1 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON Club Vélo Jonquière Saison 2012 ( RÉVISION 27 JUIN 2011) Marc Tremblay --- Formation initiale Sylvain Girard --- Version modifiée mai 2011
2 THÈMES ABORDÉS : 1. L'AUTONOMIE DU CYCLISTE 2. VITESSE DE CROISIÈRE ET VITESSE MOYENNE 3. RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE 4. ROULER EN GROUPE 5. ATTITUDES POUR ROULER EN PELOTON 6. RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS
3 1) L'AUTONOMIE DU CYCLISTE Avant une randonnée, assurez-vous que: Votre vélo est bien ajusté à votre morphologie et en ordre : pneus bien gonflés et pas trop usés, freins et dérailleur efficaces, chaîne lubrifiée, etc; Votre vélo est bien ajusté à votre morphologie et en ordre : pneus bien gonflés et pas trop usés, freins et dérailleur efficaces, chaîne lubrifiée, etc; Vous avez une trousse de réparation de base : pompe HP ou cartouche de Co2 16g, chambre à air neuve, clés hexagonales; Vous avez une trousse de réparation de base : pompe HP ou cartouche de Co2 16g, chambre à air neuve, clés hexagonales; Vous avez le parcours en main (compréhension!); Vous avez le parcours en main (compréhension!);
4 1)L'AUTONOMIE DU CYCLISTE (SUITE) Vous disposez d’un odomètre ajusté à la dimension de vos roues; Vous disposez d’un odomètre ajusté à la dimension de vos roues; Vous avez suffisamment de ravitaillement: bidons d’eau, Gatorade, bar énergétique, etc.; Vous avez suffisamment de ravitaillement: bidons d’eau, Gatorade, bar énergétique, etc.; Vous avez un téléphone cellulaire (chargé!) dans un sac Ziploc, un peu d’argent, et votre carte d’assurance-maladie (obligatoire!). Vous avez un téléphone cellulaire (chargé!) dans un sac Ziploc, un peu d’argent, et votre carte d’assurance-maladie (obligatoire!).
5 2) VITESSE DE CROISIÈRE ET VITESSE MOYENNE Vitesse de croisière : C’est la vitesse à laquelle le groupe devrait évoluer sur terrain plat et sans vent notable. C’est la vitesse annoncée au départ de la randonnée. Vitesse de croisière : C’est la vitesse à laquelle le groupe devrait évoluer sur terrain plat et sans vent notable. C’est la vitesse annoncée au départ de la randonnée. Vitesse moyenne : C’est la vitesse résultant de la distance parcourue divisée par la durée de la randonnée, sans les arrêts ni les pauses. C’est celle qui est indiquée par l’odomètre à la fin du parcours. Vitesse moyenne : C’est la vitesse résultant de la distance parcourue divisée par la durée de la randonnée, sans les arrêts ni les pauses. C’est celle qui est indiquée par l’odomètre à la fin du parcours.
6 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Chaque cycliste doit assurer non seulement sa sécurité personnelle mais aussi celle du groupe; Chaque cycliste doit assurer non seulement sa sécurité personnelle mais aussi celle du groupe; Principaux points du code de la sécurité routière qui s’appliquent à tous les usagers de la route et aux cyclistes de façon particulière : Principaux points du code de la sécurité routière qui s’appliquent à tous les usagers de la route et aux cyclistes de façon particulière : Respecter la signalisation routière: (arrêts, feux de circulation, céder, etc.) Respecter la signalisation routière: (arrêts, feux de circulation, céder, etc.)
7 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (SUITE) Signaler ses intentions en utilisant les signes appropriés (arrêts et ralentissement, virages à gauche ou à droite) et indiquer les obstacles (trous, cailloux, craques, etc.) (obligation de chacun!). C’est une chaîne de communication, donc ne pas la briser! Emprunter la voie cyclable lorsque la chaussée en comporte une…Note: il n’est pas obligatoire d’emprunter une piste cyclable qui ne fait pas partie de la route sauf si c’est une question de sécurité)
8 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (SUITE) Circuler à la file indienne quand vous roulez en groupe; Un maximum de 15 cyclistes à la file est permis par la loi au Québec. Le CVJ limite les pelotons à ±8 cyclistes Rouler dans le sens de la circulation; Ne jamais circuler entre deux rangées de véhicules immobilisés ou en mouvement. C’est interdit; Ne pas rouler sur un trottoir. C’est interdit;
9 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (SUITE) Conseils particuliers à la conduite en zone urbaine : Ne roulez jamais à l’extrême droite de la chaussée, conservez plutôt un espace suffisant pour avoir une marge de manœuvre lors d’un imprévu Gardez un espace suffisant avec les voitures garées. Être particulièrement prudent si on voit un chauffeur au volant (tête!); le risque est imminent!
10 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (SUITE) Laissez le champ libre aux véhicules déjà immobilisés à un carrefour pour respecter les priorités. Ne les empêchez pas de repartir en masquant leur visibilité et en les mettant mal à l’aise par votre présence à proximité. À un feu rouge ou à un arrêt, demeurez derrière les voitures déjà arrêtées. Si vous passez dans la voie de gauche (pour un virage à gauche au feu), ne dépassez pas les voitures en attente dans la même voie. Restez derrière. Comportez-vous comme si vous étiez un automobiliste.
11 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (SUITE) Ne dépassez JAMAIS un véhicule en mouvement par la droite, même au ralenti ; restez derrière. Avec le virage à droite sur feu rouge (VDFR), c’est encore plus important. Le conducteur peut effectuer un virage à droite au feu rouge après avoir fait un arrêt complet et avoir cédé le passage aux véhicules et cyclistes déjà engagés dans l’intersection. Le conducteur peut effectuer un virage à droite au feu rouge après avoir fait un arrêt complet et avoir cédé le passage aux véhicules et cyclistes déjà engagés dans l’intersection.
12 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (SUITE) Prudence: Quelques situations auxquelles il faut s’ajuster comme peloton cycliste. Un principe fondamental pour la sécurité cycliste est de «voir et être vu». Situation au feu vert. A vous de voir et de vous assurer d’être vu! (Ne pas trop anticiper la lumière qui va tourner au vert de l’autre côté!) Situation au feu vert. A vous de voir et de vous assurer d’être vu! (Ne pas trop anticiper la lumière qui va tourner au vert de l’autre côté!)
13 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (SUITE) Situation au feu rouge : Pour le conducteur automobile, lors du VDFR, le danger provient principalement de la gauche. C’est donc à gauche qu’il regardera tout en se préparant à tourner à droite. Il est difficile pour lui de voir le cycliste qui se faufile à sa droite. Attention!! Situation au feu rouge : Pour le conducteur automobile, lors du VDFR, le danger provient principalement de la gauche. C’est donc à gauche qu’il regardera tout en se préparant à tourner à droite. Il est difficile pour lui de voir le cycliste qui se faufile à sa droite. Attention!! Il y a un danger de se faire coincer entre le trottoir et le véhicule. Il ne faut donc jamais doubler par la droite le premier véhicule à l’arrêt au feu rouge. On peut difficilement être vu. Il est préférable de garder ses distances et d’attendre.
14 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (SUITE) La communication au sein du peloton est probablement l’aspect qui augmente le plus la sécurité du groupe. La communication au sein du peloton est probablement l’aspect qui augmente le plus la sécurité du groupe. Il est du devoir du cycliste en tête de peloton d’indiquer ses intentions (arrêts, virages, ralentissements, relais) ainsi que les dangers imminents (trous, craques, etc.). Les consignes doivent ensuite être communiquées au cycliste suivant jusqu’à la fin du peloton.
