FORMATION SYNDICALE sur « La sécurité et la protection sociale » Turin du 11 au 22 mai 2009 RAPPORT SOUS REGIONAL AFRIQUE DE L’OUEST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Advertisements

BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
et Prestations Logistiques
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Europe à tous les citoyens
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Transcription de la présentation:

FORMATION SYNDICALE sur « La sécurité et la protection sociale » Turin du 11 au 22 mai 2009 RAPPORT SOUS REGIONAL AFRIQUE DE L’OUEST

PRESENTATION 1. Contexte sous régional 2. Structure et fonction des syndicats 3. Description des systèmes de sécurité sociale 4. Participation des organisations des travailleurs dans le système de la sécurité sociale 5. Principaux problèmes relatifs à la participation des syndicats au système de la sécurité sociale

Position Géographique : 8 pays partagent l’espace économique ouest africain (CEDEAO). 5 d’entre eux font l’objet de notre étude: Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal et Togo dont 3 ont accès à la mer (Bénin, Sénégal, Togo). Superficie : Km² ; Habitants : dont 45% de jeunes de moins de 20 ans Milieu rural: 62.24% ; Milieu urbain: 39.96% Taux d’accroissement de la population: 2.19% Accès à l’électricité: 19.8% ; PIB: 1300 Dollars per capita 1. Contexte sous régional

1.1 Structure politique et économique Structure Politique Régime : démocratie, multipartisme intégral, élections pluralistes, Séparation des pouvoirs: exécutif, législatif, judicaire Des Institutions de la république qui fonctionnent Tous membres de regroupements sous régionaux: CEDEAO, UEMOA, OMVS, …

1. Contexte sous régional Structure Economique Trois secteurs d’activité constituent le socle de l’économie ouest africaine:  le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche)  le secteur secondaire (industries extractives, industries manufacturières, énergie, bâtiments et travaux publics)  le secteur tertiaire (transports et télécommunications, commerce, banques et assurances, services non marchands et autres services).

1. Contexte sous régional  Production agricole: Coton, mil, riz, sorgho, sésame, maïs, manioc, haricot, huile de palme, arachide, noix de karité, canne à sucre, etc.  Produits d’exportation: Coton, or, beurre de karité, huile de palme, produits maritimes, bétail, fruits, arachides, poisson, phosphate, café, cacao, manioc, produits Pétroliers, etc.  Produits d’importation: Hydrocarbure, pétrole brut, denrées alimentaires, équipements, produits chimiques, produits pharmaceutiques, etc.

1. Contexte sous régional Structure Sociale et du Travail Education 3 grands niveaux: Fondamental, Secondaire et Supérieur Taux de scolarisation: 35% Défis de l’éducation:  Scolarisation des filles pour la réduction des disparités filles/garçons, villes/campagnes ;  Gestion des flux à l’entrée de l’enseignement secondaire (général, technique et professionnel) et du supérieur ;  Recrutement et formation d’enseignants de qualité et en nombre suffisant.  Amélioration de la qualité de l’éducation.

1. Contexte sous régional Emploi Les structures de promotion et de gestion de l’emploi sont:  Ministère de l’Emploi  Agence Nationale de Promotion de l’Emploi (ANPE) au Mali, au Burkina et au Bénin  Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) au Mali  Fonds National pour l’Emploi des Jeunes (FNEJ) au Mali et le Fonds National de Promotion des Jeunes (FNPJ) au Sénégal et au Bénin.

2. Structure et fonction des syndicats 2.1 Situation syndicale Les syndicats sont structurés de la même manière dans tous les pays concernés:  Structures: Comités Syndicaux de base, Sections, Syndicats Nationaux, Unions Locales, Unions Régionales, Centrale.  Instances: Congrès, Conseil Central, les conférences régionales et locales, les assemblées générales de services et d’entreprises,  Organes: Bureau Exécutif National, un bureau Exécutif pour chaque instance ainsi que les Commissions techniques.

