Les apports d’un PGI Retour d’expérience IMA Séminaire Ecole Nationale de Commerce 29 mai 2015.

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Les apports d’un PGI Retour d’expérience IMA Séminaire Ecole Nationale de Commerce 29 mai 2015

2 Lorem ipsum du Groupe IMA. Salutis in ferrum Sommaire Introduction I.Présentation de l’entreprise – l’assisteur IMA II.La transformation du SI III.Les apports de l’ERP SAP

3 Groupe IMA. 06 mai 2015 Les métiers du Groupe IMA Le Groupe IMA conçoit, assemble et met en œuvre des solutions d’assistance adaptées aux actionnaires et aux clients, qui utilisent ses services. Il distribue ses contrats auprès du monde professionnel. Selon le souhait de ses actionnaires et de ses clients, les services et garanties d’assistance sont activés sous leur marque ou sous celle d’IMA. Il propose une offre dans les domaines de l’automobile, du déplacement voyage et loisirs, de l’habitation, de la santé, des services à la personne, de la mobilité internationale, du conseil et de la relation clients. Aider et conseiller, partout dans le monde, les personnes en difficulté.

4 Groupe IMA. 06 mai 2015 Une histoire, des valeurs… IMA a été créé en 1981, à l’initiative de 3 grandes mutuelles d’assurance (MAAF, MAIF, Macif ) ensuite rejointes par la MATMUT, l’Assurance Mutuelle des Motards, L’AGPM, la MAPA… Issus du secteur de l’économie sociale, ces actionnaires ont affirmé, dès le premier jour, leur ambition : offrir un service de haut niveau à leurs assurés. Fidèle à ses origines et à son histoire, IMA S.A., société à Directoire et Conseil de Surveillance, conserve son siège social et une part majeure de ses activités à Niort (France). … 1981 L’humain au cœur de nos métiers Le Respect nous permet d’écouter chaque interlocuteur dans ses différences et ses attentes. La Confiance, nous la démontrons depuis le premier jour dans nos actes. Intégrité, loyauté et transparence nous font gagner la confiance de nos actionnaires, clients et partenaires. Notre Engagement collectif, nourri par la connaissance des enjeux et des objectifs, est porté par un fort sentiment d’appartenance à un groupe solidaire, riche de sa diversité. Notre Professionnalisme s’appuie sur nos savoir-faire et notre approche humaine du service. Anticipation, réactivité et adaptabilité, rigueur et éthique garantissent notre efficacité. Les valeurs du Groupe IMA

5 Groupe IMA. 06 mai 2015 Les sociétés du Groupe IMA Groupe à vocation internationale, IMA est structuré en 19 entités juridiques distinctes, implantées sur le continent européen et au Maroc. Rattachées à IMA S.A., société holding du Groupe (capital de K€), ces entités participent à la dynamique commerciale du Groupe.

6 Groupe IMA. 06 mai 2015 Les implantations Le Groupe IMA fédère 11 entités filiales réparties sur le continent européen et au Maroc. Ces implantations sur les marchés nationaux permettent une réelle compréhension des cultures et des attentes locales. La présence multi-sites d’IMA se double d’un Système d’Information commun et partagé. Filiale Succursale 1. IMA G.I.E. 2. IMH 3. Serena 4. IMA Téléassistance 5. IMA Technologies 6. IMA UK 7. IMA Benelux 8. IMA Deutschland 9. IMA Italia 10. IMA Ibérica 11. Wafa IMA Assistance

7 Groupe IMA. 06 mai 2015 Les effectifs du Groupe IMA en 2014 Et près de 410 saisonniers en période estivale Effectif IMA GIE (Niort) : 1691 Effectif total : 3226 Effectifs au 31/12/2014 (CDI/CDD) 347 collaborateurs 3 sites (Échiré, Marseille et Schiltigheim) 20 collaborateurs Angers 196 collaborateurs sites de Nantes et Angers 384 collaborateurs à Nantes 491 collaborateurs Répartis dans nos filiales, en Europe et au Maroc

8 Groupe IMA. 06 mai 2015 Quelques chiffres clés 2014 Activité Économiques et financières 568 millions €* de chiffre d’affaires Groupe consolidé IMA au service de + de 45 millions de personnes dossiers d’assistance traités (IMA G.I.E. et filiales) dont « appels d’urgence géolocalisés / eCall » dont dossiers médicaux services traités par Inter Mutuelles Habitat alarmes traitées par Inter Mutuelles Téléassistance * Chiffre d’affaires estimé sous réserve de validation des comptes par l’Assemblée Générale