15 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (SUITE) Les indications se font prioritairement par des signes, mais on peut aussi ajouter un avertissement verbal. Les indications se font prioritairement par des signes, mais on peut aussi ajouter un avertissement verbal. Avant d’effectuer une manœuvre, il est important de s’assurer qu’elle est sécuritaire pour tout le groupe. Par exemple, avant de faire un relais, il faut regarder si la voie est libre et le temps requis, suffisant. Avant d’effectuer une manœuvre, il est important de s’assurer qu’elle est sécuritaire pour tout le groupe. Par exemple, avant de faire un relais, il faut regarder si la voie est libre et le temps requis, suffisant. Évitez de répondre aux invectives des automobilistes. C’est une question de sécurité, mais aussi de réputation pour le Club Vélo Jonquière. Évitez de répondre aux invectives des automobilistes. C’est une question de sécurité, mais aussi de réputation pour le Club Vélo Jonquière.
16 3) RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (SUITE) Si vous voyez qu’un cycliste de votre groupe a un comportement dangereux ou négligent, n’attendez pas qu’une situation à risque survienne. Parlez-en discrètement à l’accompagnateur ou avertissez le cycliste sans tarder, mais de façon diplomatique. Si vous voyez qu’un cycliste de votre groupe a un comportement dangereux ou négligent, n’attendez pas qu’une situation à risque survienne. Parlez-en discrètement à l’accompagnateur ou avertissez le cycliste sans tarder, mais de façon diplomatique. Si vous voulez dépasser les cyclistes d’un peloton plus lent, vérifiez si les conditions s’y prêtent et avertissez-les de votre présence, afin de ne pas les surprendre. Attention à la bande rugueuse dans le Parc! Si vous voulez dépasser les cyclistes d’un peloton plus lent, vérifiez si les conditions s’y prêtent et avertissez-les de votre présence, afin de ne pas les surprendre. Attention à la bande rugueuse dans le Parc!
17 4) ROULER EN GROUPE Consignes de base Si vous devez descendre de votre vélo, avertissez à l’avance les autres cyclistes du peloton de votre intention, et arrêtez-vous à un endroit sécuritaire. Dégagez rapidement la route, l’accotement ou la piste cyclable. Si vous devez descendre de votre vélo, avertissez à l’avance les autres cyclistes du peloton de votre intention, et arrêtez-vous à un endroit sécuritaire. Dégagez rapidement la route, l’accotement ou la piste cyclable. On roule en groupe pour économiser de l’énergie, pour améliorer ses performances mais aussi et surtout pour le plaisir. On roule en groupe pour économiser de l’énergie, pour améliorer ses performances mais aussi et surtout pour le plaisir.
18 4) ROULER EN GROUPE (suite) Le cycliste qui roule à l’avant du groupe combat la résistance de l’air, permettant aux autres cyclistes de bénéficier d’un courant d’air aspirant et d’une meilleure efficacité. Pour profiter de cet avantage, vous devez rouler près de la personne devant vous, idéalement à une distance de 15 à 60 cm entre votre roue avant et sa roue arrière. Pour profiter de cet avantage, vous devez rouler près de la personne devant vous, idéalement à une distance de 15 à 60 cm entre votre roue avant et sa roue arrière.
19 4) ROULER EN GROUPE (suite) Se maintenir aussi près les uns des autres demande de l’attention, de la concentration et de l’expérience. Il est préférable de garder l’index à proximité des leviers de freins (cocottes). Se maintenir aussi près les uns des autres demande de l’attention, de la concentration et de l’expérience. Il est préférable de garder l’index à proximité des leviers de freins (cocottes). Roulez aussi souvent que possible en groupe pour prendre de l’expérience… Roulez aussi souvent que possible en groupe pour prendre de l’expérience… Lorsqu’un cycliste est en difficulté (problème mécanique, crevaison, accident, etc.), le groupe doit l’aider et lui porter assistance. Lorsqu’un cycliste est en difficulté (problème mécanique, crevaison, accident, etc.), le groupe doit l’aider et lui porter assistance.
20 4) ROULER EN GROUPE (suite) Choisir son groupe de vitesse avant le départ Groupe trop fort pour ses capacités : épuisement du cycliste, ralentissement du groupe et frustrations des autres. Groupe trop fort pour ses capacités : épuisement du cycliste, ralentissement du groupe et frustrations des autres. Groupe trop faible : imposition d’une vitesse trop élevée pour les autres, fatigue et frustrations des autres. Groupe trop faible : imposition d’une vitesse trop élevée pour les autres, fatigue et frustrations des autres. Dans le Club Vélo Jonquière, les vitesses de croisière des groupes sont annoncées au départ et chaque groupe doit respecter sa vitesse, à moins d’une entente générale avec l’accompagnateur pendant la randonnée. Dans le Club Vélo Jonquière, les vitesses de croisière des groupes sont annoncées au départ et chaque groupe doit respecter sa vitesse, à moins d’une entente générale avec l’accompagnateur pendant la randonnée.
21 4) ROULER EN GROUPE (suite) Il peut arriver qu’un cycliste décide de se joindre à un autre groupe. Dans ce cas, il doit aviser l'accompagnateur de son « ancien » groupe et celui du « nouveau » groupe aussitôt que possible, afin d'éviter toute confusion. Il peut arriver qu’un cycliste décide de se joindre à un autre groupe. Dans ce cas, il doit aviser l'accompagnateur de son « ancien » groupe et celui du « nouveau » groupe aussitôt que possible, afin d'éviter toute confusion. Dans la mesure du possible, essayez de rester avec votre groupe de départ.
22 4.1) LA RÉGULARITÉ Conserver une vitesse constante (odomètre) Conserver une vitesse constante (odomètre) Garder un pédalage régulier Garder un pédalage régulier Rouler en ligne droite Rouler en ligne droite Emprunter la ligne de roulement du cycliste qui vous précède (obstacles!!) Emprunter la ligne de roulement du cycliste qui vous précède (obstacles!!)
23 4.2) LA CONDUITE DU VÉLO Ne pas fixer la roue avant de son propre vélo, ni la roue arrière du cycliste qui nous précède; Ne pas fixer la roue avant de son propre vélo, ni la roue arrière du cycliste qui nous précède; Garder les mains aux cocottes de freins afin d’être prêts à ralentir ou freiner; Garder les mains aux cocottes de freins afin d’être prêts à ralentir ou freiner; Se décoller du bord de la route; Se décoller du bord de la route; Demeurer concentré et respecter ses limites; Demeurer concentré et respecter ses limites; En ville, augmenter la distance entre les cyclistes; En ville, augmenter la distance entre les cyclistes;
24 4.2) LA CONDUITE DU VÉLO (SUITE) Évitez de se tourner vers l’arrière. Le cycliste en avant pourrait ralentir ou freiner subitement!! Si vous décidez de prendre une gorgée d’eau et qu’il y a d’autres cyclistes qui vous suivent, avertir le suivant en montrant le bidon. Idéalement on devrait attendre d’être à l’arrière du peloton pour boire. Sécurité: Se pratiquer à boire de la main gauche pour garder la main droite disponible au freinage (roue arrière)!
25 4.3)LA TÊTE DU PELOTON Maintenir une vitesse régulière (vitesse annoncée ou vitesse de croisière) à l’aide de l’odomètre; Maintenir une vitesse régulière (vitesse annoncée ou vitesse de croisière) à l’aide de l’odomètre; Éviter les manoeuvres brusques; Éviter les manoeuvres brusques; Veiller à la sécurité du peloton (chef d’orchestre); Veiller à la sécurité du peloton (chef d’orchestre); Ne pas attendre d’être épuisé pour passer le relais (± 2 minutes ou ± 1km maximum) Ne pas attendre d’être épuisé pour passer le relais (± 2 minutes ou ± 1km maximum)
26 4.4)LES RELAIS Attendre des conditions sécuritaires avant d’entreprendre un relais qui prend du temps. Attendre des conditions sécuritaires avant d’entreprendre un relais qui prend du temps. Vérifier si un véhicule s'en vient par l'arrière ou par l’avant Vérifier si un véhicule s'en vient par l'arrière ou par l’avant Éviter de passer le relais dans une courbe ou une côte Éviter de passer le relais dans une courbe ou une côte Si la voie est libre, indiquez par un geste ou de vive voix votre intention de passer le relais Si la voie est libre, indiquez par un geste ou de vive voix votre intention de passer le relais
27 D)LES RELAIS Si une voiture survient à l’improviste pendant un relais, laissez immédiatement le cycliste relayeur réintégrer temporairement le peloton Si une voiture survient à l’improviste pendant un relais, laissez immédiatement le cycliste relayeur réintégrer temporairement le peloton Lorsque vous prenez la tête du peloton, gardez le même rythme et la même vitesse (odomètre) Lorsque vous prenez la tête du peloton, gardez le même rythme et la même vitesse (odomètre) Le cycliste relayeur se laisse glisser vers l’arrière du peloton et réintègre le groupe Le cycliste relayeur se laisse glisser vers l’arrière du peloton et réintègre le groupe Le cycliste à l’arrière du peloton avise le cycliste relayeur qu’il est le dernier du peloton Le cycliste à l’arrière du peloton avise le cycliste relayeur qu’il est le dernier du peloton
28 D)LES RELAIS N’attendez pas d’être épuisé avant de céder votre place (± 1 km ou ± 2 mn avant de faire un relais) N’attendez pas d’être épuisé avant de céder votre place (± 1 km ou ± 2 mn avant de faire un relais) Si vous êtes vraiment épuisé et que vous voulez néanmoins continuer avec votre peloton, restez à l’arrière du peloton Si vous êtes vraiment épuisé et que vous voulez néanmoins continuer avec votre peloton, restez à l’arrière du peloton Au Club Vélo Jonquière, les relais se font par la gauche, de façon à protéger le relayeur de la circulation. Au Club Vélo Jonquière, les relais se font par la gauche, de façon à protéger le relayeur de la circulation. Ils ne sont pas obligatoires (S’entendre avec l’accompagnateur ( 25km/h et -)
29 D)LES RELAIS
30 E) LA FILE SIMPLE Il existe plusieurs types de formations alignées selon lesquelles nous pouvons rouler. La plus usuelle, et la seule légale, est la file simple. Il existe plusieurs types de formations alignées selon lesquelles nous pouvons rouler. La plus usuelle, et la seule légale, est la file simple. Celle-ci implique de rouler à la file (en laissant un espace d'environ 30 cm entre les vélos), derrière un seul cycliste qui entraîne le groupe et qui se replie ensuite vers l’arrière du peloton. Celle-ci implique de rouler à la file (en laissant un espace d'environ 30 cm entre les vélos), derrière un seul cycliste qui entraîne le groupe et qui se replie ensuite vers l’arrière du peloton. C’est la meilleure formation à utiliser sur les routes étroites ou achalandées. C’est la meilleure formation à utiliser sur les routes étroites ou achalandées.
31 E) L’ÉVENTAIL Par vent de côté, il est préférable de former un éventail, plutôt que de rouler en file, tout en évitant d’utiliser toute la chaussée. Par vent de côté, il est préférable de former un éventail, plutôt que de rouler en file, tout en évitant d’utiliser toute la chaussée. Si le vent vient de la droite, le cycliste de tête se place à l'extrême droite de la chaussée. Si le vent vient de la droite, le cycliste de tête se place à l'extrême droite de la chaussée. Si le vent vient de la gauche, le cycliste de tête se place près du centre de la route. Si le vent vient de la gauche, le cycliste de tête se place près du centre de la route. Attention! Cette technique n’est pas appropriée à toutes les routes.
32 E) L’ÉVENTAIL Tous les cyclistes roulent assez près les uns des autres en plaçant leur roue avant à mi-chemin de la roue arrière de celui qui les précède. Il est particulièrement important de garder une ligne de roulement la plus droite possible et d’éviter tous déplacement latéral brusque. Tous les cyclistes roulent assez près les uns des autres en plaçant leur roue avant à mi-chemin de la roue arrière de celui qui les précède. Il est particulièrement important de garder une ligne de roulement la plus droite possible et d’éviter tous déplacement latéral brusque. La formation en éventail ne fonctionne pas bien lorsque le groupe a plus de 8 cyclistes. La formation en éventail ne fonctionne pas bien lorsque le groupe a plus de 8 cyclistes.
33 E) L’ÉVENTAIL
34 F) LES MONTÉES Lors d’une montée, il est difficile de rester groupé. C’est tout à fait normal. Lors d’une montée, il est difficile de rester groupé. C’est tout à fait normal. Les grimpeurs plus rapides ne doivent jamais dépasser les cyclistes plus lents par la droite. Les grimpeurs plus rapides ne doivent jamais dépasser les cyclistes plus lents par la droite. Il faut Annoncer nos intentions et dépasser toujours par la gauche, si c’est sécuritaire, et sur une seule ligne (pas plus de 2 cyclistes de large). Il faut Annoncer nos intentions et dépasser toujours par la gauche, si c’est sécuritaire, et sur une seule ligne (pas plus de 2 cyclistes de large).
35 F) LES MONTÉES Le peloton doit retrouver graduellement son rythme de croisière après la côte. Le peloton doit retrouver graduellement son rythme de croisière après la côte. Pour bien réussir sa montée, il faut gérer notre effort en évaluant la côte à l'avance et en utilisant adéquatement les vitesses. C’est pour ça qu’elles sont si nombreuses. Pour bien réussir sa montée, il faut gérer notre effort en évaluant la côte à l'avance et en utilisant adéquatement les vitesses. C’est pour ça qu’elles sont si nombreuses. On doit rester assis le plus longtemps possible et ne pas attendre d’être épuisé avant de changer de vitesse. On doit rester assis le plus longtemps possible et ne pas attendre d’être épuisé avant de changer de vitesse.
36 F) LES MONTÉES Truc! Faites une petite accélération avant un changement de vitesses en montée. Ça enlève de la pression sur les pédales et ça rend le changement de vitesse plus facile. Lorsque vous ne pouvez plus appliquer suffisamment de puissance pour maintenir votre cadence, il est temps de vous lever sur vos pédales; on appelle cela monter en danseuse. Juste avant de monter en danseuse, il faut avertir le cycliste suivant (peloton…) par un « up »! Juste avant de monter en danseuse, il faut avertir le cycliste suivant (peloton…) par un « up »!
37 F) LES DESCENTES Dans les descentes, vous devriez vous éloigner légèrement les uns des autres. Ça laisse une marge de manœuvre et ça permet de mieux voir la chaussée et ses dangers à l’avance. Dans les descentes, vous devriez vous éloigner légèrement les uns des autres. Ça laisse une marge de manœuvre et ça permet de mieux voir la chaussée et ses dangers à l’avance. À l’avant, le meneur doit adopter la position la plus aérodynamique possible et continuer à pédaler. À l’avant, le meneur doit adopter la position la plus aérodynamique possible et continuer à pédaler.
38 F) LES DESCENTES Les membres du peloton qui suivent le cycliste de tête devraient freiner légèrement ou se laisser volontairement ralentir par le courant d’air afin d’éviter de dépasser les cyclistes à l'avant. Les membres du peloton qui suivent le cycliste de tête devraient freiner légèrement ou se laisser volontairement ralentir par le courant d’air afin d’éviter de dépasser les cyclistes à l'avant. On reforme le groupe à nouveau au bas de la pente. On reforme le groupe à nouveau au bas de la pente. Il faut être très prudent avant d’effectuer un dépassement pendant une descente. Il faut être très prudent avant d’effectuer un dépassement pendant une descente. Ne pas faire de relais dans une descente. Ne pas faire de relais dans une descente.
39 5) ROULER EN PELOTON Ne débutez pas une sortie à vitesse élevée Ne débutez pas une sortie à vitesse élevée Gardez la tête haute et ne fixez pas la roue avant de votre vélo, ni la roue arrière du vélo qui vous précède Gardez la tête haute et ne fixez pas la roue avant de votre vélo, ni la roue arrière du vélo qui vous précède Soyez régulier et prévisible : roulez sans donner de coups et évitez tous les gestes brusques (changements de trajectoire, freinages…) Soyez régulier et prévisible : roulez sans donner de coups et évitez tous les gestes brusques (changements de trajectoire, freinages…) Gardez votre ligne de route la plus droite possible Gardez votre ligne de route la plus droite possible Roulez derrière l’autre cycliste Roulez derrière l’autre cycliste
40 5) ROULER EN PELOTON Pédalez tout le temps Pédalez tout le temps Pédalez « rond » (appliquer de la pression sur les pédales pendant la rotation entière) Pédalez « rond » (appliquer de la pression sur les pédales pendant la rotation entière) Annoncez vos intentions à l’avance Annoncez vos intentions à l’avance Alertez le suivant des imperfections de la route ou autres dangers suffisamment à l'avance Alertez le suivant des imperfections de la route ou autres dangers suffisamment à l'avance Le cycliste de tête a la responsabilité de prendre soin du peloton Le cycliste de tête a la responsabilité de prendre soin du peloton
41 5) ROULER EN PELOTON Roulez en respectant la vitesse annoncée au départ (odomètre) Roulez en respectant la vitesse annoncée au départ (odomètre) Passez le relais avant d’être épuisé Passez le relais avant d’être épuisé Hydratez vous régulièrement ( main gauche!) Hydratez vous régulièrement ( main gauche!) Essayez de boire lorsque vous êtes à l’arrière du peloton Essayez de boire lorsque vous êtes à l’arrière du peloton Mangez avant d'avoir faim Mangez avant d'avoir faim Soyez zen et profitez au maximum du paysage et des amitiés ! Soyez zen et profitez au maximum du paysage et des amitiés !
42 6) RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS Créer un climat de respect et de collaboration au sein du peloton Créer un climat de respect et de collaboration au sein du peloton S’assurer que les cyclistes ont le matériel nécessaire (carte d’ass. maladie, eau, chambre à air, pompe, etc.) S’assurer que les cyclistes ont le matériel nécessaire (carte d’ass. maladie, eau, chambre à air, pompe, etc.) Rappeler, au besoin, les règles de sécurité routière et les règlements du Club Rappeler, au besoin, les règles de sécurité routière et les règlements du Club Rappeler, au besoin, les notions de sécurité et les techniques pour rouler en peloton Rappeler, au besoin, les notions de sécurité et les techniques pour rouler en peloton Faire respecter la vitesse de croisière annoncée au départ (à moins d’une entente avec tous!) Faire respecter la vitesse de croisière annoncée au départ (à moins d’une entente avec tous!) Avertir un membre qui se comporte de façon dangereuse ou négligente pour la sécurité du groupe Avertir un membre qui se comporte de façon dangereuse ou négligente pour la sécurité du groupe
43 Club Vélo Jonquière Bonne saison de vélo! Votre C.A Marc Tremblay --- Formation initiale Sylvain Girard --- Version modifiée mai 2011