2. Structure et fonction des syndicats Fonctions des syndicats  4 fonctions régaliennes: 1. Représentative 2. Normative 3. Revendicative 4. Educative  Défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs  Construire une société de paix, de sécurité et de justice

3. Description du système de la sécurité sociale Un système de sécurité sociale pour les fonctionnaires de l’Etat existe dans tous les pays concernés: Prestations de ce système: - Retraite - Allocations familiales  Dans certains cas, cette caisse gère les maladies  Il y a également une réflexion sur les mutuelles au niveau des fonctionnaires

3. Description du système de la sécurité sociale Pour les salariés privés et les non fonctionnaires, il y a une caisse dont l’appellation varie selon le pays  Institut National de Prévoyance Sociale (INPS ) au Mali  Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au Burkina, au Bénin et au Togo  Au Sénégal: - Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) - Caisse de Sécurité Sociale (CSS)

3. Description du système de la sécurité sociale Comment ces caisses sont-elles gérées?  Directement par l’Etat  Gestion tripartite (Employeur, Employé, Etat) Comment ces caisses sont-elles financées?  Employé et employeur cotisent pour la retraite, vieillesse et maladie  Seul l’employeur cotise pour les prestations familiales, accidents de travail et maladies professionnelles

3. Description du système de la sécurité sociale  Quelles sont les missions de ces caisses? Elles gèrent 3 catégories de prestations: a) Les prestations familiales Allocations prénatales Allocations prénatales Allocations de maternité Allocations de maternité Allocations familiales Allocations familiales Indemnités journalières de congé de maternité Indemnités journalières de congé de maternité Des prestations en nature Des prestations en nature

3. Description du système de la sécurité sociale b) Accidents de travail et Maladies Professionnelles Formalités et soins Formalités et soins Incapacité temporaire Incapacité temporaire Incapacité permanente Incapacité permanente Décès Décès c) Vieillesse, décès, survivants Pension de base de vieillesse et de survivants Pension de base de vieillesse et de survivants

3. Description du système de la sécurité sociale COMMENTAIRE  La C.102 est respectée par les Etats de l’Afrique de l’ouest  Le seul risque encore non couvert par les Etats est  L’assurance chômage  L’assurance maladie est diversement couverte:  Au Sénégal: par l’Institut de Prévoyance Maladie (IPM)  Au Mali: le projet d’ Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et du Régime d’Assurance Médicale (RAMED) est très avancé

3. Description du système de la sécurité sociale Le secteur informel Pour l’extension de la couverture de la sécurité sociale aux acteurs de l’économie informelle, des réflexions sont en cours Par exemple:  Au Burkina Faso, la loi a été votée le 11 mai 2006  Au Mali, le décret a été adopté par le conseil des ministres le 07 janvier 2009

4. Participation des organisations des travailleurs dans le système de la sécurité sociale Les organisations des travailleurs participent à toutes les étapes de l’élaboration des projets de lois des régimes de sécurité sociale  Les syndicats sont présents dans le conseil d’administration  Ils participent à la prise des grandes décisions sur la sécurité sociale et la santé au travail  Ils participent à la mise en place de nouvelles structures

5. Principaux problèmes relatifs à la participation des syndicats au système de la sécurité sociale  Qualité de la représentativité, car les syndicalistes n’ont pas toujours le niveau de formation requis,  déficit d’union et d’unité syndicale.

Je vous remercie pour votre aimable attention

Membre du Groupe Afrique de l’Ouest MALI Salabary DOUMBIA Chargé de Programmes Friedrich Ebert Stiftung Bamako / MALI

Membre du Groupe Afrique de l’Ouest BENIN Camarade Sefiou SALIFOU, Confederation des syndicats autonomes du Benin (CSA-Benin)

Membre du Groupe Afrique de l’Ouest BURKINA FASO Camarade Salifou ZANGA Organisation Nationale des Syndicats Libres (ONSL)

Membre du Groupe Afrique de l’Ouest MALI Camarade DIARRA Fatoumata TRAORE Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM)

Membre du Groupe Afrique de l’Ouest SENEGAL Camarade Makhary SAMB Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS)

Membre du Groupe Afrique de l’Ouest TOGO Camarade Yovic Hervé AYIVI Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT)