire de la publicité.

9 – Problème juridique: Un entrepreneur peut-il faire de la publicité librement pour attirer ses clients ? 10 – Principe de la libre concurrence. 11 – Explication: possibilité d’utiliser tous les moyens légaux pour attirer sa clientèle…dans le cadre d’une concurrence loyale

12 – En l’espèce, Marguerite est libre de faire une concurrence claire et loyale à ses concurrents. La publicité, pour attirer les clients, est libre

C – La liberté d’exploiter Situation: C’est mon choix. 13 – Qualification juridique: Sixtine: PP, entrepreneur, propriétaire Maire de la commune: prendra un arrêté municipal pour obliger à recruter un ex-salarié de la mairie. 14 – Un maire peut-il obliger une personne juridique à recruter un individu en particulier?

15 – Selon la liberté du commerce et de l’industrie, chacun dispose de la liberté d’exploiter.

II – L’ordre public limite la liberté du commerce et de l’industrie A – L’ordre public limite la liberté d’entreprendre Situation: la lumineuse idée 18 – Qualification juridique: Aymeric, PP, souhaite entreprendre dans le domaine de l’électricité Au moment de son immatriculation au RCS, réponse négative.

19 – Problème juridique: Une personne peut-elle exercer sans diplôme le métier d’électricien ? 20 – Ordre public= ensemble des règles qui régissent la vie en société, dans l’intérêt général.  Règles obligatoires qui s’imposent pour des raisons de protection, de sécurité ou de moralité

21 – Selon le Conseil Constitutionnel, la liberté d’entreprendre n’est « ni générale, ni absolue »  Le législateur peut y apporter des limitations exigées par l’intérêt général.  Cas des professions règlementées ( article 16 de la loi du 5 juillet 1996 relative au commerce et à l’artisanat)

23 – En l’espèce, les professions liées aux installations électriques nécessitent un diplôme pour pouvoir les exercer. Aymeric, souhaite devenir électricien, mais n’a pas de diplôme dans ce domaine, donc, il ne pourra pas exercer cette profession librement.

B – L’ordre public limite la liberté de la concurrence Situation: Le retour au pays 24 – Annabelle, PP, titulaire d’un diplôme en pharmacie Un concurrent pharmacien indique que son implantation est impossible dans un village de 954 habitants Pour Annabelle: liberté de la concurrence

25 – Un pharmacien est-il libre de concurrencer un autre pharmacien? 26 – Tout transfert, regroupement ou création de pharmacies est soumis à la délivrance d’une licence par l’Agence Régionale de Santé, organisme d’Etat ( au nom de l’ordre public). 27 – L’implantation des pharmacies doit couvrir les besoins en soins et aux médicaments de la population.

28 – En l’espèce, si Annabelle souhaite ouvrir une pharmacie, elle doit obtenir une licence auprès de l’ARS qui la délivrera en fonction du nombre d’habitants dans la commune et des pharmacies qui existent déjà.

C – L’ordre public limite la liberté d’exploiter Situation: Le végétarien 29 – Martin,PP, a été reçu en entretien d’embauche par l’entreprise Legout. Il n’a pas été retenu car il est végétarien et l’entreprise vend de la viande. Pour Martin, il y a discrimination. Pour l’entreprise, elle a le choix de recruter les personnes de son choix.

30 – L’employeur a-t-il une liberté absolue dans le choix de ses collaborateurs ? 31 – L’ordre public limite la liberté d’exploiter pour éviter les discriminations et protéger les citoyens. Interdiction d’écarter une personne du recrutement pour des motifs discriminatoires illégitimes. 32 – Art L du code du travail

33 – En l’espèce, si l’employeur est libre de recruter la personne de son choix, il ne peut pas utiliser des critères discriminatoires.