9 Groupe IMA. 06 mai de 2,9 millions de personnes assistées (1 personne assistée toutes les 11 secondes) 12,5 millions de communications téléphoniques dépannages-remorquages (1 intervention toutes les 20 secondes) prestations de véhicule de location heures de prestations d’aide au domicile transports médicalisés (évacuations sanitaires) Quelques repères opérationnels Logistique et moyens mis en œuvre Réseau professionnels sélectionnés, prestataires en France et dans le monde 190 compagnies aériennes dont 7 avec lesquelles IMA possède des accords commerciaux et opérationnels établissements de soins (hôpitaux et cliniques) référencés 120 correspondants médicaux 82 correspondants techniques

10 Lorem ipsum du Groupe IMA. Salutis in ferrum Sommaire Introduction I.Présentation de l’entreprise – l’assisteur IMA II.La transformation du SI III.Les apports de l’ERP SAP

11 Le système actuel doit être rénové … Système vieillissant : 17 ans Système conçu pour faire des dossiers d’assistance dans le cadre de la convention unique: dossiers avec mise en œuvre de prestations à refacturer à nos mutuelles actionnaires au franc le franc Ajout régulier de briques périphériques qui augmente le niveau de complexité de l’architecture et donc accroit les risques Problème de cohérence des données avec la multiplication des référentiels (ex: IMANET, base prestataires) Système toujours robuste et performant avec un taux d’indisponibilité totale limitée à quelques heures en 17 ans sur du H24. Analyse faite en 2010

12 Les bénéfices attendus du nouveau SI La prise en main des besoins métiers par les métiers: –Le premier bénéfice de l'approche progicielle est de permettre aux métiers d'adapter l'outil informatique à leurs besoins courants sans assistance de l'informatique. Il est résulte une meilleure réactivité commerciale et opérationnelle Un outil de production adapté aux objectifs du plan stratégique –L'accent est mis en priorité sur les fonctions de back office (comptabilité et finances) et middle office (gestion des prestataires) pour disposer des les meilleurs délais des outils visant à améliorer la maitrise des coûts (internes, externes) ainsi que celle des tarifs de vente Une diminution sensible des coûts de maintenance: –L'empilage actuel des couches de logiciel spécifique accumulées pendant 17 ans fait place à un système neuf à base de progiciel. –L'approche progicielle permet d'utiliser le paramétrage de fonctions préexistantes pour couvrir les besoins courants Une réduction du nombre de développements informatiques futurs –La conception récente du système d'information, qui s'appuie sur une base progicielle, permet de prendre en compte les fonctionnalités estimées nécessaires pour les 5 premières années –La base progicielle apporte le bénéfice de la souplesse de paramétrage et d'interfaçage avec de nombreux composants extérieurs à IMA Analyse faite en 2010

13 Un système fondé sur un progiciel de gestion intégré … Le nouveau Système d'Information de IMA s'articule autour d'un Progiciel de Gestion Intégrée qui couvre les fonctions Back et Middle-Office "Comptabilité et Contrôle de Gestion", "Prestataires" ainsi que "Clients et Bénéficiaires" Certaines fonctions expertes sont assurées par des éléments additionnels « progicialisés » La fonction "Ressources Humaines" fait l'objet d'un traitement singulier car elle est supportée par une application … La brique "Assistance et Services" agrège les informations gérées par les autres quartiers du système d'information afin d'optimiser le traitement du dossier sur les plateaux d'assistance et assurer la fluidité de l'exploitation du dossier par les fonctions Back et Middle-Office Page 13 Clients et Bénéficiaires Prestataires Comptabilité et Contrôle de Gestion Ressources Humaines Assistance et Services Analyse faite en 2010

14 … dans une architecture nouvelle et ouverte Système unique et centralisé –Toutes les entités peuvent partager les informations dossier, d'où une efficacité accrue dans le traitement des dossiers partagés ou complexes –Les informations de toutes les structures sont disponibles en temps réel, et les prestations réciproques s'éliminent d'elles-mêmes (meilleure efficacité des équipes opérationnel et de contrôle de gestion) –Chaque entité dispose potentiellement des ressources des autres entités d'assistance (débordement, répartition de la charge, utilisation optimale des compétences) Système propriété du siège –L'apport d'IMA dans les partenariats à l'international se concrétise par la mise à disposition d'un système d'information à couverture internationale, ne nécessitant pas d'investissement spécifique pour les activités communes (même si elles peuvent continuer à disposer de services qui leur sont propres) Un système plus ouvert permettant : –de s’y connecter à distance (mobilité, télétravail, correspondant, …) –de distribuer la charge de travail sur les ressources les plus adéquates –de consolider les données tant pour IMA que pour les clients et les prestataires Analyse faite en 2010

15 La phase de cadrage arrive à son terme … Les travaux de cadrage se structurent autour de six domaines fonctionnels pilotés conjointement par des opérationnels IMA et des techniciens des Systèmes d'Information IMA Ces chantiers ont élaboré un cahier des charges fonctionnel et technique sur la base duquel les éditeurs et les intégrateurs ont été consultés. Les équipes IMA ont sélectionné trois couples Editeur-Intégrateur en phase finale de choix sur des critères de couverture fonctionnelle, de capacité d'accompagnement ainsi que de rapport évolutivité - budget Le processus de sélection s'est étalé sur 6 mois entre les mois de novembre '10 et mai '11 La feuille de route du projet de transformation a été construite avec un objectif de limitation des risques: des livraisons sur une base annuelle en trois lots, une durée de mise en œuvre limitée à 3 années ( ) Page 15 Chantier Comptabilité et Contrôle de Gestion Chantier Prestataires Chantier Commerce Chantier Assistance Déplacement Chantier Assistance Médicale Chantier Assistance Personne QualiacOracleSAP SopraAtosOriginDeloitte Analyse faite en 2011

Un programme de travail sur 4 ans mobilisant toutes les activités Page Comptabilité & Finances Conception générale Réalisation de maquettes Mise en œuvre de l'ERP sur l'ensemble des fonctions comptables (CG, analytique, consolidation) Bascule 1 er pays en février 2013, puis 1 pays par mois (sous contrainte de l'activité ) Compléments (reporting, correctifs) Prestataires et Fournisseurs Mise en œuvre de l'ERP sur l'ensemble de la chaine Prestataires et Achats fournisseurs Produits Conception détaillée des nouveaux produits Mise en œuvre Produits complexes Facturation clients Bascule 1 er pays pays en février 2014 puis 1 par mois (sous contrainte de l'activité) Interface utilisateurs Assistance Etude de la solution : adaptation MCS ou réécriture à l'identique Réalisation des travaux d'intégration avec l'ERP (interface inchangé) Conception du nouvel interface (sur la base des travaux Pégase) Bascule 1 er pays en février 2013, puis 1 pays par mois (sous contrainte de l'activité ) Développement nouvel interface utilisateur Distribution des travaux Etude de la solution: Utilisation de workflow de l'ERP ou outil de type Génésys Conception de la solution Mise en œuvre de la solution Analyse faite en 2011

17 Un plan qui exige l'engagement résolu des personnels d'IMA Un plan compris et soutenu par l’ensemble des acteurs de l'entreprise, et plus particulièrement par la Direction Générale Une implication active des métiers dans la mise en œuvre du plan, surtout en vue de la maîtrise de la personnalisation du Progiciel à travers les développements spécifiques Un planning et des moyens engageant l’entreprise, visant l'atteinte de résultats tangibles dans des délais courts Un pilotage précis par une Direction de Projet dédiée Une équipe-projet IMA pluridisciplinaire composée de ressources métier ainsi que de ressources techniques, qui aura pour objectif de maîtriser la solution à terme Page 17 Analyse faite en 2011

18 Lorem ipsum du Groupe IMA. Salutis in ferrum Sommaire Introduction I.Présentation de l’entreprise – l’assisteur IMA II.La transformation du SI III.Les apports de l’ERP SAP 1.Standardisation des processus comptables 2.Pilotage temps réel 3.Analyse des coûts de revient

19 Les apports de l’ERP SAP 1 - Standardisation des processus comptables Un ERP apporte des process et des objets (documents) standards –Exemple de Process achat standard SAP « long »: Demande d’achat  Devis  Commande  Réception  Facture  Ecriture –Exemple de Process achat standard SAP « court »: Commande  Facture  Ecriture L’utilisation de ces processus standards -Permet de bénéficier à moindre coût des évolutions du progiciel -Permet de concentrer le travail des utilisateurs sur les opérations à valeur ajoutée -Apporte une piste d’audit fiable et simple à parcourir Adapter les processus de l’entreprise aux process de l’ERP (PGI) est la principale difficulté d’un projet d’intégration.

20 Les apports de l’ERP SAP Standardisation des processus comptables : exemple sur le processus achat sans développement spécifique Contrainte : Le fournisseur du service peut être imposé et ne pas être référencé Dépannage sur autoroute : le prestataire est imposé par le PC autoroutier Solution =  Adaptation du processus au standard de l’outil –Modification du processus de commande en front office pour : Faciliter l’identification des fournisseurs existants (nouveaux critères de recherche) Saisir en Front Office les données nécessaires au référencement fournisseur Systématiser l’envoi de bon de commande - Amélioration de la charge globale par une meilleure saisie d’information dés le départ - Simplification du travail de rapprochement manuel des factures avec les commandes - Amélioration de la charge globale par une meilleure saisie d’information dés le départ - Simplification du travail de rapprochement manuel des factures avec les commandes

21 Les apports de l’ERP SAP Standardisation des processus comptables : exemple sur le processus achat avec développement spécifique Contrainte : Commande des services dans une situation d'urgence –Le service rendu diffère souvent de celui commandé au départ Dépannage sur place impossible --> remorquage vers un garage Nombre de kilomètres à parcourir approximatif –Pas de réception du service explicite par le bénéficiaire Volume important de commandes et de factures à gérer (> 2 M/an) –Forte automatisation du processus indispensable Solution  Adaptation du progiciel (développement spécifique) aux réalités du métier –Contrôle facture automatique identifiant les écarts de prix facturé / estimé –En cas d’écart de prix, création d’une réception permettant de tracer le service réalisé Contrôle automatique des factures dans près de 90% des cas Contrôle manuel ciblé sur les factures en écart Qualification et traçabilité des écarts sur les factures restantes pour analyse: -Écarts en nature / quantité -Ecarts de prix Contrôle automatique des factures dans près de 90% des cas Contrôle manuel ciblé sur les factures en écart Qualification et traçabilité des écarts sur les factures restantes pour analyse: -Écarts en nature / quantité -Ecarts de prix

22 Les apports de l’ERP SAP 1.2- Urbanisation des processus : exemple sur le processus achat -Le progiciel de gestion intégré est urbanisé : -le découpage des processus et modules applicatifs est conçu pour favoriser leur indépendance et leur réutilisabilité Exemple : achat lié à la production d’un service –Avant : Les achats d’assistance étaient gérés dans l’outil d’assistance spécifique à IMA, depuis l’ouverture d’un dossier d’assistance commande jusqu’à la validation des factures  Process non urbanisé : pas de déclenchement de commande possible en dehors de la gestion du dossier d’assistance sinistre (envoi d’un dépanneur lors d’une panne ou un accident…) Gestion dossier assistance Mandatement assistance - commande Gestion facture Process assistance

23 Les apports de l’ERP SAP Urbanisation des processus : exemple sur le processus achat Avec l’ERP (PGI) SAP (après) –Le processus achat est un processus indépendant  Il est déclenché par le CRM pour la gestion du dossier d’assistance sinistre  Il pourra aussi être déclenché depuis un nouveau processus CRM (ex : coaching pour la prévention santé), ou un outil tiers Gestion dossier assistance Mandatement assistance Process assistance Process prévention Commande Gestion facture Process achat Gestion dossier personne Mise en place coaching

24 Les apports de l’ERP SAP 2 – Pilotage temps réel L’ERP (PGI) fonctionne sans réplication ni interfaçage spécifique –Référentiels uniques (clients, fournisseurs, tarifs…) donc communs à l’ensemble du SI et jamais déphasés –Actes de gestion exécutés en temps réel Cela permet d’exploiter en temps réel des données de gestion pour alimenter des décisions opérationnelles Limites : -Puissance de calcul nécessaire pour garantir les temps de réponse -Capacité à comprendre et à reproduire des résultats basés sur des données volatiles

25 Les apports de l’ERP SAP 2 – Pilotage temps réel – recherche des prestataires Exemple de la recherche des prestataires (exemple : une assistance remorquage, etc..) –Le choix du fournisseur doit tenir compte du délai d’intervention et : Du prix de la prestation Des ristournes de fin d'année négociées avec ce fournisseur (atteinte d'un objectif de CA) De la nécessité opérationnelle de maintenir un niveau suffisant d'activités avec chacun des fournisseurs Avant l'ERP (PGI) la recherche utilisait uniquement des données opérationnelles : –Distance à parcourir (approximation du prix de revient) –Priorité fixée manuellement (approximation des objectifs de CA) –Rotation entre les fournisseurs (répartition de l'activité) Le suivi de l'activité des prestataire nécessitait la consolidation de données issues des différents SI –Faible réactivité en cas de besoin d'ajustements de priorité Avec un ERP (PGI) La recherche dispose en plus des données de gestion (optimisation) : –Cout estimé de l'intervention (tenant compte du tarif négocié par fournisseur) –Nombre d'intervention et CA commandés et facturés –Objectif de CA L’activité du prestataire est consolidé sur un seul SI (pilotage plus fin et plus rapide)) –Analyse simplifiée et ajustement rapide des règles à une sur-activité ou sous-activité

26 Les apports de l’ERP SAP 3 – Analyse des coûts de revient IMA utilise une méthode ABC (Activity Base Costing) afin de calculer le coût de revient des services rendus –Répartition équitable des frais de gestion à chacun des membres du GIE en fonction des services produits pour leur compte –Détermination des résultats par client, par produit… –Elément de tarification des ventes de prestations Clients Type d’assistance Objets de coûts Bâtiments Mobilier Hommes Honoraires… Ressources Consomment Activités opérationnelles Activités supports Activités Consomment

27 Les apports de l’ERP SAP 3 – Analyse des couts de revient Frais de fonctionnement : Coût des comptes par centre d’activités Objets de coûts Formules, Clients, Sociétés contractantes, Segments, Détails causes sinistres Activités supports Activités opérationnelles Activités de structure Activités Directes opérationnelles Comptes/centres affectés sur les activités via les inducteurs d’allocation Réallocation via les inducteurs de ressources Réallocation via les inducteurs d’activités sur les OdC

28 Les apports de l’ERP SAP 3 – Analyse des coûts de revient Les limites de l’existant (avant) : –Certaines activités étaient effectuées sur plusieurs SI distincts, parfois hors SI  Complexité de récupération des inducteurs d’activité –Mesure des temps sur la gestion complète d’un dossier d’assistance, sans distinction selon les étapes du process contrôle des droits, analyse des solutions, recherche et missionnement du prestataire, suivi de l'intervention… –Peu de distinction du mode de réalisation du service rendu dans un dossier Contrôle des droits : par appel direct au SI du client / avec vérification des droits auprès d'un interlocuteur du client Missionnement du prestataire : par appel téléphonique / entièrement automatisé  Limite sur le nombre d'inducteurs d'activités et d'objets de coûts pouvant être exploités  Une segmentation des objets de coût limitée et figée

29 Normalisation Process métier Normalisation documents de gestion Référentiels communs Mesure d’activité plus fine Inducteurs disponibles et mieux appropriés Les apports de l’ERP SAP 3 – Analyse des coûts de revient Centralisation sur un système unique Segmentation modulable et aide à la décision plus précise

30 Les apports de l’ERP SAP 4 - Domaine comptable Définition en standard d’un plan de comptes opérationnel « groupe » commun à l'ensemble des structures, quelque soit leur pays / leur activité –Avantages : Standardisation du fonctionnement au sein du groupe Mutualisation / industrialisation plus aisées des process Simplification de la lecture des résultats / consolidations –Nécessité de respecter les spécificités et normes locales (IFRS…) Traduction en plan de comptes local (vue du plan de comptes groupe en norme locale) Mise à disposition de livres secondaires dédiés

31 Les apports de l’ERP SAP 4 - Domaine comptable Fourniture par l'éditeur des évolutions réglementaires et assimilées –Auto-liquidation de TVA –Prélèvement SEPA Suppression de l'interfaçage spécifique entre les différentes couches du SI (Front Office assistance, Middle Office achat / vente et Back Office comptable): –Temps réel --> analyse immédiate –Pas de développement de nouvelles interfaces entre SI nécessaires pour de nouvelles activités –Piste d'audit unique et centralisée